Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto pour arsouiller en montagne !

avatar LAlsaco 25-06-2018 22:13
Moto pour arsouiller en montagne !

Coucou tout le monde :D,

Je vais prochainement passer le A (je suis en A2 depuis Octobre 2016) et changer de moto en fin de saison.
Je fais environ 10 000 bornes par an, à 90% en montagne (Alpes) sur le dos de ma CB500 de 1997. Malgré mes 34ch (bride oblige) je roule principalement avec des MT07, MV Agusta, ER6, GSXR750 et les suis sans problème dans les virolos (C'est toujours marrant de déboîter des brelles de 100ch de plus que sois ^^).

Sachant que je recherche le fun et la performance en courbe, je souhaite m'orienter vers un 3 Cylindres qui représente pour moi le meilleur compromis en montagne.
J'ai un budget de 6000 - 7500¤ pour une occas.

Se propose à moi 4 modèles :
- Street Triple R 2009
- Speed Triple
- MV Agusta Brutale 800 ( 2014 ABS si possible)
- MT09

En montagne, légèreté, couple et partie cycle de qualité me semble êtres le plus important.

- La Street Triple R 2009 dispose de super suspension et est très légère, assez fiable. Mais manque apparemment de couple à bas régime et demande à être tirée dans les tours ce qui n'est pas top pour les relances en sortie de courbes...

- La Speed Triple compense apparemment les soucis de la street et le gros 1000cc est plein partout (top!) mais j'ai peur de son poids (jamais testé).

- J'ai testé la MV Agusta Brutale 800 la semaine dernière mais pas en montagne et j'ai juste joui... Moteur incroyable, un charme... Mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une daube qui tombe en panne constamment (au vu des avis sur internet). A savoir que la personne qui me l'a fait essayer à eu de la chance et n'a pas eu de gros soucis hormis la roue libre (problème connu et changée gratuitement).
Je trouvais juste qu'il y avait une latence dans l'accélérateur.

- La MT09 (jamais testée) est légère, à un moteur qui envoi, une partie acceptable, une fiabilité correcte mais je la trouve sans gout (visuellement). Et dépenser 7000¤ pour une moto dont je le "physique" ne me fait rien... Bof. Hormis peut-être pour la street rallye.


J'attend vos avis ! :)

avatar fift 25-06-2018 22:21
Re: Moto pour arsouiller en montage !



Pardon, mais après 2 ans de CB 500, arriver à trouver une Street Triple "molle" ou manquant de couple à bas régime, je me marre.

avatar waboo 25-06-2018 22:26
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Dans ta liste, la MT 09, en changeant l'amorto et les ressorts de fourche. La Speed, mais quelle année ? Un peu plus "camion".

Pas convaincu.

Pour la montagne à 90%, j'opterai :

pour une Super Duke 990, ou une 990 SMT

Une Aprilia Tuono

Une Monster 1100

Un trail 1000, VStrom, Tiger... ?

avatar LAlsaco 25-06-2018 22:26
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Citation
fift


Pardon, mais après 2 ans de CB 500, arriver à trouver une Street Triple "molle" ou manquant de couple à bas régime, je me marre.

Ça n'est pas mon avis mais l'avis de plusieurs amis qui ont possédés ou possèdent une Street. Je ne souhaite pas changer de moto 6mois après. Je préfère prendre suffisamment gros et apprendre doucement à la maîtriser.
Après quelques tests, je me suis vite rendu compte qu'en montagne, avoir un gros couple est bien plus important que d'avoir un moteur qui pète les chevaux à 15 000trs/min.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-18 22:32 par LAlsaco.

avatar LAlsaco 25-06-2018 22:36
Re: Moto pour arsouiller en montage !

waboo, cool tes propositions sourire

La Super Duke 990 doit sacrément envoyer et je dirais presque "pourquoi pas". Je la met sur la liste des motos à tester ;).

Après pour ce qui est des Ducat (KTM aussi finalement ^^) j'aime beaucoup mais niveau fiabilité ça a l'air assez proche de la MV non ?
Un ami avait une Duke, que des emmerdes :/

avatar fift 26-06-2018 09:35
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Citation
LAlsaco

Ça n'est pas mon avis mais l'avis de plusieurs amis qui ont possédés ou possèdent une Street. Je ne souhaite pas changer de moto 6mois après. Je préfère prendre suffisamment gros et apprendre doucement à la maîtriser.
Après quelques tests, je me suis vite rendu compte qu'en montagne, avoir un gros couple est bien plus important que d'avoir un moteur qui pète les chevaux à 15 000trs/min.

Justement, c'est bien ce que je dis : faut se lever de bonne heure pour arriver aux limites d'une Street en montagne. La Street étant un trois cylindres en plus, y a du couple disponible bas dans les tours.

Après, ça peut être une question de préférence de conduite, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de performance. S'il y a un souci de performance, c'est du côté du "pilote" qu'il faut chercher ....

Waboo> L'arme ultime en montagne, ça me semble être la R1200 GS, non ?

avatar Fangstergangsta 26-06-2018 09:38
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

inazuma 1200 pas trop lourde, partie cycle à l'ancienne niveau couple il est de 11.1mkg a 3900 tr/mn on peu difficilement faire mieux ouai c'est une vieille meule mais PUT*** quelle est bien elle fait seulement 100cv mais tellement bien placé qu'on peut laisser une MT09 sur place :)!
Niveau sensation avec un truc comme ça tu es tranquille!^^
En montagne elle fera bien le taf car elle le fait bien sur la corniche des Cévennes tire la langue
Voila voila

Je prends volontairement le risque de me faire taillé mais en même temps ce moteur est un pur bonheur!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-06-18 09:39 par Fangstergangsta.

avatar fift 26-06-2018 09:39
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Le moteur je veux bien, mais pour la partie-cycle, c'est une enclume par rapport aux motos actuelles ...

avatar Fangstergangsta 26-06-2018 09:43
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

j'admet quelle saucissone un peu mais dans l'absolue ça reste sain! :)

avatar Flakes 26-06-2018 10:30
Re: Moto pour arsouiller en montage !

En même temps, les Cévennes c'est pas le territoire du saucisson ?

avatar dood 26-06-2018 11:41
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Citation
Flakes
En même temps, les Cévennes c'est pas le territoire du saucisson ?



aussi oui

dans le sujet, j'ai souvent entendu lu que la katoche en virolos, elle déboîtait tout ce qui roule.
Vu que c'est la moins lourde du lot, ça paraît bien crédible

avatar Fangstergangsta 26-06-2018 11:42
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

héhé ouai et du pélardon! haha

avatar wideview33 26-06-2018 13:02
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Salut L'Alsaco.

Montagne, montagne...Grimper au champs du feu, c'est pas non plus se faire un col des alpes, où tu as des épingles bien serrées et moins de puissance quand tu arrives au sommet !
C'est clair qu'il va te falloir une moto légère, avec peu d'inertie et en ce sens, je ne te conseille pas de te tourner vers des motos avec un moteur trop "conséquent" ou une enclume de 250 kilos comme l'inazuma sos. Tu risque de te faire surprendre et il vaut mieux bien exploiter une moto sur laquelle tu seras à l'aise plutôt que de te faire dominer par un engin que tu auras du mal, du moins au début, à contrôler.

En ce sens, ta première sélection n'est pas si mal. Comme tu le dis, tu arrives à déboiter des motos de 100 CV avec ta petite CB bridée. Chapeau, tu dois envoyer du lourd toi ! Donc imagine avec 80 ou 100 bourrins ce que tu vas pouvoir faire !

- Street triple 675
- Z650
- CB 650. On l'oublie souvent, mais c'est une top petite moto.
- GSR 750. (avec des durits tressées et des bonnes plaquettes.)
- Duke 690
- Brutale 675
- Shiver 750

Du mono, du bi , du 3 et du 4 cylindres. toutes ont leur charme !

avatar wideview33 26-06-2018 13:05
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Et si vraiment tu veux l'arme ultime en montagne, husqvarna 510 SMR.
Elle a le record officieux de la montée bourg St Maurice / les arcs 1800 super

avatar Fangstergangsta 26-06-2018 14:05
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

heyyy mais c'est pas une enclume mon inaz elle fait "seulement" 211kg à sec tire la langue et puis elle a du souffle la bougresse

avatar eric 12 bandit 26-06-2018 15:49
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Citation
Fangstergangsta


elle a du souffle la bougresse


Oui et un très gros appétit....



VVVV

avatar waboo 26-06-2018 18:00
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Citation
fift
Waboo> L'arme ultime en montagne, ça me semble être la R1200 GS, non ?

Oui et non.

D'abord, le monsieur a dit : 7.500 ¤ max. Certes, y'a des 1200 GS en occas' à ce tarif, mais elles risquent d'être kilométrées. A voir...
Ensuite, c'est plus lourd qu'une katoche. Ou qu'une Tracer ! En voilà une moto qu'elle est bien.

MAIS sur la GS, tu as un cardan, c'est pratique, et surtout le Telelever... et ça, ça te donne une tenue de route hors norme. Reste que, niveau moteur, faut un boxer 2007 mini, ou mieux, un double arbre, pour s'amuser et relancer. Mais là, à ce budget, ça m'étonnerait.

En GS, mieux vaudrait la 800, plus légère. Mais ses grands débattements de suspensions grevent l'agrément sur route

Pour des perfs, en solo et sans vouloir un trail, je redis 990 Super Duke, Tuono, ou même Dorsoduro 900... Bien sympa !

Essai Dorsoduro 900

Et MT09, hormis les dernières versions... faut changer les suspensions pour rouler fort.

avatar tom4 26-06-2018 19:26
Re: Moto pour arsouiller en montage !

Citation
LAlsaco
Citation
fift


Pardon, mais après 2 ans de CB 500, arriver à trouver une Street Triple "molle" ou manquant de couple à bas régime, je me marre.

Ça n'est pas mon avis mais l'avis de plusieurs amis qui ont possédés ou possèdent une Street. Je ne souhaite pas changer de moto 6mois après. Je préfère prendre suffisamment gros et apprendre doucement à la maîtriser.
Après quelques tests, je me suis vite rendu compte qu'en montagne, avoir un gros couple est bien plus important que d'avoir un moteur qui pète les chevaux à 15 000trs/min.

ça fait plusieurs années que la street triple est noté plus "fun" que la speed triple chez les anglais.
le speed est plus lourd, plus "camion".

sortie du CB500, tu ne trouveras pas le moteur du street "mou"

tom4, moi, avec ton programme, j'aurais pris un 690 SMC ou un 701

avatar Luch1801 28-06-2018 15:42
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Arsouiller en montagne: sans hésiter Ducati Hypermotard en choisissant la cylindrée en fonction du budget, aprés il y a les monos conçus exclusivement pour avec la KTM 690 en premier choix.

avatar c@ssoulet 28-06-2018 19:36
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

La GS 800 pour arsouille je déconseille. J'ai un 800r et j'ai essayé une GS, sur petites routes j'ai rien compris au truc. Le moteur est le même mais le gs est un cheval à bascule tout flou sur l'angle.
Le speed j'ai essayé aussi, le moteur est super mais dans le serré c'est quand même un peu à l'ancienne. C'est pas un camion mais pas une ballerine non plus. La street semble beaucoup plus joueuse.
Dans un autre style j'ai essayé aussi (je veux changer de moto..) un gsxs 1000. Étonnant. Un peu mal aimée et pas trop chère en occase. Un gros 4cyl qui pousse partout, agile, plutot joueuse, allonge de dingue, sympa et plus fiable qu'une bétonnière. Dans le sinueux tu fais tout en 2 avec une grosse main qui te pousse le dos en permanence. Spécial mais pas désagréable.
Ça m'a donné envie d'aller essayer le nouveau cb avant de me decider

avatar waboo 29-06-2018 07:32
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Citation
c@ssoulet
Dans un autre style j'ai essayé aussi (je veux changer de moto..) un gsxs 1000.

Ah ouiiiii... J'avais oublié !

Celle-là, ou mieux, sa demi-soeur : la GSXS 1000 F J'adore son style aussi ! Et ce moteur....! Un des meilleurs 4 cylindres actuels.

> Essai du roadster

> Essai du roadster +


Et vu leur peu de renommée (incompréhensible au vu de leur qualité ! ) tu peux en trouver à 7.500 ¤.

Et, officieusement, le moteur sort 160 ch... Suz n'a jamais communiqué la dessus. Va savoir...

Enjoy !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-18 07:36 par waboo.

avatar Frederic91 29-06-2018 14:33
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Pour ma part je rejoins fangster..
Inazuma 1200..
Moi j'ai un bandit 1200s même epoque...
+/- 215kg.. mais le couple.. c'est phénoménal pour un tout petit prix 1800¤..conso: rarement plus de6l/100km
Dans les cols ça vas très bien et quel plaisir au quotidien..
J'ai déjà fais les Vosges en vf1000f..et franchement, malgré le poids, un régal...
Beaucoup plus agile qu'il n'y parait..
En fait, je m'adapte aux machines que j'aime et roule ma poule..

avatar LAlsaco 01-07-2018 08:45
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Merci pour vos différentes réponse ! :)
Je n'avais peut-être pas assez appuyé mon intérêt prononcé pour les 3 cylindres mais ça m'a permis de m’intéresser à d'autres motos.

J'ai jusqu'à Février pour me décider ^^ Mais je pense fortement prendre soit la Brutale 800 2014 (ou RR 2015 mais encore plus chère) ou la street mais demande un vrai test en montagne ;).

avatar Phenixnxt 01-07-2018 09:48
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Le design de la brutale.. Il est tellement magique et magnifique..

L échappement en 3 fois est vraiment beau ! Reste à voir la qualité, si tu l'achète fait nous des retours de temps en temps :D

avatar Fangstergangsta 02-07-2018 09:39
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

c'est pas pour t’embêter hein! mais avant de partir sur une MV Agusta regarde d'abord les concessions autour de chez toi parce que ça cours pas les rues et la fiabilité est vraiment pas top, oui ces motos sont superbe mais attention tu risques de te tirer une balle dans le pied ^^
Pour une balade une fois par mois pas de soucis sinon (selon moi) passe ton chemin.

avatar LAlsaco 02-07-2018 10:56
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Fangstergangsta, j'ai de la chance, j'ai un concess MV Agusta / Triumph / Suz à 15Km de chez moi sourire.

Franchement, le rêve m'amène vers la MV et la raison me ramène vers la Street... ^^

Sachant que je roule tous les soirs en montagne (entre 50 et 150Km) et tous les weekend de Mars à Décembre (entre 50 et 250Km en montagne).

La MV est un bijoux. C'est n'est pas une moto mais une oeuvre d'art !!
Le moteur est dingue, le son juste magnifique et la moto est sacrément belle et hors du commun.

La Street m'attire aussi depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Apparemment le moteur est moins dingue mais quand même super sympa (A voir mais je n'aime pas les moteurs avec lesquels il faut être a fond dans les tours pour s'amuser). Les suspensions sont réputées excellentes (surtout sur la R). Et le son est plutôt pas mal.

Donc pour le moment impossible de faire mon choix.
Il faudra que j'essaye les deux en montagne.

J'ai un ami qui possède la Brutale 800 2013, j'aimais eu de soucis (hotmis la roue libre prise en charge par MV et problème connu) mais il roule dans les 4000Km par an contre 10 000 pour m'a part.
Mais j'ai l'impression que certains n'ont que des merdes et d'autres pas de soucis.

Après la question est aussi : Vaut-il mieux mettre 7500-800¤ dans une Brutale 800 stock ou prendre une Street R 2009 (je n'aime pas trop la nouvelle) et pouvoir me payer des accessoirs (amortisseur de direction, ligne complète, ...).

avatar Flakes 02-07-2018 11:10
Re: Moto pour arsouiller en montagne !

Beh déjà j'espère que tu veux pas changer la ligne de la Brutale content

Il me semble que les MV sont bien équipées de base. Mais tu devrais les essayer pour te faire une idée content

Sinon MV c'est bien, mais faut pas tomber sur la moto du vendredi ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter