Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutante: Suzuki Bandit 650 ou Yamaha Fazer 600 ?

avatar Johanna38 02-07-2018 08:41
Débutante: Suzuki Bandit 650 ou Yamaha Fazer 600 ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle motarde sur les routes, je suis à la recherche de mon 1er petit bolide. J'ai plusieurs pistes, mais puisque je commence tout juste, je ne sais pas trop à quoi me fier entre les questions esthétiques et la mécanique que je ne gère pas encore assez.

J'ai un choix entre deux pour le moment:
- une bandit 650 de 2007, 58000 km: qu'en dites vous déjà pour le kilométrage ? Et est-ce une moto bien pour débuter (niveau maniabilité, volume,...?). Plusieurs personnes m'ont dit "les bandits, c'est super lourds ! Ca va être pénible quand tu voudras aller en ville ou pour tous les jours": est-ce une moto de tous les jours ou plus une moto de ballades ? Et quel type de réparation y aurait-il dessus? Qu'est-ce qui est à vérifier ?

- une fazer 600 de 1999, 40000km (je n'aime pas ce réservoir rectangulaire et cette bulle avant, mais c'est pas grave, tant que ça roule!): même question sur la maniabilité par rapport à la bandit, le poids,...


C'est vrai que je n'ai pas envie d'avoir l'air d'une crevette sur un gros bolide, et j'ai envie de savoir bien gérer ma machine, sans avoir de contraintes de poids, de largeur, et autres petits détails aux feux ou aux stops. Sachant que à 225kg, je doute pouvoir la relever seule.


Merci pour vos réponses, et bonne journée ! :)

avatar Thie75 04-07-2018 22:48
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

J'ai eu un Bandit 650N et malgré mes 1,70m j'avais du faire installer une selle rabaissée car les manoeuvres à l'arrêt n'étaient pas facile. Alors avec 1,65m...
Par contre c'est une machine très agréable à piloter et très fiable.

avatar Akula 02-07-2018 08:59
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Salut,

Tout dépend de plusieurs facteurs.

Ton gabarit... Si tu es du genre crevette, la bandit est en effet un peu plus lourde et moins facile à man½uvrer que la Fazer.
Question puissance, elle a ce qu'il faut, la Fazer est un peu plus "sportive" car plus légère et plus puissante, tout en étant gérable.
Sur ce point je privilégierais la FZS.

Côté budget, avantage Bandit.
Moins cher à l'achat, plus facile à trouver, mais souvent modifiée/tunée...
Par contre, essaye de trouver un Fazer de 2002+ car esthétique revu, et réservoir plus gros de 21L.
Le réservoir carré impose de rouler avec les jambes un peu écartées, mais dans mes souvenir, la bandit n'est guère mieux lotie de ce côté...

Voilà voilou...

Vv

avatar Johanna38 02-07-2018 09:09
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Merci pour ces infos !
Je suis plutôt une grosse crevette (1,65m), pas bien grande mais je me débrouille avec ce que j'ai ! Donc la bandit fera l'affaire je pense.
Je faisais le comparatif entre ces deux modèles parce que ce sont les deux que je peux avoir pour le moment sous la main, donc pas le choix de l'année de la Fazer (pour le moment).
Merci !

avatar Fangstergangsta 02-07-2018 10:05
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Bah peut importe le poid, une fois que tu roules pas de soucis c'est pas des camions non plus et en ville ça ne changera rien enfin juste pour faire des demi tour et encore... hormis les demi tours une fois que la moto a démarré ya pas de soucis...

avatar Akula 02-07-2018 10:22
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

@Fanster, peu importe le poids ? Tu ne fais pas de man½uvres à l'arrêt soit en la poussant ?
La bandit est large de selle, c'est aussi ça son problème en plus de son poids.

1m65, c'est pas "grosse crevette", mais oui la bandit ne sera pas trop un problème, même si moins facile à manier.

avatar eric 12 bandit 02-07-2018 10:48
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Les gars, la puissance, elle s'en fout. Elle est en A2. clin d'oeil

Moi, si aucun problème de gabarit pour toi, je prendrais la Suz.
Elle est plus récente et c'est un moteur injecté, pas de carbus, moins d'emmerdes... Mais un peu moins de caractère une fois débridée.

Mais bon, 85cv de mémoire, il y a de quoi s'amuser déjà.

Le mieux est d'essayer les deux ! clin d'oeil


VVVV

avatar Flakes 02-07-2018 11:07
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Euhm.

La Fazer n'est pas bridable en A2, si c'est le permis dont tu dispose. Quant à la bride du bandit, c'est pas réputé être une tuerie non plus.

Concernant le poids, j'ai une RF900 plus facile à manoeuvrer à l'arrêt qu'un GSR600 (repartition du poids ? c'est un mystère pour moi...), donc ça dépends aussi du feeling et pas que de la fiche technique.

Bon sinon à 50k km à vérifier ben, l'entretien usuel :) Jeter un oeil à l'amortissement (arrière si duo fréquent), écouter si la distrib va bien, voir les roulements (arrière) aussi. Et les pièces d'usure classique : freins, liquides, pneus, kit chaîne etc !

À 60000 tu auras l'équivalent de la révision des 12000 à faire (pas énorme) mais c'est bien de le savoir :).

Edit : Mea culpa le Fazer de 98 à 2004 est bien bridable !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-18 11:13 par Flakes.

avatar eric 12 bandit 02-07-2018 11:17
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Oui, les consommables et les pièces d'usure.
Mais si l'entretien a été effectué sérieusement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Voir également si le jeu aux soupapes a été fait régulièrement.
C'est une opération trop souvent oubliée.


VVVV

avatar fift 02-07-2018 12:17
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Eric a raison pour le jeu aux soupapes.

Mais contrairement aux autres opérations d'entretien, c'est surtout important au début de la vie d'un moteur. Avec les kilomètres, le tassement des soupapes sur leur siège se stabilise et le jeu entre la soupape et la came ne bouge plus.

avatar l'haricot 03-07-2018 12:44
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

A2 = bridé = bi-cylindre. Tu auras de bien meilleurs sensations à puissance équivalente. Mieux, un 4 pattes en 47 cv sera moins démonstratif qu'un bi en 34.

avatar Johanna38 03-07-2018 16:40
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Citation
l'haricot
A2 = bridé = bi-cylindre. Tu auras de bien meilleurs sensations à puissance équivalente. Mieux, un 4 pattes en 47 cv sera moins démonstratif qu'un bi en 34.

L'haricot, tu veux dire que la Suzuki est bien pour moi du coup ?

Pour le reste, Flakes et Eric, le proprio actuel n'a pas fait de révisions "officielles"... Il a fait les vidanges lui-même, et jamais fait vérifier le jeu aux soupapes, changé le kit chaine, ni rien du tout en fait. C'est ça qui m'inquiète un peu. Elle est tout limite dans mon budget, mais j'ai peur de devoir mettre le même prix dans la 1ère révision que je ferai. Après l'état général est vraiment nickel et elle tourne régulièrement, donc à voir...

avatar fift 03-07-2018 16:47
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Le kit chaîne, c'est comme les pneus et les plaquettes de frein, ça peut se vérifier de visu.

Pas de vérification du jeu aux soupapes en revanche, c'est gênant. Pas forcément en tant que tel (cf mon explication ci-dessus) mais ça veut dire qu'il n'a pas respecté les préconisations d'entretien ... Donc il y a peut-être d'autres entretiens qu'il a zappé : vidange de l'huile de fourche, vérification / réglage de la richesse, Synchro des papillons d'injection, ...

avatar Godzilla 03-07-2018 23:48
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Citation
Johanna38
L'haricot, tu veux dire que la Suzuki est bien pour moi du coup ?

Pour le reste, Flakes et Eric, le proprio actuel n'a pas fait de révisions "officielles"... Il a fait les vidanges lui-même, et jamais fait vérifier le jeu aux soupapes, changé le kit chaine, ni rien du tout en fait. C'est ça qui m'inquiète un peu. Elle est tout limite dans mon budget, mais j'ai peur de devoir mettre le même prix dans la 1ère révision que je ferai. Après l'état général est vraiment nickel et elle tourne régulièrement, donc à voir...



Il veut dire qu'un bicylindre est moins frustrant bridé qu'un quatre cylindres.
Le quatre pattes a son interet à hauts regimes, c'est là ou il est le plus vivant, surtout en moyenne cylindrée, et le bridage lui fait perdre tout son sel.
Un bicylindre comme l'ER6 par exemple est plus sympa une fois bridé qu'un quatre cylindres à qui on a coupé les ailes.


Sinon, ton vendeur, il ne l'a pas depuis longtemps, la moto...?
Je suis d'accord avec Fift.
Moi j'aime bien les vendeurs qui vendent un truc bien clair, avec un historique bien limpide, pas ceux qui "ont touché à rien et ça va".

avatar Johanna38 04-07-2018 08:46
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

J'avoue que jusqu'à maintenant j'étais tombée amoureuse de sa moto, mais plus j'y réfléchi, plus je me dis que je ne vais pas "prendre de risques"... Il me disait plusieurs fois "quand je vois les prix qu'ils affichent, je le fais moi-même!'. Alors pour la vidange ça va, mais pour le reste… Je vais laisser tomber alors, et continuer mes recherches… La route ne sera pas encore à moi !
Merci pour vos conseils en tout cas :) Bonne journée à tous :)

avatar doume30 04-07-2018 19:53
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Avis: en premier se renseigner sur le bridage possible ou non en A2-ensuite pour le choix c'est aussi le goût et les couleurs j'ai eu SV650 et FAZER 600 la SV par son poids et son moteur est pétillante la FAZER plus confort plus polyvalente place sous la selle 400 KM avec le plein et avec son allonge (en 95 CV)et un moteur souple -chaque moto a ses points forts et faibles -pour la fiabilité faut surtout regarder qui conduit et surtout comment ? et avoir l'entretien fait- bon choix donc

avatar A-Lain 05-07-2018 09:57
Re: Débutante: Bandit 650 ou Fazer 600 ?

Salut

Pourquoi plutôt que le bandit tu ne regarderais pas du coté des SV ?
c'est suz aussi.
OU Gladius qui est une chouette petite moto

Tu as regardé du coté de KTM les duke 390 ?

Dans le même style, regarde aussi mais compliqué à trouver ninja 300 ou CBR250

Esthétique = c'est ton problème, c'est ingérable et moi je travail au coup de c½ur (bon dès fois du coup t’achètes des trucs bizarroïdes en te demandant pourquoi t'es pas tombé malade ce jours là...)

Entretien, première moto = ne te poses pas de question tout doit être clair et net.
Le type fait son entretien lui même ? aucun problème mais il doit au mini avoir les factures ou un cahier de suivi. (moi perso j'ai créé mon cahier de suivi pour mon truc bizarroïde).

A la rigueur, arriver juste à la révision, c'est toi qui la fait comme cela tu sais ce qui a été fait.

Sinon prends ton temps, mieux vaut louper une affaire (ou sois disant affaire) que de se retrouver avec un truc minable.

Elargie ta recherches, il existe le train (quand SNCF n'est pas en gréve - bon en fait non, oublies) à 50 km on peut trouver un truc bien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter