Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Virage à moto

avatar Lowan 08-07-2018 21:25
Virage à moto

Coucou tout le monde,

Voici quelques mois que je m'adonne aux joies des virages à moto, j'ai cependant quelques doutes sur les bonnes techniques à adopter.

Je me suis renseigné, principalement en lisant/regardant des vidéos sur piste et j'ai conscience que tout ne s'applique peut-être pas à la route, mais ça a aiguisé ma curiosité.

Certains disent qu'il faut laisser échapper un filet de gaz sur le bon rapport, d'autre qu'il faut passer sur le frein moteur et ce sans accélérer. Cela implique donc d'après moi d'arriver plus fort dans le virage.

J'essaie de savoir quelle est la meilleure manière pour passer le plus rapidement possible dans le virage. Alors oui, je sais que je suis loin d'avoir un niveau de pistard et qu'arriver à 200 dans le virage sur route est loin d'être la solution mais je cherche tout de même à satisfaire ma curiosité et à optimiser le plus possible ma technique !

Merci à vous et V à tous sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-07-18 21:25 par Lowan.

avatar dood 09-07-2018 10:40
Re: Virage à moto

Rien ne vaut l'expérience, je pense

Mais un jour j'ai lu ça:

ça

et tout a changé sourire

avatar c@ssoulet 09-07-2018 19:32
Re: Virage à moto

Le meilleur moyen est de rouler derrière quelqu'un qui sait et qui est assez intelligent pour ne pas t'amener au dessus de tes pompes. Tu observes et tu fais comme lui, sachant que dans l'ordre des priorités la trajectoire et la bonne vitesse d'entrée passent bien avant le stayle.

Et ne pas oublier la règle de base: les pistards que tu vois à la télé sont beaucoup tombés pour progresser. Sur la route, on doit progresser sans tomber. Donc si on veut rouler vite seul, on se laisse une belle marge. On peut se régaler à prendre beaucoup d'angle sans jamais empiéter dans l'autre voie et en se laissant toujours 50 cm à la sortie. Des qu'on entame la marge, on coupe et on se calme.

Et ne jamais suivre un motard qui roule fort et qu'on ne connait pas....

avatar waboo 10-07-2018 10:17
Re: Virage à moto

Citation
Lowan
J'essaie de savoir quelle est la meilleure manière pour passer le plus rapidement possible dans le virage. Alors oui, je sais que je suis loin d'avoir un niveau de pistard et qu'arriver à 200 dans le virage sur route est loin d'être la solution mais je cherche tout de même à satisfaire ma curiosité et à optimiser le plus possible ma technique !

Roule déjà tranquillement en soignant tes trajectoires sur des routes connues

Augmente le rythme en anticipant.

Essaye de passer vite aux endroits les plus sécurisés Et fais toi peur.

Recommence en évitant l'erreur.

Bref, roule.

avatar Phenixnxt 10-07-2018 10:27
Re: Virage à moto

Salut, je sais pas quel est ton niveau si tu débutes à moto genre permis A1 ou A2 ?
Quelle est ta moto aussi ? Meme si les techniques sont plus ou moins les mêmes on conduit pas un SM comme un roadster tire la langue

Etant jeune permis et je viens juste d'acquérir ma première moto je suis content qu'un topic comme le tien existe, je le suis de prêt car je suis curieux de m'améliorer aussi, pas pour rouler vite forcément mais surtout pour évité les accidents con type sorti de route mdr

Les deux seul trucs que j'ai pu relever sur le peu que j'ai rouler c'est : Meme quand tu connais la route t'es pas à l'abris qu'un vieux tracteur est foutu de la terre ou du sable dans un de tes virages préférés..
Et le second :
Pour bien tourner faut faire confiance à la machine a l'équilibre et surtout ne pas se raidir en courbe sinon tu élargies trop en sorti et c'est dangereux..

V

avatar Fangstergangsta 10-07-2018 11:55
Re: Virage à moto

complètement d'accord avec c@ssoulet le pire étant d'essayer de suivre un mec plus rapide et rouler au dessus de ses pompes...

Roule avec des gens que tu connais bien et s'il prennent de la distance laisse les filer tu les rattrapera plus tard la plupart des erreurs arrive quand on essaye de suivre un mec plus rapide.

Fait de beaux virages apprend petit à petit à déhancher et surtout évite les sortis avec trop de motard, il y en aura toujours un qui va se mettre au tas et c'est pas marrant!

avatar tom4 10-07-2018 12:05
Re: Virage à moto

Citation
Fangstergangsta


Fait de beaux virages apprend petit à petit à déhancher

je ne suis pas sûr que ce conseil soit pertinent sur route

tom4, my 0.02$

avatar Fangstergangsta 10-07-2018 14:31
Re: Virage à moto

bah si pourquoi pas? pas besoin de rouler vite pour déhancher une ptit col montagneux suffit :)

avatar Lowan 10-07-2018 15:24
Re: Virage à moto

Salut tout le monde !

@dood
Merci pour le lien, je vais lire ça en sirotant un petit café ! (Peut-être même 3 vu que ça a l'air assez long :P)

@c@ssoulet
Les gens avec qui je roule possèdent également leur permis depuis moins d'un an. Donc mis-à-part suivre un parfait inconnu je n'ai pas trop d'options à ce niveau là :( En tout cas il m'arrive parfois de suivre un motard que je croise, toujours en roulant légèrement sous mes capacités vu que je suis encore en phase d'apprentissage ! Je suis encore à la phase où j'ai l'impression de donner beaucoup d'angle alors que j'ai encore une marge très importante si tu veux tout savoir.

@waboo
Merci pour les conseils, j'essai de me rendre une fois par semaine sur une route à virage pour travailler ma technique. J'ai encore un peu d'appréhension par rapport au fait de perdre l'arrière mais ça commence à venir petit à petit :D

@Phenixnxt
Je possède le permis A2 depuis décembre, donc cela fait maintenant 8 mois que je roule. Je roule en ER6F de 2008, donc bridage à la poignée, autant dire que je peux pas dépasser 5000 tr/m, d'où mes interrogations sur les bonnes techniques à adopter. Façon le but est pas de passer à 150km/h mais plus d'avoir une conduite fluide et de pas ralentir en plein milieu du virage :) Tout cas merci pour les conseils, j'ai aussi remarquer que plus je me collais à la machine plus j'avais de contrôle sur le contre-braquage que j'appliquais, on peut que s'améliorer de toute façon !

@Fangstergangsta
Je vais devoir investir dans des sliders du coup Je suis encore loin de poser le genoux mais en tout cas j'attends ce jour avec impatience haha.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est cool d'avoir des retours de personnes qui ont chacun eu des expériences/apprentissages différent(e)s.

V

avatar Phenixnxt 10-07-2018 15:33
Re: Virage à moto

Re-Salut,
Donc tu as le modèle en 34cv ?
Je regardais les Er6 avant aussi mais ça ma gonflé, par contre l'appréhension de perdre l'arrière ou l'avant (d'ailleurs vaut mieux perdre l'arrière que l'avant mdr) je l'ai aussi et c'est très chiant.

Mais franchement une belle route un peu sinueuse c'est vraiment sympa et comme dis par les autres y aller progressivement.
Le lien du dessus j'en ai lu une bonne parti du coup pask je suis super intéressé aussi et j'ai hâte de mettre en pratique, je peux pas monté sur le bolide avant vendredi mais du coup vendredi soir j'irai faire un tour pour tenter de mettre en pratique.

Après le plus important c'est déjà de pas tomber et de pas avoir d'accident.
Tu roules dans quel coin ? peut être que certains pourront te donner des lieux ou aller "pratiquer" ? Genre des routes en courbes mais avec visibilité pour commencer c'est le mieux du coup

avatar waboo 10-07-2018 16:57
Re: Virage à moto

Citation
Lowan
J'ai encore un peu d'appréhension par rapport au fait de perdre l'arrière mais ça commence à venir petit à petit :D

Tu perdras plus facilement l'avant que l'arrière... surtout sur une ER6F A2... Tu as peu de puissance.

Ouvre bien les yeux pour éviter les pièges des routes sales. De l'angle sur du sable/gravier/humidité/gazoil et ta roue avant perdra l'adhérence.

Tomber peut faire comprendre des choses, notamment la fragilité du motard. Une p'tite glissade est assez courant et bénin si tu ne tapes rien. C'est plus chiant pour le bécane.

Evite de te mettre en danger dans le trafic. Notamment en virage à droite : si tu glisses, tu peux traverser la route et heurter des véhicules venant d'en face. Ça fait mal, voire bien plus. Testé et désapprouvé.

Prends le temps d'acquérir de la maitrise. 3 ans, 5 ans...

avatar castagl 10-07-2018 17:07
Re: Virage à moto

Citation
tom4
Citation
Fangstergangsta


Fait de beaux virages apprend petit à petit à déhancher

je ne suis pas sûr que ce conseil soit pertinent sur route

tom4, my 0.02$

Ma foi, suis d'accord, d'autant que déhancher avec une BM K 1200 LT ou une R 1200 RT, ça peut certes le faire (je l'ai fait avec la K 12 LT, un peu obligé) mais c'est pas l'objectif ( et pis c'est pas joli du tout).

Objectif : pilotage enroulé, de jolis pif paf, parfois un flip flap quand nécessaire.....

avatar L'iguane 10-07-2018 17:09
Re: Virage à moto

Citation
Fangstergangsta
bah si pourquoi pas? pas besoin de rouler vite pour déhancher une ptit col montagneux suffit :)

A part pour se la raconter, sur route ça sert à rien.

avatar tom4 10-07-2018 22:24
Re: Virage à moto

on est d'accord.
il y a 17 ans, il m'arrivait de poser le genou sur route ouverte.
il y a 12 ans, j'ai raté un virage. déhanché. un peu optimiste. et complètement con, dans la montée de saint cergue en suisse
je suis passé entre 2 voitures qui arrivaient en face. je veux dire "entre 2 voitures qui se suivaient" :).

si j'avais roulé "normalement", sans déhancher, je pense que j'aurais rattrapé le coup :)

tom4

avatar fift 11-07-2018 01:15
Re: Virage à moto

Citation
L'iguane
Citation
Fangstergangsta
bah si pourquoi pas? pas besoin de rouler vite pour déhancher une ptit col montagneux suffit :)

A part pour se la raconter, sur route ça sert à rien.

Totalement d'accord, même si, en voulant pinailler, ça dépend quand même des bécanes*.

Mais clairement, avec une ER6, ça ne sert absolument à rien. En plus, quand on déhanche, la tête se trouve plus bas que lorsqu'on ne déhanche pas (à vitesse de passage égale), donc on perd de la visibilité. Un peu gênant sur route ouverte.





* oui, je suis un vieux radoteur, mais sur les SSie, la bécane est tellement raide qu'on a besoin du poids du corps pour l'inscrire sur l'angle. Déhancher aide énormément dans ce cas. Bon, on est d'accord, il y a quand même peu de motos dans le même cas.

avatar Fangstergangsta 11-07-2018 11:40
Re: Virage à moto

@lowan pas besoin de poser le genou quand on déhanche c'est juste la bonne position a prendre quand on commence a arsouiller moi non plus je ne pose pas le genou(je suis pas équipé pour) mais je déhanche tout de même pour pouvoir prendre mieux les virages

avatar Phenixnxt 11-07-2018 11:50
Re: Virage à moto

Je pense que vous vous battez pour rien mdr
C'est un débat assez stérile en fait .. le coté déhanchement c'est le côté un peu sportivité, avec le plaisir de jouer avec son corps (cette phrase était très bizarre :o)

Après la technique que vous utilisez en virage va dépendre surtout de vous.. de la moto et de votre ressenti au guidon..
Du coup dire que déhancher est inutile, c'est comme dire que changement d'échappement c'est inutile.. tu le fais si tu aimes et si tu as envie tire la langue

La seule vrai chose importante pour moi dans tout ce que vous avez dis et sur le quel vous êtes visiblement tous d'accord, ne jamais aller au delà de ses limites et rester prudent

Pour la technique c'est au pilote de choisir tire la langue

Enfin c'est ce que je pense perso :o

avatar Fangstergangsta 11-07-2018 14:11
Re: Virage à moto

je suis pas tout à fait d'accord avec toi utiliser un pot différent c'est un peu "pimper" sa brêle.
Déhancher permet de prendre plus d'angle en redressant la moto afin de ne pas dépasser la bande de roulement... c'est pas un accessoire c'est une chose plus ou moins obligatoire a faire si le délire n'est pas juste de flâner nez au vent tire la langue
ceci dit flâner le nez au vent c'est cool aussi!

avatar castagl 11-07-2018 16:38
Re: Virage à moto

Citation
tom4
on est d'accord.
il y a 17 ans, il m'arrivait de poser le genou sur route ouverte.
il y a 12 ans, j'ai raté un virage. déhanché. un peu optimiste. et complètement con, dans la montée de saint cergue en suisse
je suis passé entre 2 voitures qui arrivaient en face. je veux dire "entre 2 voitures qui se suivaient" :).

si j'avais roulé "normalement", sans déhancher, je pense que j'aurais rattrapé le coup :)

tom4

Comme l'écrit Tom, il aurait pu rattraper sa bécane s'il n'avait pas déhanché. Pourquoi ?

Dans les enchaînements, et sans déhanchement, tu fais "rouler la moto" de gauche à droite sous ton corps et tu peux alors très rapidement modifier une trajectoire ou négocier un évitement sans devoir "remonter" sur ta selle, en cas de déhanchement, pour changer de trajectoire.

Exemple : un droit assez serré. On est en courbe et là, genou au sol, tu aperçois un truc devant que tu dois éviter et qui est sur ta trajectoire. Hop, faut vite se "remettre en selle", faire un flip, éviter puis flap.

Non déhanché, le flip est immédiat suivi du flap : gain de temps, accident évité bien plus facilement que dans l'autre cas.

Par ailleurs, je me suis aperçu qu' il est possible de suivre les "déhancheurs" sans difficulté.....

Donc, sur la route, inutile car dangereux...!

avatar fift 11-07-2018 17:05
Re: Virage à moto

+1 pour Castagl.
Je rajoute mon commentaire sur la moins bonne visibilité : on est plus près du sol quand on déhanche, et la moto masque l'extérieur du virage.

En résumé, on réagit plus tard et on met plus de temps à réagir en cas d'imprévu ...

Et comme le mentionnait également L'Iguane, on ne gagne rien en efficacité (nonobstant mon petit laïus sur certaines motos très particulières, comme les Ducati SSie).


Bref, inutile et dangereux.

avatar tom4 11-07-2018 17:19
Re: Virage à moto

je confirme :).
Je roule maintenant en mode "pilote droit ou presque" et je balance la moto à droite et à gauche.
le changement d'angle ou de trajectoire est beaucoup plus rapide et facile (sauf moto particulière).

le genou posé, sur route, c'est sympa pour une photo, tu fais 10 fois le virage, tu connais tes repères, tu as une visibilité énorme pour être sûr que personne n'arrive en face, tu fais ton image et hop.

mais en balade, même en mode arsouille, le meilleur rapport efficacité/sérénité, ça reste "la moto bouge plus que le pilote"

tom4, enfin, à mon avis

ps: après, si vraiment tu veux poser le genou, tu te trouves un beau rond point avec un bon revêtement, de la visibilité, et tu tournes :). et tu fais un tour de reco avant, parce que quand t'es genou par terre et que ta roue avant passe sur une tache d'huile, ça fait bizarre.....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-18 17:20 par tom4.

avatar c@ssoulet 11-07-2018 17:45
Re: Virage à moto

Sur une route qu'on connaît bien, sur les rares courbes qui s'y prêtent c'est rigolo. C'est juste un jeu, pas question d'efficacité.
Le problème c'est qu'il faut les sliders, et que sur la plupart des trajets on ne roule pas en cuir.
Après, si chaque fois que tu enfiles un pantalon cuir avec les bô sliders tu te sens obligé de les poser en permanence, c'est sur que ça va rapidement mal finir.
Ça m'a quand même servi 1 fois, où j'ai été surpris par une bagnole quasi à l'arrêt derrière un vélo en courbe aveugle. Avoir le réflexe de me "laisser prendre" à l'intérieur m'a permis de freiner relativement fort sans trop élargir. Mais bon, j'irai pas jusqu'à dire que c'est une technique indispensable, loin de la.

avatar tom4 11-07-2018 20:11
Re: Virage à moto

je roule toujours en cuir en balade :).

tom4

avatar castagl 11-07-2018 23:43
Re: Virage à moto

Citation
tom4
je roule toujours en cuir en balade :).

tom4

Moi aussi et pas seulement en balade, tous les jours....

avatar tom4 12-07-2018 07:41
Re: Virage à moto

en cuir intégral?tous les jours? respect .
j'avoue, pour aller au taf à moto, c'est blouson cuir, mais jean

tom4, en balade, c'est la combi de piste

avatar Fangstergangsta 12-07-2018 10:06
Re: Virage à moto

Salut,
je n'ai jamais dis que c'était indispensable comme je n'ai jamais dit qu'il fallait poser le genou hein!
Et puis vous pouvez trouver ça inutile mais quand on prend de l'angle si tu veux pas te ramasser il y a bien un moment ou tes obligé de déhancher pour pas te retrouver au sol la limite étant le bord du pneu... donc si on veut prendre plus d'angle, pas le choix faut déhancher et quand on déhanche rien oblige à poser le genou même si ce serait faisable.

Et oui on peut suivre des gens qui déhanche sans le faire soit même jusqu'au moment ou on arrive au bord du pneu... Je vois pas ce qui vous parait illogique là dedans...

Ceci dit je suis d'accord sur le manque de visibilité et sur le changement rapide de trajectoire et oui, c'est à réserver au grandes courbes...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-07-18 10:11 par Fangstergangsta.

avatar fift 12-07-2018 10:27
Re: Virage à moto

Le bord du pneu .

Sur une VFR Vtec, tu peux limer les repose-pied et commencer à attaquer le collecteur d'échappement avant d'arriver aux limites du pneu pipeau.
Quand tu en es là, ok, tu peux te poser la question de devoir déhancher. Mais quand tu en es là, c'est aussi que tu vas beaucoup, beaucoup trop vite.

avatar wideview33 12-07-2018 10:53
Re: Virage à moto

En fait vous avez tous raison !

Moi j'aime bien déhancher et poser le genou sur les virages à gauche avec la visibilité. Et pas besoin de rouler vite, c'est très sympa d'entendre le slider dans une petite épingle de montagne !

Après il y a plusieurs types de déhanchement, et notamment le déhanchement intérieur, qui te pousse à garder le buste droit tout en inclinant la moto . Top quand tu veux passer un peu vite avec très peu de visibilité. Mais faut de l'adhérence.

avatar Fangstergangsta 12-07-2018 10:59
Re: Virage à moto

@fift mon commentaire est valable aussi pour éviter de trop faire frotter les cale-pied si tu déhanche tu redresses la moto donc ton cale pied frotte moins.
Et encore une fois pas besoin de poser le genou :)

avatar dood 12-07-2018 12:25
Re: Virage à moto

Il est content Lowan, là

Il a des réponses et un beau concours de kékettes en prime

Tu pozoupa? Bordupeneuoupas?

Messieurs, (je suppose), recentrons le débat. paix

avatar fift 12-07-2018 13:15
Re: Virage à moto

T'as raison.

Essayons donc de répondre à la question, qui d'ailleurs porte plus sur la gestion de la poignée de gaz et des freins que sur le positionnement.

Donc, quand on débute :
- on freine AVANT le virage, de manière à être à la bonne vitesse au moment où on aborde le virage.
- on reste à cette vitesse pendant le virage
- quand on aperçois la sortie, on réaccélère gentiment, ce qui a pour effet de redresser la moto.

Pas plus compliqué que cela.

Après, avec l'habitude, on optimise un peu plus. Mais pas la peine de se forcer, ça vient tout seul.

Ah oui, un dernier truc quand même : un virage, ça se prend extérieur-intérieur-extérieur.
C'est à dire :
- avant le virage, je me positionne sur l'extérieur du virage (proche de la ligne médiane pour un virage à droite, proche du bord de la route pour un virage à gauche). L'intérêt : on voit beaucoup plus loin, et c'est particulièrement important quand on a un virage qui se referme sournoisement.
- quand je vois la sortie, je pique vers l'intérieur du virage - ce qu'on appelle le point de corde.
- en réaccélérant, la moto va se redresser et la trajectoire va rejoindre l'extérieur du virage.

avatar dood 12-07-2018 13:20
avatar MotoMotoVroumVroum 12-07-2018 15:52
Re: Virage à moto

Citation
fift

Ah oui, un dernier truc quand même : un virage, ça se prend extérieur-intérieur-extérieur.

Sauf s'il y a un idiot derrière en train de mordre son volant. Là, surtout, reste bien au milieu, et fais en sorte qu'il ne soit tenté de te doubler ni par la gauche, ni par la droite.

Sans dec, ya des mecs, tu met ton cligno à droite en te déportant (légèrement) vers la gauche, ils te doublent à par la droite.

avatar fift 12-07-2018 15:55
Re: Virage à moto

C'est vrai. Ca arrive aussi (souvent) à ceux qui conduise un poids-lourd (semi-remorque, autocar) et qui ont souvent besoin de se déporter d'un côté pour tourner de l'autre.

Raison pour laquelle, notamment, les semi-remorque mettent leur clignotant à gauche quand ils filent à un rond-point.

avatar castagl 12-07-2018 17:26
Re: Virage à moto

Citation
tom4
en cuir intégral?tous les jours? respect .
j'avoue, pour aller au taf à moto, c'est blouson cuir, mais jean

tom4, en balade, c'est la combi de piste

Oui, en cuir tous les jours et, concernant le pantalon moto, j'ai moins chaud qu'avec un textile que j'avais essayé pour la ville mais vite abandonné. Bon, le blouson est un " 3 en 1 ", fait sur mesure.

@Fangstergangsta

" @fift mon commentaire est valable aussi pour éviter de trop faire frotter les cale-pied si tu déhanche tu redresses la moto donc ton cale pied frotte moins.
Et encore une fois pas besoin de poser le genou :)"

Essayez de faire frotter les cale pieds sur une BM 1200 GS......alors que sur une RT, c'est possible.

Sur la GS - sans les valises - on frotte à gauche avec la béquille et à droite, c'est le bas du protège cylindres et, malgré tout, selon les pneus, il peut rester encore de la marge (euh, pas beaucoup, en fait).
J'écris cela non pour me la péter mais juste pour aller à l'encontre de quelques uns qui ont écrit qu'avec la GS, ils ont frotté des cale pieds.

Ensuite, avec valises, ce sont les valises qui touchent en premier, ça rassure.

Je précise que les pieds reposent sur les cale pieds à la jonction métatarsiens / orteils. Si non, pieds reposant au creux plantaire et pointes à l'extérieur, ce sont les bottes qui touchent.

Et puis, déhancher sur une GS, c'est pas joli, non ?

Par contre, c'est vrai, le déhanché autorise, à angle égal, une vitesse supérieure.

avatar fift 12-07-2018 19:42
Re: Virage à moto

Citation
castagl

Et puis, déhancher sur une GS, c'est pas joli, non ?

C'est surtout qu'avec la taille du guidon, à moins d'avoir des bras de chimpanzé, le bras côté extérieur du virage doit avoir du mal à atteindre la poignée …

avatar c@ssoulet 12-07-2018 21:03
Re: Virage à moto

Je ne suis pas d'accord avec la technique de reaccelerer gentiment content

avatar L'iguane 12-07-2018 22:43
Re: Virage à moto

J'adore prendre des leçons de pilotage d'un mec qui a 2 ans de permis...

avatar Flakes 13-07-2018 09:07
Re: Virage à moto

Citation
L'iguane
J'adore prendre des leçons de pilotage d'un mec qui a 2 ans de permis...

Vi, il faut 30 ans de pratique du moindre truc pour apprendre quelque chose à quelqu'un. Heureusement, tous les meilleurs pilotes du monde ont eu leur permis bien avant de commencer la compétition.

Mais bon tu vas me dire que ça compte pas puisqu'on parle de rouler sur route et que "déhancher" (plus probablement sortir une fesse) est incroyablement dangereux et irresponsable sur route ouverte content

Mettez de l'eau dans vos vins les copains, la question est innocente content

avatar maars 13-07-2018 10:16
Re: Virage à moto

recentrage :

Tu veux améliorer ta prise de virages :

- prends une route viroleuse près de chez toi
- inutile pour l'instant d'arriver sur les freins en venant d'un bout droit pris au taquet
- tu enroules : tu engages ta moto dans le virage en déccélérant, tu commences le virage à gaz constant puis tu accélères lègèrement jusqu'à ce que tu puisses remettre les gaz plus ou moins franchement, çà dépend de l'angle et du régime moteur de ta brèle (si t'es pas sur le couple max c'est plus sécure au début, çà t'évitera les glissouilles de l'arrière).
le but est de sortir plus vite du virage que tu n'y es rentré.
- n'oublie pas les bonnes trajectoires, laisse-toi une marge, surtout pour les virages à droite souvent aveugles (ne dépasse pas la moitié de ta chaussée, çà t'évitera de prendre une caisse en face qui coupe son virage, voire un motard trop ambitieux qui s'est manqué)
- sans parler de déhancher (pas envie de rentrer dans le débat même si j'ai mon avis), tu peux engager mieux ta moto en déportant ton buste comme si tu voulais embrasser ton poignet qui se trouve à l'intérieur du virage
- mieux tu connaîtras ta brèle et ta route, plus tu te rapprocheras du bitume. Gaffe quand même que t'es pas tout seul sur cette route que tu connais bien désormais. Tu gagneras des secondes en étant sur le bon rapport (de plus en plus bas, au début tu passeras peut-être en quatre sur le gras du couple ce que tu finiras par passer en 2 dans les tours, c'est un exemple)

- n'oublie pas aussi d'aller rouler sur des routes inconnues pour apprendre à lire la route et à gérer d'éventuelles mais inévitables surprises.

Voilà, en espérant que çà te serve, rien ne vaut une pratique régulière. Si tu veux y'a aussi des stages de perfectionnement qui peuvent être utiles.

Et si tu veux vraiment apprendre à déhancher, équipe-toi en conséquence, appelle Bader ou bien va faire des sessions sur circuit si tu en as un pas trop loin de chez toi.

avatar Fangstergangsta 13-07-2018 10:24
Re: Virage à moto

haha j'adore comme je me fait tailler par les mecs qui on mal lu mes messages

@castagl je n'ai jamais conduit de GS et note que je n'en ai pas parlé.

Citation
L'iguane
J'adore prendre des leçons de pilotage d'un mec qui a 2 ans de permis...

@L'iguane tes bien gentils mais ici je donne de leçons a personne hein et c'est pas parce qu'on a 30ans de permis qu'on peut se foutre des autres, du coup, j'ai l'impression que tu cumules trois tares vieux, con et finalement aigri pour le reste ce que j'ai dit me parait logique que ce soit bien ou pas sur la route (déhancher = moto moins penchée) donnes un contre argument au lieu de te murer dans ton snobisme.
Tout le monde te respecte ici comme une vieille pièce de musée franchement si c'est pour te foutre des nouveaux arrivant comme ça, reste y dans ton musée!

Mon message va m'amener la foudre mais j'en ai rien à faire je ne participe pas aux concours de kékette, je donne juste mon avis au moins je ne m'amuse pas à rabaisser les gens et puis visiblement 30ans de permis ça rend pas plus sage.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-18 11:22 par Fangstergangsta.

avatar dood 13-07-2018 10:47
Re: Virage à moto

-> Lowan:
il ne t'aura donc pas échappé que le virage est un sujet ô combien sensible, sur lequel la polémique atteint vite un seuil critique, une sorte de point Godwin de la meule...

Sont tous bien tendus on dirait... Chacun ses doutes, ses remèdes, hein...
Re: paix

avatar maars 13-07-2018 10:55
Re: Virage à moto

Je peux rajouter que déhancher, sans même poser le genou, peut sauver d'une glissade dans certains cas : Quand on arrive trop vite dans un virage, surpris par une mare de gravillons ou du mouillé gras par ex, eh bien au lieu d'angler ou pire de freiner, on sort une fesse et on essaie de tourner avec la moto la plus droite possible.
çà peut marcher aussi sur la neige, on y va sur des œufs, on serre les fesses, et on se dit qu'on a vraiment été trop con de prendre la brèle aujourd'hui parce qu'on se régale mais alors vraiment pas !

avatar Godzilla 13-07-2018 11:18
Re: Virage à moto

ange

Vous vous posez toutes ces questions pour prendre des virages à moto...?

Suffit pas de regarder loin et ça passe?

avatar Peterpan 13-07-2018 11:44
Re: Virage à moto

Pas grand chose à voir directement avec le sujet ….mais si tu débutes , il est plus sécurisant d'arsouiller et d'enchainer les virages sur du plat ou encore mieux en montée avec le frein moteur ...que dans les descentes en étant entrainé par la pente ( plus en appui sur les freins ) !
V

avatar L'iguane 13-07-2018 19:06
Re: Virage à moto

Citation
Fangstergangsta
@L'iguane tes bien gentils mais ici je donne de leçons a personne

Nooon, bien sûr, à personne en particulier... mais à tout le monde en général.

D'abord Tom4 (pas le moins expérimenté ici) te dit que conseiller de déhancher n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent sur route. Quelle est ta réponse ?

Citation
Fangstergangsta
bah si pourquoi pas?

Ensuite tu expliques au même Tom4, ainsi qu'à Castagl et C@ssoulet (qui ne sont pas non plus des lapereaux de 3 semaines) à quoi sert de déhancher

Citation
Fangstergangsta
Et puis vous pouvez trouver ça inutile mais quand on prend de l'angle si tu veux pas te ramasser il y a bien un moment ou tes obligé de déhancher pour pas te retrouver au sol la limite étant le bord du pneu...

Pour finir tu expliques à Fift (qui fait ce qu'il peut, le pauvre...) un autre intérêt du déhanchement

Citation
Fangstergangsta
@fift mon commentaire est valable aussi pour éviter de trop faire frotter les cale-pied si tu déhanche tu redresses la moto donc ton cale pied frotte moins.

Donc désolé de t'en faire prendre conscience aussi abruptement, mais oui mon grand, tu donnes des leçons.


Maintenant, oui, déhancher apporte tous les avantages que tu décris, c'est un fait avéré, c'est pas pour rien que cette technique est née... sur circuit.
Mais quand un mec demande des conseils pour négocier ses virages sur route - ça prouve déjà qu'il se sent un peu dépassé par les événements - on ne lui embrouille pas la tête avec des techniques inutiles (parce que sur route c'est inutile).

Comme tu n'es pas à une contradiction près
Citation
Fangstergangsta
c'est pas un accessoire c'est une chose plus ou moins obligatoire a faire
Citation
Fangstergangsta
je n'ai jamais dis que c'était indispensable .
tu trouveras certainement des arguments pour ou contre...
Ne te donnes pas cette peine, je ne renchérirai pas, j'ai autre chose à faire que me battre contre des moulins à vent.

Sur ce, le vieux con retourne dans son musée, n'oublie pas de refermer la vitrine. clin d'oeil

avatar Peterpan 14-07-2018 13:30
Re: Virage à moto

Réponse d'un " vénérable" qui a passé le stade du "vieux con" ...chaque âge a ses plaisirs ! lol

Je ne déhanche pas ..mais j'écarte le genou et le coude , le buste penché sur le coté du guidon ..je le sens mieux comme ça !

Sur qu'avec un trail je ne procèderai surement pas de la même manière !

Pour résumer , je rejoins l'avis de plusieurs personnes : sur route le déhanchement n'est pas plus efficace, moins sécurisant 'pour les raisons évoquées par Castagl, ..et ça dépent aussi et surtout du type de moto !
V à tous !

avatar eric 12 bandit 14-07-2018 13:50
Re: Virage à moto

Ca sent un peu la naphtaline non ?

Bon, sérieusement, le déhanchement, réservé au circuit.
Car si pratiqué correctement, la visibilité devient nulle...
Donc impossible de voir un trou, un objet ou un animal ou un môme qui surgit de l'extérieur du virage.



Si ce n'était pas le cas, Rossi n'aurait pas tué son ami SIC.... au bord des larmes

Il n'est d'ailleurs pas enseigné par l'AFDM, ni pratiqué par les gendarmes.


A présent, chacun fait comme il veut

VVVV

avatar commando 14-07-2018 16:56
Re: Virage à moto

j'ai lu un peu, ces histoires de déhanchement me font un peu rigoler, j'ai appris à conduire en serrant le réservoir avec les genoux, à placer la moto avec mon bassin.
Pour moi, le plus important est d'être sur le bon rapport, facile à dire pas si simple à réaliser. Ne pas être debout sur les freins en entrée de virage et ne pas faire hurler le moteur en sortie. Le reste n'est qu'une question de regard et de trajectoire

avatar L'iguane 15-07-2018 00:29
Re: Virage à moto

Sans oublier le coup de gaz au rétrogradage... sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter