Motos et Motards Nouveau sujet

Virage à moto

avatar commando 15-07-2018 01:39
Re: Virage à moto

surtout ne pas l'oublier !!!

avatar eric 12 bandit 15-07-2018 06:41
avatar Fangstergangsta 16-07-2018 11:22
Re: Virage à moto

Citation
Fangstergangsta
@L'iguane tes bien gentils mais ici je donne de leçons a personne

Nooon, bien sûr, à personne en particulier... mais à tout le monde en général.

Entre donner son avis et donner des leçon ya un gap, à la limite autant ne plus répondre aux gens du coup!

D'abord Tom4 (pas le moins expérimenté ici) te dit que conseiller de déhancher n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent sur route. Quelle est ta réponse ?

Citation
Fangstergangsta
bah si pourquoi pas?
ha parce que c'est mal de demander une explication du pourquoi?

Ensuite tu expliques au même Tom4, ainsi qu'à Castagl et C@ssoulet (qui ne sont pas non plus des lapereaux de 3 semaines) à quoi sert de déhancher

Citation
Fangstergangsta
Et puis vous pouvez trouver ça inutile mais quand on prend de l'angle si tu veux pas te ramasser il y a bien un moment ou tes obligé de déhancher pour pas te retrouver au sol la limite étant le bord du pneu...
Ben oui il me semble que si je me trompe pas on est là pour discuter et qu'on pourrais me dire pourquoi ceci dit mon argument n'est pas mauvais et puis si je rebondis sur ton commentaire à la base c'est à cause de ton dénigrement proche de l'insulte et puis j'ai le droit d'avoir ma vision des choses que je sache? A aucun moment j'ai dit que j'allais en faire qu'à ma tête sinon j'aurais rien à faire ici et puis au moins je ne me fout pas de toi

Pour finir tu expliques à Fift (qui fait ce qu'il peut, le pauvre...) un autre intérêt du déhanchement

Citation
Fangstergangsta
@fift mon commentaire est valable aussi pour éviter de trop faire frotter les cale-pied si tu déhanche tu redresses la moto donc ton cale pied frotte moins.
il s'agit ici d'étayer mes propos en aucun cas il s'agit de donner des leçons et je ne me le permettrais pas

Donc désolé de t'en faire prendre conscience aussi abruptement, mais oui mon grand, tu donnes des leçons.
Et donc désolé mais non le gap entre donner des leçons est donner son avis est quand même énorme et au moins je ne dénigre personne et surtout je ne suis ni prof ni juge donc en réalité u peux bien penser ce que tu veux.

Maintenant, oui, déhancher apporte tous les avantages que tu décris, c'est un fait avéré, c'est pas pour rien que cette technique est née... sur circuit.
Et alors t'aurais pas pu l'écrire dès le début plutôt que d'essayer de faire passer les gens pour des cons?
Mais quand un mec demande des conseils pour négocier ses virages sur route - ça prouve déjà qu'il se sent un peu dépassé par les événements - on ne lui embrouille pas la tête avec des techniques inutiles (parce que sur route c'est inutile).
justement ça me parait pas inutile sur le coup et puis avec tes 30ans d'expériences il t'aurais suffit de dire ça dès le début en expliquant plutôt que de m'insulter direct.

Comme tu n'es pas à une contradiction près
Citation
Fangstergangsta
c'est pas un accessoire c'est une chose plus ou moins obligatoire a faire
Citation
Fangstergangsta
je n'ai jamais dis que c'était indispensable .
Ok j'admet ici car ça me semble plus ou moins obligatoire a certain moment en arsouille

tu trouveras certainement des arguments pour ou contre...
Ne te donnes pas cette peine, je ne renchérirai pas, j'ai autre chose à faire que me battre contre des moulins à vent.

Je te retourne le compliment

Sur ce, le vieux con retourne dans son musée, n'oublie pas de refermer la vitrine. clin d'oeil

ta bien raison et surtout n'oublie pas ta mauvaise foi

Et pardon mais je ne pense pas être non plus un lapereau de trois semaine comme tu essaye de le faire croire et moi aussi je peux être de mauvaise foi mais certainement pas aussi con que tu essaye de le faire croire :)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-07-18 11:30 par Fangstergangsta.

avatar dood 16-07-2018 12:29
Re: Virage à moto

paix

Au cas où l'envie vous titillerait de poursuivre en privé ce touchant autant que constructif échange de point de vue, ne vous privez pas... super

Sans déc, je trouve que c'est super heureux d'avoir autant de pilotes SBK, moniteurs de pilotage, instructeurs de motarderie nationale, pilote de GP quand c'est pas les 4 en même temps présents sur le forums...

A chacun ses solutions, non? Il n'y a pas un style, comme il n'y a pas un type de trajet, une seule humeur...

Il y a des réponses à la question de départ, ça ira bien, je pense. Non?
gros bisous

avatar castagl 16-07-2018 17:28
Re: Virage à moto

Fangstergangsta 10-07-2018 14:31
"bah si pourquoi pas? pas besoin de rouler vite pour déhancher une ptit col montagneux suffit :)"

Bon, je vais t’expliquer, pour la 2 ème fois, pourquoi il n’est pas pertinent de déhancher sur route. Récapitulons :

Tom4, un d’jeun de 41 ans : « il y a 17 ans, il m'arrivait de poser le genou sur route ouverte.
il y a 12 ans, j'ai raté un virage. déhanché. un peu optimiste. et complètement con, dans la montée de saint cergue en suisse
je suis passé entre 2 voitures qui arrivaient en face. je veux dire "entre 2 voitures qui se suivaient" :).
si j'avais roulé "normalement", sans déhancher, je pense que j'aurais rattrapé le coup :) »

L’Iguane, déjà 45 ans : » A part pour se la raconter, sur route ça sert à rien. »

Moi même : « Comme l'écrit Tom, il aurait pu rattraper sa bécane s'il n'avait pas déhanché. Pourquoi ?
Dans les enchaînements, et sans déhanchement, tu fais "rouler la moto" de gauche à droite sous ton corps et tu peux alors très rapidement modifier une trajectoire ou négocier un évitement sans devoir "remonter" sur ta selle, en cas de déhanchement, pour changer de trajectoire.

Exemple : un droit assez serré. On est en courbe et là, genou au sol, tu aperçois un truc devant que tu dois éviter et qui est sur ta trajectoire. Hop, faut vite se "remettre en selle", faire un flip, éviter puis flap.
Non déhanché, le flip est immédiat suivi du flap : gain de temps, accident évité bien plus facilement que dans l'autre cas.
Par ailleurs, je me suis aperçu qu' il est possible de suivre les "déhancheurs" sans difficulté.....
Donc, sur la route, inutile car dangereux...! »

fift, encore un d’jeun de 41 ans qui complète fort justement : « quand on déhanche, la tête se trouve plus bas que lorsqu'on ne déhanche pas (à vitesse de passage égale), donc on perd de la visibilité. Un peu gênant sur route ouverte. »

Et oui, on n'y voit pas suffisamment, on perd le temps précieux pour redresser la bécane ou changer de trajectoire qui permet l'évitement.

Et comme le rajoute fift : « Je rajoute mon commentaire sur la moins bonne visibilité : on est plus près du sol quand on déhanche, et la moto masque l'extérieur du virage.
En résumé, on réagit plus tard et on met plus de temps à réagir en cas d'imprévu ...
Et comme le mentionnait également L'Iguane, on ne gagne rien en efficacité (nonobstant mon petit laïus sur certaines motos très particulières, comme les Ducati SSie).

Bref, inutile et dangereux. »

Et Tom4 de rajouter « mais en balade, même en mode arsouille, le meilleur rapport efficacité/sérénité, ça reste "la moto bouge plus que le pilote »

Tout de même, Fangstergangsta tu reconnais et tu écris « Ceci dit je suis d'accord sur le manque de visibilité et sur le changement rapide de trajectoire et oui, c'est à réserver au grandes courbes... »

C'est bien mais même sur les grandes courbes le danger est toujours présent et, du fait de la vitesse, la chute n'en sera que plus dommageable because une glissade à allure moindre est moins préjudiciable qu'à vitesse élevée et je ne détaillera pas la force subie à l'impact, si impact il y a, selon la vitesse. Si on s'en prend une à 60, ça fait quand même beaucoup moins mal qu'à 120, non ?

Finalement, Flakes, dont je ne donnerai pas l’âge mais qui de sa sagesse toute féminine, nous confirme : « Mais bon tu vas me dire que ça compte pas puisqu'on parle de rouler sur route et que "déhancher" (plus probablement sortir une fesse) est incroyablement dangereux et irresponsable sur route ouverte » alors que Godzilla, seulement 44 ans, nous signifie : « Vous vous posez toutes ces questions pour prendre des virages à moto...? Suffit pas de regarder loin et ça passe? »

Ben voilà, pour regarder loin, faut avoir la position adéquate et pas le coude au sol. Je dois citer Peterpan, vieux de 59 ans, qui écrit « Pour résumer , je rejoins l'avis de plusieurs personnes : sur route le déhanchement n'est pas plus efficace, moins sécurisant 'pour les raisons évoquées … » mais aussi eric 12 bandit, encore un vieux de 52 ans, qui écrit : « Bon, sérieusement, le déhanchement, réservé au circuit. Car si pratiqué correctement, la visibilité devient nulle...
Donc impossible de voir un trou, un objet ou un animal ou un môme qui surgit de l'extérieur du virage.. »

Il en rajoute une couche le Papy....

Mentionner les âges de chacun - sauf le mien, me souviens plus - ne signifie pas que chacun sait. Simplement constatons que d'une génération (la quarantaine) à une autre (la soixantaine), les avis sont partagés et les expériences multiples de l'ancien pistard au gros rouleur voire même du cycliste chronique.

Etre âgé ne signifie pas forcément être humble voire sage mais permet d'apporter des éléments d'expérience acquise et dont il faut profiter.

Voilà, Garçon. J'espère que tu comprends le message sourire




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-07-18 17:34 par castagl.

avatar c@ssoulet 16-07-2018 18:41
Re: Virage à moto

Déhancher ça sert à s'amuser. Avoir une moto et ne pas s'amuser avec, c'est un peu dommage.
Après, chacun trouve son plaisir ou il veut. Chuis un vieux baba moi, j'aime pas interdire.

avatar fift 16-07-2018 18:53
Re: Virage à moto

c@ssoulet> Voui.

Mais quand un débutant demande des conseils pour savoir comment passer un virage, ce n'est pas forcément à s'amuser qu'on pense dans un premier temps clin d'oeil.
C'est pareil, partir en glisse de l'arrière, c'est rigolo de temps en temps. Maintenant, je n'irai pas le conseiller à un débutant, parce que c'est inutile et dangereux. clin d'oeil

avatar c@ssoulet 16-07-2018 19:29
Re: Virage à moto

Je crois que le débutant il a bien compris que ce topic partait en cacahuete.

avatar Phenixnxt 16-07-2018 19:36
Re: Virage à moto

Moi je reviens, je suis débutant aussi et j'ai lu les commentaires avec attentions, des vieux des moins vieux, des vener et des plus calmes et le commentaire que j'ai trouvé le plus efficace c'est un des premiers avec un lien ou tu as des "tutos" sur la position, j'ai essayé deux trois trucs d'écrit dans ces fameux tutos et je dois avouer que j'ai été surpris, après je le fais calmement, je découvre ma moto et la route donc j'y vais doucement pour apprendre.
Mais j'ai trouvé les conseils franchement intéressants, pour moi en tout cas je trouve que c'est de bon conseils et tu peux le faire tranquillement.

a+ :)

avatar Gouya 16-07-2018 20:24
Re: Virage à moto

Coucou,

Alors dans la suite des conseils donnés plus haut je voulais juste ajouter ma petite contribution.

Moi-même jeune motard, je demande régulièrement conseil à des motards plus expérimentés lors de sorties en moto.
Et pour les virages j'ai eu un conseil assez étonnant de la part d'un motard ayant fait des rallyes :
selon lui le bas du corps (bassin et jambe) doit bien suivre l'inclinaison de la moto, par contre au dessus (tronc et tête) doit rester le plus droit possible !
Selon lui, cela permets d'avoir un maximum de visibilité durant ton virage, et donc de voir plus rapidement la mauvaise surprise s'il y en a, ou bien de réaccélérer plus vite à la sortie si c'est dégagé.

J'avais trouvé cela complétement illogique mais en le suivant et en essayant de l'imiter j'avoue que c'est vraiment sécurisant lorsque les virages sont prononcés ou que la chaussée est dégradée.
Et lorsque le rythme a augmenté l'ancien n'avait effectivement aucun soucis à suivre ceux qui frottaient le genou car il réaccélérait fort beaucoup plus vite (je dois avouer que je les ai vite perdu de vue car ça allait trop vite pour moi).

Depuis et même si je trouve cette position bizarre, j'adopte parfois cette méthode lorsque je ne connais pas bien la route ou si il pleut.

Moto.jpg


Bonne route

V

avatar maars 16-07-2018 23:37
Re: Virage à moto

Très utile pour les virages à droite aveugles en effet. Pour les gauches y'en a rarement besoin.

avatar L'iguane 17-07-2018 00:36
Re: Virage à moto

Utile aussi pour sortir le pied en cas de dérobade d'une des roues.

avatar dood 17-07-2018 09:05
Re: Virage à moto

hum
ça se calme...



On attend la prochaine.... ouf

avatar L'iguane 17-07-2018 09:26
Re: Virage à moto

Désopilant.

avatar dood 17-07-2018 09:32
Re: Virage à moto

pour couper court à toute interprétation, je reformulerais plutôt par "on redoute la prochaine..." désolé...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-18 10:30 par dood.

avatar Gouya 17-07-2018 19:22
Re: Virage à moto

Citation
maars
Très utile pour les virages à droite aveugles en effet. Pour les gauches y'en a rarement besoin.

Effectivement merci pour l'astuce ! sourire

avatar Fangstergangsta 18-07-2018 11:06
Re: Virage à moto

merci castagl pour tous ces éclaircissements en un seul post

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter