Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Blouson : obligatoire pour la moto ?

avatar Sokrate250 11-07-2018 15:15
Blouson : obligatoire pour la moto ?

Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire dans peu de temps pour passer le permis moto, mais une question me turlupine (j'ai réussi à utiliser ce mot) :

Un blouson de moto est-il obligatoire ? Ou un équivalent existe t-il ?

Le tout étant que je ne dispose pas d'un budget très important

Merci d'avance pour vos conseils.

avatar dood 15-09-2019 17:14
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Ah au fait...
Non un blouson n'est pas obligatoire, pour circuler, au sens légal du terme. Après c'est un vaste sujet, et le bon sens n'est pas universel.
Pour la formation, je pense que ça dépend des écoles.

Je vous laisse, j'ai moto-piscine

avatar Motard passager 15-09-2019 18:05
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Pas obligatoire pour rouler tous les jours mais obligatoire pour passer le permis, comme les chaussures d'ailleurs.

[www.permispratique.com]

avatar CLEW 15-09-2019 19:17
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Citation
olivierzx
Pas obligatoire pour rouler tous les jours mais obligatoire pour passer le permis, comme les chaussures d'ailleurs.

[www.permispratique.com]

Chercher l'erreur, une obligation administrative rend obligatoire des effets que le code de la route n'impose pas.

avatar dood 15-09-2019 19:50
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Ici un lien pour des occasions. Ça peut aider pour le budget.

avatar Motard passager 16-09-2019 17:48
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Citation
CLEW
Citation
olivierzx
Pas obligatoire pour rouler tous les jours mais obligatoire pour passer le permis, comme les chaussures d'ailleurs.

[www.permispratique.com]

Chercher l'erreur, une obligation administrative rend obligatoire des effets que le code de la route n'impose pas.

Ce ne serait tarder ...

avatar AnthonyB 17-09-2019 14:04
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Hello,

Le blouson n'est effectivement pas obligatoire, si le budget est restreint, tu peux peut-être t'orienter vers des vestes renforcées, je ne connais cependant pas le prix.

avatar Lightning 17-09-2019 19:42
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Salut,

Le blouson n'est effectivement pas "obligatoire" pour rouler...

Cet été je me suis planté, je n'avais pas pris mon blouson, j'avais juste un sweat sur le dos (été, chaleur, juste une course de 10 minutes, toussa...) et je me suis pété le bras sur la rambarde : si j'avais tapé avec le dos, ça n'aurait pas été la même musique...

Pour moi, le blouson avec sa dorsale est "obligatoire" puisque j'ai été "prévenu".

avatar Fox 17-09-2019 20:57
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

De ce que je sais c'est obligatoire pour passer l'épreuve, en tout cas quand je l'ai passé l'examinateur a regardé mon blouson et mes bottes, mais effectivement dans la vie courante ce n'est pas obligé même si vivement conseillé (au moins le blouson, pour les bottes on trouves des bonnes bottes en cuir pas spécialement conçu pour la moto et qui font le taff même si il n'y a pas de protège malléole.
Regarde si ta moto école n'a pas un partenariat avec un magasin.
Chez saisie center par exemple tu a un kit débutant à 250¤ avec l'équipement complet.

avatar eric67110 19-09-2019 12:02
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Hello,
je vais passer pour un vieux c...machin,
mais pour moi, la question ne se pose même pas.
Chacun doit pouvoir faire ce qui lui plait mais le curseur de mon instinct de survie m'impose le blouson.
Bonne journée.
Eric

avatar Petit d'homme ! 19-09-2019 18:43
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Citation
eric67110
Hello,
je vais passer pour un vieux c...machin,
mais pour moi, la question ne se pose même pas.
Chacun doit pouvoir faire ce qui lui plait mais le curseur de mon instinct de survie m'impose le blouson.
Bonne journée.
Eric

Pareil, c'est à la fois le vieux con et le kiné qui doit parler, mais "all the gears all the time!"
Et c'est tout!

avatar Fox 19-09-2019 19:04
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Je profite du topic parce que je cherche un blouson hiver pour tous les jours donc au design passe partout.
Je m'y perd un peu avec les protection CE niveau 1,2 EPI etc, les technologies D3O etc...

avatar Charlie_41 19-09-2019 19:35
avatar Peterpan 19-09-2019 19:47
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Pense d'abord à te garder en vie au niveau de ta conduite et de ton apprentissage de la moto, de ton expérience de la route et de ses dangers , !!!!

Tout le reste peut effectivement te protéger en cas de chute :

- casque , gants (Pourquoi les gants obligatoires et pas la dorsale ??!!question), le blouson, les bottes, la dorsale ou gilet airbag un pantalon avec protection ..la liste est longue !!!!!

...le hic c de se sentir en sécurité avec tout l'équipement et en oublier les fondamentaux !
V

avatar Fox 19-09-2019 19:55
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Citation
Charlie_41
@ Fox un peu de lecture ici : [www.lequipement.fr]

Merci c'est très complet gros bisous

avatar fift 19-09-2019 21:38
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Citation
Peterpan

- casque , gants (Pourquoi les gants obligatoires et pas la dorsale ??!!question),
V

Parce que les fractures des mains représentaient la plus grosse proportion des hospitalisations en cas d’accident de 2RM. clin d'oeil

avatar Motard passager 25-09-2019 09:22
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

C'est quoi un "budget pas très important" ? Quand on dépense 1000 balles pour le permis, qu'on va ensuite acheter une moto à minimum 2 000 ¤ d'occasion qu'il va falloir assurer et qu'il va falloir faire réviser et dont il faut remplir le réservoir, pour moi on peut mettre 50¤ dans un blouson.


Mon blouson homologué CE avec protections coudes et épaules et doublure amovible pour l'hiver m'a coûté 60¤ neuf sur Amazon.

J'ai fait une petite recherche, j'ai 180 blousons homologués avec protections à moins de 30¤ à moins de 30 km de chez moi sur le bon coin.


Alors oui, ça ne vaut pas une combinaison circuit en cuir à 500¤, mais ça suffit pour les trajets quotidiens et ça suffit pour passer le permis.

avatar Motard passager 25-09-2019 22:16
Re: Blouson : obligatoire pour la moto ?

Salut

Quand un de ceux qui se promènent en t-shirt, short, voire en tongue (si si il y en a à moto clin d'oeil mais avec gants homologues (et casque) au prétexte que le blouson n'est pas obligatoire et qu'il fait 35 à l'ombre, quand un de ceux là devra coucher sa meule pour ne pas percuter un clampin qui lui déboule devant sans prévenir pile quand il mettait poignée dans le coin ou aura un peu surestimé ses capacités de pilotage en sortie d'une large courbe, ou glissera sur du gazole (resp. boue, pluie+bande blanche ou plaque d'égout, etc !), quand un de ceux là sortira de l'hosto avec la peau des bras et cuisses façon pizza te rencontrera, cela devrait être suffisant pour que tu considères que ta santé est surtout obligatoire et qu'une bonne protection, dont un blouson, n'a pas besoin de l'être.
Si de plus il peut te donner de visu une bonne raison de mettre quelques dizaines d'euros dans un blouson, cuir ou textile synthétique, mais résistant à l'abrasion avec des protections où il faut, alors tu ne poseras plus la question.

Y'a des chanceux à qui ça n'arrivera pas; malheur aux autres.

Un pote a arrêté la moto après avoir voulu tester la méthode Candeloro sur bitume et j'ai vu ses blessures mais pas osé prendre de photo. J'aurai du, c'est parlant !

J'espère ne pas t'avoir choqué ni avoir voulu paraître donneur de leçon; comme quasi tout le monde, a un moment ou un autre j'ai fait le con en roulant et Payé plutôt peu. j'ai de la veine.

Ne te pose plus la question et équipe toi pour te protéger sans te sentir pour autant invulnérable Comme dit plus haut
La réglementation ne te protégera pas beaucoup, mais la raison, l'expérience que tu acquerrais certainement.
et ton équipement probablement aussi sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter