Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

avatar Cake 12-07-2018 13:36
Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Bonjour à tous !
Je suis un nouvel inscris sur le forum mais suis certaines discussions depuis maintenant presque 1 an.

J’ai 19 ans, 1 an de permis voiture (avec conduite accompagnée), et souhaiterai rentrer dans le monde de la moto.
Ayant eu un accident de voiture il y a un peu p’us d’un moi (aucun tord, on m’est rentré dedans, je n’ai plus de véhicule. Cependant, l'assurance m’ayant donné un petit chèque, j’aimerai investir dans une moto (et tous ce qui va avec).

Tous d’abord je tiens á préciser que je déménage en région Parisienne en septembre (le perreux sur marne), pensez vous que c’est du suicide de débuter dans cette région ? (Je passerai mon permis à Caen ou Laval)

Je possède un budget de 4300¤ mais content 4000¤ (pour les erreurs de calculs) pour TOUS ( permis, équipement, bécane, bridage ect..)
Pensez vous que c’est assez ? Ou devrais-je encore attendre pour augmenter ma cagnotte ?
Concernant l’ésuipement j’aimerai m’orienter sur du bon matos. Pour rassurer ma famille mais aussi éviter de mourir à la première chûte.. je compte aux alentours de 700-800¤ ( en soldes/ promos, pourquoi pas occasion). Je n’ai aucune avis sur cuir ou textile car je lis tous et son inverse au sujet de ces deux matières.

600¤ pour le permis et 2500¤ pour la monture. À ce sujet je n’ai pas trop de préférence (j’y connais un peu rien, mais on parle beaucoup des CB 500, er5-er6, bandit, sv...)

Mon utilisation de la moto : balades, aller à l’INSEP (bois de Vincennes), aller en cours
Je ne cherche pas la vitesse, rouler à 160 et me tuer au premier tournant, mais plutôt la liberté !

Qu’en pensez vous ? Avez vous des conseils pour un jeune motard ? Que dois-je apprendre pour l'entretien ect ?

Voila voila.. je pense avoir tous dit !
A+

avatar dood 12-07-2018 13:52
Re: Débuter la moto

Citation
Cake


Concernant l’ésuipement je compte aux alentours de 700-800¤ ( en soldes/ promos, pourquoi pas occasion).

600¤ pour le permis et 2500¤ pour la monture.


A+

A mon humble avis, tu vas être très très juste.question

pour l'équipement (ce qui à mon sens est une priorité),
tu auras du neuf au moins pour le casque, ( et va voir pour aider au choix), ça me parait juste, même avec des promos pour la totale (blouson, gants, pantalon, chaussures)

600 le permis, déjà, même sans code, j'y crois pas du tout.hum

La machine, ce sera ta première, alors bon...

Mais ce n'est que mon avis...

avatar Cake 12-07-2018 14:14
Re: Débuter la moto

Citation
dood
Citation
Cake


Concernant l’ésuipement je compte aux alentours de 700-800¤ ( en soldes/ promos, pourquoi pas occasion).

600¤ pour le permis et 2500¤ pour la monture.


A+

A mon humble avis, tu vas être très très juste.question

pour l'équipement (ce qui à mon sens est une priorité),
tu auras du neuf au moins pour le casque, ( et va voir pour aider au choix), ça me parait juste, même avec des promos pour la totale (blouson, gants, pantalon, chaussures)

600 le permis, déjà, même sans code, j'y crois pas du tout.hum




La machine, ce sera ta première, alors bon...

Mais ce n'est que mon avis...


Merci de ta réponse ! Tu estimerais à combien le budget nécessaire ?
Concernant le permis, j’ai annoncé ce prix car un ami m’a dit qu’une moto école proposait 500¤ sur Caen

Oui ce sera ma première machine, je ne suis donc pas trop exigeant !

avatar dood 12-07-2018 14:29
Re: Débuter la moto

500¤, 20 heures mini de conduite, ça fait 25 de l'heure sans frais administratifs, je reste dubitatif.
Je crois qu'il faut 8h de plateau, 12 de circu, c'est le minimum légal, et au final c'est souvent plus. A combien c'est l'heure en plus du forfait?

J'ai vu ça, ça pourrait aider.

Les durées d'apprentissage sont très variables, à l'aise, pas à l'aise, expérimenté du deux roues ou pas.
Les formules de ce type peuvent se révéler bien plus chères au final. Il y a plein de sujet là dessus dans le forum, fais y un tour.

Je tablerai plutôt sur 1000 le permis (plus ou moins 150) je ne suis pas du tout expert.
Cela dit, il doit être possible d'avoir une évaluation gratuitement, non?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-07-18 14:32 par dood.

avatar fift 12-07-2018 14:52
Re: Débuter la moto

Je suis assez d'accord avec Dood : 1000¤ pour le permis me semble une bonne approximation.
Ensuite :
- 300¤ pour le casque
- 200¤ pour le blouson / dorsale
- 120¤ de chaussures
- 100¤ de gants (hiver)

Total : 720¤ pour l'équipement, ton estimation me semble assez juste.

2500¤ pour la moto, ça se trouve.

Par contre, rajoute l'assurance : région parisienne, 19 ans, premier permis, fais des devis. Mais m'est avis que tu trouveras difficilement au-dessous de 1000¤ l'année en tiers-vol (même pas tout risques, de toutes manières, avec une vieille bécane ça ne vaut pas le coup).

Soit 5200¤ en tout grosso modo.

avatar dood 12-07-2018 14:56
Re: Débuter la moto

Avec de la réussite au permis, avec peu d'heures de formation et une réussite du premier coup...

avatar Phenixnxt 12-07-2018 15:16
Re: Débuter la moto

Comme la dit fift.. l'assurance de la moto .. oublie SURTOUT PAS !

On dirait pas comme ça mais il tabasse.. j'ai regardé pour la région lyonnaise .. c'était un pur scandale .. après ma moto est récente et je suis jeune permis aussi..
mais N'oubli surtout pas cette dépense la .. pask pour le coup ça tape et parfois fort.

Ensuite si tu veux vraiment du bon matos tu vas en avoir pour des pions, comme l'on bien dit les autres ça chiffre très rapidement mais mieux vaut ça que de sortir en débardeur short ..

Pour l'estimation du permis.. fait gaffe .. quelques heures supplémentaires sont vites tombées.. et ça augmente rapidement la note..

Je pense que la première chose c'est d'acheter un bon équipement et ensuite passe le permis, pour la moto tu verras après..
Je te le souhaite pas mais un mec avec qui j'ai passé le plateau la déjà raté deux fois .. du coup ça a gonflé les prix du permis .. mais un truc scandaleux.. il avait déjà ça moto résultat, il peut pas s’empêcher de rouler sans permis..

Pour évité la tentation, fait les choses dans l'ordre tire la langue

Par contre réfléchir a la moto que tu veux et te renseigner des prix et des assurances ça peut etre une bonne motivation tire la langue

avatar MotoMotoVroumVroum 12-07-2018 15:45
Re: Débuter la moto

En tapant dans l'occase dès que possible :

casque : 150¤ (neuf)
veste : 50¤~100¤ d'occase, 150 pour un cuir de marque
bottes : 50¤ d'occase
gants : moins facile à trouver d'occase, mais on peut s'en sortir même en neuf pour 40¤ pour une paire de gants été.

disons 300¤ pour le tout. Si tu veux vraiment rassurer ta famille rajoute 300¤ pour un airbag.


Pour le permis, 600¤ c'est très optimiste. Je pense qu'il vaut mieux doubler ou tripler pour être large. C'est chiant parce que c'est presque impossible à budgétiser.

comme dit @Phenixnxt, avec 4000¤ t'as de quoi t'équiper et aborder sereinement le permis. Tu verra ce qu'il te restera ensuite. et ce que tu peux te permettre niveau assurance (J'ai cru comprendre que pour un jeune conducteur ça pouvait taper dans les 1000¤ par an).

avatar fift 12-07-2018 15:57
Re: Débuter la moto

Citation
MotoMotoVroumVroum

gants : moins facile à trouver d'occase, mais on peut s'en sortir même en neuf pour 40¤ pour une paire de gants été.
.

Je viens de trouver les miens en solde effectivement pour quelque chose comme 35¤. Mais là, on va arriver en hiver bientôt … Et je préfère conduire avec des gants d'hiver l'été que l'inverse

avatar Rackham 12-07-2018 16:42
Re: Débuter la moto

Citation
Cake
Tous d’abord je tiens á préciser que je déménage en région Parisienne en septembre (le perreux sur marne), pensez vous que c’est du suicide de débuter dans cette région ? (Je passerai mon permis à Caen ou Laval)

A moins que tu puisses aller en vélo ou à pied à ton boulot, le sucide à Paris c'est de ne pas avoir de deux roues. En voiture le temps perdu dans les bouchons te fera pêter un plomb, en transport en commun l'effet boite de sardine t’enlèvera tous sourires le matin et le soir.

Avec ton budget tu peux arrêter de rêver, tu es très loin. J'aurais tendance à dire, passe le permis, achète un scoot 125 en attendant avec un bon équipement(c'est ton assurance vie) ça devrait passer. Ensuite tu mets des sous de côté pour ta première moto. Sinon il reste l'option crédit pour l'achat de la moto, mais ça fait mal aux fesses.

avatar southeagle 12-07-2018 17:15
Re: Débuter la moto

Ben je trouve que vous êtes assez élevé pour les tarifs des fringues (casque, veste, gants) les chaussures n'étant pas obligatoire à partir du moment ou elle sont montante et te tiennent les chevilles, si tu en as dans le placard, ça fait très bien l'affaire.
T'as des bonnes affaires sur motoblouz en ce moment sinon.
Après niveau permis là je suis d'accord, 600 balles, c'est vraiment juste,je tablerais plus sur 1000 minimum.
Et le reste ben pour c'est pour ta bécane, 2000/2500 y a des trucs (gs500, cb500..) , mais tout dépend de ce que tu recherche.
A mon avis c'est gérable.

avatar Phenixnxt 12-07-2018 17:22
Re: Débuter la moto

Citation
southeagle
Ben je trouve que vous êtes assez élevé pour les tarifs des fringues (casque, veste, gants) les chaussures n'étant pas obligatoire à partir du moment ou elle sont montante et te tiennent les chevilles, si tu en as dans le placard, ça fait très bien l'affaire.
T'as des bonnes affaires sur motoblouz en ce moment sinon.
Après niveau permis là je suis d'accord, 600 balles, c'est vraiment juste,je tablerais plus sur 1000 minimum.
Et le reste ben pour c'est pour ta bécane, 2000/2500 y a des trucs (gs500, cb500..) , mais tout dépend de ce que tu recherche.
A mon avis c'est gérable.

Pour moi, si tu roules en ville (paris) un équipement COMPLET et pas juste des chaussures montantes c'est obligatoire... Je rajouterai même pantalon aussi ..
Enfin bon après .. un équipement complet c'est chère.. Mais bon comme dit plus haut c'est vraiment ton assurance vie .. pask en moto t'es a poil ..

Ne pas négliger le casque, le blouson et les gants.. pask les mains en cas de chute c'est le reflex ..

avatar castagl 12-07-2018 17:51
Re: Débuter la moto

Concernant le permis, je ne suis plus du tout au courant des prix.

Concernant l'équipement, il te faudra choisir entre du solide et de l'aléatoire en terme de couverture et, tant qu'à faire, ajoute un pantalon moto et les bottes.....Là, ça commence à douiller.

Peut-être vaudrait-il mieux commencer par un scooter -comme écrit plus haut -, économiser, puis acheter une moto lorsque tes parcours seront autres que professionnels.

A lire, éventuellement : ça et ça

Pourquoi ? pour placer dans ton blouson et pantalon les protections qui vont bien concernant la force transmise et la surface de recouvrement.

avatar Cake 12-07-2018 18:29
Re: Débuter la moto

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Suite à la lecture de vos messages je comprends que je suis trop juste niveau budget. Mon rêve attendera un peu.. malheureusement. Mais je préfere attendre et commencer avec ce qu’il faut, que me précipiter et ..

J’aime bien l’idée du scoot (50 ou 125 ?). J’y ai pensé, mais l’avantage de la moto est de pouvoir se balader, profiter du beau temps.. je me vois pas faire ça en vespa !

Pour du scoot, l’équipement doit être le même que pour la moto je suppose ? (Car en cas de chute le bitume n’est pas moins dure en 125!). Quoi que.. je ne vois jamais de scooteux équipés comme les motards !

Encore merci pour vos réponses !

avatar Phenixnxt 12-07-2018 18:47
Re: Débuter la moto

Passe ton permis A2 et vois les choses après mais commence par ça et ton équipement c'est jamais perdu ! et c'est un pas vers ton rêve !

Fait d'abord ça et tu verra ce qui te reste en argent après ;)

avatar Cake 12-07-2018 19:21
Re: Débuter la moto

Citation
Phenixnxt
Passe ton permis A2 et vois les choses après mais commence par ça et ton équipement c'est jamais perdu ! et c'est un pas vers ton rêve !

Fait d'abord ça et tu verra ce qui te reste en argent après ;)

Le problème c’est que ça m’embête un peu de dépenser 2000¤ (Voir plus) pour « rien » ( même si comme tu dis, c’est toujours des dépenses Qui ne seront pas à refaire).

avatar Phenixnxt 12-07-2018 19:28
Re: Débuter la moto

Bah je vois pas comment tu peux dire pour rien .. en faite si ton but c'est d'avoir une moto faudra que tu passes par la forcément .. t'y échappera pas .. donc pourquoi attendre ??

Pask passer le permis sur Paris .. courage garçon

avatar castagl 12-07-2018 21:09
Re: Débuter la moto

Citation
Cake
....Pour du scoot, l'équipement doit être le même que pour la moto je suppose ? (Car en cas de chute le bitume n'est pas moins dure en 125!). Quoi que.. je ne vois jamais de scooteux équipés comme les motards !....

Normal que les scooteux soient mal équipés. En général, ils ne tracent pas, le scoop étant un moyen de locomotion pour aller au boulot et ils n'ont pas la connaissance de la route.

Cependant, prépare toi à l'achat d'un bon équipement qui te servira longtemps et privilégier un bon cuir que tu n'auras pas à changer en cas de chute alors qu'avec du textile, faut changer puis enlever celui qui s'est infiltré sous la peau, non récupérable.

Pour le cuir, une piste : la Thaïlande et tu as un super blouson pour.....50 ¤. Pas le maroc ou autres, hein ?

Bien sûr, c'est plus cher mais plus durable et au minimum déferlant sinon étanche sous couverture d'un soin tous les 3 mois, sauf le Nubuk que l'on ne traîte pas et qui est étanche.

Parmi les équipementiers, certains affichent des prix exhorbitants sans rapport avec la qualité qu'ils offrent (je pense à Dainese). D'autres paraissent chers mais offrent une qualité supérieure au précédent et je pense à Soubirac.

Perso, une gentille dame sur bordeaux te fabrique un blouson cuir sur mesure, "3 en 1" pour 700 ¤ donc toutes saisons, ventilé et étanchéisé. Un seul blouson au lieu de 2 (ou 3 ?) sans les compléments tel sur blousons anti-pluie ) avec le bon cuir qui va bien.

Au total fais le calcul : 1 blouson hiver + doublure + 1 blouson été + vêtement de pluie (à trimballer en permanence avec soi) = ..... ¤. On arrive vite à plus de 700 ¤, si les modèles ont un minimum de qualité.

Pareil pour le futal.

avatar Azsha 12-07-2018 23:24
Re: Débuter la moto

Hello

J ai debuté à Paris, mais : je connaissais la conduite parisienne
J avais 8 ans de permis B et un peu de km au compteur (40k par an)

Et bah.. au bout d un an ils me surprennent encore et toujours quasi quotidiennement
Les situations a risque sont nombreuses et une vigilance de tous les instants te seront demandées.
Pars pas sur ta moto le matin en te disant que tu vas te reveiller tranquillement..
Perso j habite dans une rue qui est une prio a droite, je me la fais griller tous les matins, et ça m'ambiance pour etre vigilant !

Ride safe!

Ps: sur paris, mets pas bcp d argent dans ta moto

Ps2: a mon sens a paris l equipement anti choc est plus utile que l equipement anti abrasion si tu fais pas de periph

Ps3: bottes indispensables en intramuros, c est regulier de passer a 20cm des portieres

avatar Flakes 13-07-2018 09:11
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Coucou,

Si tu comptes utiliser ton véhicule quotidiennement, fais attention à l'âge de ton véhicule (merci les ZCR...)...

Ça va peut être un peu relever le budget véhicule :/

avatar Fangstergangsta 13-07-2018 11:11
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

dans tous les cas rien ne t’empêche de passer le permis et acheter ton équipement dans un premier temps et la moto tu verras plus tard comme si tu dépasse avec les cours de conduite et l'achat de l'équipement tu pourras toujours y arriver!

avatar julbadi 13-07-2018 13:32
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

A mon avis, commence par regarder le prix du permis, tu as eu ton code récemment, tu n'auras pas besoin de le repasser, c'est toujours ça d'économisé.

Pour ton équipement profites des fins de solde, tu peux t'en sortir entre 600 et 800 pour du mattos de qualité qui durera quelques années.

Si les planètes sont alignées, tu peux t'en tirer aux environs de 1500 (le reste dépendra de ta faculté à t'adapter à la conduite moto) pour le permis et l'équipement, le reste tu prends une moto en faisant bien attention au coût de l'assurance

Bon chance clin d'oeil

avatar Cake 14-07-2018 14:52
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Je prends note ! Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur le coût réel du permis, et pourquoi pas passer sur un scoot.
V !

avatar AsterX 14-07-2018 19:59
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

J'en rajoute une couche sourire

- Débarquer tout jeune permis à Paris (ou proche banlieue) sans jamais avoir assidûment pratiqué le deux-roues, c'est... suicidaire. J'y roule tous les jours, toute l'année et comme quelqu'un l'a dit plus haut, si t'es pas réveillé, retourne au fond de ton lit !

- Une petite 125 pas chère ça peut le faire, je pense... et ça permet une transition plus en douceur vers le permis... faut pas être pressé !

- Niveau équipement, si tu comptes rouler l'hiver, tu peux pas prendre des trucs au rabais... surtout si tu roules dans le Bois de Vincennes où tu perds facile 5°.

-Enfin, oui il te faut un bon cuir... mais regarde sur LBC tu trouveras facilement un cuir d'occas' pas cher du tout (100-150¤). Il y a plein de gens qui s'équipent (c'est fun ! triste), qui roulent et qui arrêtent content
Tu as aussi ce site de fringues de moto d'occas'.

avatar Cake 17-07-2018 22:41
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

J'ai pensé à la 125, au scoot 125. Mais on après m'être renseigné ça a l'air d'être du suicide aussi.
Surtout que mes trajets risquent d'être galère en métro/RER/Bus. Je n'habite pas à coter du métro, j'ai donc le bus 114 ou 210 à prendre, ensuite RER A et E ou métro avec plusieurs changements. Çà a l'air vraiment galère, je me suis dis " Pourquoi pas le scoot ?!" mais bon, c'est 10 fois plus cher, plus dangereux ect..

avatar Phenixnxt 17-07-2018 22:50
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Du coup au final t'en ai ou ?? tu sais ce que tu veux ?

avatar Cake 17-07-2018 23:13
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Non pas encore, mais je pense attendre d'avoir plus de budget. Juste en ce moment je ne me pose plus la question de la moto, mais celle du scoot pour son aspect pratique.

avatar Phenixnxt 17-07-2018 23:15
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Du coup scoot 125 ou plus gros ? dans tout les cas tu vas devoir passer par la case permis, tu t'es inscris ?

avatar Cake 18-07-2018 00:29
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Scoot en 125 je pense, ou une 300 (mais elles sont cher car ce sont pour la plupart de nouveaux modèles)

Pour le permis, pas encore, j'étais occupé. Je vais contacter les motos écoles de Laval d'ici peu.

Le problème c'est que je change tous le temps d'avis, je vous lis je me dis "Attend un peu", je vois des motos / des vidéos de motos je me dis "t'as l'argent, fonce!" (car le budget indiqué plus haut peut "s'étendre" mais je ne sais pas si c'est raisonnable)

avatar Phenixnxt 18-07-2018 07:55
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Bah si y peu s étendre, équipement permis et derrière t y réfléchis, une fois que t'aura fais la moto école et tout tu sauras sûrement mieux ce que tu veux donc la t y réfléchira et on pourra te conseiller, mais le plus important passe le permis et l équipement

avatar faublas 18-07-2018 16:07
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Moto pas cher : Royal Enfield. J'ai regardé il n'y a pas longtemps, et c'est pas mal du tout...

avatar Phenixnxt 18-07-2018 16:54
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
faublas
Moto pas cher : Royal Enfield. J'ai regardé il n'y a pas longtemps, et c'est pas mal du tout...
Par contre faut aimer .. et c'est pas le cas de tout le monde pour le coup :/

avatar Cake 18-07-2018 21:53
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Royal enfield ? J'adore ce look ! Après ce n'est pas pour tous les usages, si ?

avatar L'iguane 18-07-2018 21:58
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Ce n'est effectivement pas pour tous les usages, encore moins pour un usage quotidien.

avatar Cake 19-07-2018 00:04
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Bien ce qu'il me semblait. De toute façon, je verrai la moto par la suite !

Je me suis renseigné, c'est 765¤ le permis moto sur Laval, je commence la semaine prochaine s'ils ont de la place.

Je suis aller au Dafy moto de Laval, pour estimer le budget :
Casque exo 1400 => 300¤
mais je pensais plutôt partir sur l'éxo 1200 car il est à 50% donc 175¤

Veste furygan (j'ai perdu le papier où j'avais écris les références, mais il y avait le raptor, une autre dans les 300¤ et une autre dans les 300¤ mais soldées. Toutes en cuir)

Pantalon, j'ai besoin de votre aide là, je me suis dis 200¤. Le vendeur me conseillait un jean en kevlar, bonne idée ou non ?

Chaussure, des chaussures motos bien sur, styles baskets j'aime bien. Je me suis dis 100¤ en profitant des soldes.

Gants, encore besoin de vous, plutôt des mi-saisons pour avoir un peu chaud l'été et mettre des sous-gants l'hiver. Pas pour faire jolie, mais pour protéger mes belles mains.

Dorsale furygan 36¤, il m'a dit que c'était une niveau 2, donc bien.

Avec ça je suis à : veste 300¤ + casque 175¤ + chaussures 100¤ + pantalon 200¤ + dorsale 40 ¤ + gants 60¤ = 875 ¤

Qu'en pensez vous ? Aussi, le vendeur m'a plutôt orienté sur du textile, conseillez-vous le textile ou le cuir ? D'après mes maigres connaissances, le cuir est plus protecteur, mais le textile plus polyvalent.

avatar Phenixnxt 19-07-2018 00:14
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Pour moi ton équipement est pas mal, tu peux gratter la dorsale pour le moment je suis pas sur que tu en ai besoin après si tu la chope en promo autant en profiter sinon attend. pour le permis c'est pas obligatoire.
Le pantalon a 200¤ t'es large après un jean je sais pas moi perso j'ai pris un pantalon .. je sais pu le nom :/ mais genre c'est un tout temps : doublure pour l'hiver renfort genou et hanche, et tu peux le mettre au dessus d'un autre froque si ta vraiment froid.

Je l'ai chopé pour genre 100¤

Donc tu peux éventuellement raccourcir la aussi.

Par contre pour le casque faut absolument les essayer et prend celui dans le quel tu es le mieux et bien maintenu, c'est genre hyper important

avatar Cake 19-07-2018 00:24
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

D'accord merci. Donc pour le casque je ne pourrai pas forcément profiter des soldes, dommage

Et cuir ou textile ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 00:26 par Cake.

avatar Phenixnxt 19-07-2018 07:53
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Le casque tu peux mais faut essayer
Enfin je pense que les autres confirmeront encore plus si c'est ton premier..

Moi j'ai un textile pour le moment je trouve ça bien
Mais voyons l'avis des autres sur la question

Après pour le moment t es que sur le permis, ta pas encore ta moto au permis le nombre de jean qui passe en jean..

C'est pas compliqué, j'ai passé mon plateau avec 2 autres mec j'étais le seul avec un équipement complet, et pour la circulation pareil

avatar castagl 19-07-2018 14:16
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Cake
Casque exo 1400 => 300¤
mais je pensais plutôt partir sur l'éxo 1200 car il est à 50% donc 175¤

Regarde ICI pour l'eco. Protection faible en particulier au niveau des tempes donc, c'est pas bon.

Veste furygan (j'ai perdu le papier où j'avais écris les références, mais il y avait le raptor, une autre dans les 300¤ et une autre dans les 300¤ mais soldées. Toutes en cuir)

Citation
Cake
Pantalon, j'ai besoin de votre aide là, je me suis dis 200¤. Le vendeur me conseillait un jean en kevlar, bonne idée ou non ?

Privilégie le cuir et achète des protections qui vont bien. Relie le message que j'ai posté le 12 / 07 à 17 H 51 où je parle des protections :

"A lire, éventuellement : ICI et

Pourquoi ? pour placer dans ton blouson et pantalon les protections qui vont bien concernant la force transmise et la surface de recouvrement".

Les protections articulaires = de 10 à 12 ¤. La dorsale intégrable BM = 33 ¤. Protections efficaces et très recouvrantes.

Citation
Cake
Chaussure, des chaussures motos bien sur, styles baskets j'aime bien. Je me suis dis 100¤ en profitant des soldes.

Non. Des bottes.

Citation
Cake
Gants, encore besoin de vous, plutôt des mi-saisons pour avoir un peu chaud l'été et mettre des sous-gants l'hiver. Pas pour faire jolie, mais pour protéger mes belles mains.

Avec de bonnes mi-saison, tu n'auras pas chaud l'été. Prendre le niveau de protection 2. Assez cher > 100 ¤

Citation
Cake
Dorsale furygan 36¤, il m'a dit que c'était une niveau 2, donc bien.

Effectivement cette dorsale est du D3O MAIS sa durée de vie est entre 2 et 3 ans. De plus, elle n'est pas suffisamment "recouvrante". Lire au dessus.

quote=Cake]Qu'en pensez vous ? Aussi, le vendeur m'a plutôt orienté sur du textile, conseillez-vous le textile ou le cuir ? D'après mes maigres connaissances, le cuir est plus protecteur, mais le textile plus polyvalent.[/quote]

Le cuir est plus protecteur, plus respirant et en cas de chute et de glissade, il résistera là où le textile devra être changé. Donc, le cuir c'est plus cher, certes, mais on peut le remettre après chute. Tout dépend, bien sûr, de la sévérité de la chute...

Revoie donc ton budget à la hausse pour être ainsi être protégé longtemps et bien.

avatar castagl 19-07-2018 14:27
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Concernant les dorsales, regarde ces photos :

La dorsale intégrable BM, 33 ¤ :

Dorsale.BM.integrable.JPG


La dorsale furygan :
Dorsale.intgrable.D3o.jpg


La furygan sur la BM :
dorsale.D3o.sur.BM.jpg


On voit nettement que la surface de recouvrement de la BM est >> à celle de la furygan.

NB : j'ai une paire de bottes (taille 41) et une paire de gants d'hiver à donner. Un coup de TGV et le tour est joué.

avatar dood 19-07-2018 14:32
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Si je puis me permettre (je vais le faire de toutes façon), et en complément de Castagl (pseudo particulièrement approprié pour le thème protection j'aime),
Pour le casque:
HJC IS 17 (à valider par un essai bien sûûûûûr) me semble un bien meilleur plan (si on se base sur les tests sharp of course)
(j'ai un exo 1000 et on peut pas dire que je sois content)

765 le permis. Avec des heures en supplément à combien? (des fois, il en faut, vaut mieux prévoir)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 14:36 par dood.

avatar Phenixnxt 19-07-2018 14:46
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
dood
765 le permis. Avec des heures en supplément à combien? (des fois, il en faut, vaut mieux prévoir)

Ca je suis d'accord !

Pour le reste prendre directement la dorsale le fute en cuir et tout je reste septique, mais d'un côté mieux vaut prévenir que guérir je suis d'accord.

Pour les casques je vais ajouter mon petit merdier aussi,
J'avais essayé à l'époque (ouais cétait y'a pff.. 1ans xD)
Le HJC Rpha 11 je crois, celui qui était décliné en venom (que je trouvais .. mamamia trop stylé), eh bah .. putain comment j'ai été déçu

Et à coté j'ai testé un petit AGV K5-S, je me suis senti vraiment très bien dedans, j'étais legerement moins serré, enfin j'étais moi "étouffée" je dirai plutot, et je l'ai trouvé bien mieux une fois dedans.

Après je pense que c'est une grosse question de feeling aussi ..
Mais un casque faut ABSOLUMENT l'essayer !

avatar dood 19-07-2018 16:00
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Je suis peut être bien naïf, mais de savoir qu'on peut avoir des casques (censé être) plus protecteurs que d'autres pour parfois moins chers, ça m'empêche de regarder ailleurs que avant tout achat.
(ça n'engage que moi)

avatar Cake 19-07-2018 16:58
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Phenixnxt
Citation
dood
765 le permis. Avec des heures en supplément à combien? (des fois, il en faut, vaut mieux prévoir)

Ca je suis d'accord !

Pour le reste prendre directement la dorsale le fute en cuir et tout je reste septique, mais d'un côté mieux vaut prévenir que guérir je suis d'accord.

Mais un casque faut ABSOLUMENT l'essayer !


Les H sup sont à 40¤. Mais j'ai demandé à 3 moto écoles mais les 3 étaient étonnées de ma question car a priori la majorité des gens sérieux y arrivent en 20H.

C'est vrai que pour l'instant je ne compte que passer le permis, donc pourquoi pas partir sur un pantalon cuir une fois que je roulerai vraiment ? La dorsale, ça coûte pas bien cher.

Pour les casques je verrai donc au Dafy de Laval, mais aucun n'est soldé (appart celui dont j'ai parlé) d'ailleurs, rien n'a l'air soldé pratiquement là bas..

Pourquoi cet avis catégorique sur les bottes motos et pas les chaussures ? Surtout que ces bottes sont moins "passe partout".

Concernant les Royal Enfield ? ça permet d'aller à 100km/h ? ou trop de vibrations ? De déboîter les vieux qui avancent pas sur les routes à 90, euh pardon 80 ? De faire des trajets au maximum de 300km ? (ou au bout de 3 trajets elle va être flinguée ?)

avatar dood 19-07-2018 17:14
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Cake

a priori la majorité des gens sérieux y arrivent en 20H.

-> je trouve ça très con comme remarque, et même un peu méprisant pour ceux qui bloquent. Il y en a plein sur le forum, alors c'est de la flûte et ça n'a rien à voir avec le sérieux.

C'est vrai que pour l'instant je ne compte que passer le permis, donc pourquoi pas partir sur un pantalon cuir une fois que je roulerai vraiment ? La dorsale, ça coûte pas bien cher.

-> dorsale en effet. pantalon en cuir, j'en ai pas et je ne m'en porte pas plus mal. J'ai acheté des kevlars après (je roule tous les jours, et on tombe quand même pas tout le temps. Risque à assumer. (le cuir c'est bien aussi pour les soirée sado maso bisous

Pour les casques je verrai donc au Dafy de Laval, mais aucun n'est soldé (appart celui dont j'ai parlé) d'ailleurs, rien n'a l'air soldé pratiquement là bas..

-> je vais dire un truc de pas bien du tout: essaie, prend des références de tailles pour le modèle que tu veux et après...@@@
C'est ta tête, c'est un choix bien plus important que textile ou cuir. Et je les ai vu à 150


Pourquoi cet avis catégorique sur les bottes motos et pas les chaussures ? Surtout que ces bottes sont moins "passe partout".

J'ai des baskets. Les bottes c'est mieux pour les intempéries et la sécu (cf pantalon cuir vs jean renforcé, on tombe pas tout le temps. Mais comme tu dis, c'est pas forcément commode

Concernant les Royal Enfield ? ça permet d'aller à 100km/h ? ou trop de vibrations ? De déboîter les vieux qui avancent pas sur les routes à 90, euh pardon 80 ? De faire des trajets au maximum de 300km ? (ou au bout de 3 trajets elle va être flinguée ?)

J'ai essayé. C'est la moto du futur j'aime
Ca pousse pas, ça prend de l'angle de manière un peu étrange (pas très rigide le cadre, MAIS, ça ira à 90, donc tu pourras dépasser, s'ils se laissent faire. C'est pour se promener, donc les 300 bornes, sans problème, mais piano piano.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 17:20 par dood.

avatar Flakes 19-07-2018 17:15
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Cake
Les H sup sont à 40¤. Mais j'ai demandé à 3 moto écoles mais les 3 étaient étonnées de ma question car a priori la majorité des gens sérieux y arrivent en 20H.

Euuuuuhhhh.....

Méfie-toi de cette approximation. Le permis n'est pas franchement facile et il n'est pas difficile de subir des erreurs dûes au stress le jour J.

Edit : concernant l'équipement, les pièces textiles non abrasif sont très efficaces aussi et moins chères que le cuir. les baskets montantes peuvent aller si on fait attention à en prendre anti-tortion et qui protège les malléoles. Les bottes protègent le tibia en plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 17:19 par Flakes.

avatar dood 19-07-2018 17:17
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Flakes
Citation
Cake
Les H sup sont à 40¤. Mais j'ai demandé à 3 moto écoles mais les 3 étaient étonnées de ma question car a priori la majorité des gens sérieux y arrivent en 20H.

Euuuuuhhhh.....

Méfie-toi de cette approximation. Le permis n'est pas franchement facile et il n'est pas difficile de subir des erreurs dûes au stress le jour J.

bla bla rageur
P....n je suis même outré par cette réponse qui associe le sérieux et le nombre d'heures, sans se soucier des blocages d'apprentissage ou autre...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 17:19 par dood.

avatar Flakes 19-07-2018 17:20
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
dood
P....n je suis même outré par cette réponse qui associe le sérieux et le nombre d'heures, sans se soucier des blocages d'apprentissage ou autre...

Mouais, je suis sacrément pas sérieuse on dirait...

avatar Cake 19-07-2018 17:56
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Oulah ! Désolé de vous avoir énervé, je ne voulais pas être méprisant. Je ne faisais que relater les mots des 3 autos écoles que j'ai eu au téléphone moi ..

Oui, concernant les chaussures, je comptais en prendre qui protège la malléole

Je pense donc opter pour un jean kevlar et des baskets (anti torsion et renforts malléole),

Mais si vraiment c'est le jour et la nuit entre les bottes et les chaussures, et qu'il faut éviter les chaussures, je partirais sur des bottes.

Qu'as tu trouvé à 150¤ ? Et peux-tu me dire où s'il te plait ? timide

Encore désolé pour les H.. ces mots ne sont pas de moi!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-18 18:02 par Cake.

avatar dood 19-07-2018 18:54
Re: Débuter la moto avec un budget de 4.000 euros

Citation
Cake
Oulah ! Désolé de vous avoir énervé, je ne voulais pas être méprisant. Je ne faisais que relater les mots des 3 autos écoles que j'ai eu au téléphone moi ..
Mais je l'ai bien compris comme ça... Flakes aussi je pense

Je ne trouve pas ça honnête de leur part, en plus. Ils t'incitent en disant, c'est facile, et ça dépend de toi.
C'est pas facile pour tous, mais comme ça dépend de toi, eh ben c'est pratique.
Ca peut bien se passer, bien sûr, mais renseigne toi, et tu verras que l'apprentissage a une durée variable, et que certains blocages sont justement dus à la motivation trop importante des élèves.

(et les bottes à 100, je sais pas à qui tu t''adresse, mais il semblerait que le CE devienne obligatoire comme pour les gants l'année dernière (donc malléole, torsion, tout ça tout ça))

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter