Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Hésitations et questions : permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

avatar hopefully 27-07-2018 18:05
Hésitations et questions : permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et peut-être prochainement un nouveau motard.
A vrai dire, bien avant de pouvoir passer le permis B, je ne jurais que par la moto, en disant que la voiture ne m'intéressait pas.
J'ai changé d'avis d'abord avec la frilosité de mon entourage, puis la peur de ne pas être suffisamment prudent au guidon.
Voilà pour le prologue.

Aujourd'hui j'hésite encore à passer le cap à la vue d'une promo au CER Bobillot à 750¤ (pas dingue non plus) et d'un scoot un peu vieillissant.

Aujourd'hui j'ai 38 ans et 10 ans de scoot sur Paris sans accident et je suis bien plus sage qu'à mes 20 ans.
Mais j'ai toujours quelques appréhensions, notamment d'ordre pratique, et c'est très important pour moi.

Je me promène rarement les mains vides entre un petit sac à dos où je transporte nourriture entre boulot et maison, et mon sac de sport, + 1 sac à dos d'ordi portable occasionnellement. Et j'apprécie énormément mon Xevo et son rangement sous selle et dans le coffre. Un grand confort au quotidien.
La problématique principale est là pour moi.

Voilà les questions que je me pose
- investissement financier conséquent entre permis et achat moto => pas le + gros frein
- investissement en temps pour la formation: j'en manque constamment
- côté moins pratique que le scoot: petit sac à dos + sac de sport presque quotidiennement => top case et/ou sacoches obligatoires
- question bête mais est-ce aussi pratique au jour le jour qu'en 125 ? Entretien, maniabilité (en circu dense), etc...

Evidemment j'aurais toujours l'option du maxi scooter si jamais ça devait ne pas me convenir.


Merci à tous de bien vouloir m'apporter votre expérience, notamment pour ceux qui se trimbalent toujours pleins de choses à droite à gauche.
Cela conditionnera forcément le choix de la moto, mais je n'en suis pas là. Bon j'avoue avoir zieuté et repéré les Honda CB500, Suzuki SV650, Yamaha MT-07, et Kawa Vulcan S650.

avatar Motard passager 27-07-2018 18:11
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Et le maxi scoot 3 roues ?
Ça t'évite de passer le permis et te permet d'agrandir ton champs d'action (40 cv pour le 500 LT) tout en gardant confort et capacité d'emport.

avatar hopefully 27-07-2018 18:16
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
olivierzx
Et le maxi scoot 3 roues ?
Ça t'évite de passer le permis et te permet d'agrandir ton champs d'action (40 cv pour le 500 LT) tout en gardant confort et capacité d'emport.

j'avais y avoir songé plus d'une fois, mais j'en arrive toujours au même raisonnement.
Quand je vois les prix je trouve ça exorbitant, du coup je me dis à chaque fois "autant acheter une moto". De plus il paraît que ça revient cher en entretien.

Après le côté pratique est un vrai plus.

Ce que je n'ai pas précisé c'est que ce serait pour pouvoir en faire en dehors de Paris. Pouvoir partir en week-end ou se balader en campagne.
Là sur des longs trajets en banlieue la 125 c'est déjà limite.

avatar Leos 27-07-2018 18:32
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Salut, en voyant le titre j'allais te dire "VASY FONCE" mais la moto ça vient avec pas mal de sacrifice :

- Déjà l'équipement : pas prudent d'aller dans les bouchons sans ton cuir et des chaussures, du coup obliger de se changer au boulot.

- Chaussure : impossible de mettre des belles chaussures, dangereux et elles vont s'abimer direct.

- Rangement : a moins de prendre une GT direct tu n'auras pas assez de rangement et même si tu prends ça, ça sera galère au début dans les bouchons.

Pour répondre à ta question : non, la moto c'est 200% plus galère qu'un scoot 125 en ville (plus lourd, moins de rangement, obligation d'équipement notamment pluie etc)

Sans vouloir te décourager si y'a bien un truc chiant dans la moto, c'est le manque de flexibilité bagages / vêtements.
Après moi j'ai une "petite" 500 et j'ai pas de topcase parce que je trouve ça dégueux, il faudrait attendre d'avoir des vétérans du voyage en moto, peut être que leur avis sera complètement différent.

A côté de tout ça, la moto c'est quand même un plaisir pour moi même dans les bouchons.

Le mieux : un scoot pour le boulot et une bécanne d'occaz pour les balades le week end. C'est un budget mais tu seras moins frustré je pense.

avatar hopefully 27-07-2018 19:05
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
Leos
Salut, en voyant le titre j'allais te dire "VASY FONCE" mais la moto ça vient avec pas mal de sacrifice :

- Déjà l'équipement : pas prudent d'aller dans les bouchons sans ton cuir et des chaussures, du coup obliger de se changer au boulot.

- Chaussure : impossible de mettre des belles chaussures, dangereux et elles vont s'abimer direct.

- Rangement : a moins de prendre une GT direct tu n'auras pas assez de rangement et même si tu prends ça, ça sera galère au début dans les bouchons.

Pour répondre à ta question : non, la moto c'est 200% plus galère qu'un scoot 125 en ville (plus lourd, moins de rangement, obligation d'équipement notamment pluie etc)

Sans vouloir te décourager si y'a bien un truc chiant dans la moto, c'est le manque de flexibilité bagages / vêtements.
Après moi j'ai une "petite" 500 et j'ai pas de topcase parce que je trouve ça dégueux, il faudrait attendre d'avoir des vétérans du voyage en moto, peut être que leur avis sera complètement différent.

A côté de tout ça, la moto c'est quand même un plaisir pour moi même dans les bouchons.

Le mieux : un scoot pour le boulot et une bécanne d'occaz pour les balades le week end. C'est un budget mais tu seras moins frustré je pense.
Salut,

voilà exactement le genre de message concret et honnête que j'attendais, et redoutais quelque part...
Sache que je me suis fait la réflexion et idéalement il faut avoir les 2, mais c'est forcément un budget en +: assurance x 2, parking pour pas en laisser une dehors systématiquement, entretien, etc...

Tu pointes exactement là où j'ai de sérieux doutes sur le quotidien.
Pour l'équipement je fais déjà assez attention, même si là avec les grosses chaleurs j'ai craqué, j'ai toujours une veste avec moi.
Je sais qu'avec la moto ce ne serait plus une option, et étant très sensible à la chaleur je redoute un peu.
Côté chaussures c'est pas un souci.

C'est vraiment le côté rangement/pratique qui me fait hésiter, et ton avis me conforte dans cette crainte.
Après 200% plus galère je pense que c'est exagérer. J'ai pu voir quelques photos de bécanes avec top case avec un look acceptable.

Merci pour ta réponse en tout cas, j'ai besoin d'avis de toute sorte et surtout honnêtes.

Après je me précipite car la promo est valable jusqu'au 31. Mais 750¤ ce n'est peut-être pas si alléchant que ça.
Cependant je crois que cette moto-école est bien et elle est très proche du boulot. Et le tarif hors promo est de 900¤

avatar L'iguane 27-07-2018 19:16
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

moto + aspects pratiques au quotidien + confort pour balades le week-end...
J'en vois qu'une.
Honda 700 Deauville

Honda-NT700-deauville.jpg


Pas la plus glamour, mais assurément la plus adaptée.

avatar Peterpan 27-07-2018 19:44
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Pour le quotidien sur Paris ..je sais pas trop !

...mais pour le fun : avoir la possibilité de conduire des gros cubes, partir randonner sur des itinéraires de "campagne'..ou d envisager des voyages à moto !


Ai passé le permis à 34 ans : passer le permis et pouvoir rouler à moto m ont procuré des joies immenses !


En fait tout dépend de ta motivation et de tes désirs !

avatar hopefully 27-07-2018 21:15
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

je ne peux qu'imaginer la sensation que l'on doit ressentir une fois au guidon d'une moto, et qui plus est de la sienne.

Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça implique pour mon utilisation au jour le jour dans Paris.
Aujourd'hui le scooter pour moi c'est ultra pratique et relativement simple.
Même si je suis un peu équipé, je n'échapperais pas à la tenue de pluie. Là avec tablier/manchons et une veste de pluie ça passe (et encore dès fois...).

Le côté passe partout me va bien aussi, moi qui ne suis pas patient (sans monter sur les trottoirs non plus), j'ai peur de pouvoir moins me faufiler et que ça m'agace. Mais bon, cela sera facilement compensé par le gain de vitesse sourire

Aujourd'hui je ressens surtout une frustration par rapport au freinage et au fait de manquer de gaz quand c'est nécessaire, plutôt pour le côté sécurisant...et la sensation aussi, on va pas se mentir !
Frustration aussi sur les trajets longs qui sont rebutants. Une fois j'ai fait 80 bornes avec de la route de campagne et c'était vraiment désagréable.
Dès que le scoot arrive à 100-110, à fond quoi, il commence à vibrer de partout et est bcp moins stable. Ça ne me gêne que ponctuellement car mon trajet boulot est court et en ville uniquement.

Ce sont des petites choses, plus mon scooter vieillissant, qui font que je regarde de plus en plus les motos avec envie. J'adore le look des BM par ex, avec les valises ça en jette je trouve et ça donne envie de partir loin.

Sans en être à choisir la moto, je dois d'abord me décider.
Soit je ne le passe pas et je suis condamner aux 3 roues si je veux monter en puissance et garder le côté pratique, soit je le passe et
là j'aurais tous les choix possibles.
Vu comme çà, ça peut paraître simple, mais ça reste un investissement de temps et d'argent, et je n'aime pas faire les choses dans le vide, j'ai besoin d'être convaincu, d'autant que la formation peut s'avérer difficile.

Désolé pour la longue prose mais ça m'aide dans ma réflexion.

avatar kernel62 28-07-2018 09:48
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Salut, ancien scooteriste ici et utilisateur quotidien du périph parisien. Ca fait 6 mois que je roule en permis A2 en cb500. Pour rien au monde, je reviendrais au scooter. Ce que tu perds en praticité, tu le retrouves en confort avec une bien meilleure reprise, stabilité et surtout agrément

Je dirais que tu as tout intérêt à passer le permis. Si tu trouves que la moto ne te convient pas, tu pourras toujours t'orienter vers un maxi scooter, même si certes tu peux déjà prendre un mp3. Au moins tu auras passer une vrai formation au deux roues.

Pour le rangement, tu as des motos avec coffre (sans topcase qui fait furoncle), comme la Honda nc750. J'ai failli la prendre, d'autant plus qu'elle consomme très peu et c'est une boite auto (parfaite pour l'intramuros). Personnellement, j'ai opté pour une sacoche de réservoir et ça me va très bien. Le seul inconvénient reste que je ne peux pas ranger mon casque, mais je peux le fixer à la moto, sans qu'on me le vole.

Pour moi le principal inconvénient de la moto, c'est que ça se faufile un peu moins bien. C'est plus lourds, ça braque beaucoup moins bien et le guidon est plus large. Si tu traverse Paris quotidiennement, c'est un élément à prendre en compte. Perso, j'ai la chance que mon travail soit près d'une porte du périph.

Voila, pour moi l'agrément d'une moto est supérieur à tous ses petits désagréments. Mais si tu empreintes des voies constamment bouchées, même pour les deux roues, la, ça se réfléchi.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-07-18 09:51 par kernel62.

avatar hopefully 28-07-2018 10:45
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
kernel62
Salut, ancien scooteriste ici et utilisateur quotidien du périph parisien. Ca fait 6 mois que je roule en permis A2 en cb500. Pour rien au monde, je reviendrais au scooter. Ce que tu perds en praticité, tu le retrouves en confort avec une bien meilleure reprise, stabilité et surtout agrément

Je dirais que tu as tout intérêt à passer le permis. Si tu trouves que la moto ne te convient pas, tu pourras toujours t'orienter vers un maxi scooter, même si certes tu peux déjà prendre un mp3. Au moins tu auras passer une vrai formation au deux roues.

Pour le rangement, tu as des motos avec coffre (sans topcase qui fait furoncle), comme la Honda nc750. J'ai failli la prendre, d'autant plus qu'elle consomme très peu et c'est une boite auto (parfaite pour l'intramuros). Personnellement, j'ai opté pour une sacoche de réservoir et ça me va très bien. Le seul inconvénient reste que je ne peux pas ranger mon casque, mais je peux le fixer à la moto, sans qu'on me le vole.

Pour moi le principal inconvénient de la moto, c'est que ça se faufile un peu moins bien. C'est plus lourds, ça braque beaucoup moins bien et le guidon est plus large. Si tu traverse Paris quotidiennement, c'est un élément à prendre en compte. Perso, j'ai la chance que mon travail soit près d'une porte du périph.

Voila, pour moi l'agrément d'une moto est supérieur à tous ses petits désagréments. Mais si tu empreintes des voies constamment bouchées, même pour les deux roues, la, ça se réfléchi.

Salut et merci pour ta réponse qui apporte de l'eau à mon moulin.

C'est une bonne approche de se dire que j'aurais une vrai formation, ce qui n'a jamais été le cas.
Et même si je pense bien me débrouiller je suis sûr que ça sera difficile, notamment sur le plateau, et j'apprendrais bcp de choses.

Aujourd'hui j'ai l'argent pour m'inscrire alors je me dis pourquoi pas, depuis le temps que j'y pense.
Le seul truc galère je trouve c'est la corvée du code !!

Je fait un trajet court de 15mn matin et soir, et même si ça bouche à certains endroits je pense que c'est raisonnable. Après ça m'arrive ponctuellement de prendre le périph, et là je pense que y aura pas trop de différence. Ce qui me fait peur c'est plutôt de se faufiler entre les voitures au feu, avec une largeur de guidon plus imposante.

La Honda Nc 750 me plaît bien, merci ! Le côté sacoche me plaît aussi, ça pourra remplacer mon sac à dos quotidien. Pour mon sac de sport il faudra que je le mette en bandoulière éventuellement (casse gueule) ou mieux, que je prenne un sac à dos adapté.

Au pire du pire, je pourrais effectivement passer sur un maxi scoot si jamais je n'y trouve pas mon compte.

J'ai appelé ce matin pour l'inscription, je crois que je suis décidé, avec pour objectif de l'avoir d'ici Octobre, Novembre max, avant que la météo soit moins clémente.

Juste un truc qui m'a interpellé, ils m'ont parlé de cours de 3H... C'est normal ça ? Pas évident de caser 3h comme ça en semaine...

avatar Lecri 28-07-2018 11:08
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Salut,
La honda nc est haute,elle passe au dessus des retros.

Pour le sac a dos c'est dangereux en cas de chutes, tu as la possibilité de l'accrocher avec des tendeurs (araignée ) sur l'arrière de la selle.

Pour le permis certaines motos écoles proposent des formations sur 1 semaine , apres avoir passé le code, tu "bouffes" du plateau et de l'évitement , a voir...

V

avatar hopefully 28-07-2018 11:15
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
Lecri
Salut,
La honda nc est haute,elle passe au dessus des retros.

Pour le sac a dos c'est dangereux en cas de chutes, tu as la possibilité de l'accrocher avec des tendeurs (araignée ) sur l'arrière de la selle.

Pour le permis certaines motos écoles proposent des formations sur 1 semaine , apres avoir passé le code, tu "bouffes" du plateau et de l'évitement , a voir...

V

je suis pas très grand, 1m70, donc moto haute pas forcément adaptée, à vérifier.

C'est pas une formation d'une semaine dans mon cas mais ils proposent en effet sur 6j, ça coûte 1550¤ par contre !

Là je compte m'inscrire pour un forfait 20H et voir comment ça se passe.
Au bout des 20H, soit je prends les quelques heures nécessaires à 50¤ l'heure, soit le forfait 10H à 450¤ si je suis trop à la masse.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-18 12:00 par hopefully.

avatar fift 28-07-2018 12:50
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Si tu fais beaucoup de ville, il faut une moto fine. Typiquement, une CBF 500 ou équivalent est quasiment aussi agile qu'un scooter. Certains petits trails aussi (je pense à la BMW F650 GS par exemple, adaptée aux petits gabarits).
Ensuite, rien n'empêche de mettre une "jupe" sur une moto également, ça permet de préserver les jambes en cas de pluie.
Restent les chaussures, qu'on peut mettre dans un top case ou une sacoche réservoir.

S'il n'y a que les chaussures à changer une fois arrivé au boulot, ça reste facile.

Certes, ça reste moins ultra pratique qu'un scooter mais c'est largement jouable.

avatar castagl 28-07-2018 16:01
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Comme l'écrit fift, les 2 motos citées, entre autres, sont compatibles avec le roulage en et hors agglomération. Sur la BM (650 ou 700), le top case ne "salit" pas l'allure de la moto et tu peux y placer ton casque lorsque tu es arrivé à ton boulot.....mais pas le sac de sport que tu caleras sur la selle.

avatar hopefully 28-07-2018 22:06
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Merci fift et castagl pour les conseils motos.

J'ai pu voir la BM en version 750 aujourd'hui, je suis moins fan d'un point de vue esthétique mais j'aime bien tout de même. La CB500 est une des 2 motos avec laquelle je devrais conduire pendant la formation. J'en ai lu bcp de bien sur son côté facile à prendre en main, et puis je trouve qu'elle a une belle allure. Tout comme la MT-07 qui a vraiment une belle gueule.

Dans un autre style j'aime bcp la Vulcan 650 de Suzuki. Toujours chez Suzuki, j'ai lu pas mal de louanges sur la V Storm. A choisir je préfère le style roadster. Je me trouve face a un petit dilemme que je vais avoir le temps de régler. Je suis très attiré esthétiquement par les roadster mais d'un point de vue pratique et en tenant compte de mon quotidien il semblerait que ce ne soit pas le choix le plus judicieux.

En partant sur un roadster ça sera forcément config sacoche réservoir + araignée pour sac de sport ou autre.
Je pense que y a pas mal de modèles qui pourrait me plaire dans des styles différents, mais c'est difficile de s'y retrouver face au vaste choix, savoir si compatible A2, ok pour 1m70, adapté à un débutant, etc... Heureusement qu'il y a ce forum qui m'apporte déjà qq éléments de réponse.

Côté chaussures j'ai vu des modèles au look plus qu'acceptable pour être portés au quotidien.
Et côté veste une Segura discrète mais stylée et abordable mi-saison + hiver (doublure amovible).

J'en oubliais presque de dire que j'avais franchi le cap ce matin ! Inscription faite !! super content
Y a plus qu'à se plonger dans le code, clairement pas la partie la plus sympa mais hâte de commencer tout de même.

avatar castagl 29-07-2018 13:02
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
hopefully
......Côté chaussures j'ai vu des modèles au look plus qu'acceptable pour être portés au quotidien......

Pense d'emblée aux bottes et tu placeras les chaussures dans la sacoche.

Citation
hopefully
J'en oubliais presque de dire que j'avais franchi le cap ce matin ! Inscription faite !! super content....

Féloches clin d'oeil

avatar Flakes 30-07-2018 09:41
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
fift
Ensuite, rien n'empêche de mettre une "jupe" sur une moto également, ça permet de préserver les jambes en cas de pluie.

J'ai vu une aprilia caponord avec ça et le proprio était content :)

Pour le quotidien l'ami tu peux aussi partir sur un sac de selle mais les top case, même si pas forcément joli, peut-être retiré pour balade :)

Comme ici cette sacoche de selle qui peut être portée en sac à dos aussi (SWMotech JetPack)

avatar hopefully 08-08-2018 12:06
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour,

je suis en vacances donc pas très actif sur le net, à part pour réviser le code sos

Je me suis acheté quelques magazines moto pour tremper dedans, dont un spécial trail. Y a pas mal de modèles qui me plaisent dans cette catégorie je dois dire. Il faut que j'aille en concession pour éliminer des modèles au fur et à mesure en fonction de leur hauteur de selle.

Pour débuter il me faudra un modèle maniable, une moto facile à prendre en main, et aussi que mes pieds touchent bien au sol, c'est important.
Je vois ma 1ère moto comme celle de l'apprentissage, quitte à changer rapidement.
Un passionné de moto m'a orienté vers un modèle facile à prendre en main avec une position de conduite qui ne casse pas les poignées.
Il m'a dit de jeter un ½il aux Mash 400, que c'était amplement suffisant pour débuter.
Que pensez-vous de cette marque et de ce modèle pour débuter ?

avatar hopefully 08-08-2018 12:22
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Voici à l'heure actuelle les motos potentielles:
- Honda CB 500
- Honda NC 750
- BMW G310 GS
- Mash Five Hundred 400cc
- Mash 400 Adventure
- Royal Enfield Himalayan
- Yamaha MT-07
- Yamaha Tracer 700
- Suzuki GS 650E
- Suzuki V-Strom 650

Tout avis (ou proposition) est bon à prendre !

Rappel: utilisation ville essentiellement avec escapades le week-end.
En mode ville, trajets courts avec transport quotidien de sac à dos (à remplacer éventuellement par sacoche réservoir) et sac de sport en bandoulière (à remplacer par valises/top case ou araignée)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-08-18 12:24 par hopefully.

avatar rookie 10-08-2018 13:38
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour :)

Neuve ou occase ? Duo ? Si oui jusqu’à la MT07 tu oublis niv motorisation (de mon point de vu) car en duo la MT-07 est une plaie par exemple pour le SdS dixit la femme d'un poto motard

Citation
hopefully
Voici à l'heure actuelle les motos potentielles:

- Honda CB 500 => J'ai testé sur 200km pour la ramener de Lyon pour un jeune poto, un vrai vélo, bien assis, agréable a regarder(quoique un fois dessus ont s'en fout, bien finie. Tant que tu lui demande ce pour quoi elle est faite pas de soucis.

- Honda NC 750 => Boite auto, donc pour moi c'est un gros scout, pas essayer

- BMW G310 GS => une bonne petite apparement mais le look.. (question de point de vue) pas essayer

- Mash Five Hundred 400cc => Un pote a craqué sur son look il a acheté. J'ai essayé c'est mou du "gnou" pas aimé, lui non plus il a revendu au bout de 2 mois.

- Mash 400 Adventure => voir au dessus.

- Royal Enfield Himalayan => connait pas je peux juste te renvoyer vers cet essai qui a l'air complet: [www.moto-journal.fr]

- Yamaha MT-07 => moteur très bon mais pour moi la partie cycle ne suis pas des que ça accélère le rythme et le look.... pas fan

- Yamaha Tracer 700 => (idem au dessus en plus du look encore plus....)

- Suzuki GS 650E (pas essayé)

- Suzuki V-Strom 650 => Un pote a acheté ça en 1er meule, bien sympa. Il a revendu et pris un Versys 650 qu'il trouve supérieur en agrément moteur (je le cite, pas essayer)

Tout avis (ou proposition) est bon à prendre !

Rappel: utilisation ville essentiellement avec escapades le week-end.
En mode ville, trajets courts avec transport quotidien de sac à dos (à remplacer éventuellement par sacoche réservoir) et sac de sport en bandoulière (à remplacer par valises/top case ou araignée)

Bon recherche a toi. V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-18 14:17 par rookie.

avatar Harchibald 12-08-2018 09:03
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

sourire Bonjour,

tu te prends un 650 SV A2.
Pas trop cher, coupleux, sobre,
vraiment maniable et certaines versions
ont un très bon son.

Je dirais , un jouet !

Pour le quotidien, j'utilise un scoot
125 plancher plat; c'est vraiment pratique.

Et pour les balades, motos tourismes ( ST 4 ou Griso )
Vu le prix des révises chez Ducat', le scoot est vite amorti sourire

Bonne route.

avatar hopefully 15-08-2018 13:07
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour Rookie,

je reviens de vacances, d'où le délai de réponse...

Merci à toi pour tes commentaires qui m'aident dans ma réflexion.
J'achèterais très probablement une moto d'occasion, à moins de craquer sur une bonne offre.

Je garderais peut-être mon scooter dans un 1er temps pour le côté pratique.
Je me répète, mais ce qui me turlupine le plus c'est de trimbaler sans difficulté mon sac de sport + un sac d'appoint. Je suis qq'un d'assez pressé et donc impatient quand il s'agit d'enfourcher le scoot pour aller d'un point A à un point B. Je m'en fais sans doute toute une histoire inutilement car avec une araignée qui va bien - quid sous la pluie ? - et/ou des tendeurs je devrais y arriver sans trop de mal. Je sais qu'il n'est pas conseillé de porter un sac à dos mais je pense que je n'aurais pas le choix de tps en tps. Pour ce qui est du casque qui rentre dans mon coffre aujourd'hui, je pense devoir me résoudre à le trimbaler partout...


Citation
rookie
Bonjour :)

Neuve ou occase ? Duo ? Si oui jusqu’à la MT07 tu oublis niv motorisation (de mon point de vu) car en duo la MT-07 est une plaie par exemple pour le SdS dixit la femme d'un poto motard

Citation
hopefully
Voici à l'heure actuelle les motos potentielles:

- Honda CB 500 => J'ai testé sur 200km pour la ramener de Lyon pour un jeune poto, un vrai vélo, bien assis, agréable a regarder(quoique un fois dessus ont s'en fout, bien finie. Tant que tu lui demande ce pour quoi elle est faite pas de soucis.
cette moto semble vraiment idéale pour débuter, et elle me plaît esthétiquement. je vais probablement la conduire en passant le permis. Possible que ça m'aide à faire mon choix.

- Honda NC 750 => Boite auto, donc pour moi c'est un gros scout, pas essayer
ok j'élimine donc, sinon autant prendre un maxi scoot plus pratique. Et puis je la trouve un peu squelettique d'ascpect.

- BMW G310 GS => une bonne petite apparement mais le look.. (question de point de vue) pas essayer
perso j'aime bien lelook des BM en général, surtout avec les valises alu ! Pas vu encore ce modèle mais j'ai un concessionnaire BM à côté du taf. Les motos trails m'attirent pas mal

- Mash Five Hundred 400cc => Un pote a craqué sur son look il a acheté. J'ai essayé c'est mou du "gnou" pas aimé, lui non plus il a revendu au bout de 2 mois.
j'aime bien le look mais je ne veux pas être vite frustré. Contrairement à ton pote je serais novice en moto donc je n'aurais peut-être pas le même ressenti. A tester peut-être...

- Mash 400 Adventure => voir au dessus.
même remarque

- Royal Enfield Himalayan => connait pas je peux juste te renvoyer vers cet essai qui a l'air complet: [www.moto-journal.fr]
Merci pour le lien que j'ai lu. Cette moto a l'air vraiment sympa et j'aime bcp son look baroudeur. Elle est visiblement très pratique à charger donc ça répond à un de mes critères principaux. A l'aise en ville et sur petite route, mais à pas à grande vitesse apparement (vibrations). Pas l'idéal de ce point de vue mais je ne serais pas trop amené à faire de l'autoroute. Autre avantage: son prix

- Yamaha MT-07 => moteur très bon mais pour moi la partie cycle ne suis pas des que ça accélère le rythme et le look.... pas fan
j'aime bien le look moi, par contre je crois que je ne me vois pas débuter avec ce genre de moto sans garder mon scoot pour le côté pratique.

- Yamaha Tracer 700 => (idem au dessus en plus du look encore plus....)
j'aime déjà moins le look

- Suzuki GS 650E (pas essayé)
c'est un ami qui me l'a conseillée pour débuter. Bonne bécane maniable et pas cher d'occaz et parfait pour débuter d'après lui.

- Suzuki V-Strom 650 => Un pote a acheté ça en 1er meule, bien sympa. Il a revendu et pris un Versys 650 qu'il trouve supérieur en agrément moteur (je le cite, pas essayer)
j'avais repéré la Versys 650 également. Bon à savoir car je n'aime pas le nez en bec de canard du V-Strom. Ces 2 modèles ont l'avantage d'avoir un look correct avec des valises.

Tout avis (ou proposition) est bon à prendre !

Rappel: utilisation ville essentiellement avec escapades le week-end.
En mode ville, trajets courts avec transport quotidien de sac à dos (à remplacer éventuellement par sacoche réservoir) et sac de sport en bandoulière (à remplacer par valises/top case ou araignée)

Bon recherche a toi. V

avatar hopefully 15-08-2018 13:11
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour Harchibald,

je l'avais oublié celle-là, d'autant que je lui faisais les yeux doux quand j'ai failli passer le permis il y a qq années.
C'est effectivement je pense une très belle bécane pour débuter je pense.
J'ai vu qq essais sur youtube et c'est vraiment que le son est très sympa !

Merci de me l'avoir remise en tête sourire

Citation
Harchibald
sourire Bonjour,

tu te prends un 650 SV A2.
Pas trop cher, coupleux, sobre,
vraiment maniable et certaines versions
ont un très bon son.

Je dirais , un jouet !

Pour le quotidien, j'utilise un scoot
125 plancher plat; c'est vraiment pratique.

Et pour les balades, motos tourismes ( ST 4 ou Griso )
Vu le prix des révises chez Ducat', le scoot est vite amorti sourire

Bonne route.

avatar Pat31 22-08-2018 09:54
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour,
Je te réponds peut être un peu tard, mais il n'est jamais trop tard.
Après 21 ans de 125 à Toulouse, j'ai passé le "gros cube" à 39 ans. Je suis parti il y a 4 ans sur une Kawa er6n et je ne le regrette pas.

Avant d'arrêter ce choix, j'avais essayé une CB500, NC750, MT07.
La première était bien, mais par rapport à celle de l'auto école (XRJ650) je la trouvais trop molle.
Idem la NC 750 qui selon moi accumule les inconvénients des motos et des scoot.
La MT07 me plasait bien, mais avait à l'époque 2 PB : existait seulement en roadster, or moi j'en fais 300 jours par an, et elle a tendance à lever la roue avant trop facilement, or une partie de mon utilisation, c'est amener un gosse à l'école.

Sur l'er6, j'ai rajouté un gros stop case qui peut prendre 2 intégraux avec leurs intercom, et un pantalon de pluie, ou un pantalon de pluie et un gros cartable.

Bref pour mon usage, un très bon compromis. Je fais environ 30-40 km par jour, 50% de ville.

J'espère avoir pu vous aider dans vos choix.

Autre précision, je me suis inscrit à l'auto-école fin décembre, passé le code mi février, plateau début mars et conduite la semaine suivante. En cette saison plus froide et humide de l'année, j'ai eu bcp de facilités pour choisir mes horaires et les combiner avec mon boulot.

avatar hopefully 30-08-2018 18:08
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour Pat31,

tu ne me réponds pas tard, et je te remercie de m'apporter ton témoignage.
J'ai commencé le code il y a peu de tps donc j'ai encore le temps pour la réflexion.

Je ne cite jamais cette moto mais elle me plaît aussi.
Par contre c'est un roadster au même titre que la MT-07 si je ne dis pas de bêtise. Je comprends ton choix si la MT-07 est trop puissante.

Par contre le top case ne défigure pas trop la moto sur ce genre de bécane ?
De plus tu dis pouvoir mettre 2 intégraux dans ton top case plus un pantalon de pluie. Je ne savais qu'on pouvait mettre autant de chose là-dedans...surpris C'est quoi la ref ?

Je ne sais pas si j'aurais autant de créneaux pour la partie moto car je compte passer le code courant Septembre et espérer avoir le permis en Novembre maxi. Ce que je note c'est que ça peut aller relativement vite une fois le code en poche, et à condition d'avoir le niveau.

Merci encore une fois, ça me conforte dans mon choix de passer à la moto. Reste plus qu'à me décider sur l'engin. Bientôt je vais aller en concession pour voir les modèles de près et lesquels conviennent à ma taille.

Si je pars sur un roadster, je ne sais pas si j'oserais le top case par peur des regards moqueurs. A Paris on est probablement moins tolérant qu'à Toulouse...C'est un peu idiot comme réflexion mais c'est péché si on écoute les puristes.

Bref, trail vs roadster, le choix n'est pas encore arrêté.

Citation
Pat31
Bonjour,
Je te réponds peut être un peu tard, mais il n'est jamais trop tard.
Après 21 ans de 125 à Toulouse, j'ai passé le "gros cube" à 39 ans. Je suis parti il y a 4 ans sur une Kawa er6n et je ne le regrette pas.

Avant d'arrêter ce choix, j'avais essayé une CB500, NC750, MT07.
La première était bien, mais par rapport à celle de l'auto école (XRJ650) je la trouvais trop molle.
Idem la NC 750 qui selon moi accumule les inconvénients des motos et des scoot.
La MT07 me plasait bien, mais avait à l'époque 2 PB : existait seulement en roadster, or moi j'en fais 300 jours par an, et elle a tendance à lever la roue avant trop facilement, or une partie de mon utilisation, c'est amener un gosse à l'école.

Sur l'er6, j'ai rajouté un gros stop case qui peut prendre 2 intégraux avec leurs intercom, et un pantalon de pluie, ou un pantalon de pluie et un gros cartable.

Bref pour mon usage, un très bon compromis. Je fais environ 30-40 km par jour, 50% de ville.

J'espère avoir pu vous aider dans vos choix.

Autre précision, je me suis inscrit à l'auto-école fin décembre, passé le code mi février, plateau début mars et conduite la semaine suivante. En cette saison plus froide et humide de l'année, j'ai eu bcp de facilités pour choisir mes horaires et les combiner avec mon boulot.

avatar lapincompris 30-08-2018 21:06
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
Leos


Pour répondre à ta question : non, la moto c'est 200% plus galère qu'un scoot 125 en ville (plus lourd, moins de rangement, obligation d'équipement notamment pluie etc)

pas vraiment, forcement moto c'est varié comme genre, alors que scooter, ben c'est un scooter..
il y a enorment de becanes superieur aux scoot en ville, en tout cas, a part avec la goldwing 1800 je suis rarement largué.je pense qu'une deauville par exemple permet de passer partout avec une puissance superieur qu'un "machin" et permet d'emporter aussi beaucoup plus (combinaison de pluie, sacs etc etc)
j'ai une NTV REVERE de 1989 (like DEAUVILLE mais sans valises) avec top case, je passe partout, aucun entretien, assez pechu pour largué n importe quelle scoot a l'acceleration.

avatar L'iguane 30-08-2018 21:21
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
lapincompris

il y a enorment de becanes superieur aux scoot en ville,

Celle-là il faut l'encadrer !

avatar lapincompris 30-08-2018 21:39
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
L'iguane
Citation
lapincompris

il y a enorment de becanes superieur aux scoot en ville,

Celle-là il faut l'encadrer !

on ne doit pas vivre sur la meme planete
je possede 6 motos, a par la godwing, les scoot ne sont pas plus efficaces
evidement les abrutis qui défient les lois de l'intelligence..
forcement en roulant comme un con, mais dans ce cas la on ne devient jamais vieux (ou alors avec une jambe en moins)
donc oui je persistes et signes, une moto peut etre superieur a un scoot en ville..pour moi toutes les motos sont superieur a un scoot, mais cela tu l'avais deviné...

30 ans de moto a MARSEILLE, 6 motos (en ce moment) dont un scoot (de ma copine), j'ai peut etre un petit peu de recule...

avatar L'iguane 30-08-2018 23:13
avatar lapincompris 31-08-2018 00:14
avatar L'iguane 31-08-2018 01:16
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

C'est vrai que 6 motos et 30 ans de MARSEILLE, ça c'est de l'argumentation...

avatar lapincompris 31-08-2018 01:46
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

t'en a encore moins, c'est dire
30 ans de moto si c'est rien pour toi, inutile de discuter plus.
il y a un beau proverbe :
"parler à un con c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrances pour peu de résultat..."

désolé, j'ai encore ecris plus de mot que toi....


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-08-18 01:49 par lapincompris.

avatar hopefully 31-08-2018 11:33
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Ça fait 2 fois qu'on évoque la Deauville et c'est vrai qu'elle a des atouts côté rangement et maniabilité qui pourrait me convenir.
Après n'oublions pas que je serais A2 pendant 2 ans...

En tout cas une personne de plus qui pense que la moto en ville c'est pas rédhibitoire !
C'est vrai que je fais essentiellement de la ville, et sur des courts trajets. Le scoot c'est la solution de facilité. En hiver ou par temps de pluie notamment. Je suis protégé par la jupe donc pas de pantalon de pluie et les pieds relativement au sec.
En bécane ça sera une autre histoire, j'espère que ça ne sera pas trop contraignant pour un trajet si court, je découvrirais ça bientôt.
Je pense que si on est bien équipé ça passe !
Là où c'est chiant c'est de devoir se trimbaler l'équipement pluie d'où mon besoin de pouvoir stocker: sac sport + petit sac à dos pour rouler, équipement pluie + casque à l'arrêt).
Le côté pratique a son importance.
Je ne pourrais de toute façon pas faire sans top case ou sacoches, ou valises.

Pour en revenir aux motos, je pense que pas mal de modèles pourraient me correspondre, mais c'est un peu la jungle pour un novice, entre les anciennes et les modèles récents, entre les avantages et les inconvénients des roadsters vs routières (trails inclus).

Pour une 1ère moto j'ai un peu mal à me dire que je vais tout de suite partir sur un modèle à "Papa". Je dis pas ça pour la NTV Revere que je trouve sympa au passage. Ce n'est pas péjoratif puisque j'ai moi-même bientôt 39 ans, et que j'adore le look de ces bécanes style BM 1200 RT, etc...
C'est juste une réticence ou plutôt une attirance vers les roadster. A combiner avec le scoot c'est une solution intéressante mais coûteuse et contraignante: 2 assurances, garage presque obligatoire (mon scoot dort dehors), 2 entretiens, etc...

L'idéal est dans l'entre deux, et les diverses suggestions qui m'ont été soumises me font dire que je trouverais forcément mon bonheur, quitte à prendre le temps.
Un roadster pas ridicule avec un top case et/ou sacoche ça peut le faire. Sur un trail ou une routière type Deauville, BM le pb esthétique ne se pose évidemment pas.

Citation
lapincompris
pas vraiment, forcement moto c'est varié comme genre, alors que scooter, ben c'est un scooter..
il y a enorment de becanes superieur aux scoot en ville, en tout cas, a part avec la goldwing 1800 je suis rarement largué.je pense qu'une deauville par exemple permet de passer partout avec une puissance superieur qu'un "machin" et permet d'emporter aussi beaucoup plus (combinaison de pluie, sacs etc etc)
j'ai une NTV REVERE de 1989 (like DEAUVILLE mais sans valises) avec top case, je passe partout, aucun entretien, assez pechu pour largué n importe quelle scoot a l'acceleration.

avatar fift 31-08-2018 14:45
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

lapincompris> Une NTV 650 qui largue un Tmax 650, je veux bien demander à voir ange.

Sinon, entre "il y a énormément de motos supérieures aux scooters" et "une moto peut être supérieure à un scooter", déjà, le discours a évolué.

Et puis forcément, si on compare une NTV avec top-case avec un scoot 50 nu, y a pas photo (mais beaucoup de mauvaise foi).

Bref, pour comparer ce qui est comparable, un scooter en ville est généralement bien plus pratique qu'une moto. Ne serait-ce que grâce à la soute sous la selle (et rien n'empêche de rajouter un top-case), la protection des jambes et l'agilité due aux petites roues.
Le seul point où certaines motos sont plus à l'aise, c'est au niveau de la largeur car les maxi-scoots sont souvent assez larges.



Mais bon, 30 ans de moto à Marseille sont sans doute suffisant pour aller contre toute logique ...

avatar L'iguane 31-08-2018 17:11
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Citation
lapincompris
t'en a encore moins, c'est dire
30 ans de moto si c'est rien pour toi, inutile de discuter plus.
il y a un beau proverbe :
"parler à un con c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrances pour peu de résultat..."

désolé, j'ai encore ecris plus de mot que toi....

Donc à part tes 30 ans de moto et ta grande gueule, t'as aucun argument pour prouver que les motos sont supérieures aux scooters en ville...

Largeur, rayon de braquage, agilité, capacité d'emport, transmission automatique, protection... Tout plaide en faveur du scooter.
Le scooter a été conçu pour la ville, s'il y a un domaine où il est le roi c'est celui-là.
Prétendre le contraire serait aussi crétin que prétendre que bien des motos sont supérieures aux GT sur autoroute.

avatar hopefully 01-09-2018 21:42
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonsoir à tous,

1ère visite en concession aujourd'hui super content afin de pouvoir voir les motos de près et surtout monter dessus pour vérifier la hauteur de selle.

J'ai commencé par Honda pour la CB500F et sa version trail la CB500X.
Premièrement je trouve les 2 très jolies.
La hauteur convient très bien pour les 2, sur la F j'ai les pieds à plats, sur le X il ne manque pas grand chose. Je fais 1m70 pour info si des intéressés par ces modèles passent par là.
Je me suis senti bien sur les 2.
Je suis monté également sur la NC 750 mais elle me plaît moins et puis je ne veux pas de boîte auto.

Tout le monde connaît les qualités de la CB500F loués à maintes reprises pour les A2.
Elle me plaît et sincèrement je suis convaincu que j'en aurais pour mes sensations pdt mes 2 ans de A2.
Ca se revend très bien ensuite dixit les forumeurs et le vendeur.

Pb, c'est un roadster, avec toujours les mêmes problématiques pour le rangement au quotidien, et c'est une moto moins adapté pour partir en week-end avec les bagages, ou alors faut faire très light.

La CB500X semble la moto idéale pour moi j'ai l'impression. J'avais déjà cette impression avant de monter dessus, mais là encore plus.
C'est exactement le même moteur et les mêmes agréments de conduite que la version roadster. La moto simple à prendre en main pour un A2, avec l'aspect trail qui me plaît aussi, et sur lequel un top case et des valises se marient très bien esthétiquement.
De par sa position de conduite et sa hauteur, on est suffisamment haut pour voir loin en circulation (interfiles), je me suis senti rassuré au guidon - bon j'étais à l'arrêt - et elle semble facile à manier.
Je pense qu'en ville elle s'en tirera très bien, avec l'avantage d'être à l'aise et plus adaptée sur d'autres terrains. Côté revente c'est comme le roadster d'après le vendeur, même si j'ai plus de doutes.

Vous l'avez compris je suis séduit. Je vais tout de même aller voir d'autre marques en concessions.
Y a une promo en ce moment chez Honda qui fait passer la moto de 6500 à 6000.
Il m'a montré un devis avec en accessoires une platine porte bagage + top case 45 L (2 intégraux), carte grise + antivol.
Au total elle revient à 6400¤ dans cette config. Doit y avoir moyen de négocier mieux, sachant que j'ai besoin d'accessoires et d'équipements. Pour une 1ère meule c'est un budget conséquent, c'est certain.

1/ Que pensez-vous de cette moto ?
2/ Un achat neuf vous paraît-il judicieux ? Inconvénient: le prix, Avantages: 0 pb méca, garantie et contrat d'assistance 2 ans, relation client ++ (à voir) si moto achetée chez eux (très bon contact avec le personnel)
3/ reprise éventuelle possible de mon Piaggio 125 Xevo. Mieux vaut le vendre de mon côté à votre avis ? Je me dis que j'en tirerais un meilleur prix mais faut se faire "chier" à le vendre et se coltiner des gens parfois pas sérieux.

Désolé pour la longueur du message, mais je suis assez excité par cette 1ère visite et ça m'a donné envie de le partager et de solliciter des conseils qui m'aident dans mes choix.

Merci par avance pour vos conseils avisés.

avatar Petit d'homme ! 01-09-2018 22:55
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

C'est amusant, j'étais aussi chez honda aujourd'hui, mais avec un objectif plus "route de campagne" et 130km/jour.
Je devrais essayer prochainement la version R, donc un peu carené !
Dans les accessoires du roadster et de la r, tu as possibilité de mettre une sacoche de selle.
A ta place, je ferais faire une reprise pour éviter la galère de la revente et les risques potentiels.
Un des arguments du vendeur neuf versus occasion, est qu'une neuve avec les promo sera quasiment au même prix d'une occasion, car bcp de demandeurs mais encore peu d'offre en A2 d'occaz!
Pour avoir fait le tour du boncoin, j'ai tendance a le croire... mais je laisse les experts te répondre

avatar hopefully 02-09-2018 02:44
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

la sacoche de selle ne sera pas suffisante car j'ai presque tjs un sac de sport et un autre sac à dos, le top case est quasi obligatoire si je veux pas m'embêter.

J'ai trouvé qq occases sympa mais une grosse différence avec le neuf en effet.
Enfin disons que pour un peu plus on a plus de garanties.

Le modèle R est plus typé sportif, c'est sympa aussi mais bcp moins polyvalent que la X.
Tout dépend de l'utilisation que l'on a. Mais toute la gamme est top !

Citation
Petit d'homme !
Dans les accessoires du roadster et de la r, tu as possibilité de mettre une sacoche de selle.
A ta place, je ferais faire une reprise pour éviter la galère de la revente et les risques potentiels.
Un des arguments du vendeur neuf versus occasion, est qu'une neuve avec les promo sera quasiment au même prix d'une occasion, car bcp de demandeurs mais encore peu d'offre en A2 d'occaz!
Pour avoir fait le tour du boncoin, j'ai tendance a le croire... mais je laisse les experts te répondre

avatar hopefully 02-09-2018 02:59
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

J'ai passé ma soirée a regarder des vidéos de tests sur youtube, et à lire les commentaires des propriétaires, et l'avis est unanime sur cette moto.

On peut lui reprocher de manquer de caractère (en venant du 125 ça sera une fusée pour moi), d'être trop linéaire niveau moteur, de ne pas avoir l'indicateur de vitesse sur le tableau de bord, mais question agrément et maniabilité c'est une moto qui remporte les suffrages.

Je crois vraiment que j'ai trouvé la moto que je cherchais. Elle est extrêmement polyvalente et accessible en terme de budget, et facile à prendre en main pour les A2. Un miel on dirait !
Je pense qu'elle peut être très l'aise en ville tout en se comportant bien off road et avec un bon confort sur longue distance pour des petits week-end.

Y a bien la Benelli TRK 502 qui me plait bcp aussi mais j'ai l'impression qu'elle est plus massive.
Et la qualité et le sérieux Honda sont gages de tranquillité.
D'après les proprios c'est un bonheur question entretien puisqu'il n'y a qu'à faire les vidanges, graisser la chaîne, changer les pneus quand il faut, et basta !

En bref, je ne lui trouve que des avantages.

avatar hopefully 07-09-2018 18:30
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bonjour à tous,

je relance un peu le sujet. Je pensais avoir quelques avis qui me conforterait dans mon choix, ou pas !

Bien qu'après y avoir bien réfléchi je suis décidé à 95% sur la CB500X.
Je m'y vois déjà et j'ai même mis de côté un paquet de liens pour de futurs accessoires (crash bar,pare mains, top case, valises etc...).

Je me pose la question pour l'achat de la moto en concession vs en occasion. Que me conseillez-vous sachant que ça sera ma 1ère moto ?
Mieux vaut une bonne occase à 5000¤, voire moins (modèle avant 2016) avec un km correct, ou bien une neuve en promo actuellement à 6000¤ nue ?

Vos conseils avisés sont les bienvenus pour alimenter ma réflexion.

Merci !

avatar x_vi_r 08-09-2018 09:30
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Bon choix!
Je suis passé d'un scooter 125 a une Varadero 125 avec top case 2casques il y a qq temos. J'ai pas vraiment perdu en praticité (a part le pantalon qd caille ou pleut), mais par contre j'ai gagné a mort en plaisir de conduite!

Du coup je passe le A2.

Perso, si tu peux, prends la neuve. Pour 1000¤ ça vaut pas le coup surtout que des cb500X il y en a pas des masses...

avatar Flow 09-09-2018 00:40
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Hmm je sais pas, mais au prix de la moto neuve, tu devras rajouter le prix des options que tu as justement listé, les premières révisions, bref le prix final dépassera surement les 1000¤ de différence.
Enfin pour ça faut trouver la bonne occasion c'est sur.

Pour la benelli trk2, a prix quasiment égal, elle est presque totalement équipé.
Après effectivement c'est pas Honda, même si pour ma part c'était plus les 235 kg tpf (196 pour la CB) qui me faisait douter.
Par contre pour l'avoir vu de près, je l'ai vraiment pas trouvé cheap.

avatar hopefully 10-09-2018 00:44
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Merci pour ton retour !

Je pense la prendre neuve à moins de tomber sur une bonne occase.
Le pb c'est qu'il y a une promo actuellement et ça m'embêterait de passer à côté...

Citation
x_vi_r
Bon choix!
Je suis passé d'un scooter 125 a une Varadero 125 avec top case 2casques il y a qq temos. J'ai pas vraiment perdu en praticité (a part le pantalon qd caille ou pleut), mais par contre j'ai gagné a mort en plaisir de conduite!

Du coup je passe le A2.

Perso, si tu peux, prends la neuve. Pour 1000¤ ça vaut pas le coup surtout que des cb500X il y en a pas des masses...

avatar hopefully 10-09-2018 00:53
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

J'ai fait un devis chez Honda Samedi avec une bonne partie des accessoires que j'aimerais avoir immédiatement.
J'ai 9% sur le prix de la moto qui revient à 6000¤ nue (promo de 500¤ actuellement), et 10% pour les accessoires, à savoir:
- béquille centrale
- pare mains Givi
- Top case Givi B47 + monorack
- poignées chauffantes Technoglobe
- carte grise

Total: 7000¤

Y a peut-être moyen d'ajuster un peu.
Côté occasion y a pas foule non plus et la promo ne va pas durer éternellement.

J'adore la gueule de la Benelli et la qualité semble au rdv, mais le poids me rebute un peu pour démarrer, et la fiabilité Honda est reconnue par tous. Pour une 1ère moto je serais plus serein.

Citation
Flow
Hmm je sais pas, mais au prix de la moto neuve, tu devras rajouter le prix des options que tu as justement listé, les premières révisions, bref le prix final dépassera surement les 1000¤ de différence.
Enfin pour ça faut trouver la bonne occasion c'est sur.

Pour la benelli trk2, a prix quasiment égal, elle est presque totalement équipé.
Après effectivement c'est pas Honda, même si pour ma part c'était plus les 235 kg tpf (196 pour la CB) qui me faisait douter.
Par contre pour l'avoir vu de près, je l'ai vraiment pas trouvé cheap.

avatar hopefully 10-09-2018 00:59
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Dans un autre style j'ai lorgné ce week-end sur la F800 GT de chez BMW qui me plaît bcp.
Je dois passer voir le commercial pour un devis mais on est carrément dans une autre dimension niveau tarif.
C'est un super engin à n'en pas douter mais, en plus de son prix d'achat et de l'assurance bien plus élevée, je pense que c'est une moto moins facile pour la ville et surtout moins polyvalente que la CB500X.

Le commercial a réussi à me mettre le doute mais je pense rester sur mon choix malgré mon attirance pour la BM, et la marque en général.
J'ai l'impression que cette CB500X est faite pour moi à tous points de vue !

avatar Flow 10-09-2018 15:51
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Je te comprend, je la lorgnais aussi une fois le permis en poche.
Mais je pouvais pas mettre ce prix dans l'achat d'une moto et les occasions filaient a la vitesse de l'éclair.
Après en avoir raté une dernière de peu, j'ai finalement porté mon choix sur un Vstrom 650, et j'en suis plutôt content. Même si je kiff carrément moins le look, c'est une très bonne meule.

avatar hopefully 10-09-2018 16:03
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question.
C'est une sacré bécane à n'en pas douter ! Mais 12.000 balles pour une 1ère meule ça pique et je dirais même que c'est pas très judicieux.
De plus, plus j'y pense et plus je me vois au guidon de la CB, je me la suis déjà appropri, mentalement du moins.
Je me vois bien avec la BM en 2ème ou 3ème meule, si j'arrive à quitter le monde du trail qui m'attire.

Sinon la VStrom me plait bien aussi mais un peu haute pour mon gabarit je crois (1m70) et plus cher également.

Citation
Flow
Je te comprend, je la lorgnais aussi une fois le permis en poche.
Mais je pouvais pas mettre ce prix dans l'achat d'une moto et les occasions filaient a la vitesse de l'éclair.
Après en avoir raté une dernière de peu, j'ai finalement porté mon choix sur un Vstrom 650, et j'en suis plutôt content. Même si je kiff carrément moins le look, c'est une très bonne meule.

avatar hopefully 10-09-2018 16:03
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

Sur un autre sujet, je dois bientôt commencer le plateau.
Dans mon auto-école les cours sont de 3h, ce qui oblige à poser une matinée.

Tant qu'à faire, j'ai la possibilité de passer la journée sur le plateau de 10h-17h avec pause repas sur place.
D'après le moniteur c'est intense mais efficace.
De mon côté j'ai peur que ça soit trop pour une 1ère.
Physiquement je suis plutôt très sportif avec une bonne condition physique et 10 ans de 125 sur Paris derrière moi.

A tous ceux qui passent par ici, que pensez-vous de cette méthode d'apprentissage ?

avatar Flow 10-09-2018 16:08
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

My bad, je me suis mal exprimé, je regardais la CB, car comme tu dis pour BM tu passes carrément dans une autre dimension niveau prix ^^.
Et pour être cohérent avec mon budget limité, c'est un Vstrom d'occasion que j'ai acheté (de 2009). Par contre oui c'est assez haut, mais c'est justement une des raisons qui m'a orienter vers les trails.

Edit : c'était moi aussi des sessions de 3h et crois moi c'est déjà très éprouvant. Enfin moi je partais avec quasiment 0 expérience, ça joue aussi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-18 16:10 par Flow.

avatar hopefully 10-09-2018 16:17
Re: Hésitations et questions: permis A2 après 10 ans de scooter 125 !

j'avais un doute sur la moto dont tu parlais.
En relisant c'est plus cohérent par rapport à ton choix suivant.
De mon côté c'est un peu le jour et la nuit entre les 2 modèles.
Enfin pas tant que ça non plus car la CB est un trail routier.
De toute façon je le sens tellement bien cette meule que la décision est quasi certaine.

Merci pour ton retour, 3h ça doit déjà être pas mal pour une première session.
Je me tâte, j'ai peur de me précipiter et au final devoir prendre plus d'heures que prévu en assimilant mal en journée intensive...

Citation
Flow
My bad, je me suis mal exprimé, je regardais la CB, car comme tu dis pour BM tu passes carrément dans une autre dimension niveau prix ^^.
Et pour être cohérent avec mon budget limité, c'est un Vstrom d'occasion que j'ai acheté (de 2009). Par contre oui c'est assez haut, mais c'est justement une des raisons qui m'a orienter vers les trails.

Edit : c'était moi aussi des sessions de 3h et crois moi c'est déjà très éprouvant. Enfin moi je partais avec quasiment 0 expérience, ça joue aussi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter