Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Kawasaki Zephyr 550

avatar Sevenfifty 15-08-2018 12:22
Kawasaki Zephyr 550

Bonjour tout le monde,

Je vous écris car je ne sais plus trop quoi faire ! Je suis entrain de passer le permis moto et dès son obtention j'ai envie d'avoir une petite brelle sur laquelle monter.

J'ai hésité entre du moderne et du plus vieux (ER6N, MT07, Hornet, Zephyr), je trouve toutes ces bécanes absolument dingues mais mon choix a fini par se porter sur la Kawa Zephyr 550.

Le soucis c'est quand j'en parle autour de moi (père, amis...) c'est toujours la même : "Kawa ça tient pas ! Encore moins une vieille. Tu vas passer ton temps au garage ou à changer les pièces toi même".

Du coup je voulais avoir votre avis sur le sujet, sachant que j'y connais zeub en mécanique.

Est-ce qu'on peut rouler tranquille avec ce genre de bécane, faire la révision tous les X Km et dormir l'esprit tranquille ? Ou est-ce que je vais devoir me trimballer avec des bougies sur moi en permanence et/ou toute ma caisse à outil ?

Merci par avance pour votre aide/aiguillage !

PS : Je voulais prendre la Seven Fifty pour m'éviter ce mal de tête (Honda = Béton) mais pas bridable en A2 (info obtenu en parcourant les pages du forum) !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-08-18 12:23 par Sevenfifty.

avatar Godzilla 15-08-2018 13:58
Re: Kawasaki Zephyr 550

Jolie moto, bon choix.sourire

Avant de me prendre une 400 Bandit, j'avais longuement envisagé une 550 Zéphyr.

La moto en elle-même n'a pas vraiment de problèmes.
C'est qu'elle n'est pas jeune, et tu auras les soucis qui en découlent.

Comme la rouille dans le réservoir s'il n'a pas eu droit à un traitement (genre Restom), la rouille du collecteur d'échappement (là ou les quatre tubes se rejoignent), le vieillissement des joints des carburateurs, ceux des étriers de frein, ou en est le tendeur de distribution....

Rien de mystérieux ni de sorcier à régler, mais il faut le faire pour rouler l'esprit tranquille, ou que ce soit fait avant de l'acheter.

Après, une Zéphyr soignée, ça se vidange tous les 6000, une synchro tous les 12000 (et encore), et roule.
Avec quelques soins du type un peu d'huile dans les gaines de câbles, quelques coquetteries du même acabit et on s'attache vite.

avatar Godzilla 15-08-2018 14:01
Re: Kawasaki Zephyr 550

au bord des larmes

Pis à voir les annonces, encore une moto à vite acheter d'origine avant qu'elle ne soit vandalisée transformée en "cafe racer"....

avatar Sevenfifty 15-08-2018 17:22
Re: Kawasaki Zephyr 550

Super merci Godzilla pour ta réponse !

Je vais voir ça du coup, les "soucis qui en découlent" me font un peu peur sachant que j'ai déjà ma petite CM125 qui m'a un peu fatigué ces derniers temps.

Pour être complet voici celle sur laquelle mon choix se porte pour le moment:

[www.leboncoin.fr]

Peu de KM, un prix très raisonnable et une gueule incroyable.
Pas mal de point d'oxydation sur les chromes et l'aluminium selon le vendeur.

avatar maars 15-08-2018 20:03
Re: Kawasaki Zephyr 550

A laisser parler certains y'aurait que Honda qui ferait des bonnes brèles ?! pour d'une autre c'est BM .... pfff... laisse causer ... Je connais des brèles bornées dans toutes les marques.

J'ai eu un Zephyr autrefois, le 750, je l'ai revendu à 75000km et il tournait nickel ; j'ai voyagé avec en duo, il ne m'a jamais lâché. C'est une brêle courageuse et fiable et à 18000km celle-ci est neuve.
Toutefois il faut se méfier des bécanes qui n'ont pas roulé si elles n'ont pas été entretenues car tu peux avoir plein de petits soucis de joints et membranes qui pètent, de rouille, de carbus encrassés. ...
Une bécane qui ne roule pas s'abîme autant sinon plus qu'une qui roule régulièrement ; à voir si le vendeur la sortait régulièrement même pour une courte ballade. Matte les pneus aussi, si ils ont des années, baisse le prix.
Ces bécanes sont simples, pas d'électronique,,,, de l'essence, de l'huile et roule ma poule. Et tu peux tout entretenir toi-même, y'a même un forum qui leur est consacré. (zephyrclub)
Comme première brèle c'est parfait, çà tient le pavé et çà freine raisonnablement (c'est pas le dernier cri non plus tu t'en doutes mais c'est bien pour se faire la main à pas cher)
C'est vrai qu'elle a l'air propre et d'origine (important) mais un peu en dessous de 2000 ce serait mieux.
Si tu aimes le vintage, les bécanes à l'ancienne qui vibrent et qui sentent l'essence et l'huile, tu seras ravi ! Mais çà se compare pas à un mt07 ou une er6, question de génération.

avatar Panpan_a_moto 15-08-2018 21:33
Re: Kawasaki Zephyr 550

Si elle te plaît, prévois un budget « réfection » comprenant un bon décrassage, une remise en l’etat des carbus, pneus, chaîne, etc. bref la chouchouter un minimum pour lui donner une seconde vie.

avatar Godzilla 15-08-2018 23:07
Re: Kawasaki Zephyr 550

Citation
Sevenfifty
Pour être complet voici celle sur laquelle mon choix se porte pour le moment:

[www.leboncoin.fr]


Oui, elle m'avait attiré l'oeil aussi.

A voir comment est l'intérieur du réservoir, le collecteur et les joints de carburateurs (et s'ils sont propres dedans, aussi).

Si j'avais la place et le temps, après le bandit, elle me dirait bien, mais avec un traitement du réservoir, les carbus nettoyés, avec des joints neufs, et vidange de tout ce qui peut l'être.
Ca fait des frais en plus du prix d'achat.

Moi je les trouve un peu chères ces Zéphyr.

avatar lapincompris 17-08-2018 19:23
Re: Kawasaki Zephyr 550

Moto sans probleme, surtout coté moteur
ensuite il y a l'usure normal du temps, mais ca reste raisonnable et rien de bien compliqué (un minimum de mecanique mais avec un peu d'outils et la RTM)
fais toi accompagner par un motard experimenté pour les essais

avatar Frederic91 29-08-2018 04:42
Re: Kawasaki Zephyr 550

Kawasaki c'est pas fiable???
J'avais un kle.. 32000km à l'achat.
L'ancien propriétaire n'avait rien fais dessus pendant 5 ans...
Une simple vidange,nettoyage et synchro carbu..
Et je lui ai rajouté 18000km sans aucun soucis..
A part vidange et kit chaîne..
Pour ta zephyr, elle est superbe mais méfie toi, l'annonce ne date pas d'hier, il me semble qu'elle était déjà en vente fin de l'année dernière..
Je recherchais ce type de moto à l'époque..
Demande lui surtout s'il est immobilisée déposer longtemps..
Regarde l'intérieur du réservoir avec la lampe de ton portable..
Les points de rouille sur la ligne si ça peut ce rattraper..
Est ce qu'elle demarre bien et tient le ralenti..
Des petites choses.. quoi..
Apres l'entretien, si j'ai pas de facture en général je fais assez rapidement une synchro, jeu au soupapes, vidange des fluides et bougie..
Comme ça je pars sur de bonnes bases
En tout cas elle est superbe
Mais prend le temps pour choisir et franchement rouler en ancienne, tu ne regrettera pas
Vous avoir tous

avatar Jeff 07-05-2019 07:59
probleme descente regime moteur Kawasaki Zephyr 550

bonjour à tous,

voici le problème rencontré sur mon ZEPHYR 550 de 1993:malgré une révision carburateur(bac ultrasons/joint/synchro)le réparateur moto n'a pas réussi à régler les problème suivants:-starter difficile à gérer(tout ou rien) et descente régime moteur très lente ,en relachant la poignée d'accélération,à tendance à rester à 3000tr/mn environ puis à redescendre doucement...dangereux
merci de votre aide

avatar A-Lain 07-05-2019 09:22
Re: Kawasaki Zephyr 550

Salut

et elle donne quoi ta rampe de carbu ?

Pointeaux.
Membranes ?
joints neufs à priori donc on abandonne
Hauteur de flotteur est compris dans la réfection ?

avatar Fangstergangsta 07-05-2019 09:32
Re: Kawasaki Zephyr 550

faut croire que maintenant les mecs n'arrive plus à gérer ce genre de soucis, ils sont plus habitué à gérer des carbu...

Peut être que tu devrais aller dans un endroit ou ils font de la restauration moto ou de la transformation en café racer près de chez moi il y en a un très sympa qui se nomme Hedgehog motorcycle si tu habites proche de Montpellier ça peut être un bon plan.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter