Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Fiabilité des marques de motos

avatar Petit d'homme ! 24-08-2018 10:04
Fiabilité des marques de motos

Bonjour a tous,
Suite a la validation de mon plateau et en attente pour la circualtion, je me mets plus activement a regarder les motos... logique 😊
Je suis en même temps sur un possible changement de travail qui me ferait passser de 50km/ jour a 130km/ jour. Que de la route a 80km/h, sauf 200m à 110km/h!
J'aimerais une moto pas que utilitaire et je n'aime pas les trails routiers.
J'aime bcp par contre les phares rondes 🤔🤔🤔 oui ronds!
Je suis passer chez guzzi (V7), triumph (street twin), harley (rod ou 750), et suzuki (sv650) pour vous donner un peu le type de moto que j'aimerais ! Avec un gros plus pour la V7.
Je me pose cependant fortement la question de la fiabilité en faisant 30.000 km par an. Une japonaise serait elle un choix plus raisonnable ? Un cardan est il un vrai plus? Une courroie fait elle le job ?

Existe-il un index classant les marques selon leur fiabilite ?


Avez vous des conseils ou avis?
Au plaisir de vous lire,

avatar waboo 24-08-2018 11:09
Re: fiabilité des marques de motos

Donc tu préfère un roadster ?
Pour 130 km/jour, par tous les temps, une protection de trail ou de routière légère serait mieux.

Cardan ou courroie oui, c'est mieux.

Une BMW F800GT peut être un très bon choix mais ça parait loin de tes standards... Pourtant, courroie, faible conso, polyvalente, bien suspendue, efficace et fiable.

Pour le quotidien, dans tes propositions, la SV650 ou la Triumph seront fiables. La V7... à voir mais les finitions vont vite marquer le pas. La HD, si tu aimes vraiment ça, mais partie cycle encore assez typée et limitée.

avatar Petit d'homme ! 24-08-2018 12:30
Re: fiabilité des marques de motos

Merci pour ces réponses

La BM faisait parti des potentiels avec un pouvoir de séduction plus limité sur mes goûts. Le commercial a été... Comment dire... un peu mauvais ou margoulin pour rester polie, surtout sur les propositions de financement... Et m'a refroidi

Merci pour les précisions. Est ce que roulé 130km avec une chaîne tous les jours toutes l'année se fait bien ?
Une sv ou une triumph avec un bon saute vent ?
Merci de ces conseils

avatar Petit d'homme ! 24-08-2018 14:23
Re: fiabilité des marques de motos

2009 a 2012
Pour alimenter sur la fiabilité si vous avez mieux!
[www.yam34.com]

[www.caradisiac.com]

[canadamotoguide.com]

avatar waboo 24-08-2018 16:14
Re: fiabilité des marques de motos

Globalement les japonaises se montrent plus fiables, surtout les Honda.

Oui, on peut rouler avec une chaine bien sur ! clin d'oeil Mais la simplicité d'entretien du cardan est tellement plus agréable. Pas de graissage de chaine, pas de tension...

Une SV avec un saute vent, why not, une Street Twin (bonne meule) avec un saute vent... c'est mooooche... sourire

Change de bouclard BMW ou prend une occasion d'un particulier.

avatar Motard passager 24-08-2018 17:59
Re: fiabilité des marques de motos

Le plus gros souci avec ton futur usage c'est l'entretien.
30 000 km c'est entre 3 et 5 révisions par an, plus les pneus ...

Je suis pas sûr que tu mesures le coût d'une moto à l'année pour aller travailler.
Sans parler d'une dépréciation vitesse grand-V.

Tu vas y laisser ta chemise.

avatar waboo 24-08-2018 18:24
Re: fiabilité des marques de motos

Oui, 30.000 / an , penche toi sur le leasing...

Sinon, si je devais faire ce genre de kilométrage, je prendrai un "vieux" flat BMW : accessible, simple à entretenir.

Une machine déjà kilométrée mais très bien entretenue.

avatar viso 24-08-2018 22:29
Re: fiabilité des marques de motos

30000/an tous les jours et donc par tous les temps, je ne ferais pas le choix du deux roues... Sinon une Deauville serait dans son élément aussi. Il est certain que je ne ferais pas le choix du roadster (encore moins typé vintage !), certes sexy mais pas adapté à l'usage.
Le coût d'une moto risque d'être prohibitif. Une petite bar essence atmosphérique pour aller au taf et une moto pour les loisir et parfois pour le travail lors des beaux jours.

avatar Petit d'homme ! 24-08-2018 23:16
Re: fiabilité des marques de motos

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai visité kawasaki, avec le ninja 650 version tourer.
Très différent de ce que j'avais prévu dans mon premier message, mais carené, protecteur etc. Il me plairait bcp plus que la versys esthétiquement.pour l'essai routier, j'attends le sésame et une place a l'examen surtout!
Mais si vous avez un avis sur cette idée 🤗


Je reviens sur cette histoire de chaîne, donc ce n'est pas un gros soucks selon vous avec 130km/jour tous les jours. On part sur un graissage herbod maximum ?

Concernant les "vieux" flat bmw, à quoi penses tu waboo?parce que avec ce A2, on est vite limité. Et je suis novice, mais un ancien flat sera peut être déjà fatigué pour prendre 30.000 dans la goule en plus?

Olivier, si on part sur une moto classique, par exemple la ninja650, j'ai discute des entretiens, tous les 6.000, avec des tarifq de l'ordre de 200 euros en moyenne, estce bcp?
(Ma voiture est tous les 12.000, mais avec des tarifs plus élevés, 350-400euros, du coup, je n'avais pas l'impression dy perdre une chemise).
Ça represente combien a vu de nez comme budget selon vous/ voiture?

Je retiens l'idée viso, une pour la semaine et une pour le week-end. Cetait le projet a ling terme.

Merci encore pour vos retours

avatar Motard passager 25-08-2018 18:13
Re: fiabilité des marques de motos

Il faut que tu calcules un prix de revient au km en intégrant tout :
-dépréciation/crédit,
-coût entretien, (révisions, pneus)
-assurance,
-essence.

Tu as un site qui fait ça très bien :
[www.toutcalculer.com]

Ta ninja 650 te revient pour 30 000 km/an sur 2 ans à 22 cts du km, ce qui ferait pour tes 130 km 29¤/jour !!!
Et j'ai supposé que tu n'avais pas de crédit, pas de garage et que ton assureur était gentil. (800¤ tous risques)

Fait les calculs avec ta BAR pour comparer.

avatar Petit d'homme ! 25-08-2018 20:10
Re: fiabilité des marques de motos

Merci bcp, ce site est super

Du coup, j'ai un garage, 20 ans de permis voiture sans pbl et un surbonus en prenant l'assurance au même endroit (250 en tout risque).
J'aurai un crédit mais intéressant.

Je ne sais pas combien coûte un train de pneu ni combien de km, j'ai mis 12000 et 250 euros
Pour l'entretien j'ai mis vidange et entretient à 250 les deux tous les 7500

Je suis de l'ordre de 5500 par an. Surtout du carburant en fait
Avec la voiture, je suis proche de ça aussi, non?
(Conso supérieur, un chouillat moins d'entretien, assurance supérieur).
Je vais réduire les frais de la voiture, ça va basculer sur la moto. Si je ne me suis pas trop planté avec le simulateur, le surcoût serait de 1000 à 1500 euros par an.
(Je veux bien ton avis sur l'entretien et pneux)

Suis je loin du compte ?

avatar lapincompris 25-08-2018 21:10
Re: fiabilité des marques de motos

un roadster n'est pas specialement adapté a un usage aussi intensif, 130 km par jour, ca va etre vite penible (protection), il faut forcement une grosse cylindrée qui s'usera moins rapidement.
je pencherais pour de toute façon une japonaise (fiabilité), genre 1300 XJR, si tu realises toi meme l'entretien (minime) ca ne te coutera pas grand chose.
sinon, si ton budget te le permet, une 1200 RT BMW est l'outil ideal, chere a l'achat et a l'entretien mais garde tres bien la cote a la revente
....

avatar Godzilla 25-08-2018 22:45
Re: fiabilité des marques de motos

Une 1300 XJR pour 30000 par an, rien qu'avec la conso de carburant, autant laisser tomber tout de suite....

avatar eric 12 bandit 26-08-2018 04:03
Re: fiabilité des marques de motos

Oui et puis une XJR en A2, on s'éloigne un peu du sujet il me semble... pipeau


VVVV

avatar A-Lain 26-08-2018 09:25
Re: fiabilité des marques de motos

C'est vraiment ballot que tu sois en A2 sinon sans hésiter un bon flat BMW, 30 0000 km, rien à redire.

regarde sur les routières.

Les gens vous pensez ce que vous voulez mais SV / toute japonaise avec 2 ans et 60 000 km c'est invendable, déjà que pas mal hurlent à la vétusté sur des machines de plus de 20 000 km...

alors qu'un bon vieux flat à 100 000....
mais plus adapté = dauville, et autre routières dans ce style.
regarde NC 750 avec un bon pare brise + des valises, cela le fera.
perso 130km/jours je ne trouve pas cela si énorme, cela le fait mais effectivement pour une simple question de confort regarde une machine plus grosse, plus routière mais ... t'es à 47 ch donc regarde aussi CB500X.

RFEVISION = en 2018 une moto avec révision de 6000 km, pour moi c'est un critère suffisant pour oublier. Tu imagines, 3 révision par an ? si ce n'est que vidanger l'huile, OK, tu fait toi même dans ce cas.
chaines = graissage une fois par semaine ou 2 fois , cela prends 1 minute, c'est rien. Mais chaine, compter 1 tous les 30 000 km en gros.

EDIT = plus tu achètes d'occasion plus le prix au km baisse.
Tu es jeune motard, perso je prendrais une vieille (en 47 ch) pour apprendre et dans 2 ans je me prendrais une bonne routière.

N'oublies pas, rouler l'hivers il te faut = poignées chauffantes ou gants (comme les scooters) et vêtements de protection pluie de très bonne qualité, casque idem, vu le km prends un très bon casque et des bouchons d'oreille.

A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-18 09:31 par A-Lain.

avatar jojooo 26-08-2018 09:54
Re: fiabilité des marques de motos

Oublie ton projet d'aller bosser en moto, tant que tu es en A2.
Bécane inadaptée, trop cher à l'entretien/coût global, trop contraignante les jours de froid/pluie... tu finirais par la détester !
Déniche-toi une Dacia 1.2 75 cv en occas : increvable, révision 30.000km ou tous les 2 ans, économique en consommables, moins de risque de se foutre en l'air après une dure journée de travail... et la bécane sera un vrai plaisir le WE et les vacances !
Mais si tu y tiens absolument : une NC 700 S ou X en occas (les anciennes 750 n'existent pas en A2) ou une 750 A2 récente, mais ce ne sera pas le même tarif. Pas trop le fun mais elle tiendra les 200.000 km.

avatar XM 27-08-2018 07:47
Re: fiabilité des marques de motos

si tu suis la logique proposée d'attendre de ne plus être en A2 pour prendre une grosse cylindrée mais que tu veux quand même en attendant faire les trajets en deux roues, regarde les maxi-scooters 300cm3 ou plus: conso pas effrayante, protection et aspects pratiques maximum, entretien pas trop frayeux. perso je fais 25000km/an en XMAX 300 (j'ai fait 145000km en 6 ans avec le XMAX250 précédemment) et je trouve que c'est un excellent compromis pratique/plaisirs/coût.
après c'est une question de principe pour certains, aussi...

avatar waboo 27-08-2018 08:27
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
ptitom
Je reviens sur cette histoire de chaîne, donc ce n'est pas un gros soucks selon vous avec 130km/jour tous les jours. On part sur un graissage herbod maximum ?

Au moins deux/trois graissages hebdo.

Citation
ptitom
Concernant les "vieux" flat bmw, à quoi penses tu waboo?parce que avec ce A2, on est vite limité. Et je suis novice, mais un ancien flat sera peut être déjà fatigué pour prendre 30.000 dans la goule en plus?

Oui, j'avais oublié ce soucis de A2... Même une 850 RT sera trop puissante. Dommage.

Quant au kilométrage d'un flat boxer : j'ai acheté une GS de 2001 et 122.000 km. Et elle roule comme neuve, et pour encore 100.000 et plus avec un entretien simple et facile grace à son architecture moteur.

L'idée de la NC700X premier modèle est bonne. Tout comme celle du scoot et... de la Dacia... Ca dépend ou tu circules aussi, ville ou pas...

avatar Dblz 27-08-2018 11:11
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
ptitom
Est ce que roulé 130km avec une chaîne tous les jours toutes l'année se fait bien ?

tu fais poser un scott' oiler et la question est réglée.

avatar toma301 27-08-2018 12:20
Re: fiabilité des marques de motos

Une Dacia 1.2 MDR ouf

Avec autant de bornes par an, je prendrais une bonne vieille Honda CB500. c'est increvable, pas d’électronique, tu peut entretenir toi-même

Pas beaucoup de couple, donc ça bouffe pas trop de pneus... Un coussin de selle style "Wild Ass" ( ce nom ) des poignées chauffantes, un pare-brise et roule ma poule.

avatar Petit d'homme ! 27-08-2018 15:31
Re: fiabilité des marques de motos

J'avoue ne mas connaitre grand chose en mécanique. En quoi consiste l'entretien dont tu parles (afin d'évaluer si je le sens apte) ?

Ps : je suis motivé pour apprendre hein!


Sinon l'idée d'une ninja 650 (donc le roadster avec un carénage) vous abandonneriez ?


La Deauville semble une option intéressante ! Je vais regarder aussi, mais je reviens à ma remarque précédente, je ne suis pas mécano actuellement, même si je suis intéressé pour apprendre !

avatar fift 27-08-2018 15:44
Re: fiabilité des marques de motos

Ca tombe bien, la Deauville ne demande qu'un entretien très réduit.
(vidange et filtres tous les 6000 km par contre).

avatar A-Lain 27-08-2018 16:22
Re: fiabilité des marques de motos

Salut

pour faire simple et pragmatique.
Tu es en A2 donc limité à 47 ch pour 2 ans.
Donc même en achetant un truc de 200 ch tu n'auras jamais que 47 ch.

Donc autant prendre un truc d'occasion.

Acheter une Ninja 650 est une bonne chose sauf que tu vas acheter neuf et dans 2 ans, je doute que tu veuilles conserver cette machine, elle aura 50 000 km et tu perdra énormément d'argent.
Alors que une CB 500 ou Dauville, un NC750, d'occasion, ces motos sont fiable et tu perdras que peu à la revente.
Inconvénient, prévoir une bulle et des poignées chauffante voire des valises mais comme tu rachetas moins cher, tu auras une moto équipée pour au max le prix d'une neuve toute nue.

ar ex, dauville = routière basique par excellence aucun soucis de revente, et CB500 idem de par sa réputation. (NC750 moins, je ne sais pas pourquoi alors qu'elle est super cette machine).

Ces motos sont simple en entretien = tu fais toi même = vidange + filtre et comme tu es ouvert d'esprit, tu vas trouver des tutos pour les jeux de soupape et tu découvriras que c'est simple.

Je pensais aussi = on a oublié mais peut être plus cher à l'achat BMW F650 (dites mieux que F800 car moins puissante, plus équilibrée) idem, tu peux lui mettre de gros kilométrages sans problème.

Je me répète mais vu ce que tu veux en faire, ne cherches pas le top du top, mais cherche une bonne moto basique, après tu auras le temps d'acheter qque chose de mieux.
(penses aussi aux assurances hein, occasion, tu vas économiser dessus).

Après situ veux te faire plaisir, aucun soucis avec une ninja 650.
Mais moi si j'avais les sous, j'irais plus du coté de BMW (F750).
mais je suis partial...

Au fait personne n'en a parlé, mais tu as aussi chez YAM, la XJ6 qui est pas mal du tout en occasion, facile à conduire.
(par contre jamais vu avec une bulle haute).
A+

avatar toma301 27-08-2018 17:10
Re: fiabilité des marques de motos

Entretien moto =

vidange + filtre
graissage chaîne
changement plaquettes de frein

vérif pression des pneus + niveau huile, liquide de frein, liquide de refroidissement ...

des trucs que tu peut faire toi-même, EASY

Après montage des pneus, là faut du matos.


T'es pas emballé par un Dacia ? LOL

avatar fift 27-08-2018 17:25
Re: fiabilité des marques de motos

Rajoute quand même :
- vérification (et recalage) du jeu aux soupapes
- synchronisation des papillons d'injection (ou des carbus) et réglage de la richesse.

avatar Petit d'homme ! 27-08-2018 20:51
Re: fiabilité des marques de motos

Merci bcp pour toutes vos réponses.

Si je résume, une dacia
Ou une deauville, une cb500 ou une BMW 650 (j'ai du GX et funduro sur bon coin??). Sont elles toutes bridables ?
Du coup, comme je n'y connais pas grand chose, comment être un peu serein? Acheter chez un pro? Y a t il des sites serieux pour éviter d'acheter une grosse galere ?

Est-ce que sans abs c'est un soucis?
Il y a des véhicules a faible kilométrage (<50.000) mais de 20ans, ou 10 ans. Est-ce un soucis selon vous?
Est-ce que l'ABS est un outil indispensable?

Et avez-vous des conseils de lien pour lire des conseils mecaniques motos? Ou un livre? Un epub?
Genre la moto pour les nuls?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-18 20:57 par ptitom.

avatar A-Lain 27-08-2018 21:29
Re: fiabilité des marques de motos

Moto 20 ans et moins de 20 000 km, tu peux tomber sur l'occasion du siècle ou la merdre du siècle
de base sauf si la personne a déjà fait avant toi il faudra à l'achat changer les pneumatiques, liquide de frein, voir faire la vidange.

ABS = sur vieilles moto, hormis BMW tu vas avoir du mal à trouver?
PERSO parce que je me suis déjà bien explosé par terre sans et bien sauvé avec, entre 2 motos, choisis celle avec ABS même si plus chère.

Après pas d'ABS ne change pas grand chose mais prend en compte dans ta tête que route mouillée = anticipation.

Pro = tu trouvera - pas plus cher qu'ailleurs. pas plus de garanties (faut pas rêver)mais plus de tranquillité.

A fuir sans état d'âme = moto avec 2 cartes grise (là autant bruler l'argent), moto trafiquée, modifiée, etc.
Je suis circonspect sur "urgent je déménage".

et il y en a plein à dire encore.
Le mieux, n'ai aucun état d'âme si tu ne connais pas de motard, demande à un garage si ils peuvent inspecter la machine. Il ne te dirons jamais qu'elle est bien, mais ils te dirons si il faut fuir.

(j'ai faillis le faire une fois sur un truc ou j'avais un doute mais abandonné avant, le type était clair, il ne donnait aucun avis, il te donnait juste des éléments technique).

Autre chose méga important = tu ne louperas jamais une bonne affaire, prends ton temps, mieux vaut louper une moto que regretter d'avoir été trop vite. Et plus tu verra de machines plus tu sauras regarder.

(parole d'un type qui a acheté une moto sans même la voir et est venu en acheter une autre la nuit...sourire.

A+

avatar toma301 28-08-2018 15:01
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
ptitom
Merci bcp pour toutes vos réponses. > PAS DE QUOI

Si je résume, une dacia
Ou une deauville, une cb500 ou une BMW 650 (j'ai du GX et funduro sur bon coin??). Sont elles toutes bridables ? > NON, JE NE PENSE PAS. C LE VENDEUR QUI POURRA TE LE DIRE, SAUF S'IL CHERCHE A TE LA FAIRE A L'ENVERS

Du coup, comme je n'y connais pas grand chose, comment être un peu serein? Acheter chez un pro? > EN CONCESS TU AS GENERALEMENT UNE GARANTIE, LA MOTO EST VERIFIEE UN MINIMUM AVANT LA VENTE

Y a t il des sites serieux pour éviter d'acheter une grosse galere ? > PAS A MA CONNAISSANCE

Est-ce que sans abs c'est un soucis? > VAUT MIEUX L'ABS, C PLUS SAFE SOUS LA FLOTTE....

Il y a des véhicules a faible kilométrage (<50.000) mais de 20ans, ou 10 ans. Est-ce un soucis selon vous? > DEPEND DE L'ENTRETIEN. UNE VIDANGE TT LES ANS C LE MINI

Est-ce que l'ABS est un outil indispensable? > NON... MAIS JE RECONNAIS QUE C MIEUX DE L'AVOIR

Et avez-vous des conseils de lien pour lire des conseils mecaniques motos? Ou un livre? Un epub? > LE REPAIRE DES MOTARDS

Genre la moto pour les nuls?
> LOL

avatar steph06 28-08-2018 15:05
Re: fiabilité des marques de motos

Déjà faudrait savoir aussi dans quel secteur tu vas rouler.
Le climat, la circulation, l'esprit des routes n'est pas le même à Lille, en RP, dans le sud-Est, dans la Haute-Loire, etc.

Pour faire ce genre de trajet, je chercherais surtout un moteur qui ne tourne pas trop vite : donc si 4 cylindres mini 750cc, si bi mini 500. Pour situer, ma Calif ronronne à 3000tr/min à 90km//h, c'est même pas le régime de ralenti d'un 600cc 4 cylindres.

Ce qui m'inquiète le plus dans ce projet, c'est le fait que la distance est essentiellement sur de la départementale, donc dépassements à gogo, surement des bahuts, des tracteurs, bref du pièges roulants à gogo. Du coup l'ABS me semble presque indispensable pour un débutant.

Il ne faut pas oublier la fatigue, surtout si les conditions climatiques (la pluie) sont mauvaises. A la fin de la semaine, entre les trajet, le boulot (pour peu qu'il soit un peu stressant), le ticket de par-terre arrive (très/trop)vite.

Une révision tous les 6000 c'est l'enfer à gérer si tu ne la fais pas toi-même et si tu la fait tu as intérêt à avoir un environnement qui s'y prête (box avec le matériel).

Mon expérience perso : même distance, à 30 ans, je suis passé du 125 à la Calif (j'ai eu la chance de ne pas être embêté par une limite quelconque à l'époque).
Grosses différences :
- j'habite dans le sud, donc mis à part de la Toussaint à mi-mars, c'est pas trop difficile de rouler ;
- mon trajet c'était 3/4 d'autoroute et un peu de départementale pas piégeuse. Autoroute souvent bouchonnée par contre, donc remontée de file à gogo.
Je l'ai fait pendant 2 ans, pas eu de problèmes particuliers, juste quelques avertissements sans frais.

Pour l'entretien, le cardan est un gros plus (ça s’entretient comme le moteur : un vidange de temps en temps).
Un moteur raisonnable, sur ce genre de trajet va tourner entre 4 et 6l/100, ça veut dire que tu fais le plein tous les 2-3 jours.

avatar Godzilla 29-08-2018 16:31
Re: fiabilité des marques de motos

Pour 30000 par an, je crois que je lorgnerais sur la CB500X.

A2 dans les gênes direct, conso ridicule (jamais dépassé 3,5l aux cent en bourrinant bien...), entretien très réduit, fiabilité Honda, moto moderne avec ABS, consommables peu chers, position de conduite confort, top case et/ou valises faciles à trouver, pas chère en neuf ni en occasion, un forum internet fourni avec plein d'astuces, bref, tout pour plaire.

La revente, avec 30000 par an, je laisserais ça de côté : Après trois ans, la moto a 90000, autant lui en mettre 60 ou 90000 de plus.

Le chameau idéal pour lui coller des bornes tous les jours sans craindre un entretien ruineux ni de tomber en rade à un moment ou un autre.

avatar L'iguane 29-08-2018 17:21
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
steph06
Pour situer, ma Calif ronronne à 3000tr/min à 90km//h, c'est même pas le régime de ralenti d'un 600cc 4 cylindres.

Euh... Le ralenti sur un 600/4, c'est 1200-1400 tr/min.

avatar toma301 29-08-2018 17:44
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
Godzilla
conso ridicule (jamais dépassé 3,5l aux cent en bourrinant bien...), .

3.5 au cent en "bourrinant bien" LOL ouf menteur
> tu est vendeur chez Honda toi

On rigole bien sur ce sujet, entre la DACIA 1.2 75 et le ralenti des sportives à 3000 tr/min speed

Bon alors t'as choisi ??? une CB500 ? une Guzzi pour le cardan ? un XJR1300 LOL

avatar Petit d'homme ! 29-08-2018 21:39
Re: fiabilité des marques de motos

Une Dacia 🤗


En fait je suis toujours en attente pour la circu
Ensuite je fais les essais de différents véhicule

En même temps je suis en attente d'une promesse d'embauche pour ce poste à 65km de chez moi qui m'intéresse bcp (et mieux payé, dc un peu de budget pour ça 😉)
J'ai retenu bcp de vos idées et conseils. A voir aussi en pratique la position de conduite


Sinon je prendrais une petite meule fiable pas cher pour 40km/jour genre cb500

Pour info, je fais 1m85
Et je roulerais en Vendée !

avatar A-Lain 29-08-2018 21:41
Re: fiabilité des marques de motos

Hmmmm

il dit pas que des konneries
les dernières CB 500 sont bien à 3.5 l / 100 grosso merdo.
De quoi se dire que cela ne sert à rien d'avoir une CB125...

Moi en mode top lopette avec mon flat j'arrive à descendre à 5.5 l/100 l'été. (l'hivers faut rajouter 1/2 l)

avatar L'iguane 29-08-2018 22:01
Re: fiabilité des marques de motos

C'est pas si con la Dacia.
65 km c'est au moins 1h de route matin et soir. À la belle saison c'est certes très plaisant. Mais le reste du temps c'est 2h de route dans le froid, sous la drache, dans le noir. C'est se retrouver coincé dès qu'il tombe 3 flocons. C'est tremper le soir ton équipement qui aura mis toute la journée à sécher depuis le matin...

avatar Petit d'homme ! 29-08-2018 22:39
Re: fiabilité des marques de motos

Mais du coup Alain, si je la prends pour l'emmener au bout, tu me conseillerais un cb500 récente ?
Par exemple le modèle R pour avoir un peu de protectio?

Liguane, j'ai une voiture qui pourra faire l'affaire s'il neige, mais je voudrais une moto pour me faciliter la vie, faire un peu de remonte file.
Avec mappy, mon trajet est annoncé a 50minutes

avatar fift 30-08-2018 09:31
Re: fiabilité des marques de motos

Toi, tu envisages d'aller bosser à Nantes, non ? pipeau

avatar toma301 30-08-2018 09:41
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
A-Lain
Hmmmm

il dit pas que des konneries
les dernières CB 500 sont bien à 3.5 l / 100 grosso merdo.
De quoi se dire que cela ne sert à rien d'avoir une CB125...

Moi en mode top lopette avec mon flat j'arrive à descendre à 5.5 l/100 l'été. (l'hivers faut rajouter 1/2 l)

Certes, mais pas en bourrinant bien. et encore je demande à voir, même en roulant en mode économique. j'ai eu une CB500 ancienne génération en première moto, ça consomme pas grand-chose mais faut pas exagérer tt de même.

avatar waboo 30-08-2018 10:48
Re: fiabilité des marques de motos

Ma CB5OO des années 2000 tournait entre 5,5 et à peine 5 L/100 (mais en mode j'avance pas).

Un flat 1100 ou 1150 bien réglé fait à peine 0,5 L de plus... Et c'est pas vraiment la même bécane en terme d'efficacité/confort globale. Mais c'est pas A2.


Une NC750 ou 700 se trouve à pas cher, ne lui manque que le cardan...

avatar fift 30-08-2018 10:54
Re: fiabilité des marques de motos

Toma> les CB 500 anciennes et nouvelles générations n’ont rien à voir en termes de conso.

A titre de comparaison ma Thruxton 1200 consomme 4,5 l/100 en moyenne . Et c’est pas le même moteur !
J’ai l’impression que sur les dernières bécanes sorties, il y a un vrai gain en consommation (enfin !).

avatar waboo 30-08-2018 13:50
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
fift
A titre de comparaison ma Thruxton 1200 consomme 4,5 l/100 en moyenne.

T'es sur ? Moi, j'aurai dis au moins 5 et plutôt 5,5 voire plus en enfilant des courbes en mode rythmé.

avatar eric 12 bandit 30-08-2018 14:01
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
waboo
Citation
fift
A titre de comparaison ma Thruxton 1200 consomme 4,5 l/100 en moyenne.

T'es sur ? Moi, j'aurai dis au moins 5 et plutôt 5,5 voire plus en enfilant des courbes en mode rythmé.

Vous ne parlez pas de la même chose, c'est pour ça.
fift évoque sa consommation d'huile, pas d'essence.... ange


VVVV

avatar fift 30-08-2018 14:03
Re: fiabilité des marques de motos

Waboo> En mode rythmé, c'est autour de 5,5 l/100 km. En même temps, je suis plus du genre à enrouler qu'à faire du gros gaz / freinage de trappeur.

Après, les 4,5 L/100 c'est une moyenne comprenant également les trajets de liaison. Sur de la nationale à 110, la consommation tombe sous les 4 L/100.

Le problème, c'est plus la ville où la consommation grimpe en flèche (genre 8 L/100).

avatar Godzilla 30-08-2018 14:19
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
toma301
Certes, mais pas en bourrinant bien. et encore je demande à voir, même en roulant en mode économique. j'ai eu une CB500 ancienne génération en première moto, ça consomme pas grand-chose mais faut pas exagérer tt de même.



Avant de causer, faut savoir.

Et moi je sais, j'ai roulé six mois avec, à peu près 6000km.
Ca donne du 3.3 aux cent en roulage quotidien, 3,75 maxi et 3,5 en tirant dessus sans être à fond.

Et tout ça raconté par ma calculatrice, pas par l'ordi de bord qui est étrangement pessimiste.

Y' a un forum dédié aux nouvelles CB500, suffit d'aller y jeter un oeil.

L'ancienne génération n'a rien à voir, mais alors rien du tout.

avatar jojooo 30-08-2018 14:56
Re: fiabilité des marques de motos

Si c'est vraiment la moto qu'il te faut pour dodo boulot, alors c'est la NC700 ou NC750 modèle S ou X, existent en A2, modèles à partir de 2012, souvent équipé de l'ABS, conso entre 3.5 et 4 litres/100, révision 12.000 km, 3000tmn à 90 kmh, 4000 à 130, 65Nm de couple, fiable (peut-être éviter le DCT), aligne les kilomètres comme toma301 les LOL, pas chère en assurance et à l'entretien, et avec un Scottoiler en accessoire c'est la tranquillité assuré. Pas forcément la plus fun, mais avec 47 cv, le sont-elles ?

avatar A-Lain 30-08-2018 15:03
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
L'iguane
C'est pas si con la Dacia.
65 km c'est au moins 1h de route matin et soir. À la belle saison c'est certes très plaisant. Mais le reste du temps c'est 2h de route dans le froid, sous la drache, dans le noir. C'est se retrouver coincé dès qu'il tombe 3 flocons. C'est tremper le soir ton équipement qui aura mis toute la journée à sécher depuis le matin...

Sur la voiture on est daccord.
Mais sur un même trajet, tu mettras 1h30 /2h avec une voiture et moitié moins de temps en 2RM.

Perso nuit, eau, etc (mais bordeaux hein) moi cela ne me gène pas.
Par contre perdre 30 minutes parce qu'il y a des travaux là....
Sur une trajet de 70 km, je mettais 75 minutes en 2007 en voiture
Pour faire la même chose aux mêmes heures maintenant il me faudrait 2 h environ donc la pluie devient accessoire.

avatar A-Lain 30-08-2018 15:15
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
Petit d'homme !
Mais du coup Alain, si je la prends pour l'emmener au bout, tu me conseillerais un cb500 récente ?
Par exemple le modèle R pour avoir un peu de protectio?

Liguane, j'ai une voiture qui pourra faire l'affaire s'il neige, mais je voudrais une moto pour me faciliter la vie, faire un peu de remonte file.
Avec mappy, mon trajet est annoncé a 50minutes

Salut
Pour moi tu dois comparer deux solutions =
N°1 = vieille moto pas chère que tu pourras rincer sans état d'âme et qui finira en café racer parce que c'est la seule chose qu'on pourra en tirer.
Avantage = pas cher, assurance pas cher, tu peux équiper un peu mieux mais recherche de la perle rare plus fastidieuse. Moi c'est ma vision.

N°2 = Moto neuve que tu équipes d'origine correctement (poignées chauffante, bulle - top case) pour être peinard et autonome et comme dans 2 ans elle ne vaudra plus rien à cause de son kilometrage, alors oui il faut décider de la conserver jusqu'au bout et l'user au max.

Dans ton cas les deux se valent. Moi je n'aime pas le neuf mais c'est ma vision (et cela ne m'empêches pas de baver d'envie) .
Si tu te sens mieux avec du neuf (ABS, conso, etc) alors ne te gènes pas.

AH si autre arguement pour le neuf = Honda/Kawa toutes en fait maintenant (sauf Guzzi et peut être trumph) = tu peux les faire tourner à l'E85 (bio éthanol) , à 0.5 euros le litre.
Au pire faire installer un boitier (je parle de cela alors que je n'y connais rien) et roule là tu peux manger du km sans état d'âme.


(Bio éthanol, j'ai commencé à regarder pour mon R1150 mais je cherche qqun qui a déjà servi de cobaille ...

voilà comme ce n'est pas moi qui vais acheter je ne peut pas te dire ce qui est mieux pour toi, juste mes réflexions.

(Nota = tu vas sur Nantes, donc tu fais quoi ? ST Naz - Nantes ts les jours ? alors oui moto tu vas gagner du temps, si tu viens du sud, idem, sans état d'âme.

A+

avatar Petit d'homme ! 30-08-2018 17:55
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
fift
Toi, tu envisages d'aller bosser à Nantes, non ? pipeau

Ça m'a effleuré l'esprit oui 🤗
Pourquoi? (Se connaît on?)

avatar Petit d'homme ! 30-08-2018 18:04
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
A-Lain
Salut
Pour moi tu dois comparer deux solutions =
N°1 = vieille moto pas chère que tu pourras rincer sans état d'âme et qui finira en café racer parce que c'est la seule chose qu'on pourra en tirer.
Avantage = pas cher, assurance pas cher, tu peux équiper un peu mieux mais recherche de la perle rare plus fastidieuse. Moi c'est ma vision.

N°2 = Moto neuve que tu équipes d'origine correctement (poignées chauffante, bulle - top case) pour être peinard et autonome et comme dans 2 ans elle ne vaudra plus rien à cause de son kilometrage, alors oui il faut décider de la conserver jusqu'au bout et l'user au max.

Dans ton cas les deux se valent. Moi je n'aime pas le neuf mais c'est ma vision (et cela ne m'empêches pas de baver d'envie) .
Si tu te sens mieux avec du neuf (ABS, conso, etc) alors ne te gènes pas.

AH si autre arguement pour le neuf = Honda/Kawa toutes en fait maintenant (sauf Guzzi et peut être trumph) = tu peux les faire tourner à l'E85 (bio éthanol) , à 0.5 euros le litre.
Au pire faire installer un boitier (je parle de cela alors que je n'y connais rien) et roule là tu peux manger du km sans état d'âme.


(Bio éthanol, j'ai commencé à regarder pour mon R1150 mais je cherche qqun qui a déjà servi de cobaille ...

voilà comme ce n'est pas moi qui vais acheter je ne peut pas te dire ce qui est mieux pour toi, juste mes réflexions.

(Nota = tu vas sur Nantes, donc tu fais quoi ? ST Naz - Nantes ts les jours ? alors oui moto tu vas gagner du temps, si tu viens du sud, idem, sans état d'âme.

A+

Merci de ce retour !
De ce que je lis, je prendrais peut-être neuf au début, parceque je m'y connais peu en mécanique et ça me mettra les mains dans le cambouis progressivement!
A reflechir donc !

Je viens de Vendée pour Nantes oui! Projet encore en maturation, mais qui ne peut se faire que si je subis pas trop les bonchons du périph et de échangeur de mouise.
Vu les heures du trajet, je devrais passer de 1h30 à 50 minutes max en respectant les limitations

avatar Petit d'homme ! 30-08-2018 18:11
Re: fiabilité des marques de motos

Citation
jojooo
Si c'est vraiment la moto qu'il te faut pour dodo boulot, alors c'est la NC700 ou NC750 modèle S ou X, existent en A2, modèles à partir de 2012, souvent équipé de l'ABS, conso entre 3.5 et 4 litres/100, révision 12.000 km, 3000tmn à 90 kmh, 4000 à 130, 65Nm de couple, fiable (peut-être éviter le DCT), aligne les kilomètres comme toma301 les LOL, pas chère en assurance et à l'entretien, et avec un Scottoiler en accessoire c'est la tranquillité assuré. Pas forcément la plus fun, mais avec 47 cv, le sont-elles ?

Merci de ta reponse. 47ch, ça m'obligera aussi à prendre le temps d'apprendre 🤗
Mais du coup, y a t'il un intérêt a prendre un nc700 bridé (ou un 650 ninja qui me tentait plus aussi car le concessionaire est à 3minutes), plutôt qu'une moto déjà A2 comme la cbr500r (donc une cb500 un peu carenée pour un minimum de protection)?
(Ps: rappel je n'aime pas les trails 😊)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter