Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

avatar RaphLopes 27-08-2018 16:52
Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Bonjour à tous,

Je vais passer mon permis moto dans quelques semaines (stage sur une semaine), et je suis en train de finaliser mon équipement.
Voici ce que j'ai pris pour l'instant:
- Casque: Shoei GT Air
- Blouson: Helstons ACE Cuir rag (dorsale niveau 1, coques niveau 2 aux coudes et épaules).
- Gants: Helston vitesse pro cuir (niveau 1 KP)

Je cherche maintenant à finaliser l'équipement avec un chaussant et un pantalon, mais je vous avoue être un peu indécis.

Concernant le pantalon, de ce que je vois, il n'y a malheureusement pas grand chose pour protéger les jambes, à part des pantalons anti abrasions avec coque hanche / genoux.
==> Est ce que ces coques sont efficaces? Je pensais prendre un jean moto, mais je suis complètement perdu dans l'offre pléthorique (ride'ster de bolid'ster me fait un peu rêver, mais plus de 400 euros, c'est quand même énorme).

Concernant le chaussant, c'est pareil. j'hésite entre les formats, basket, demi botte, botte. Je vis à Paris, donc ce serait pour un usage domicile / travail et pour des balades. Dans l'idéal j'aimerai éviter de me retrouver tel "robocop"... Avez-vous des conseils à me donner concernant le type et les modèles à envisager?


En ce qui concerne la dorsale, je suis en reflexion, mais ce sera surement une dorsale Dainese Manis D1, ou bien le nouvel airbag indépendant Ixon (à mettre sous le blouson)


A toute fin utile, les motos envisagées sont du type husqvarna vitpilen 401/701, Yamaha XSR 700, Moto Guzzi V7 etc.



Merci pour votre aide :).

avatar castagl 27-08-2018 18:10
Re: Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Regarde ICI et tu trouveras des infos.

Concernant la dorsale intègre une dorsale "intégrable" BM à 33 ¤ dans ton blouson (avec l'aide d'une couturière). C'est celle là, protectrice et très recouvrante :

Dorsale.BM.integrable.JPG


Concernant les pantalons moto, regarde ces comparatif des textiles :

Comparo.pantalon.P1.jpg


Comparo.pantalons.textiles.JPG


Sur ce comparatif, l'overlap apparaît le meilleur choix sauf que ses protection genoux sont ridiculement enveloppantes et sont de niveau 1, contrairement aux BM qui sont très enveloppantes et de niveau 2.

Concernant le chaussant, je recommande des bottes.

avatar RaphLopes 27-08-2018 18:30
Re: Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Merci à castagl!

Pour la dorsale, c'est effectivement ce qui m'a surpris dans ma veste, elle couvre presque rien et a une forme un peu originale (triangulaire).
Du coup, je pensais prendre une coque dorsale, ou carrément un airbag (l'ixon intègre une dorsale dans l'airbag).
N'est ce pas un meilleur choix?
D'ailleurs, on "superposer" les éléments (dorsales du blouson + coque dorsale par exemple)?

J'ai suivi ton lien, et effectivement, les protections BM c'est quelque chose, très couvrante, c'est rassurant. Je ne sais pas à quel point je peux modifier mon blouson pour en intégrer.
Pour le pantalon, on dirait bien que ce sont même les seuls qui offrent une "vraie" protection aux chocs, quand je compare avec une D3O.

Pour les bottes, t'as des préférences sur les marques modèles? J'aimerai pouvoir marcher avec quand même.

Merci!

avatar castagl 27-08-2018 21:27
Re: Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Citation
RaphLopes
....Pour la dorsale, c'est effectivement ce qui m'a surpris dans ma veste, elle couvre presque rien et a une forme un peu originale (triangulaire).
Du coup, je pensais prendre une coque dorsale, ou carrément un airbag (l'ixon intègre une dorsale dans l'airbag).
N'est ce pas un meilleur choix?
D'ailleurs, on "superposer" les éléments (dorsales du blouson + coque dorsale par exemple)?

Une coque dorsale est plus chère que la dorsale intégrée. Chez BM la coque vaut 180 ¤ (?) alors que la dorsale intégrable vaut 33 ¤ pour l'ancienne et 50 ¤ la nouvelle (avec 4 feuillets) pour une protection identique. Si tu fais intégrer l'intégrable par une couturière, ça ne coûtera pas 150 ¤. Compte sur 30 à 50 ¤ max. Total = 80 ¤.
L'airbag, c'est plutôt cher et, en ville, LA bonne protection dorsale suffit et amoindrit le choc de 33 fois.....

Citation
RaphLopes
J'ai suivi ton lien, et effectivement, les protections BM c'est quelque chose, très couvrante, c'est rassurant. Je ne sais pas à quel point je peux modifier mon blouson pour en intégrer
.

La Couturière est la solution. De même pour intégrer des protections articulaires membre sup (12 ¤ chaque) et membre inf (10 ¤ hanche et 12 ¤ genou) dans blouson et pantalon.

Citation
RaphLopes
Pour le pantalon, on dirait bien que ce sont même les seuls qui offrent une "vraie" protection aux chocs, quand je compare avec une D3O.

C'est clair et Motomag l'avait écrit après que je leur ai suggéré de comparer les protections en terme de protection mais aussi de surface de recouvrement. Pour ma part, le cuir reste le meilleur produit et je ne roule qu'en cuir ayant moins chaud qu'avec un textile.
Le D3O n'a une durée de vie que de 2 à 3 ans seulement même si pas de choc....

Citation
RaphLopes
Pour les bottes, t'as des préférences sur les marques modèles? J'aimerai pouvoir marcher avec quand même.....

Non, pas vraiment mais opter pour le goret gore tex, bonne protection pieds, malléoles, talon, jambe. Je possède actuellement des Alpine stars qui rentrent dans mon cahier des charges.

NB : si tu chausses du 41, je te donne des bottes BM qui ont roulé mais qui sont malgré encore en état de rouler longtemps.

avatar RaphLopes 27-08-2018 22:10
Re: Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Merci pour les éléments et la proposition de votre, mais je fais du 44 content

Je viens de regarder le site de bmw, et j’ai vu le gilet de protection (dorsale plus insert poitrine), à priori ça coute 210 euros, et le gilet uniquement dos à 169 euros.

Par contre, je ne comprends pas le raisonnement sur l’airbag. Totalement d’accord sur le prix, ça coûte cher, mais je pense que les chocs frontaux/violent contre des obstacles/véhicules, ça arrive encore plus en ville non?
Finalement le sentiment que j’ai, c’est que la ville, il y a que pour la partie abrasion qu’on est moins touché...

avatar castagl 28-08-2018 18:32
Re: Choix de l'équipement - Chaussant et pantalon

Citation
RaphLopes
Merci pour les éléments et la proposition de votre, mais je fais du 44 content

Je viens de regarder le site de bmw, et j’ai vu le gilet de protection (dorsale plus insert poitrine), à priori ça coute 210 euros, et le gilet uniquement dos à 169 euros.

Par contre, je ne comprends pas le raisonnement sur l’airbag. Totalement d’accord sur le prix, ça coûte cher, mais je pense que les chocs frontaux/violent contre des obstacles/véhicules, ça arrive encore plus en ville non?
Finalement le sentiment que j’ai, c’est que la ville, il y a que pour la partie abrasion qu’on est moins touché...

Ce gilet de protection est au top, couvrant parfaitement la partie dorsale et couvrant très bien la partie thoracique laquelle amortit les chocs de près de 20 fois, ce qui est plutôt bien.

En cas de choc frontal, la moto bascule autour de l’axe de la roue avant et le motard vient heurter le guidon avec la tête, le thorax, l’abdomen ou le bassin. Des fractures des fémurs sont possibles si les pieds restent coincés sur les pédales.

Lors d’une éjection, le motocycliste poursuit sa trajectoire jusqu’à ce que sa tête, ses bras, sa poitrine, son abdomen ou ses jambes heurtent le sol, un véhicule ou un rail de sécurité. Les lésions s’observent au point d’impact, mais aussi dans le reste du corps (transfert d’énergie cinétique).
Dans cette situation, le risque de lésions graves est très élevé, le motard n’étant pratiquement pas protégé.

La force de l'impact dépendra de la vitesse à laquelle tu te le prends. L'air bag protège jusqu'à 50 Km/H. Au delà; les lésions s'aggravent et deviennent mortelles à 80 Km/H. On considère qu'au delà de 60 Km/H - air bag ou pas - les forces de compression, décélération et blast sont telles que les dégâts internes : intra thoraciques (rupture isthme aortique, contusions pulmonaires, contusion médiastinale) ou abdominaux (étirement, compression, cisaillement portant sur le foie, la rate, les reins) sont gravissimes voire mortels d'autant s'ils sont associés à un traumatisme crânien.

Donc en ville air bag ou non eu égard au rapport risque / prix ? Autant la question du port d'une dorsale ou du gilet ne se pose pas, autant, on peut se poser la question du port de l'air bag car les impacts frontaux m'apparaissent très rares en ville. Faudrait voir, mais j'ai pas de stats disponibles.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter