Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

avatar Feldunoob 28-08-2018 20:09
Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Bonjour à tous !

Je vous sollicite pour une question à laquelle je suis encore indécis. J'ai un projet de voyage de Paris à Tokyo, en moto économique en consommation.

J'ai une préférence d'achat de Yamaha, Honda et Triumph. Mon principal critère étant la consommation et le confort de voyage.

J'ai pas l'intention de rouler à 130 ou alors très peu. Par contre je voyage avec ma femme, 1m60, 45kg mouillés. J'ai la nécessité d'avoir des sacs sur les côtés de la moto, histoire de fringues et optimiser le transport. Tant que ça reste confortable plus nous deux.

J'ai donc des difficultés à trouver car les consommations des motos ne sont pas vraiment listées pour le 250. En 125 j'eviterai, et au dessus de 250 c'est interdit dans mon cas, en A2 pour certains pays en permis international)

Voilà,
Je pense avoir bien résumé.

J'arrive pas à choisir 😂

avatar L'iguane 28-08-2018 20:50
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Récente ? Ou tu n'as rien contre les anciennes ?

avatar Feldunoob 28-08-2018 21:05
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Hello,

Pas plus vieux que 2014/2015. :)

Je suis en train de lire les specs de :
- Honda rebel
- Yamaha v star 250

Mais je me trompe peut être, je suis pas expert sur les choix de moto. J'aimerais juste éviter les moto type trail, pas aisé a revendre a mon humble avis (au japon).

avatar L'iguane 28-08-2018 21:33
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Ah ok.
Sinon je t'aurais proposé une Suz 250 GN genre celle-ci.
Réputée d'une fiabilité sans faille, refroidissement par air, pas ou peu d'électronique susceptible de claquer sans prévenir au milieu de nulle part, alimentation par carburateur qui acceptera les carburants les plus douteux...

avatar Godzilla 28-08-2018 23:34
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Citation
Feldunoob

J'ai une préférence d'achat de Yamaha, Honda et Triumph.

.............


J'ai donc des difficultés à trouver car les consommations des motos ne sont pas vraiment listées pour le 250. En 125 j'eviterai, et au dessus de 250 c'est interdit dans mon cas, en A2 pour certains pays en permis international)



Bah déjà Triumph tu peux oublier, font pas vraiment de 250.sourire

avatar Feldunoob 29-08-2018 02:11
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Citation
Godzilla
Bah déjà Triumph tu peux oublier, font pas vraiment de 250.sourire

Sniff ... J'aimais bien le confort et la maniabilité. Aussi bon que la Yamaha XJ6 de la moto école !

Triumph si vous me lisez ... Vous savez quoi faire ! 😉


@L'iguane

Effectivement le modèle est un peu trop vieux, mais bien cerné 😉


Donc a ce jour (sauf erreur de conso de ma part) :
- Yamaha FZ25 (4l/100)
- Honda rebel (3.7 à 4.5l/100)
- Yamaha v star 250 - XVS 250 (3l/100) rare ?
- Yamaha YBR 250 (3.5 à 4l/100)
- Honda VTR 250 (2.5 à 3.48l/100)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-08-18 02:50 par Feldunoob.

avatar fift 29-08-2018 02:43
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

La VTR risque d'être limite en confort à deux.

L'idéal aurait bien entendu été une Varadero 250 … qui n'est jamais sortie.
Ceci dit, je pense qu'une Varadero 125 correspondrait parfaitement au cahier des charges..
(hormis la revente au Japon, aucune idée).

Sinon, d'un point de vue plus général, un tel trajet à deux sur une seule (petite) moto, avec les bagages, ça risque d'être galère. La capacité d'emport est limitée (pas de sacoche réservoir, ou toute petite), et d'autant plus si vous êtes à deux (pas possible de mettre quelque chose sur le siège arrière). Il ne faut pas oublier que vous allez traverser des zones très chaudes ET très froides. Il vous faut donc les fringues en conséquence.
Plus le strict minimum pour éviter de se retrouver dans une galère monstre au milieu de nulle part : câbles de frein et d'embrayage, bidon d'huile, un minimum d'outillage pour parer au plus pressé, …

Prévoyez aussi de la place pour ramener de menus souvenirs, ce serait dommage quand même de traverser tous ces pays et de ne rien ramener à part quelques photos (et de superbes souvenirs, mais ça, ça ne prend pas de place !).

Et mine de rien, des sacoches cavalières (j'en ai deux, de 30 litres chacune donc plutôt de bonne capacité), c'est très vite rempli. Vous devrez envisager obligatoirement un porte bagage, mais même avec ça, franchement, ça va être juste.J'ai pas mal voyagé à deux sur une grosse cylindrée, en optimisant à fond ce qu'on emportait. Et ce n'était que pour quelques semaines l'été, pas pour un road trip de 6 mois à travers l'Eurasie.


Je vous conseillerais vraiment de partir à deux 125, si ta copine en a la possibilité. Ou même, une 125 et une 50 : le plus chiant, ce sera pour traverser l'Europe de l'Ouest ). Dans les pays plus à l'est, une 150 ou une 200 est déjà une "grosse" moto.
Ou pourquoi pas un side 125 / 250 ? C'est rare, mais il me semble que ça a existé.


Bref, un tel voyage à deux sur une seule moto, franchement, je déconseillerais.

avatar fift 29-08-2018 02:49
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Ah oui, question bête : comment rejoins-tu le Japon ? Quel sera votre itinéraire ?

Si tu prévois le bateau, ça risque d'être compliqué :
- via la Russie et le Kamchakta, je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait des liaisons (à vérifier tout de même, c'est finalement peut-être le meilleur moyen)
- pour pénétrer en Chine avec un véhicule, il faut s'acquitter d'une taxe de 400 USD par jour … (ou environ, je ne me suis pas tenu à jour)

Ou alors par avion depuis Ulan-Bator ? Est-ce faisable ?

Idéalement, ça pourrait se faire en bateau depuis Singapour, voire le Vietnam en mettant la moto sur un porte-container, mais le problème, c'est que pour y aller faut traverser l'Afghanistan, l'est de l'Inde (faut un permis pour ces régions là, pas gagné pour l'avoir) et on ne peut le savoir que sur place) et la Birmanie qui, a ma connaissance, n'autorise pas la traversée avec un véhicule.

avatar Feldunoob 29-08-2018 03:35
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Tant de questions aha, j'ai tout pris là 😂

Pour résumer, en voyage pour la moto j'ai un sac de 55L qui suffit amplement me concernant (testé et approuvé, 3 mois de roadtrip). J'espérais l'accrocher a l'arrière au moyen d'un rail porte bagages, avec des câbles d'accroche souples pour la verrouiller.

2 sacoches cavalières sur les côtés de la moto (arrière) pour ma copine et elle a son sac a dos léger.

Généralement les motos ont un espace de stockage sous la selle, qui peut contenir huile, eau, câble, quelques ustensiles et papiers.

Pour les souvenirs j'ai peur que ça soit compliqué, plus facile par envoi postal que sur moto ... Donc j'embarque pas.

En théorie 2*30L côtés, et 55L sur rail c'est bon pour le voyage.

Le side, ça sera pas possible au vu de l'état des routes de Russie, je passerai jamais.


Concernant le trajet :
- Europe
- Russie (Moscou puis descente vers Kazakhstan)
- Kazakhstan
- Chine
- Inde
- Bangladesh
- Myanmar
- Thaïlande
- Laos
- Cambodge
- Vietnam
- Chine (Hong Kong)
- Taiwan
- Chine (Shanghai - Pékin)
- South Korea
- Japon

Voilà grosso modo ce qui est prévu. Pour la Chine, il faut passer leur test de vue et d'autres tests ... Sauf si tu le fais traduire depuis le permis international de Hong Kong ?

Bref ça sera évidemment pas simple ^^

avatar fift 29-08-2018 09:42
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Ouah ça fait un super périple.

Bon, je vais encore jouer mon pénible parce que :
1- je suis super jaloux de vous , étant donné que j'ai déjà regardé pas mal la faisabilité de ce type de trajet.
2- je connais assez bien la partie sud-est de ton périple (Inde, Thaïlande, Laos surtout).


Valà mes questions / remarques :
- tu es VRAIMENT sûr qu'il n'y a pas besoin de payer une taxe journalière en Chine pour un véhicule ? C'est un gros progrès le cas échéant, mais vérifie bien ...
- bon, j'ai dit une connerie (ce ne serait pas la première ...), y'a pas besoin de passer par l'Afghanistan si on passe au sud de la Caspienne, on peut passer directement d'Iran au Pakistan via Chiraz. (ça ne te concerne pas puisque tu passes au nord, mais bon, tant qu'à faire).
- comment fais-tu pour faire le passage Kazakhstan -> Inde ? A priori tu passes par la Chine (cf ma remarque ci-dessus) mais plus spécifiquement, il n'existe dans cette région qu'un seul passage possible de la frontière, c'est à l'Est du Bhoutan. Et encore, je crois qu'il est réservé aux marchandises.
Accessoirement, c'est en plein Himalaya, à plus de 5000 mètres d'altitude. Autre difficulté : l'Arunachal Pradesh (l'Etat indien dont dépend cette région) est soumis à des restrictions d'accès pour les étrangers. Le plus simple est sans doute de passer de Chine au Népal puis du Népal en Inde. Sauf qu'on est au Tibet et que les Chinois voient d'un très mauvais oeil les étrangers se déplaçant librement dans cette région. Sans parler, toujours, des conditions météorologiques compliquées.
- je reviens sur le side : je ne connais pas les routes russes, mais pour bien connaître les routes indiennes et laotiennes, je ne vois pas en quoi un petit side poserait problème. En Mongolie notamment, c'est un moyen de transport relativement utilisé.

Voilà, je suis encore une fois désolé de jouer les oiseaux de mauvais augures mais vous préparez vraiment quelque chose d'exceptionnel. Ce serait dommage que ça se transforme en galère (technique ou administrative) et que ça devienne réellement dangereux.

Fift,
qui n'est plus vraiment un débutant question voyage (Corée du Nord comprise ...)

avatar Feldunoob 29-08-2018 14:50
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Pas mal d'infos, et de questions !

Il va falloir que je demande a quelques amis chinois, pour qu'ils se renseignent auprès de la police. Car pour les questions administratives de permis, et de taxes, je ne saurais te dire à l'heure actuelle.

Concernant les routes russes hors des métropoles, c'est vraiment des routes boueuses, pas de pavés et les voitures ne passent clairement pas. Il n'y aura pas de neige, le départ étant prévu en juillet 2019.

Voir à 5min45 sur cette vidéo : [youtu.be]

Je vais me renseigner pour tout le reste et voir ce qui est a faire.


Édit : pour l'Iran je ne passe pas car il faut un carnet de passage qui coûte 400 EUR. Sauf si tu paies le garde, ça m'a rebuté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-18 14:54 par Feldunoob.

avatar fift 29-08-2018 15:02
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

De mémoire, les véhicules sont autorisés pour les étrangers résidents (expatriés et autres). Mais si tu y vas avec un visa tourisme, il faut payer une taxe (dissuasive !) pour ton véhicule.

Myanmar, idem, vérifie bien, ça m'étonnerait qu'ils laissent les étrangers se balader comme cela. C'était le cas aussi au Laos il y a quelques années, mais désormais c'est ok. (d'ailleurs, je connais un poste frontière Laos-Chine qui, s'il est resté tel qu'il était en 2010, ne devrait pas être trop pénible à passer ).

Sinon, en backup je sais qu'il y a des liaisons maritime Inde-Thailande sur lesquelles tu peux charger ton véhicule : on avait rencontré des gens au Laos qui l'avait fait avec leur camping-car.

avatar Feldunoob 29-08-2018 16:59
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Apparemment niveau permis ils sont pas très difficiles en Chine, juste un test d'examen (280 yuan - 35 eur).

Pas de taxe d'entrée par la frontière.
Les péages entre provinces sont très chers.
Interdiction de rouler sur les highways, et grandes villes.

L'ami chinois va demander a un policier pour confirmer tout ça.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-18 17:02 par Feldunoob.

avatar fift 29-08-2018 17:32
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Ok, c'est cool si c'est ça. Vérifie bien par contre qu'il prenne en compte le fait que tu ne seras pas résident chinois, mais en transit / tourisme. (de mémoire, l'histoire du permis c'est pour les résidents)

avatar Feldunoob 30-08-2018 00:38
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

J'aurai la confirmation demain, en tout cas je suis un peu plus avancé, puisqu'on me déconseille la Honda VTR 250 ! ouf Dommage, elle avait une belle consommation ...

Je retire la Yamaha XVS 250, car elle semble pas produite dans le marché européen.

La question que je me pose c'est comment je peux ajouter / souder un rail de support pour sac à l'arrière ? avec en plus les sacs latéraux ? Je suis pas connaisseur de ces accessoires.

Les 125 se revendent peu, il est préférable d'avoir une 250, les japonais sont friands de ces cylindrées.


- Yamaha FZ25 (4l/100)
- Honda rebel (3.7 à 4.5l/100) - actuellement tenté (bagages et assisse)
- Yamaha YBR 250 (3.5 à 4l/100)
- Honda VTR 250 (2.5 à 3.48l/100) - déconseillé


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-08-18 01:31 par Feldunoob.

avatar Feldunoob 30-08-2018 02:07
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Pas pu édit le dernier message ...

J'ai trouvé une yamaha xvs250 en occasion pas trop mal aux alentours de 1000 euros - actuellement je suis tenté (bagages et assisse comprises)

Elle est à 1 heure de route de chez moi ...
A moins que vous me conseillez autre chose ?
Définitivement pas de 125cc, me concernant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-08-18 02:13 par Feldunoob.

avatar thom 30-08-2018 09:00
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

"La question que je me pose c'est comment je peux ajouter / souder un rail de support pour sac à l'arrière ? avec en plus les sacs latéraux ?"

Pourquoi pas un support de top case, sur lequel tu fixes ton sac ?

avatar fift 30-08-2018 09:34
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Je continue avec mes conneries : ce qui t'intéresse, c'est la consommation ou l'autonomie ?

(à vue de nez, je dirais plutôt l'autonomie mais ce n'est pas moi qui fais le trajet).

Souvent les équipementiers proposent des réservoirs grande capacités pour les trails. Et du coup, pourquoi pas un trail en 250 ?

avatar Feldunoob 30-08-2018 11:13
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Le hic avec le trail c'est de pouvoir le revendre au Japon.

Si je regarde le site goobike (revente japonaise) il y a énormément de 250cc de type américain et roadster, mais je crois pas qu'il y ait de trails.

Oui je cherche un équilibre conso et autonomie, souvent c'est lié.

@thom : Oui j'ai vu qu'il s'agissait de barres de métal en fait qui sont vendus, et qui s'imbriquent sous la selle. Je savais pas trop comment on pouvait faire. La top case peut tenir 7kg ?

avatar thom 30-08-2018 11:53
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Je ne suis pas expert en bagagerie, mais sur ma moto, j'ai monté :

- des écarteurs pour sacoches cavalières (indispensables pour mettre des cavalières sur ma moto à cause de la position des échappements)

- un support de top-case

"A poil", ca donne ca :

supportscavalires+topcase.jpg


Et avec les bagages :

IMG_5899.jpg


Pour installer l'ensemble, faut accéder à 4 vis sous la selle, et fixer un truc sur les vis des repose-pieds passager.
10 minutes avec mes 2 mains gauches.

Ca vient de chez Givi, bon matos, notice de montage claire.

Je ne connais pas le poids maxi mais les 7 kg ne devraient pas être un souci.

avatar Feldunoob 30-08-2018 14:05
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Merci thom, le sac blanc a l'arrière est quasiment de la même taille que le mien visiblement. Donc c'est ok pour l'aspect transport ! V

Je suis allé voir la Yamaha XVS 250, euuuuh j'ai compris que c'était compliqué, elle est pas aux normes européennes, et immatriculée espagne. Le vendeur m'a conseillé la nouvelle Yamaha FZ25 s'ils la vendent en France ...

Bon ... Ça s'annonce compliqué inquiet

avatar Feldunoob 31-08-2018 03:45
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Il y a potentiellement des modèles de 250 qui vont sortir pour 2019 ?

[www.thrustzone.com]

Ce qui me refroidit côté 125 c'est le fait d'être à deux et bagages, elle risque d'être un peu juste même à 100 km/h.

En 300cc peut être qu'il y a plus de choses à voir ? Car là c'est vraiment pauvre le marché du 250 ! sos

avatar fift 31-08-2018 10:46
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Citation
Feldunoob


Ce qui me refroidit côté 125 c'est le fait d'être à deux et bagages, elle risque d'être un peu juste même à 100 km/h.

Ca c'est sûr.

Mais de toutes manières, hors Europe, à 100 km/h tu n'y seras pas souvent .

avatar Feldunoob 31-08-2018 15:29
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Je vais en avoir besoin pour de la route en France, pendant quelques mois avant de partir à l'aventure (prévu en juillet 2019).

J'ai donc relu les conseils et regardé les comparatifs de trails.

J'aurais franchement aimé que Kawasaki avec sa versys 300 aie une selle plus confortable, mais surtout que la conso soit digne de la Suzuki v-strom 250. On parle de 4.5 à 5l/100 pour la versys et 3.1l/100 pour v-strom, si je me trompe pas.

J'aime vraiment pas le design du pare-vent sur les deux, mais esthétiquement la versys est mieux.

Je suis pas sûr que sur la versys, le second passager arrière aie la place pour ses jambes avec les portes bagages. J'en ai vu plusieurs, et d'autres étaient plus specifiques, pour améliorer le confort du passager.

Si vraiment je dois m'orienter en trail ... vous suggérez quoi ? Attendre les modèles 2019 peut être ? Ou a défaut, la Yamaha MT03, FZ25, en espérant qu'elle sorte en France ...


Modifié 3 fois. Dernière modification le 31-08-18 16:02 par Feldunoob.

avatar Feldunoob 03-09-2018 04:02
Re: Quelle 250cc pour Paris-Japon ?

Bon ...

Pour informer : Honda CB500X en attente de commande.

Pendant que je vérifie les autorisations de circulation a l'étranger. 😊

Merci tout le monde applaudissement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy