Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

avatar Zonda 04-09-2018 11:26
Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Hello,

J'ai une petite SV650 bridée A2 que j'utilise quotidiennement toute l'année. Jusque là, avant de partir, j'ai toujours démarré la moto avant d'enfiler gants et casque comme on me l'a toujours préconisé et j'évite toute accélération violente au moins pendant les premières minutes de mon trajet.
Cependant, cet été a vu s'ouvrir à littéralement 100m de la où je travail une entrée sur l'autoroute qui me fait gagner pas mal de temps sur mon trajet quotidien.
Le problème, c'est ça déboule à 110 et que l'entrée est précédée d'une longue courbe serrée, entre ça et ma bride A2 je suis obligé de mettre des gaz pour m'insérer sans obliger les autres à ralentir.
Est ce que ça craint vraiment pour la mécanique ? Peut être avez vous une astuce miracle autre qu'attendre 15 minutes sous la pluie avant de partir ?

Merci :)

avatar Rackham 04-09-2018 12:37
Re: Nocivité d'une grosse acceleration à froid

Salut Zonda,

Rien ne t'empêche d'y aller molo et d'éviter les grosses accélérations sur l'autoroute. Tu passes vite les vitesses, tu évites de monter trop dans les tours le temps que la moto soit bien chaude, et voila.

Tu peux passer très vite à 110 sans tirer trop sur une SV :)

Après l'attente, j'ai entendu que ce n'était pas forcement ce qui a de meilleur, tu fais chauffer uniquement le moteur pas le reste de la moto (transmission, pneu,...) et du coup si tu envois direct après c'est peut-être pas idéal.

avatar A-Lain 04-09-2018 14:31
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Salut

c'est en soit un faux problème.
ta moto même si tu n'avais que 30 ch serait toujours plus rapide en accélération qu'une voiture.

Donc tu peux rentrer tranquilou sur la route principale quitte à pousser un poil pour t’insérer si c'est ton inquiétude pour après réduire ta vitesse.

Moteur froid, monte les rapports pour rester dans le gras du couple le temps que l'huile soit chaude.

N'oublies pas, il n'y a pas que ton moteur qui est froid, il y a le reste.
Le moteur va suivre, pas le reste, surtout en hivers.

A+

avatar Zonda 05-09-2018 07:26
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Hello,
Merci pour vos réponse. sourire
Je n'ai pas de souci avec la prise de vitesse progressive une fois inséré, c'est que je fais toujours d'ailleurs.
Mon souci c'est justement... l'insertion. Je n'ai pas envie de prendre le risque de me planter à 60 devant les voitures qui déboulent plus vite.
La voie est assez courte et on l'attaque en sortant d'une courbe très serrée. Je n'arrive honnêtement pas à prendre suffisamment de vitesse en restant sous les 5k/t.min.

avatar A-Lain 05-09-2018 08:47
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

N'oublies pas =

Les voitures doivent te laisser le passage donc rentre leur dedans pour leur expliquer que c'est toi qui arrive (ne pas croire, c'est le comportement qu'ils attendent - si tu as un comportement disons "peureux" là ils se posent des questions)

Tu peux aussi rouler en partie sur la bande d’arrêt d'urgence et t'insérer tranquillement pour toi si la situation est compliquée .

Mais si toi tu as ces problèmes, les voitures aussi...

Sinon ton moteur aura déjà tourné, il n'est pas spécialement froid.
en gros en accélérant progressivement (cad pas en on/off) tu laisse le temps à ton moteur de réagir, aucun risque.

A+

avatar thom 05-09-2018 09:01
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

"N'oublies pas =

Les voitures doivent te laisser le passage "

T'es sûr ?

Chez nous en Gelbique, le code dit clairement que c'est celui qui monte sur l'autoroute qui doit s'y insérer.
Par courtoisie, celui qui est déjà sur l'autoroute peut se déporter sur l'autre bande ou ralentir pour faciliter l'insertion de celui qui arrive, mais en cas de carton, la priorité est à celui qui est déjà sur l'autoroute.

avatar Motard passager 05-09-2018 09:24
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Citation
thom
"N'oublies pas =

Les voitures doivent te laisser le passage "

T'es sûr ?

Chez nous en Gelbique, le code dit clairement que c'est celui qui monte sur l'autoroute qui doit s'y insérer.
Par courtoisie, celui qui est déjà sur l'autoroute peut se déporter sur l'autre bande ou ralentir pour faciliter l'insertion de celui qui arrive, mais en cas de carton, la priorité est à celui qui est déjà sur l'autoroute.

C'est identique en France. Il y a des cédez le passage a la fin des voies d'insertion. Il n'y a pas de code de la route spécial voiture vs moto. Les voitures ne doivent donc pas te laisser le passage. Elles peuvent le faire par courtoisie. En cas de crash tu es en tord.

avatar Zonda 05-09-2018 09:30
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Je suis a peu près certain que je n'ai pas la priorité quand je m'insère sur une voie rapide (à l’exception de certaines routes comme le périph parisien) sourire
Je me permet de recentrer un peu la discussion : Je n'ai pas de souci pour m’insérer, je prends cette nouvelle voie tous les jours sans problème.
Ma seule inquiétude est sur la mécanique et le fait de "tirer" sur le moteur alors qu'il n'est pas en marche depuis 3 minutes.
Est ce que si ma moto pouvait parler elle dirait "aie aie aie" dans cette situation ou est ce que je suis parano ? clin d'oeil
Merci à vous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-18 09:31 par Zonda.

avatar fift 05-09-2018 10:40
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Pas facile à dire en fait, tant qu'on ne connait pas bien ta moto ET la situation particulière de la route que tu prends.

avatar Rackham 05-09-2018 12:53
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Je confirme à priori tu n'as pas la priorité.
La bande d'arrêt d'urgence ça peut être pratique en cas d'urgence :), mais au quotidien tu risques de finir par avoir un poulet qui se fâche.
En même temps si tu tires juste un peu le temps de t'insérer ça ne devrait pas lui faire trop de mal respect

avatar Motard passager 05-09-2018 12:56
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Citation
Rackham
Je confirme à priori tu n'as pas la priorité.
La bande d'arrêt d'urgence ça peut être pratique en cas d'urgence :), mais au quotidien tu risques de finir par avoir un poulet qui se fâche.
En même temps si tu tires juste un peu le temps de t'insérer ça ne devrait pas lui faire trop de mal respect

Je rajouterai que la bande d'arrêt d'urgence est souvent crade. Donc attention au risque de chute / crevaison au cause des débris qui se trouveraient la.

avatar wideview33 05-09-2018 12:57
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Salut Zonda,

C'est un sujet récurrent. Cependant, rassure-toi, ton moteur ne craint pas grand chose en ce moment.

Si tu le fais tourner 3 minutes avant de partir, l'huile sera déjà montée en température suffisamment pour protéger les cylindres.
Attention, n'ouvre pas en grand comme un cochon pour tirer tous les rapports, mais en restant sur le couple comme l'a mentionné A-Lain, tu ne peux pas avoir un cisaillement de ton film d'huile. Le problème deviendra plus délicat quand il va faire -10°C. Là, tu ne peux qu'attendre un peu plus que toute ta belle mécanique monte gentiment en température.

Et encore une fois, attention, les pneus sont froids ( c'est là qu'ils s'usent beaucoup plus vite) et toute la transmission aussi.

avatar Peterpan 05-09-2018 21:37
avatar lapincompris 06-09-2018 21:04
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

ce qui compte c'est la temperature du moteur, si indication au tableau de bord c'est facil, sinon il suffit de poser sa main sur le moteur, apres a toi de faire la difference entre froid et chaud..
sur un refroidissement liquide (ton cas), tiede c'est chaud...
c'est juste du bon sens...
dans ton cas, la bretelle d'acceleration n'est pas un probleme si tu prechauffes.

avatar Tacchy 08-09-2018 19:29
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Bah sinon tu fais un petit tour dans le quartier avant de prendre cette voie d'accèl.
Mais si toi tu es obligé de tirer un peu pour avoir une vitesse qui te permet de t'insérer sur l'autoroute sans trop de différence avec les caisses qui déboulent, j'imagine que pour les caisses qui empruntent cette voie, ça doit être compliqué (les BAR ont quand même moins d'accèl normalement).
Donc ok, faut éviter d'entrée sur l'autoroute avec une vitesse beaucoup plus lente que les caisses qui arrivent dans ton dos, mais quand même, si les caisseux y arrivent, tu dois pouvoir y entrer sans trop forcer sur la mécanique froide. Non ?

avatar jojooo 12-09-2018 14:18
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Règles des priorités :
- ne pas confondre les autoroutes==> voie d'insertion non prioritaire
- et le périphérique parisien (agglomération) : voie d'insertion à droite donc prioritaire.
Pour ton temps de chauffe : 3 à 4 mn suffisent largement, l'huile aura eu le temps de chauffer, de même que le liquide de refroidissement.
Entre 4 et 5000 trm, tu seras dans le gras du couple pour ta SV650 A2, et à peine à 40 / 50% du régime maxi autorisé. Donc ta bécane ne risque rien et ta vitesse sera d'environ 110 kmh. Et si tu veux te rassurer de peur que 100 m soient insuffisants, fais un tour de pâté de maison avant de prendre l'autoroute. De plus, le bi 650 en V de Suzuki est réputé pour sa fiabilité et longévité, donc...

avatar Dblz 13-09-2018 14:00
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

- La chauffe à froid c'est 2 min maxi. Surtout sur la béquille latérale, ça nique les coussinets de bielle de droite. Après on roule tranquillement, pas de sous régime, pas de sur-régime.

- Si une twingo peut s'insérer, une SV 650 aussi.

Par contre les remarques et questions relatives à la voie d'insertion sur l'autoroute me confirment dans mon opinion que de plus en plus de gens n'ont strictement rien à foutre sur la route. Et que ça va pas en s'améliorant.

avatar Godzilla 13-09-2018 14:04
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Citation
Dblz
Par contre les remarques et questions relatives à la voie d'insertion sur l'autoroute me confirment dans mon opinion que de plus en plus de gens n'ont strictement rien à foutre sur la route. Et que ça va pas en s'améliorant.


ange
Merci. Je me sentais devenir vieux khon en pensant ça tout seul....

avatar grego210982 14-09-2018 18:14
Re: Nocivité d'une grosse accélération à froid (Suzuki SV650)

Ah oui je suis un peu dans ce cas aussi !

Je démarre la moto 2min après le temps d'enfiler casque et gant je pars tranquillement et 300 metres après insertion sur voie rapide mais le HIC ! c'est qu'il n'y a pas de voie d'insertion du coup tu est à l'arrêt avec les vehicules qui arrivent à 100km/h du coup galere au heures de pointes.

2 fois ça m'est arrivé de tiré franco sur la gsr et je me suis dit aie aie !! moteur froid.

du coup j'ai tendance à attendre ou à m’insérer sur le bas côté.

Citation
- Si une twingo peut s'insérer, une SV 650 aussi
la twingo les pistons vont passer à travers le capot si tu tire dans la zone rouge à froid. j'imagine.

Je dis ça car la aussi j'y suis confronter avec la voiture ce n'est pas une twingo mais l'équivalent une citadine de 80ch et je peux dire qu'il faut tirer dessus sinon tu fais du sur place ...

Il faut dire aussi que les gens ne t'aide pas du coup si je voit que le vehicule et seul je m'engage en tenant ma droite et le force à se déporter sur la voie de gauche, certain une minorité le font d'eux meme.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter