Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat première moto A2 Yamaha MT07

avatar Alphacentor 05-09-2018 11:00
Achat première moto A2 Yamaha MT07

Bonjour à tous,

Si tout va bien je termine le passage de mon permis A2 la semaine prochaine (il me reste l'examen route).

Je vais donc me mettre en quête d'une première moto pour remplacer mon Xevo 125 que j'utilise depuis 7 ans, pour l'instant mon coeur va beaucoup vers une Yamaha MT07.

Mon utilisation va être quotidienne pour aller bosser et ponctuellement le week-end avec ma copine en duo pour aller se promener, ce qui représente déjà 6000 bornes par ans avec mon 125.

Idéalement j'aimerais trouver un modèle entre 4000 et 5000 euros. Je n'ai pas beaucoup de motards dans mon entourage pour le moment donc j'aurais besoin vraiment de conseils sur comment trouver la perle.

- Savez-vous sur cette moto s'il y a des pièges a éviter ? Quels sont les points à regarder absolument à l'achat ?
- Peut-être certaines mauvaises séries certaines années ?
- Quels sont les étapes importantes pour l'entretiens (les grosses révisions ?)

Après je suis un peu étonné par les tarifs de l'occasion, je trouve vraiment de tout en prix/Km/Année, je serais presque tenté de faire une folie et de partir sur une neuve mais c'est sans doute une grosse bêtise pour un débutant ?

Quel serait le bon équilibre en terme d'age/Km/Prix sachant que je compte quand même la garder un bon moment (2 ans minimum) et la bichonner.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

avatar Ryogi 11-09-2018 09:48
Achat première moto A2 Yamaha MT07

Salut à toi Alphacentor,

Merde pour la circulation si tu ne l'as pas déjà passé.

Je suis exactement dans le même cas que toi et j'hésite fortement entre une MT-07 2018 toute neuve ou une bonne occasion ..
Mais très sincèrement c'est plus l'assurance qui me met dedans, premier permis, première moto, 26 ans ..

Enfin bref tout ça pour dire que je suis interessé moi aussi par les réponses :)

avatar Alphacentor 12-09-2018 17:11
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

Salut ryogi merci pour ta réponse. Hey non je passe demain :) ! Mes cours d'hier ce sont très bien passé. Je croise les doigts, il n'y a plus que le facteur stress/malchance qui pourrait me mettre dedans, je vous tiendrais au courant !

Sinon pour apporter des informations en plus (j'ai pas mal discuté avec mon moniteur puisqu'on apprends sur ce modèle), a sa connaissance il n'y a pas vraiment eu de modèles avec des défauts, les premières séries ont eu des problèmes de batteries selon lui, mais ses deux motos sont passés au travers et une de ses motos a eu des problèmes de faisceau mais sans doute due au "malmenage" sur plateau.

Il dit comme la plus part des articles du net que c'est une bonne moto pour "faire ses gammes" car son principal défaut reste ses suspensions, qui la rendrait inconfortable pour de très long trajets.

D'après mes recherche je retiens des modèles de 2015 et 2016, avec une fourchettes de prix entre 4500 et 6500 en fonction des Km/état/options.

En ce qui me concerne je vais viser soit une 2015 aux alentours de 10000 soit une 2016 autour des 20000, ça semble me permettre de trouver un modèle dans mon budget aux alentours de 5000...

Je me pose toujours la question de l'abs... Hier sur route j'avais sa moto sans, aucune différence, mais temps clair et peu de circulation, pas de freinages en urgence (mais quand même un petit évitement de portière, madame regardez avant svp !). Sur plateau pour avoir testé les deux en freinage d'urgence, il y avait quand même une différence, mais c'est surtout le manque d'experience qui me faisait freiner comme un bourrin au lieu de maîtriser la chose... Ca sera peut être aussi le cas au début, je me dis que c'est peut être plus prudent de l'avoir.

Je vais devoir sans doute aussi bouger car sur mon département les tarifs semblent plus chers (31) et c'est beaucoup d'offres pro que je trouve.

Je te souhaites bon courage dans ta recherche aussi, tu as une couleur en préférence ? J'ai vu qu'il y avait eu une période avec un modèle "rouge", je suis vraiment amoureux de son look mais pas facile à trouver.

P.s. : J'ajouterais aussi que pour l'assurance moi j'ai été agréablement surpris, ils m'annoncent en tous risques moins cher que mon assurance actuelle pour mon 125, aux alentours de 49e/mois contre 54 le xevo, après j'ai >30 ans et ils ont conservé mon bonus max voiture, ça doit jouer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-09-18 17:14 par Alphacentor.

avatar A-Lain 12-09-2018 17:29
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

Salut

perso, pour avoir testé 2 fois
Freinage d'urgence = tu n'as plus de cerveau, tu freines, donc sauf à être hyper conditionné et en faire tous les jours, tu finiras au tas sans ABS.

Il y a 20 ans, 30 ans, les routes étaient moins grasses, les gens moins brutaux, cela passait, maintenant cela ne passe plus.

Seconde fois, en plein virage, la moto bien couchée, la voiture devant moi pile (genre écrase le frein !) hormis le fait que j'ai gueulé comme un âne sur ma bêtise d'être trop prêt, sans l'ABS je me vautrais car là il a déclenché.

Tiens j'ai un amis qui vient de sortir de l’hôpital, il ne sait pas trop comment c'est arrivé, moi je sais, il a pris les freins, la moto est partie en vrille.

Après MT07, avant de ressentir la faiblesse des amortisseurs tu aura déjà bien roulé, donc en gros, laisse tomber.

AVIS PERSO = je prendrais d'occasion à cause de l’assurance.

(et en tous risques hein, surtout si tu trimbale ta copine).
J'ai une moto en tous risques, celle qui vaut des sous, les autres sont au mini du mini.

A+

avatar L'iguane 12-09-2018 17:52
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

Citation
A-Lain

Freinage d'urgence = tu n'as plus de cerveau, tu freines, donc sauf à être hyper conditionné et en faire tous les jours, tu finiras au tas sans ABS.

Il y a 20 ans, 30 ans, les routes étaient moins grasses, les gens moins brutaux, cela passait, maintenant cela ne passe plus.

Et surtout les freins des motos étaient moins féroces.

avatar Ryogi 13-09-2018 11:18
Achat première moto A2 Yamaha MT07

Bonjour Alphacentor,

Alors ton examen de la circulation ?
Après tu n'auras pas les résultats tout de suite mais ton ressenti !?

Pour répondre à ta question, j'ai moi aussi flasher sur la version rouge .. Mais pas évident à trouver en occasion.

J'ai beaucoup hésité entre le neuf et l'occasion mais vraiment je pense que juste pour l'assurance je vais me diriger vers l'occasion, ça me trou un peu le cul mais cela sera surement plus sage et moins couteux.

J'ai juste peur d'acheter une moto avec un soucis ..

En tout cas j'espère que tu auras décroché le sesame et tiens moi au courant dans t'es recherche, je ne suis pas hyper pressé pour acheter j'attends de trouver une vraie bonne occasion.

avatar Alphacentor 14-09-2018 14:13
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

Salut merci à tous pour vos réponses ! je vais tenir compte de vos avis avisés, ça sera une mt-07 avec abs en occasion que je vise.

Oui tout risque l'assurance c'est certain ! J'habite Toulouse je ne vois pas les choses autrement, j'ai eu deux accidents non responsable avec mon scooter, dont un avec trois mois de rééducation, j'étais bien content d'être bien assuré, ça allège un peu la peine.

Et oui comme un idiot je n'avais pas réalisé que j'aurais les résultats demain !

Franchement ça c'est super bien passé, un peu de stress au début mais après quelques minutes, je me sentais vraiment alèse. J'ai eu le droit d'ailleurs à pas mal d'obstacles, premier rond point, accrochage de deux voitures devant moi ! Je me suis dégagé en toute prudence, ensuite zone de priorité à droite, une voiture me refuse la priorité, je me suis arrêter en secouant la tête, mais pas énervement, keep calm... Ensuite portière d'une voiture stationnée en ville, je m'étais pourtant éloigné mais la femme l'ouvre en très grand, la femme en mode je regarde pas je m'en fou, sympa ! J'ai évité convenablement et ensuite arrivé périphérique, les voies très engorgées sur les deux premières, c'était un peu chaud de s'insérer mais là aussi ça été, j'ai pris la troisième voie qui était vide pour rouler a vitesse... Sur la fin j'en avais presque oublié qu'ils étaient derrière moi, juste quand j'entendais l'examinatrice je me disais "a oui c'est vrai je suis en examen".

Pour éviter le stress inutile je m'étais dit, aller, tu fais comme si tu allais au boulot un matin, t'insistes juste plus sur le fait que tu tourne bien la tête. Mon moniteur est très confiant.

Pareil que toi Ryogi je ne suis pas censé avoir d'urgence pour l'achat et je me force a prendre le temps de trouver une bonne affaire mais... J'ai déjà vraiment hâte de pouvoir remonter sur une moto, je savais que j'accrocherais mais là on peut dire que le virus a vraiment prit, il me tarde d'avoir la mienne et de pouvoir m'entrainer.

Je te souhaites aussi bon courage dans ta recherche tiens moi aussi au courant.

avatar Ryogi 17-09-2018 13:16
Achat première moto A2 Yamaha MT07

Salut à toi Alphacentor,

Je suis heureux de lire que tu as réussi à suvrire a toute ses épreuves !

Si ton mono est content c'est bon signe pour le positif ;)

Oh mais tu habites sur Toulouse ! J'ai de la famille la-bas, tu as la chance de na pas être sur Paris donc en assurance déjà c'est moins cher super

Oui carrément, hésite pas à MP si tu veux mes coordonnées et finalement je suis toujours en hésitation entre neuf et ocassion, je me tate sérieusement.

Mais oui c'est difficile de na pas aller en consession et juste dire aller pas de chichi donne moi ça !

A plus tard monsieur !

avatar Alphacentor 15-10-2018 10:01
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

Bonjour à tous,

Pour clôturer le sujet, j'ai acheté ma MT07 samedi dernier. Une red lava de 2016 en très bel état bridée pour A2, tout d'origine à 8000 Km au compteur. Pour répondre à ma propre question, la prochaine étape sera la révision des 10000 qui coûterait entre 140 et 170e.

Franchement j'ai passé un super week-end avec, je sens que je vais adorer la conduire au quotidien et pour les balades.

J'ai passé plusieurs semaines à éplucher les annonces en occitanie et régions voisines (Je m'étais fixé une couronne de 400Km max autour de toulouse) à cette période de l'année j'ai trouvé en gros trois types d'annonces :
- Des modèles à 20 ou 30000 Km, de 2014 à 2015 mais généralement à un tarif proche des 6000 à cause des options et sans ABS (lignes particulières, selles conforts, souvent en full donc il aurait fallu envisager un bridage a +300e)
- Des modèles de 2015 à 2016 proche de 20000 Km entre 5000 et 5500 euros généralement avec ABS et A2
- Des modèles entre 5500 et 6000 euros de 2016 principalement avec ABS < 10000 Km et toujours A2, c'est la catégorie que j'ai visé car je sais qu'elle va prendre pas mal de km avec moi (enviro 9000 / ans)

Pour les modèles <5000e il y avait toujours quelques chose (Moto tombée accidentée, fourche tordues, moto mal entretenue.) C'est pourtant le tarif "argus" mais j'ai l'impression que les MT07 ne décôtent pas trop sur l'occasion.

Oh, une observation aussi, il y a eu un boum des annonces dès que le site Yamaha a sorti les présentations des modèles 2019, peut être une bonne idée pour l'achat d'occasion.

J'ai réussi à trouver une perle je pense, à voir dans la durée mais en tous cas moto est en très bel état et les 300 bornes de ce week-end n'ont pas montré de comportement suspects.

Il me reste maintenant à voir pour... Un U à alarme, un point d'encrage et peut être un tracker, je suis un peu parano maintenant sur le vol hihi.

En espérant avoir pu aider les futurs acheteurs.

avatar Fangstergangsta 16-10-2018 16:02
Re: Achat première moto A2 Yamaha MT07

félicitation c'est une bonne moto un ami a moi en a eu une qu'il a beaucoup aimé il a été deçu de la qualité des plastiques mais dans l'ensemble RAS :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-18 16:03 par Fangstergangsta.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter