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Motos et Motards Nouveau sujet

Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

avatar Mehdoc 10-09-2018 20:48
Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Bonsoir tout le monde,

Certaine personne, diront pourquoi cette question de merde, voir cette question enfantine, mais je la pose quand même 😊
Actuellement, j’ai une Zx12r de 2001 full, je souhaiterais aller sur l’autoroute allemande, pour atteindre la vitesse max de ma belle. Mais une question me trotte en tête. Si je venais à croiser une sportive de maintenant, une Gsxr 1000/S1000rr/R1 ou encore Zx10r. Que se passerais t’il en termes de vitesse de pointes ? Serais à la traine contre ses belles machines ? Où je ma belle serais largement à la hauteur, pour pouvoir leur faire lire ma plaque ? Merci d’avance pour vos réponses.

avatar fift 10-09-2018 21:58
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

La réponse est très simple : la vitesse maxi ne dépend QUE de la puissance du moteur.
Tu connais la puissance de ta bécane, tu connais celle des sportives actuelles, tu as ta réponse ....


Effectivement c’est une question très con ...

avatar Godzilla 10-09-2018 22:13
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Bah non ça ne dépend pas que de la puissance du moteur....

avatar L'iguane 10-09-2018 22:23
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Ça dépend plus de l'aérodynamisme.

avatar Phenixnxt 10-09-2018 22:34
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Et aussi du poids.. Si tu fais 130 kilo et le mec a côté 60, déjà la..

avatar L'iguane 10-09-2018 22:41
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Faux.
Le poids est important à l'accélération, pas en vitesse de pointe.

avatar Mehdoc 10-09-2018 22:55
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Bonsoir,

Merci pour tous vos réponses.
Sur internet, je trouve pas mal de vidéo concernant la Zx12r, allant jusqu’à bloquer le compteur à 340/350km/h. Sachant que si je ne dis pas de bêtise les nouvelles sportives son bridé électroniquement à 300km/h ? Cela signifie qu’une fois arriver en fond de 6 -ème, j’aurais mes chances de passer premier ? Merci d’avance

avatar L'iguane 10-09-2018 23:26
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

Les sportives ne sont pas bridées, c'est juste leur compteur qui s'arrête à 299 (fruit d'un gentlemen agreement à la suite de la sortie de l'Hayabusa)

avatar Akula 11-09-2018 08:21
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Puissance, aérodynamisme, poids (masses), et personne ne parle de la démultiplication (pas des pains, hein...) ???

#concoursdebeeep

avatar fift 11-09-2018 08:30
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Akula> Pas faux. Mais on peut parler de puissance à la roue arrière, donc incluse la démultiplication.

L'Iguane> Les deux en fait. Mais je suis parti du principe que les sportives ayant toutes plus ou moins la même forme, le facteur aérodynamique ne doit pas jouer beaucoup.
L'aérodynamisme, c'est comme le poids : si le couple moteur est suffisant pour contrer la force aérodynamique, alors la moto va pouvoir accélérer. La différence avec le poids, c'est que la force aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse, donc très rapidement on arrive aux limites.

avatar waboo 11-09-2018 08:49
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Entre ta brele et une Hypersport 2018, c'est surtout l'accélération qui risque de te faire mal tant les nouvelles sont plus légères.


Et, quoiqu'il arrive, je sors une H2 et vous êtes tous à la rue.

avatar Peterpan 11-09-2018 09:05
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Tu seras encore loin du record du monde de vitesse moto qui s'établit à 634 km/h ! clin d'oeil

avatar wideview33 11-09-2018 11:36
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Tu seras loin derrière mon ami !
180 CV au vilo, 160 à la roue,et 250 kilos en ordre de marche contre 200 CV vilo ( 192 à la roue pour une gex 1000) et 200 kilos.

Contrairement à ce que l'Iguane a dit, le poids a une réelle importance en vitesse de pointe.
Regarde une moto 2, qui pèse avec le pilote 215 kilos, ils n'ont que 130 CV mais filent à près de 290 km/h.
Une moto 3, 83 kilos pour la bécane , 50 CV mais 230 km/h

Au niveau aéro, la zx12 est bien, mais peut-être pas aussi aboutie qu'une sportive de dernière génération.

Et puis tu sais, les puissances annoncées par les constructeurs et celles vérifiées étaient bien différentes à cette époque, de même que les compteurs bien optimistes ! Une hayabusa prenait 325 compteur mais 287 réels.

avatar fift 11-09-2018 11:41
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Citation
wideview33

Contrairement à ce que l'Iguane a dit, le poids a une réelle importance en vitesse de pointe.
Regarde une moto 2, qui pèse avec le pilote 215 kilos, ils n'ont que 130 CV mais filent à près de 290 km/h.
Une moto 3, 83 kilos pour la bécane , 50 CV mais 230 km/h
.

Non, le poids n'a pas d'influence.
A partir du moment où le couple de la moto est suffisant pour contrer l'inertie due à la masse, la moto accélère jusqu'à son régime maxi.

Par contre, l'accélération peut être tellement lente que ça en devient inutile.

avatar wideview33 11-09-2018 12:07
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Bah oui c'est bien ce que j'ai dit, le poids est très important vu que c'est lui qui va déterminer le couple nécessaire pour arriver au régime maxi.
C'est pour ça que j'ai donné les exemples avec poids / puissance / vitesse.
D'ailleurs tu te contredis en disant que le poids n'a pas d'influence puis dans un second temps que la masse crée une inertie.paix

Et Akula a raison, ça te permet de changer la démultiplication pour prendre plus long.

Rajoute 100 kilos à une moto3 , elle va toujours prendre 230 km/H ?
Même avec 2 kilomètres de ligne droite et hormis l'accélération plus que pénible...Le poids sera trop important pour la puissance disponible.
Donc le poids est capital.
Mon vieux gex 750 de 1990 fait 90 CV à la roue et pèse 180 kilos. 240 KM/h compteur.
Si je lui enlève 50 kilos, je prends toujours 240 ?

avatar fift 11-09-2018 12:11
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Citation
wideview33

Si je lui enlève 50 kilos, je prends toujours 240 ?

Si tu ne changes rien d'autre (notamment la démultiplication), oui.

Il suffit que le couple moteur soit supérieur à l'inertie. Peu importe de combien.

Le "combien" va juste déterminer le temps que tu vas mettre à atteindre la vitesse maxi, mais ne changera pas celle-ci.

avatar fift 11-09-2018 12:25
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Tiens, j'ai même dit une connerie : y a même pas besoin que l'effort du moteur soit supérieur à la masse.

Un peu de rappel de mécanique :
F = m a (où F est la somme des forces, m est la masse et a est l'accélération)

Le poids est une force s'exerçant verticalement, et n'a donc aucune influence dans la direction de déplacement.

Pour atteindre la vitesse maxi, il faut et il suffit que l'accélération soit positive.
donc que
a = F/m >0.

On va être d'accord que la masse ne peut pas prendre de valeur négative (oui, je sais, antimatière, trou noir et tout ça mais on conduit rarement de moto dans un trou noir).
Donc il suffit que la somme des forces s'exerçant dans le sens du déplacement soit positive.

Quelles forces s'exercent ?
- le couple du moteur transmis à la roue arrière, qui va dans le sens positif du déplacement.
- les forces de frottement de roues sur la route, qui exercent dans le sens négatif
- la force aérodynamique qui exerce également dans le sens négatif (proportionnellement au carré de la vitesse).

Il faut et il suffit donc que le couple du moteur soit supérieur aux deux forces contraires pour pouvoir accélérer jusqu'à la vitesse maxi. La masse n'intervient pas ici.

De la différence entre ces forces, ainsi que de la masse va par contre dépendre la valeur absolue de l'accélération - mais pas son signe.

avatar wideview33 11-09-2018 12:26
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

OK mais si je lui mets une dent de plus au pignon ?

avatar fift 11-09-2018 12:33
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Ah mais là ça change, parce que tu changes la vitesse de rotation maxi de la roue arrière (et donc la puissance mesurée à la roue arrière).

Vitesse de rotation maxi du moteur -> démultiplication -> vitesse maxi de rotation de la roue arrière.

C'était bien connu sur les mobylettes, où la vitesse maxi est souvent atteinte. Une couronne plus grande (ou un pignon plus petit) fait gagner en accélération mais perdre en vitesse de pointe.

La puissance, c'est le couple x la vitesse de rotation.
C'est pour cela qu'on dit que la vitesse maxi ne dépend que de la puissance, puisqu'elle ne dépend que du couple (pour surpasser les forces aérodynamiques et de frottement) et de la vitesse de rotation de la roue arrière.

avatar Godzilla 11-09-2018 22:40
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Citation
wideview33
Une hayabusa prenait 325 compteur mais 287 réels.


MotoJournal avait pas justement pris 340 compteur, ce qui a fait scandale à l'époque vu qu'ils l'avaient mis en couverture....?sourire

Et dans le même numéro ou dans un autre, je crois bien que la bécane de série avait enfoncé les 300 chrono avec juste les rétros repliés ou enlevés.

avatar L'iguane 11-09-2018 23:09
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

845577440.jpg



Ca leur avait valu un boycott de l'ensemble des importateurs.

avatar fift 12-09-2018 09:21
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Ce qui est drôle, c'est qu'il y avait déjà Rossi en couv' .

avatar Peterpan 12-09-2018 12:24
avatar eric 12 bandit 12-09-2018 20:11
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Elle prenait bien un peu plus de 300 chrono.

J'ai un copain une connaissance qui s'était fait radariser à 307km/h un truc dans le genre en teutonie...
Ben oui, il y a des zones limitées, il ne le savait pas.


Maintenant, même une Buse se ferait fumer par une grosse sportive actuelle.
Rien qu'à l’accélération. Rapport poids puissance, shifter, antipatinage, etc, etc...
Du coup, ayant à peu près la même vitesse de pointe, il ne verrait que la plaque loin devant.

Et ce truc, par rapport à un MP3 ou un Can-Am question



Youtube



VVVV

avatar eric 12 bandit 12-09-2018 20:12
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Ca marche à l'eau.
Du coup, pas besoin de vignette Crit'air



VVVV

avatar Mika2012 12-09-2018 23:52
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

J'ai une question quand même...

D'où vous sortez la vitesse "réelle" par rapport à celle compteur ?

Si c'est la vitesse donnée par un GPS, elle aussi n'est pas juste. Même celle d'un radar...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-09-18 23:54 par Mika2012.

avatar wideview33 13-09-2018 14:02
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Salut Mika2012,

Tu as tout à fait raison, c'est aussi pour cela qu'il existe une marge appliquée à la vitesse relevée par un radar.
Il n'y avait pas de GPS précis en 1998, en tout cas assez précis pour mesurer une vitesse réelle au km/h.

Pour calculer une vitesse réelle, tu n'as pas le choix, tu dois avoir un chronomètre et parcourir une distance très précise. puis tu fais le calcul. Poour moi, 287 maxi, sur plusieurs tentatives, avec le compteur à 325.
Pour que ce soit précis, faut faire une pointe sur au moins 1km.

Le compteur de cette moto ( en tout cas le mien, de 1998) était très très très optimiste. Alors celui de moto journal...

avatar waboo 13-09-2018 15:06
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Il y a des video de test Hayabusa / H2... La Suz semble une 103 SP collée au bitume.

avatar wideview33 13-09-2018 15:42
avatar Mehdoc 12-10-2018 16:11
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Bonjour tout le monde,

Donc ma belle bloque à 300km/H voir 304km/H bien bien forcer...
191ch avec l'air forcer (passage au banc)

Avez vous des conseilles pour améliorer ma belle? J'ai vue un nombres incalculable de ZX12R bloquer leur compteur à 340km/H, merci d'avance

avatar commando 12-10-2018 16:41
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Donc si j'ai bien compris M.Fift, Francis Beart, le roi de la perceuse, avait tout faux quand il mettait des amendes à ses pilotes parce qu'ils prenaient du poids !
Non seulement il avait des gouts de chiotte en matière de couleurs, mais en plus,il touchait pas une bille en mécanique

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avatar L'iguane 12-10-2018 16:56
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

La perte de poids - à coups de perceuse pour la moto ou de régime pour le pilote - permet d'atteindre la vitesse max plus rapidement (important sur circuit), mais quand la distance ne compte pas, 2 bécanes identiques (même puissance, même aérodynamisme) l'une normale, l'autre allégée, atteindront la même vitesse. Simplement la plus légère l'atteindra plus vite.

avatar fift 13-10-2018 14:34
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Vale monsieur Commando, le saurien a tout bien essspliqué.

Citation
Mehdoc

Avez vous des conseilles pour améliorer ma belle? J'ai vue un nombres incalculable de ZX12R bloquer leur compteur à 340km/H, merci d'avance

Modifier le fond du compteur ? ange

avatar commando 13-10-2018 18:14
avatar L'iguane 14-11-2018 11:55
Re: Zx12r 2001 Vs les nouvelles sportives

C'est pas que nous qu'on le dit...

[youtu.be]

avatar nauatg 29-04-2019 15:44
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

Archi faux.
Le poids n a absolument aucune incidence dans la Vmax. Il n entre pas ds la formule math. de détermination de cette dernière.
La seule chose c est qu en changeant la géométrie de l ensemble moto/motard cela peut influer a la marge sur l aérodynamisme.
D autre part pour en avoir eu une l Hayabusa prenait environs 340 compteur pour 305 réels (gps) en conf d origine stricte.

avatar fift 29-04-2019 15:49
Re: Kawasaki ZX12R 2001 vs les nouvelles sportives

C'est un peu ce que L'Iguane et moi disons .... pipeau

avatar A-Lain 29-04-2019 16:07

 

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