Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar AnthonyB 11-09-2018 14:45
Délai long pour passage circulation !

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon plateau le 20 Août avec 5A cool et depuis cette date je suis tellement impatient de passer la circulation pour aller acheter la moto dans la foulée... Sauf qu'on est le 11 Septembre et qu'apparemment je n'aurai pas de place avant début Octobre, ça fera 7 semaines d'attente...
J'ai pas trop compris leur explication pour le délai important(2 places prises auprès de la préfecture pour une seule personne ?) et un des moniteurs m'avait dit que si j'avais pas de ces news avant le 20 Septembre je devais le rappeler.
J'ai pris les devants en ce début de semaine car je suis comme un gamin qui attend son jouet de noël et la personne de l'accueil m'a dit que si il m'a donné cette date du 20 Septembre c'est qu'il aura de nouvelles possibles qui arriveront, pareil je comprend pas les procédures.
Je trouve cette attente horrible sachant que j'ai entendu des gens dire qu'une semaine à peine après le passage de leur plateau ils passaient la circu. Comment le délai peut varier d'une moto école à une autre ? Qu'est-ce qui explique réellement ce délai ?

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à cette même attente ? Est-ce que ça parait normal ?

Je ne vais pas signer "un motard" mais "un futur motard"

Anthony

avatar MotoMotoVroumVroum 11-09-2018 16:58
Re: Délai long pour passage circulation !

Ce qui explique ce délai c'est la disette dans tous les services publiques et le fait qu'on soit en été (en janvier c'est vachement plus rapide).

Le délais varie d'une école à l'autre parce que les places sont attribuées en fonction des résultats sauf erreur de ma part. Une moto école qui a vu plus de candidats échouer qu'une autre aura moins de place.

avatar southeagle 11-09-2018 19:58
Re: Délai long pour passage circulation !

Salut,
6 semaines d'attente pour moi, et je crois bien que 7 n'est pas exceptionnel..
Tout dépend des régions, du taux de réussite de ton moto école et de la période ( comme dit plus tôt c'est l´été..),.
Je serais toi,je relancerais malgré tout la moto école qu'il ne t'oublis pas.
Bon courage le meilleur arrive, et félicitation pour le plateau !

avatar MadLluks 12-09-2018 09:08
Re: Délai long pour passage circulation !

Les délais d'attente peuvent être long en fonction des motos écoles et de leurs taux de réussite au permis. Plus une école à de mauvais résultat et moins elle aura de place.
De plus, là où au plateau 1 place = 1 élève à l'examen, la circulation à un fonctionnement spécifique il faut 2 place pour 1 élève.
Ce qui fait que si une école à 3 places pour un examen elle a le choix entre faire 1 élève en circu et 1 en plateau ou de faire 3 plateau. (ce que te disais ta moto-école sur les places en pref')

Après tout dépend de la mentalité de la moto-école et de comment ils vont gérer ces places, est-ce qu'ils vont préférer faire passer des plateaux puis faire que des circu après, ça dépend. C'est généralement plus facile de s'en sortir en circu avec beaucoup d'attente plutôt que d'avoir de l'attente sur le plateau, on perd plus vite.
Ils préfèrent peut-être faire passer les plateaux si ils sont beaucoup de monde, c'est pas top pour les élèves mais pour eux c'est peut-être plus facile à gérer :/

avatar AnthonyB 12-09-2018 10:02
Re: Délai long pour passage circulation !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
En effet je ne vais pas les lâcher et les relancerai le plus possible.
MadLluks c'est plus clair maintenant c'est plus logique en effet qu'ils préfèrent prioriser le plateau pour les aspects pratique des élèves et la gestion des places mais comment se gèrent les places, c'est par mois, quinzaine ou autres qu'elles sont renouvelées ?

avatar MadLluks 12-09-2018 16:57
Re: Délai long pour passage circulation !

Je n'ai plus souvenir exacte de ce point.
Il me semble que les places sont définies par session d'examen, et en fonction du nombre d'examinateur, du nombre de moto-école sur un plateau, chaque moto-école à un certains nombre de sessions possible par mois.

avatar southeagle 12-09-2018 20:34
Re: Délai long pour passage circulation !

il n'y a pas de logique.
J'étais dans le moto école qui a dans mon coin le plus haut taux de réussite,l'attribution des places est un peu s'obscur et n'est pas conditionné à par de vrai règles.
Je sais par contre qu'il y'a des délais imposés à ne pas dépasser,mais je ne me rappel plus à quoi il correspondent.

avatar AnthonyB 13-09-2018 09:44
Re: Délai long pour passage circulation !

Comme tu le dis southeagle, c'est obscur et personne ne sait derrière comment ils arrangent à leur sauce mais je trouve pas ça très correcte de faire patienter un ou des élève(s) 7 semaines ou plus pour qu'ils puissent passer l'épreuve finale.
On parle de période estivale mais pourtant pour mon plateau j'ai eu une place assez rapidement.
Par contre pour vous dire qu'il faut payer là ils prennent pas de retard

avatar Ryogi 13-09-2018 11:22
Re: Délai long pour passage circulation !

Bonjour,

Je ne vais pas parler de mon experience au permis qui m'a vraiment dégouté de l'administration et des auto écoles en général.

Mais sache j'ai du attendre presque 3 mois entre mon premier plateau et ma cricu, première circu que j'ai raté pour attendre encore 2 mois ...

Je peux te dire que j'étais comme un fou et que je pensais même à partir en dehors de ma région pour passer l'examen dans une zone plus tranquille, mais bon tu es jamais à l'abris d'une annulation ou autre ..

Il faut prendre ton mal en patience et pas te louper.

Bon courage à toi !

avatar AnthonyB 13-09-2018 14:01
Re: Délai long pour passage circulation !

Salut Ryogi,

Ils te sortaient quoi comme excuses pour ce délai aussi long ?
Tu paies déjà assez cher le permis il ne devrait pas y avoir de problèmes comme ça !

avatar Spad 13-09-2018 21:47
Re: Délai long pour passage circulation !

Citation
AnthonyB
Salut Ryogi,

Ils te sortaient quoi comme excuses pour ce délai aussi long ?
Tu paies déjà assez cher le permis il ne devrait pas y avoir de problèmes comme ça !


Bienvenue en France ! Et bisous de l'administration française ! gros bisous gnarf
Je dois dire que j'ai, pour ma part, été étonné : j'ai passé le permis dans la même moto-école que mon père, qui avait décidé de le passer aussi, et en même temps. Par chance, on a évolué à peu près en même temps, ce qui fait qu'on était prêt ensemble, et qu'on a passé le plateau ensemble, à peine une semaine après avoir demandé.
Par contre, pour la circu, c'était autre chose : ils nous disaient ne pas avoir de place de libre avant deux mois ! Et pour une seule personne ! Pourtant :
-La moto-école se situe au beau milieu de la France paumée (Creuse)
-Il n'y avait que moi et mon père, pas d'autres élèves, du moins sur toutes les sessions que l'on avait réservées
-Cela fait plus de 15 ans que l'auto-école fait passer des permis moto, et ils l'ont pratiquement toujours du premier coup ! (mono très sécurisant, et toujours concentré sur son boulot, très gentil aussi !)

Malgré ça, pas de place. J'ai donc dû attendre deux mois pour passer la circu (à 30 bornes de l'auto-école) et j'étais seul ! L'inspectrice est arrivée en bagnole, on a fait le tour, et elle est repartie.

Paradoxalement, une semaine après, l'école appelle, une place est dispo, et il le passe de suite. Coup de bol d'ailleurs, car le mono l'a informé que si il se loupait, il n'y aurait pas de place avant un bout de temps !
Système complètement aléatoire donc, néanmoins y a l'air d'y avoir une certaine logique, si ils arrivent à savoir à l'avance si il y aura des RDV ou pas !
Si un mono (ancien ou pas) passe par là, je suis curieux d'entendre sa réponse !
En espérant avoir pu t'aider !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-18 21:48 par Spad.

avatar AnthonyB 14-09-2018 08:50
Re: Délai long pour passage circulation !

Hello,

He ben deux mois si tu étais comme moi à l'époque qui attendais avec impatience le permis... ça devait être super long d'attendre ! Surtout que tu étais seul c'est encore moins compréhensible ! Je suis bien parti pour les subir aussi.
Comme l'a dit MadLluks ils doivent certainement privilégier le passage du plateau car c'est plus simple ce qui rend complètement aléatoire la date de passage en circu car tu passes après.
Mais ceci dit comme déjà évoqué c'est tellement obscur ces histoires de places que j'aimerai bien savoir comment ça marche réellement derrière.
Donc en effet si un mono passe par là pour éclaircir nos lanternes vous êtes la bienvenue !

avatar Ryogi 14-09-2018 13:42
Re: Délai long pour passage circulation !

Hello,

La réponse est simple, le système est mal fait pour commencer.
Et ils sont surchargé de demande pour peu d'effectif ...

Quand tu sais qu'un élève qui rate une première fois sa Circu ne represente plus rien aux yeux de l'auto-école en terme de stat, tu comprends qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

J'ai entendu parler le mono qui me faisait passé la circu et il disait que en 2019 -2020 il y aurait des nouveaux examinateur mais pas avant, donc en attendant c'est la misère.

Franchement, bon courage, mais essaye de ne pas trop y penser, moi cela m'a vraiment perturbé sur mon premier passage en me disant si je rate je suis bon pour attendre encore 2 mois
Et bah ça a pas loupé ..

avatar fredy77 11-02-2019 18:14
Re: Délai long pour passage circulation !

Ton auto ecole est en Ile de France ?

avatar AnthonyB 11-02-2019 19:16
avatar CARONTE 28-03-2019 12:38
Re: Délai long pour passage circulation !

Perso Plateau réussi du premier coup avec 5A le 15/02/2019 et il parait qu'il n'y a pas de place, dans le 93, avant le mois d'avril hum

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter