Conseil pour première moto : roadster ou custom
Bonjour à toutes et à tous.
Passant actuellement le permis, je me renseigne activement sur les assurances (je vais voir deux ou trois assurances avec pignon sur rue demain) et surtout, surtout celle qui fera battre mon petit c½ur : ma première moto à moi !
Je viens donc demander conseil à vous, habitué(e)s de la route, motard(e)s d’expériences et autres vieux briscards de tous horizons concernant le choix de ma belle.
en terme de comportement :
je respecte rigoureusement le code de la route (pas d'excès de vitesse, respect des priorité, ...) je suis relativement calme avec une tendance à peut être coller un peu les gens.
en terme d'utilisation :
loisir essentiellement (partir en weekend, vacances, seul ou à deux) un peu de trajet pour aller au travail quand il fait beau. en gros un bon 5k km par an. le confort, la fiabilité et la consommation sont les critères que je regarde le plus.
en terme de type de moto :
plutôt roadster (pas un grand fan de la carène qui fait un peu trop sport) à la limite un poil de "custom" (la rebel de honda et vulcan de kawa me font un peu d'oeil).
les modèles que l'on m'a le plus souvent cités : mt-07, 500 et 650 de honda, er6n, 800 de bmw.
coté budget :
globalement 6000¤ (jusqu'à 8000 si coup de coeur).
l'équipement (casque exo air 1400, gants, cuir, bottes et pantalon) est déjà acheté.
Quelles recommandations pourriez vous me faire quant au modèle ? sobriété germanique, nervosité japonaise, style américain ? (les gros à priori de bof...)
en vous souhaitant une bonne journée
Marc
ps : étant relativement grand 187cm, je préfèrerai m'abstenir quant aux motos de petite taille ou nécessitant une position trop penchée...
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il existe des motards fous, des vieux motards, mais pas de vieux motards fous
Bonjour à toi !
Citation
Passant actuellement le permis, je me renseigne activement sur les assurances
Si je me trompe pas tu sera limité en moto car permis A2 durée 2ans.
Plutôt neuf ou occas ?
Une liste pour avoir une idée (un peu long et pas sûr que tu t'y retrouve) ça fait un début
[www.moto-journal.fr]
Citation
en terme de type de moto : plutôt roadster (pas un grand fan de la carène qui fait un peu trop sport) à la limite un poil de "custom" (la rebel de honda et vulcan de kawa me font un peu d'oeil).
tu ass déjà tes idées c'est bien mais je laisse les autres forum-eur te guider mais n'oublie pas durée 2ans permis A2 ensuite donc autant choisir une moto plaisir et fun (là c'est pour moi).
Bonjour,
@grego210982 merci de ta réponse rapide.
effectivement, je serai limité par le permis A2 (47 cv)
J'avais dans l'idée d'acheter une moto bridable que je puisse conserver ensuite en passant en A (économie ¤¤¤ et j'ai tendance à mener mes véhicules jusqu'à la fin).
après, neuf ou occasion, cela dépendra des opportunités. :)
pour le coté occase ou neuf je me dit que pour l'occase :
+ coût d'achat et assurance, la moto a fait ses preuves, modèles plus produis disponible.
- fiabilité du vendeur(risque de tomber sur une moto mal entretenue ce qui augmente rapidement les frais) c'est ce qui me rebute le plus en fait
pour le neuf :
+ la moto est neuve, donc pas de soucis mécanique avant un certain temps a priori (sauf défaut de construction ou mauvais entretien)
- moins de modèle, coût d'achat (à voir selon les promos et ristournes), jeune permis = plus de risques = moto plus facilement abimée ..., assurance plus chère.
Salut, si c'est pour rouler le weekend, oublie la cb500 qui est plus une moto pour rouler tous les jours pour sa polyvalence, puis elle est assez petite, donc pas pour les grands. Au vu de ta description, j'écarterais aussi la MT07 qui a un caractère un peu 'énervée'. Reste la sv650 ou la z650 et la bmw. Pour le coups, je ferais plus attention à la fiabilité en regardant le nombre de rappels constructeurs ou en cherchant sur les groupes/forums de proprios.
Cet avis n'engage que moi.
La SV 650 n'est franchement pas la plus accueillante en duo …
Je n'ai plus le nom en tête, mais il y a une CB 500 lookée custom qui devrait convenir assez bien au cahier des charges.
Il doit exister des options pour améliorer le duo.
(remarque, c'est peut-être ça la Rebel dont tu parles ?)
C'est effectivement la Honda Rebel (500) dont parle Raven dans son 1er post.
Raven > puisque tu as un budget confortable et que tu connais déjà qques modèles qui te plaisent, j'ai envie de te dire : feu !
Maintenant, si tu n'as pas peur de l'occasion, pourquoi pas débuter sur une marque mythique ?
Triumph America ou Speedmaster
Reste plus qu'à leur adjoindre un petit kit de bridage à 45 ¤ (+ Main d'oeuvre) et roule ma poule. Borne tou bi wouaïlde !
Citation
kernel62
Pour le coups, je ferais plus attention à la fiabilité en regardant le nombre de rappels constructeurs ou en cherchant sur les groupes/forums de proprios.
Cet avis n'engage que moi.
Naïvement, j'aurais classé la présence de rappel comme un gage de qualité du constructeur, non?
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Petit d'homme !
Naïvement, j'aurais classé la présence de rappel comme un gage de qualité du constructeur, non?
Moui peut être. Ou de sérieux, parce que ça coûte cher de faire un rappel
Et pas de rappel alors qu'il faudrait... Si si, ça doit exister...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-09-18 12:12 par dood.
Vu ta taille, j'oublierais l'Er 6, j'en ai une et je sens mes jambes trop pliées, je ne mesure qu'1m80.
La Vulcan S me paraît bien pour ce que tu veux, tempérament de roadster et look de custom. Mais à tester parce que je la trouve mieux adaptée aux petits gabarits.
Comme à dit L'iguane, la speedmaster ! Si elle est bridable et que tu vois une occasion pas trop chère, foncé.
Et pourquoi pas un trail ?
c'est vrai que le look n'est pas forcément le dernier critère de choix, mais cela correspond peu ou prou à ton cahier des charges: loisir, WE, vacances, duo, parfait pour les grandes tailles, capacité d'emport une fois équipé, super polyvalent...
Pas un roadster, pas un custom, mais à essayer avant de l'écarter d'office.
Salut,
J'étais un peu dans le même cas cet été, j'ai failli prendre la F800R qui correspond à tes critères et existe en occasion.
Peut être la versys (la nouvelle), mais je n'ai pas aimé le moteur.
Finalement j'ai pris une T100 Triumph mais j'avais un plus de budget.
Bien prendre le temps de les essayer dans tous les cas. même 2 fois si tu peux.
Ciao