Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

avatar Raoshu 23-09-2018 12:27
Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum aujourd'hui, et j'ai conscience que ce type de sujet revient souvent, mais je n'en ai pas trouvé qui corresponde exactement à mes attentes, ou alors trop datés.

J'ai passé mon permis en 2012 (permis A "limité" pendant 2 ans), mais n'ai jamais acheté de moto ni roulé depuis à mon grand désespoir, faute de budget puis de place pour la faire dormir.

Le grand jour est enfin arrivé, mais je dois avouer que du coup je suis un peu perdu :)

Il me semble que je ne suis soumis à aucun bridage (du fait de mon passage en 2012), ma recherche est plus orientée vers un roadster (même si je ne suis pas opposé à d'autres propositions, peut être type custom ?) que j'utiliserais quotidiennement dans la mesure du possible pour trajet domicile-boulot, ainsi qu'en weekend pour ballade solo /duo.

Mon budget est de 7000 - 8000 grand max, je ne suis absolument pas opposé à de l'occasion même si j'ai un peu d'appréhension à acheter à un particulier, étant encore néophyte. Autre point, je suis relativement grand (1m86).

Voilà, désolé pour le pavé, et merci d'avance à toute personne qui pourrait m'orienter vers quelques modèles, ou me prodiguer toute sorte de conseil.

Hâte de faire partie de cette grande famille !

avatar blublux 23-09-2018 17:01
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Le seul problème que je vois pour le moment c'est ta taille avec un roadster. Il va falloir trouver une moto sur laquelle tu puisses te sentir bien.

Jeune permis A2 je ne vais pas te conseiller des plus expérimentés t'apporte tout leurs réponses.

Cependant il me semble que plusieurs marques propose de sur-relever la moto lors de l'achat en neuf

avatar maars 23-09-2018 23:21
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

En roadster récent avec une assise assez haute tu as le kawa z900rs.
Les customs sont plutôt bas.
Après y'a les trails routiers pour tes trajets boulot : kawa Versys, Suzuki Vstrom. ....

avatar rookie 24-09-2018 13:57
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Bonjour

Moi ce qui me choc plus que la taille du pilote, c'est de lui proposé une moto de 110 canassons au vu de son profil...

Question équipement t'en es ou ?

De mon point de vue (ce qui n'engage que moi):

6ans c'est énorme encore plus que tu n'as conduit que dans le cadre du passage de permis, donc je reprendrais quelques heures en M.E pour retrouver mes marques.(Prix de l'heure en fonction de la région)

Après je me prendrais une occaz pas trop chère pour me faire les dents pendant 1 an avant de passer a du plus récent/puissant et de plus ton assurance sera plus enclins a l’accepté.

Te focalise pas sur la taille. Sélectionne d'abord ce qui te plait, fait ta liste et après tu élimine au fur et a mesure des essais et avis, des vrais avis, pas du gars qui a lu ca sur internet.

V a toi

avatar Raoshu 24-09-2018 14:09
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ces premiers retours !

Question équipement il ne me reste de mon permis que les chaussures, le reste est à racheter.

J'avais effectivement pensé à reprendre des heures en moto école pour me refaire la main, je vais jeter un coup d’½il parmi celles du coin (35).

Quelle pourrait être la limite haute en terme de puissance pour que je puisse me faire plaisir sans que mon inexpérience me fasse manger du bitume à toutes les sorties ?
Cela pourrait déjà m'aider à limiter les modèles que je recherche.

avatar rookie 24-09-2018 14:23
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

alors déjà achète ton équipement et voit ce qu'il reste de ton budget, c'est vraiment primordiale. ta pas de carrosserie donc....
Après oublie pas dans l’équipement, si tu veux rouler en saison fraiche (on y rentre pleine balle) et rien que niv gant par exemple, avec des gants été sous 15 degrés ca commence a faire frais (-1°c/10km/h donc 15° a 110 pour exemple, ta les doigts a 4°)

Pour la puissance, je vais t’épargner le discours: si tu as la tête sur les épaules".
Une fois guidon en mains, nous sommes tous pareils, ont veux tester a un moment donner.

Donc pour la puissance, le plus grand facteur de choix sera pour commencer ta bourse et donc ton assurance, commence par ca.

Ensuite pour le choix: Que comptes-tu en faire ? distance? trajet? etc...

avatar Raoshu 24-09-2018 19:00
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

C'est noté pour l'équipement.

En ce qui concerne l'assurance, c'est pas un peu le serpent qui se mort la queue du coup ? Parce que pour avoir une idée des modèles que je peux prendre il me faut le coût de mon assurance, mais pour connaître le coût de mon assurance j'imagine qu'il faut que je leur présente le ou les modèles

En ce qui concerne l'utilisation de la moto : Dès que le temps s'y prêtera, trajets boulots (une 40aine de km aller-retour, petites routes de campagnes ou voie express au choix), et sinon ballade le week-end en solo ou duo si madame se met à apprécier ça !

avatar rookie 24-09-2018 19:33
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Hé oui c'est ca le serpent.....
D’où je me répète, fait une check-list des motos qui te plaisent visuellement et après tu étoffe.

Une fois que tu as sélectionné 3 modèles, tu fais devis assurance et ensuite tu "enquête" voila de mon point de vu le mieux a faire.
Pour ta taille, suis en Er-6n, je fais 1m84 et hormis les reposes pieds placés trop haut qui commence a se sentir au bout d'1h/1h30 ras. Donc tu vois...

avatar ben35 25-09-2018 06:43
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Citation
Raoshu
trajets boulots (une 40aine de km aller-retour, petites routes de campagnes ou voie express au choix), et sinon ballade le week-end en solo ou duo si madame se met à apprécier ça !

Salut,

80kms/jour? Je l'ai fait pendant 3ans quotidiennement. C'est pas donné à tout le monde (vent, pluie, froid, brouillard,...) mais par contre je l'ai fait avec des motos que personne ne te conseillerait pour faire ce type de trajet (125cm3, 250, 400 et 600 sport), le principal c'est de trouver une moto qui te plaît (taille/poids, comportement moteur).


As-tu pensé au budget entretien: à kilométrage équivalent, une moto coûte plus cher qu'une voiture (révisions à intervalles plus courts, pneus, entretien et remplacement de la chaîne). Du coup je rebondis sur l'équipement qui n'est pas éternel (je remplace mon casque régulièrement, idem pour les bottes ; il a fallu investir dans de vrais équipements de pluies et de froid et tout ça chiffre plus qu'une petite moto d'occasion…).


Pour ce qui est de la moto, j'irais sur de la petite cylindrée en faisant gaffe au frein moteur de certains bicylindres (genre sv) pour éviter de te coller une pelle sur route mouillée en rétrogradant… CB500, XJ 600, GSF 600. Pas cher, tant qu'il y-a de l'huile ça roule.

A+

avatar Raoshu 25-09-2018 09:12
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

C'est en fait 40 kilomètres au total, donc de plus petits trajets, mais la problématique reste la même effectivement.

Bon, basé sur vos réponses, je vais revoir un peu mon plan d'action :

- Acheter de l'équipement (plutôt automne /hiver pour le moment)
- Reprendre quelques heures en moto école
- Choisir quelques modèles de petites cylindrées trouvables facilement en occasion, comparer les assurances et en acheter une le temps de me faire la main et de me rendre compte du coût d'entretien d'une bécane, quitte à racheter une moto qui me plaît plus d'ici un an ou deux.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

avatar Rackham 25-09-2018 12:09
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

@Raoshu: Salut
- Pour l'équipement hivers avec 40 km par jour des poignées chauffantes seront pas mal. Sinon tu as les gants chauffants (faut pas oublier de les mettre à charger le soir) qui sont pas mal non plus et évite d'avoir froid sur le dessus. Sous gants en soie, c'est un plus, éventuellement cagoule en soie (attention à ce qu'elle ne te bloque pas de visibilité sur les côtés des yeux), après des bons sous-vêtements anti-transpirants collants/tee-shirt c'est pas du luxe (mais faut pouvoir se changer à l'arriver sinon tu crèves de chaud toute la journée). Si tu fais du ski, le même type de sous vêtements est parfaitement adaptés.
- Cours de moto école, c'est jamais mauvais mais je ne pense pas que ce soit indispensable. J'étais dans ton cas, j'ai passé le permis (pour éviter d'avoir à passer le code ensuite), et j'ai du attendre 6 ans pour en avoir une. La prise en main n'était pas facile, mais ça passe. A priori tu ne te mettras pas trop en danger au début, le danger c'est quand on commence à sentir qu'on maitrise bien le véhicule (enfin qu'on a l'impression content.
- Roadster, tu vas avoir du mal avec ta taille si tu prends une petite cylindrée. Les CB500, XJ 600, GSF 600 ne sont pas adaptés pour les grands et encore moins pour faire de la route à deux. Tu ne trouveras que des moyennes cylindrées en roadster pour ta taille (et encore pas toute...) MT-09, F800R. Ces deux modèles sont assez souples pour commencer. Sinon il y a les trails, mais il faut aimer.

avatar Raoshu 25-09-2018 14:18
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Merci pour les conseils détaillés sur l'équipement !

Pour les cours en ME, c'est surtout que je me vois mal aller chez un particulier et essayer directement sa bécane alors que j'en ai pas touché depuis tant de temps .. Un peu peur de faire de la mer** avec. Moto école ou collègue motard peu importe, j'aimerais refaire un peu de prise en main comme tu dis avant d'essayer des motos de particuliers (et vu que je n'ai pas de collègue motard ... )

Okay pour les roadsters, je ne suis bien sûr pas opposé aux moyennes cylindrées, je voudrais juste quelque chose qui puisse pardonner quelques erreurs de débutant. J'ai effectivement cru comprendre que les trails seraient plus adaptés à mon gabarit, m'ai j'ai vraiment du mal avec le look triste

avatar Rackham 25-09-2018 17:31
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Oui bien vu pour les cours si tu vas acheter directement chez un particulier. Cependant attention aux vices cachés, c'est déjà pas évident à détecter, mais quand on débute c'est encore plus délicat.
Il y a aussi des occasions chez les concessionnaires, avec garantie sur la bécane et lors de tes tests. Sinon vu ton budget tu vas surement prendre une version récente avec peu de km au compteur, rien ne t'empêche d'aller essayer les versions neuves chez le concessionnaires pour déjà sélectionner le modèle qui te plait avant de le tester chez le vendeur. En plus c'est pas mal d'avoir un premier ressenti avec les concessionnaire à côté de chez toi, c'est sûrement la bas que tu iras faire tes révisions/réparations.

Oh les deux modèles que je t'ai donné ont de super assistances électroniques et mécaniques. La F800R est tout a fait adapté pour les débutants, la MT-09 est peut-être un peu trop puissante. Après tu peux aussi acheter une moto bridée A2 pour avoir moins de puissance que tu débrideras ensuite, c'est juste un peu de sous en plus :(

avatar Lutrinae 25-09-2018 19:59
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

C'est automatique le passage du A2 vers le A ? Je croyais qu'il y avait une formation à faire ?? inquiet

Sinon même si t'es pas bridé, pars pas sur une moto de plus de 100ch dès le début... même si tu pense garder ton sang froid. J'ai fait l'erreur, avec une GSR750 en première monture, et depuis j'ai plus qu'une épaule content

T'es grand, tu veux rouler très régulièrement, et faire du duo de temps en temps, t'as tout intérêt à partir sur un trail routier sourire

Un versys 650, c'est pas chère et fiable, et largement suffisant pour vraiment t'amuser au début !

Ah, et pense à l'ABS... Si tu compte rouler par tous les temps, c'est vraiment important sourire

avatar L'iguane 25-09-2018 23:33
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Citation
Lutrinae
C'est automatique le passage du A2 vers le A ? Je croyais qu'il y avait une formation à faire ?? inquiet

Raoshu a passé son permis en 2012, avant la réforme A2/A.

+1 pour une moto pas trop puissante. Les 34cv du bridage de l'époque étaient peut-être un peu légers, mais les 47cv actuels me semblent pertinents. Les 70/75 cv des ER6/SV/MT07 sont déjà de trop.

avatar Rackham 26-09-2018 13:52
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Contrairement aux deux messages précédents, je ne suis pas en faveur du bridage. Alors oui prendre plus de 100 chevaux pour commencer c'est une connerie, mais je ne suis pas vraiment sûr que la puissance soit la cause première des accidents, surtout quand on plus 20 ans. Il n'y a qu'à voir la suppression du bridage des motos en France, il n'y a pas eu une hausse du nombre de morts comme nous l’annonçait la sécurité routière, tout comme le bridage A2 n'a pas réduit le nombre de morts chez les jeunes conducteurs. La prise de risque elle peut très bien ce faire avec 34cv et elle ne pardonne pas vraiment plus qu'avec 80.

avatar waboo 26-09-2018 15:14
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Salut, si t'es pas trop pressé, attend la sortie des Royal Enfield Interceptor et Continental GT 650 Twin... c'est en Janvier, certes, mais les prix annoncés pour les USA donnent bien envie.

Et à la clef, une machine robuste, à priori fiable et insensible aux kilomètres.

On l'essaye actuellement, vous en saurez plus dans les jours à venir...


super content


mais ces indiennes s'annoncent déjà passionnantes.

avatar Rackham 28-09-2018 12:18
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

@Waboo: Pas sûr que Janvier soit la meilleure période pour commencer, le froid, le givre, la pluie, la neige. Prendre la moto en main en octobre/novembre avant d'affronter l’hiver me semble moins dangereux.

avatar southeagle 13-10-2018 18:48
Re: Première moto après 6 ans ! roadster - budget 7-8.000 euros

Je suis le seul à être choqué,6 ans sans monter une bécane!
Je serais plus dans un premier pour que tu prenne quelques heures pour récupérer les réflexes chez un bon moto école, pas de stress pour l'exam puisque tu as déjà ton permis en poche,mais au moins tu te rassureras.
Et seulement après ,tu cherche ta monture.
C'est prête une connerie ce conseil,mais perso je ferais ça.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter