Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis 125 vers A2

avatar Naila56 24-09-2018 19:06
Permis 125 vers A2

Bonjour a toutes et a tous super content

Bon je me présente rapidement car c'est la première fois que je publie,

Morbihanaise de 27 ans, permis B depuis 9 ans, l'envie me prend de faire de la moto vers mes 23 ans mais sans jamais osé passer le cap.

L'année dernière, mon copain passe son permis moto et la je me dis qu'il faut que je me bouge.

Ayant le code a repasser et pas énormément de moyens financiers je me decide a passer la formation 125 et m'achète dans la foulée ma petit YBR et là c'est la révélation je veux vraiment faire de la moto.

Un an et 12 000km après je passe enfin mon code et ça y est le grand jour est arrivé, je commence le plateau dans une dizaine de jours.

Ma question est donc pour tout ceux qui ont conduit une 125 avant de passer le A2, comment s'est passé la transition ? Gestion du poids, du gabarit, du freinage de l'accélération etc.

J'avoue que j'ai peur de me retrouver un peu gourde a ma première heure alors que je suis sensée savoir faire :)

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'apporter leurs témoignages !

Et un grand V a tous.

avatar supercarotte 25-09-2018 14:37
Re: Permis 125 vers A2

Salut Naila56,

J'ai eu un peu le même parcours, 125 a 16 ans puis "gros cube" 34ch a 20 et maintenant full (pas de stage vu que j'ai passé mon permis avant la reforme sourire.

On se fait très vite au gabarit, poids, puissance, un 600 même si c'est plus lourd qu'un 125 reste maniable et on si fait vite. A l'époque (je ne sais pas si cela fonctionne toujours) j'ai pu passé le 34ch en 15h vu que j'avais déjà le 125. Du coup j'ai fait 8h de plateau et 9h de conduite passées a boire des cafés payé par le mono a Quiberon ou a Auray sourire (on venait de Vannes).

Donc rassure toi les sensations reste plus ou moins les mêmes, on sent bien que la moto est plus lourde pour la poussette et le lent mais rien d'insurmontable, surtout si tu a fait de la ville avec la 125.

Pour la puissance, ça peut surprendre la première fois mais on s'y fait très très vite, a tel point que je rageait sur ma 125 en rentrant des leçons sourire.

Apprend bien tes fiches et tes vérifs (un pote c'est fait avoir avec ça) et ça rouleras tout seul.

V a toi

avatar Naila56 26-09-2018 14:10
Re: Permis 125 vers A2

Merci Supercarotte !

Je suis de Vannes aussi, tu y es toujours ?

Ok donc normalement ça devrait pouvoir le faire, faut juste que j'aille doucement sur l'accélérateur au debut pour pas me faire peur.

Oui effectivement pour ce qui ont passé le permis A (donc 20h de permis en 125) il n'y a que 15h minimum pour le permis A2.

Mais moi je suis passée par là formation 125 de 7h comme j'avais déjà le permis B depuis un moment, donc obligée de faire mes 20h minimum. Mais je pense que j'en aurais bien besoin pour le plateau timide

Merci pour ta réponse en tout cas!

avatar supercarotte 26-09-2018 17:22
Re: Permis 125 vers A2

De rien Naila56,

Non je suis maintenant a Languidic après avoir posé mes roues en Sarthe a 1/2h du Mans (le rêve sourire ) et fait un tour en Suisse (superbe paysage mais glagla l'hiver).

En y allant doucement au début ça ce passera bien, ma première heure de conduite pour le 34ch je l'ai faite sur un parking sans plot juste pour prendre la moto en main ça rassure pas mal, et ça a du rassurer le mono vu qu'il a fait le voyage retour en SDS sourire.

Le plateau est impressionnant mais en y allant détendu ça passe crème. Pour la circu vu que tu as déjà un permis ça devrais le faire, faut juste faire gaffe au mauvaise habitude qu'on prend en roulant sourire.

Juste un truc, le jour de l'examen prend bien tes papiers avec toi. Le jour de son plateau ma femme n'avait pas pris les siens et a du faire l'aller retour maison - moto école en 4eme vitesse.

V a toi

avatar southeagle 30-09-2018 08:12
Re: Permis 125 vers A2

La première heure si ton moniteur est bon,ce sera de la prise en main et de la mise en confiance uniquement.C'est sur cette base que tout va se construire.
Après et seulement lorsque cette phase de confiance en sois sera venu,la tu passeras sur le plateau à faire les exercices.(le regard pu..ain,le regard..).
Sache que 80 pour cent de ta réussite sera conditionné par ton mental,sois forte et ça passera crème.
Bon courage.
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-09-18 08:14 par southeagle.

avatar A-Lain 01-10-2018 08:46
Re: Permis 125 vers A2

Salut

le passage de 125 à GC sera surprenant, tu vas être "surpris par la puissance.

Mais la passage GC à 125 est lui aussi très surprenant. Tu descend de ta moto et tu reprends ta 125.
Ah c'est tout petit ?
Tu démarre, Ah oui tien, pas le même bruit
Tu accélère , hein, mais ils sont ou les chevaux...
et puis 2 minutes après tout va bien.

Comme tu as ton YBR, la circulation sera juste une formalité, un plaisir de rouler.
ET tu pourras t'en servir pour travailler les difficultés que tu pourrais rencontrer sur le lent ou mieux gérer ton équilibre.

avatar Manu5108 01-10-2018 14:10
Re: Permis 125 vers A2

Même parcours pour ma part.
Ce qu'il faut retenir simplement...
- Un 600 impressionne la première fois que l'on monte dessus (c'est vachement plus imposant entre les jambes)

- Tu appréhende la poignée d'accelerateur car tu sent bien que tu ne conduit pas une mobylette mais ça reste gérable.

C'est à peut prés tout...
Cette sensation disparais au bout de 3 minutes environs si t'est d'un naturel hédoniste.

avatar Naila56 02-10-2018 10:26
Re: Permis 125 vers A2

Citation
Manu5108
Même parcours pour ma part.
Ce qu'il faut retenir simplement...
- Un 600 impressionne la première fois que l'on monte dessus (c'est vachement plus imposant entre les jambes)

- Tu appréhende la poignée d'accelerateur car tu sent bien que tu ne conduit pas une mobylette mais ça reste gérable.

C'est à peut prés tout...
Cette sensation disparais au bout de 3 minutes environs si t'est d'un naturel hédoniste.

Plus que le gabarit c'est vraiment le poids de la moto qui me fait peur, sachant que ma 125 doit faire 115kg tout plein fait :)
Et il faut préciser que je ne suis pas très grande non plus^^

avatar MotoMotoVroumVroum 02-10-2018 15:15
Re: Permis 125 vers A2

Citation
Naila56
Plus que le gabarit c'est vraiment le poids de la moto qui me fait peur, sachant que ma 125 doit faire 115kg tout plein fait :)
Et il faut préciser que je ne suis pas très grande non plus^^

Le poids c'est pas un problème tant que la moto n'est pas déséquilibrée. Comme t'es habituée aux 2 roues, ça devrait aller.

La seule différence, c'est qu'une man½uvre un peu ratée sera possible à rattraper avec une 125, mais pas avec une moto de 200kg.

avatar Manu5108 02-10-2018 16:44
Re: Permis 125 vers A2

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
Naila56
Plus que le gabarit c'est vraiment le poids de la moto qui me fait peur, sachant que ma 125 doit faire 115kg tout plein fait :)
Et il faut préciser que je ne suis pas très grande non plus^^

Le poids c'est pas un problème tant que la moto n'est pas déséquilibrée. Comme t'es habituée aux 2 roues, ça devrait aller.

La seule différence, c'est qu'une man½uvre un peu ratée sera possible à rattraper avec une 125, mais pas avec une moto de 200kg.
Pas mieux...

avatar southeagle 03-10-2018 20:12
Re: Permis 125 vers A2

T'inquiète le plaisir que tu prendra fera passer au second plan toutes tes inquiétudes.
Bon courage.

avatar x_vi_r 05-10-2018 13:22
Re: Permis 125 vers A2

Hello!

J'ai le même parcours en gros, 2ans de scoot 125 puis 1,5 ans de Varadero 125 avant de repasser le code et de m'inscrire pour le A2.

Perso j'ai pas vraiment senti de grosses différences de gabarit (la vara est une grosse 125, je l'avais choisie pour ça). Par contre ça pousse beaucoup plus fort, mais largement gérable sur la poignée.

J'ai passé mon plateau hier après 14h et je l'ai eu du premier coup, la 125 est vraiment une super école pour apprendre a conduire une moto!

avatar Naila56 05-10-2018 16:49
Re: Permis 125 vers A2

Merci a tous pour tous vos commentaires !!

Et bien écoutez je me suis inquiétée pour rien :)

Premières heures ce matin et je du bonheur !

Je sens a peine la différence de poids même a basse vitesse et le gabarit n'est pas si impressionnant (après je suis sur MT07 moto quand même réputée pour sa maniabilité et son ergonomie)

Après je n'ai pas fait grand chose non plus, quelques tours de pistes pour appréhender les freins, le passage de vitesse et l'accélérateur ( ça pouuuusse comparé a la 125 quel bonheur timide) . Ensuite j'ai fait des 8 sur le ralenti de la moto, d'abord de façon normale, puis en lâchant une main, puis debout sur les cales pieds , ça met en confiance pour la suite.

Tout s'est passé sans encombres, j'étais aux anges. On attaque les vrais exos la semaine prochaine , il me tarde d'y être!

A oui et le passage a la 125 après le cours...
Juste atroce ouf j'avais l'impression d'être sur une mobylette !!!

Mais ça me motive encore plus a le réussir ce permis !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter