Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar tobias54 28-09-2018 22:31
Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai obtenu le précieux sésame en juillet, un rêve de gamin qui se réalise sourire
Il doit déjà y avoir des centaines de topics sur le sujet, mais je suis un peu paumé quant au choix de ma 1ère monture. j'aimerais avoir vos avis d'experts.
Je vis en région parisienne, et cherche une moto :
- avec une positon de conduite droite
- avec l'abs
- maniable, avec laquelle je peux me faufiler facilement entre les bagnoles en zone urbaine (je vais souvent à Paris pour le boulot), et partir en week-end.
Enfin, j'ai un projet de trip en Europe l'été prochain, donc ce serait plutôt une moto routière ou trail routier, etc
J'ai un budget d'environ 5000¤.
Je pensais à l'er6f (position de conduite ?), le Versys 650 ou le cb500X, voire leurs versions roadster (mais du coup position un peu plus en avant, et pas de protection).
que pensez-vous de ces motos ? en avez-vous d'autres en tête ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses !

avatar Another 29-09-2018 12:07
Re: Première moto

Bonjour à toi,

pour commencer, félicitations pour ton permis.

Pour cerner un peu mieux ton besoin, il faudrait aussi connaitre ton gabarit et si tu comptes faire du duo et, si oui, dans quelle proportion.

J'ajouterai à ta sélection le vstrom 650 et la Tracer 700. Le tiger 800 correspond aussi, mais dans tes tarifs, ça va être compliqué à trouver.

Tu peux aussi essayer un bandit 650, même si en bridé, ce n'est pas top.

Il y a la deauville aussi mais tu ne t'amuseras pas beaucoup.

Avant tout, essaie le plus possible de modèle.

Bonne recherche et laisse nous tes impressions.

avatar tobias54 29-09-2018 19:39
Re: Première moto

Bonjour,
merci pour ta réponse !
Je fais 1m84, 75 kgs. je ne compte pas faire de duo, du moins pas sur les longs trajets.
- trajets quotidiens boulot (40 kms allers-retours)
- allers-retours fréquents essonne-nancy (400 kms environ)
- pas mal de week-ends dans des régions de france, donc ça fait faire des bornes !

le deauville, j'aime pas du tout super content
j'ai essayé ce matin le cb500X, super agréable à conduire, bonne position de conduite, mais le moteur je le trouve un peu mollasson (et pourtant, je suis pas un fou de vitesse)

une question qui me taraude : acheter une occaz avec 10000/15000 kms à 5000 ¤ ou du neuf à 7000¤ ("démarque" chez kawa), pour et contre ? risques ?
une autre question, pour ceux qui en possèdent une ou ont déjà essayé, est-on bien droit sur l'er6f, ou légèrement en avant comme sur la version roadster ?

Merci,

avatar Aquoiboniste 01-10-2018 17:44
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

j'ai possédé une 650 versys pendant 10 ans (acheté neuve), excelente moto, super fiable, moteur fun et bonne tenue de route.
certains ont fait le tour du monde avec, c'est un signe.
sinon, le mieux est d'essayer les differents models pour voir ce qui te convient.
occaz de 10000 km pour simplement 2000¤ de moins, pour moi cela n'a pas d'interet
2000 km ok ..

avatar Didier 01-10-2018 20:34
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Salut Toblas54,

J'en suis toujours au passage du permis (trop de boulot) mais j'ai fait, pour la 1ère étape, le tour des essais presse ou vidéo et je dois dire que je suis TRES favorablement impressionné par tous les retours des pros ou des amateurs avertis à propos de la Versys 650 : confort, maniabilité, facilité, autonomie, tenue de route, finition, puissance de 69 cv bien suffisante...Pour l'instant c'est mon choix, avant l'essai dès que possible.

avatar manson92 03-10-2018 18:07
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Salut, j'ai essayé l'ER6F mais je me souviens plus de la position exactement mais dans mes souvenirs je n'étais pas penché sur l'avant.

La VERSYS j'ai adoré et c'est même ma préférée!

La Honda CB500X est pas mal mais effectivement elle manque de Watts!

avatar AnthonyB 09-10-2018 15:09
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Salut,

Tu cites l'er6f car tu n'aimes pas l'er6n ?
J'ai eu mon permis semaine dernière et donc ça fait une semaine que je roule quotidiennement avec une er6n de 2016 et elle est sympa. Je fais 1m82 pour 95kg. Il y a moyen de se faire plaisir avec car elle réagit très bien niveau motorisation, maniable et je pense peut pardonner des erreurs de débutants.
Par contre la selle d'origine m'est assez inconfortable, une selle confort est prévue prochainement. Difficile d'en dire plus pour l'instant.

avatar manson92 10-10-2018 22:57
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Je l ai eu l er6 N c'est une bonne machine mais lourde je trouve et j avais changé la selle pour son inconfort. J ai essayé la Z650 et j ai adoré, c'est un jouet donc la Ninja 650 doit être top.

avatar Fangstergangsta 11-10-2018 07:54
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

tu peux acheter une moto qui a plus de 20000km sans soucis et tu la payera bien moins cher de toutes manière toutes les motos que tu as cité peuvent tenir à l'aise plus de 100000km.

Perso je te conseillerais l'ER-6F c'est une moto que j'adore si tu trouve la cb un peu molle essaye un cb750X peut être que ça te conviendra mieux elle a plus de couple la versys est top aussi mais légèrement plus molle que l'ER6 après c'est une affaire de gout :)

le gros soucis chez kawa c'est les révisions qui reviennent super cher à la longue, tous les 6000... et mine de rien dans le budget ça compte!

C'est vrai que quand on vient d'avoir le permis on pense toute de suite à s'acheter une moto neuve moi perso maintenant je vois ma bêtise (une ER-6 et une Z1000SX) dans cette démarche d'acheter neuf il y a des centaines d'occasion pas cher sur le coincoin avec moins de 30000km et franchement sur les jap 30000km c'est pas beaucoup et puis on peut penser aimer un truc et en fait se rendre compte qu'on préfère autre chose, perso j'aimais bien les roadster et je me rend compte au final que je préfère les sports/GT avec carénage.

moi je te déconseillerais une yamaha dans ce qui ta était proposé plus haut car elles ne sont pas très confortable, certes le moteur peu paraître plus pêchue mais pour le reste elles sont un cran au dessous au niveau suspensions etc...


Modifié 3 fois. Dernière modification le 11-10-18 07:59 par Fangstergangsta.

avatar kasskou 12-10-2018 10:14
Re: Première moto

Citation
tobias54
Bonjour,
merci pour ta réponse !
Je fais 1m84, 75 kgs. je ne compte pas faire de duo, du moins pas sur les longs trajets.
- trajets quotidiens boulot (40 kms allers-retours)
- allers-retours fréquents essonne-nancy (400 kms environ)
- pas mal de week-ends dans des régions de france, donc ça fait faire des bornes !

le deauville, j'aime pas du tout super content
j'ai essayé ce matin le cb500X, super agréable à conduire, bonne position de conduite, mais le moteur je le trouve un peu mollasson (et pourtant, je suis pas un fou de vitesse)

une question qui me taraude : acheter une occaz avec 10000/15000 kms à 5000 ¤ ou du neuf à 7000¤ ("démarque" chez kawa), pour et contre ? risques ?
une autre question, pour ceux qui en possèdent une ou ont déjà essayé, est-on bien droit sur l'er6f, ou légèrement en avant comme sur la version roadster ?

Merci,

Salut,

Félicitations pour ton permis!!
Perso je roule actuellement en Versys 650. Après quelques autre modèles dont certains avec des plus gros moteurs, bah c'est ma préférée, j'en suis à 21000km en même pas 1 an. Je l'ai acheté neuve toutes options avec une ligne arrow et j'ai fait faire une selle perso, en tout je tourne autour de 11000¤ mais il y a moyen d'avoir moins cher avec de l'occaz'.
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut les révisions sont biens espacées de 12000km chez kawa et non 6000!!!
En espérant avoir pu t'aider un peu et au plaisir de te croiser sur la route.

avatar Dany 20-10-2018 09:50
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Moi, je te conseille l'ER6N ou F. C'est celle qui a le plus de patate et elle est assez homogène...

avatar Fangstergangsta 22-10-2018 09:11
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

je suis d'accord avec Dany et Kasskou les deux motos sont top!
Par contre 11000¤ une versys 650 le concessionnaire a pas était gentil avec toi même avec une ligne j'ai du mal à imaginer cette moto arriver à ce tarif là surtout qu'on peut avoir des trucs quand même plus pêchue pour pour 11K¤...(genre une z1000sx très peu kilométrée ou cb1000f tire la langue) mais chacun voit midi à sa porte ^^


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-10-18 09:27 par Fangstergangsta.

avatar kasskou 22-10-2018 10:24
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Citation
Fangstergangsta
je suis d'accord avec Dany et Kasskou les deux motos sont top!
Par contre 11000¤ une versys 650 le concessionnaire a pas était gentil avec toi même avec une ligne j'ai du mal à imaginer cette moto arriver à ce tarif là surtout qu'on peut avoir des trucs quand même plus pêchue pour pour 11K¤...(genre une z1000sx très peu kilométrée ou cb1000f tire la langue) mais chacun voit midi à sa porte ^^

Bah versys 650 : 7500 (8000 catalogue)
ligne arrow : 800 (950 catalogue)
bulle fumée : 100
poignées chauffantes : 100
phares additionnels : 400 (500 catalogue)
top case : 500 (550 catalogue)
prise 12V : 100
protèges mains: 100
tampons de protection : 150 (190 catalogue)
cligno LED x4 avec centrale LED : 130 (170 valeur réelle)
support de plaque court : 150

A cette liste tu rajoutes une selle perso avec dosseret de top case, que j'ai fait faire pour 300¤ et on est à 10,5k¤. (et ça fait 1000¤ de remise avec la CG offerte)

Sachant que j'ai pu recupérer les valises latérales de mon précédent z1000sx justement (chance, c'est les mêmes!! Sinon tu rajoutes encore 400¤) et les 11k¤ on y est largement.

Et du coup, pour répondre à la deuxième partie de ton poste, j'ai eu un z1000sx, effectivement c'est beaucoup plus pêchu, mais du coup plus exigeant aussi, une vraiment belle machine.

Le truc c'est que je me sers de ma moto toute l'année, que je travaille pas mal la nuit et que j'habite un peu en hauteur (deux gorges pour rentrer à la maison).
Bah du coup, quand t'es fatigué c'est sympa d'avoir une machine qui soit pas trop exigeante à emmener!! Sans compter que quand t'es en forme, le chassis super rigide et le moteur qui respire un peu avec la ligne (cherche pas le cata, il est dans un carton à la maison...) bah c'est largement suffisant pour bien s'amuser (c'est quoi une bande de peur??).
En bref, il y a sûrement plus puissant pour le même prix, mais pas aussi polyvalent et confortable. Elle a déjà posé les roues en Allemagne, en Espagne et dans pas mal de coins de France, une super compagne de route!

V à tous, en espérant vous avoir éclairé un peu!!

avatar DVR12 22-10-2018 13:51
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Bonjour Tobias 54. Je vais peut-être m'attirer les foudres d'autres contributeurs mais perso je prends en compte deux paramètres hyper importants au milieu de tous les autres : le budget global et les deux ans de A2. Après, tu pourras basculer sur la vraie moto de tes envies, mais aussi de ton porte-monnaie.
Pour ma part je prendrai la CB 500X parce qu'il faut te faire la main, t'assurer d'une moto fiable, prévoir la revente... etc. C'est actuellement le choix le moins cher à tout point de vue (coût, entretien, consommation...) mais également le plus sage. Après tu fais ce que tu veux, mais surtout fait bien attention. Tchao

avatar Fangstergangsta 22-10-2018 15:27
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Citation
kasskou
Citation
Fangstergangsta
je suis d'accord avec Dany et Kasskou les deux motos sont top!
Par contre 11000¤ une versys 650 le concessionnaire a pas était gentil avec toi même avec une ligne j'ai du mal à imaginer cette moto arriver à ce tarif là surtout qu'on peut avoir des trucs quand même plus pêchue pour pour 11K¤...(genre une z1000sx très peu kilométrée ou cb1000f tire la langue) mais chacun voit midi à sa porte ^^

Bah versys 650 : 7500 (8000 catalogue)
ligne arrow : 800 (950 catalogue)
bulle fumée : 100
poignées chauffantes : 100
phares additionnels : 400 (500 catalogue)
top case : 500 (550 catalogue)
prise 12V : 100
protèges mains: 100
tampons de protection : 150 (190 catalogue)
cligno LED x4 avec centrale LED : 130 (170 valeur réelle)
support de plaque court : 150

A cette liste tu rajoutes une selle perso avec dosseret de top case, que j'ai fait faire pour 300¤ et on est à 10,5k¤. (et ça fait 1000¤ de remise avec la CG offerte)

Sachant que j'ai pu recupérer les valises latérales de mon précédent z1000sx justement (chance, c'est les mêmes!! Sinon tu rajoutes encore 400¤) et les 11k¤ on y est largement.

Et du coup, pour répondre à la deuxième partie de ton poste, j'ai eu un z1000sx, effectivement c'est beaucoup plus pêchu, mais du coup plus exigeant aussi, une vraiment belle machine.

Le truc c'est que je me sers de ma moto toute l'année, que je travaille pas mal la nuit et que j'habite un peu en hauteur (deux gorges pour rentrer à la maison).
Bah du coup, quand t'es fatigué c'est sympa d'avoir une machine qui soit pas trop exigeante à emmener!! Sans compter que quand t'es en forme, le chassis super rigide et le moteur qui respire un peu avec la ligne (cherche pas le cata, il est dans un carton à la maison...) bah c'est largement suffisant pour bien s'amuser (c'est quoi une bande de peur??).
En bref, il y a sûrement plus puissant pour le même prix, mais pas aussi polyvalent et confortable. Elle a déjà posé les roues en Allemagne, en Espagne et dans pas mal de coins de France, une super compagne de route!

V à tous, en espérant vous avoir éclairé un peu!!

Le concessionnaire à pas été gentil avec toi si il ta fait aucun prix sur tout cet équipement...
Quand j'avais pris mon ER-6 (et pareil pour ma z1000sx) le concessionnaire m'avait fait 20% sur tout l'équipement + mains d'oeuvre offerte + garantit 5ans.
Je pensais que les révisions de la versys étaient les mêmes que l'ER-6, tous les 6000, en tout cas c'est bon à savoir car je fais le même cheminement que toi après la z1000sx.

tu as un modèle de versys de quelle année? (il faudrait que je retourne l'essayer) mais je me tâte avec une ER-6F...

avatar kasskou 22-10-2018 18:06
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Citation
Fangstergangsta
Le concessionnaire à pas été gentil avec toi si il ta fait aucun prix sur tout cet équipement...
Quand j'avais pris mon ER-6 (et pareil pour ma z1000sx) le concessionnaire m'avait fait 20% sur tout l'équipement + mains d'oeuvre offerte + garantit 5ans.
Je pensais que les révisions de la versys étaient les mêmes que l'ER-6, tous les 6000, en tout cas c'est bon à savoir car je fais le même cheminement que toi après la z1000sx.

tu as un modèle de versys de quelle année? (il faudrait que je retourne l'essayer) mais je me tâte avec une ER-6F...

Salut, du coup tu m'as mis le doute alors j'ai vérifié mon bon de commande, j'ai bien 20% sur tous les accessoires et le montant global est de 10990¤. Je pourrais te MP le truc si ça t'interesse vraiment.

J'ai pas pris la garantie 5 ans parce qu'avec 20k km/an je l'aurai changé bien avant!!

C'est une super meule après le z1000sx, ça arrache moins les bras, mais qu'est ce que c'est fun et confortable!!

C'est une 2018 immatriculée en décembre 2017 avec 22k km au compteur aujourd'hui!!
IMG_20170803_172122-ConvertImage.jpg

IMG_20171222_110546-ConvertImage.jpg

IMG_20180327_162155-ConvertImage.jpg


avatar lapincompris 22-10-2018 18:36
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

20% c'est la norme , mais en principe (expérience perso)on obtient toujours du offert (alarme, valises, mise en route, carte grise etc etc) lors de la negociation, ensuite les 20% c'est pour le reste (plutot pour l’équipement pilote), apres s'etre mis d'accord sur le prix d'achat..

avatar l'haricot 23-10-2018 09:00
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Avant d'acheter du neuf

Vas lire cette kronik avant de signer le bon de commande :)

Le gros coef pour moi ce matin, c'est la conso, vu le prix du litron de coco ( et ça va pas baisser demain, manifs ou pas). Alors la CB 500X se retrouve sur la première marche du podium.

avatar Fangstergangsta 23-10-2018 09:20
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Citation
kasskou
Citation
Fangstergangsta
Le concessionnaire à pas été gentil avec toi si il ta fait aucun prix sur tout cet équipement...
Quand j'avais pris mon ER-6 (et pareil pour ma z1000sx) le concessionnaire m'avait fait 20% sur tout l'équipement + mains d'oeuvre offerte + garantit 5ans.
Je pensais que les révisions de la versys étaient les mêmes que l'ER-6, tous les 6000, en tout cas c'est bon à savoir car je fais le même cheminement que toi après la z1000sx.

tu as un modèle de versys de quelle année? (il faudrait que je retourne l'essayer) mais je me tâte avec une ER-6F...

Salut, du coup tu m'as mis le doute alors j'ai vérifié mon bon de commande, j'ai bien 20% sur tous les accessoires et le montant global est de 10990¤. Je pourrais te MP le truc si ça t'interesse vraiment.

J'ai pas pris la garantie 5 ans parce qu'avec 20k km/an je l'aurai changé bien avant!!

C'est une super meule après le z1000sx, ça arrache moins les bras, mais qu'est ce que c'est fun et confortable!!

C'est une 2018 immatriculée en décembre 2017 avec 22k km au compteur aujourd'hui!!
[attachment 29952 IMG_20170803_172122-ConvertImage.jpg]
[attachment 29953 IMG_20171222_110546-ConvertImage.jpg]
[attachment 29954 IMG_20180327_162155-ConvertImage.jpg]

j'avoue elle est superbe et superbement bien équipée mais ça me parait quand même cher mais bon après je ne connait pas les détails effectivement j'imagine qu'une ligne complète dois déjà ajouter pas mal sur la balance...
bref dans le cas de Tobias il n'y pas de mauvais choix bien que la cb500x soit un peu fade à mon humble avis comparée au deux autres


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-18 09:37 par Fangstergangsta.

avatar DVR12 23-10-2018 10:49
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Citation
l'haricot
Avant d'acheter du neuf

Vas lire cette kronik avant de signer le bon de commande :)

Le gros coef pour moi ce matin, c'est la conso, vu le prix du litron de coco ( et ça va pas baisser demain, manifs ou pas). Alors la CB 500X se retrouve sur la première marche du podium.

Merci "L'haricot". Je vois que nous sommes d'accord concernant les critères qui conduisent à la CB 500 X, si toutefois Tobias54 nous écoute. La plus sobre du marché, la moins chère, la moins coûteuse, et pas la plus moche. Certainement celle que je vais élire après l'obtention de mon permis A2. Par contre, je reconnais volontiers que les Kawa Versys, Triumph Tiger, Suzuki V.Strom et Yam Tracer donnent un peu plus à rêver... Mais bon, quand tu regardes ton porte-monnaie et les écarts à l'achat, l'affichage du prix du litron de sirop à la pompe, les frais d'entretien, l'assurance et tout le tin-touin... Bah, pour l'instant c'est Honda qui se dém..... le mieux. Pas mal de "Permis A" l'achète pour sa polyvalence et ses qualités. C'est pas une foudre de guerre, mais elle pulse assez pour se foutre en l'air et se faire "bobo." Elle te permet quand même de rouler à 130 sur autoroute. Et à cette vitesse là, faut pas chuter sur l'asphalte... Certes, l’accélération c'est pas Star Trek mais elle fait le boulot qu'on lui demande. Si l'on revient aux fondamentaux de ce forum et aux questions de Tobias54, la réponse se trouve chez Honda. Après... si entre-temps je touche le Loto, et bien j'irais voir ailleurs. Mais que si je touche le Loto !

avatar tobias54 23-10-2018 13:10
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses très instructives !
Perso, je me suis cassé le pied au boulot, la moto ce sera donc pour dans quelques mois, snif... et du coup, je vais pouvoir prendre mon temps et bien me prendre encore un peu plus le chou quant au choix de ma brèle lol
niveau assurances, je me suis un peu renseigné auprès de mon cher assureur axa (et seulement celui-ci, certes), et j'ai été surpris par certains taros : une cb500 coûterait plus cher qu'une er6 bridée, par exemple. Il me dit que la honda est plus puissante...
en ce moment, je laisserais les trails de côté et pencherais plutôt pour l'er6f ; elle a l'air confortable, j'aime bien sa gueule, avec apparemment une bonne patate sans pour autant être une machine incontrôlable. quant à la fiabilité, de ce que lis, j'ai l'impression que c'est kif-kif bourricot entre honda, kawa, yam, etc., ou je me trompe ?
au plaisir de vous lire,

avatar Fangstergangsta 23-10-2018 13:52
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

haha, ton assureur y connait rien^^
oui les jap normalement non pas de problèmes de fiabilité.

L'er-6f est top d'ailleurs après avoir eu une ER-6N puis une Z1000sx et pour finir une inazuma 1200 je vais retourner vers une ER-6F histoire d'être plus en cohérence avec la répression routière, mon portefeuille et mon utilisation quotidienne.

Avec 20cv de plus et une fourche inversée l'ER-6F aurait était parfaite.

avatar DVR12 23-10-2018 14:32
Re: Première moto : Kawasaki ER6f, Versys 650 ou Honda CB500X

Oui, c'est vrai que les japs nous offrent des motos d'excellentes qualités. Machines éprouvées. Et pour couronner le tout, parmi les moins chères du marché (gammes comparatives et similaires s'entend.)
Perso, j'aurais préféré faire un choix citoyen avec des motos fr..... Mais M.... ! Toujours pas!!! Alors, un choix plus solidaire avec des motos européennes... Mais là, c'est les prix qui fâchent un peu beaucoup.
En même temps, puisqu'il faut rouler bridé !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter