Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis: Je me lance ou pas?

avatar Amyloo 12-10-2018 12:02
Permis: Je me lance ou pas?

Salut les Motards et Motards :)

je suis nouveau posteur ici donc prez obligatoire ( [www.lerepairedesmotards.com]).
Néanmoins je suis un vieux lecteur !

Je suis sur le A2 en ce moment même si je fais du 2 roues depuis longtemps.
A 10h de plateau mon moniteur me dit que je suis prêt pour l'examen.
Ok c'est flatteur mais n'est-ce pas prématuré?
Ca court pas les rues le platal à 10h, j'ai le temps moi m'sieur!

Bilan des compétences:
* Rapide: OK 100% du temps
* fiches et verif? par coeur, même pas peur.
* le lent? ca ne passe 100% du temps qu'après 4 ou 5 essais, j'ai besoin d'un temps de chauffe (musculaire).

Sachant que pour le permis c'est à froid et du premier coup, + handicap stress au taquet, je ne me sens pas encore prêt.

Mon moniteur étant un professionnel qui n'a aucun interêt à m'envoyer au casse pipe je me dis que je suis peut-être un peu lâche.

Et vous?
Vous passiez le lent 100% du temps même à froid avec le corps tout raide avant de vous présenter au platal?

Merci de vos retours.

V!

Cordialement

avatar A-Lain 12-10-2018 13:13
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Salut

Moi je ferais encore un poil d'heures mais cette fois en mode examen =

Tu arrives, tu t’échauffes en dehors de ta moto.
Tu te mets en place et là tu te dis = c'est l'examen, pas l droit de louper.

Mentalement tu vas te mettre un stress important qui ne peut être que bénéfique.
A toi de voir.

A+

avatar Motard passager 12-10-2018 13:32
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Comme dit A-Lain tu peux essayer de te mettre en mode exam pour voir si ça passe.

Si tu as peur de ne pas être chaud. Tu peux aussi prendre une ou deux heure de plateau juste avant de te rendre à l'exam comme ça tu sera chaud.

Pour mon expérience personnel. Je passais le rapide dans 99% des cas et le lent dans 75% des tentatives.

J'ai été au plateau pas rassuré du tout et pourtant au lent un B au premier essai : trop rapide. Mais je me suis arrêté sur cette note. J'ai pas voulu tenté le diable. Pour le reste : rapide / vérif / question. Que des A en une tentative.

Donc si ton moniteur t'estime apte. Tu peux y aller. Il n'a effectivement aucun intérêt a te voir échouer. Les échecs diminuent leur nombre de place attribuées au examen.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-18 13:34 par VincFR75.

avatar Rackham 12-10-2018 13:50
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Fait confiance à ton moniteur.

Pour te chauffer rien de mieux que de conduire la moto pour aller à l'exam. Il faut bien l'anticiper beaucoup souhaite le faire.

avatar waboo 12-10-2018 14:24
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Ouais, le stress... A 40 piges, pour un simple exam' de conduite, faut se détendre hein. sourire

Soit tu te sens 100% prêt, quelque soit les conditions, soit tu t'entraines encore un peu.

Fais toi confiance.

avatar Manu5108 12-10-2018 17:08
Re: Permis: Je me lance ou pas?

L'astuce c'est aussi d'arriver 20 min avant l'exam pour prendre la moto en main et faire quelque tours de lent avant.
Enfin si c'est possible a voir avec ton auto école.

avatar Flow 12-10-2018 18:52
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Ouais, pour ma part je passais mon plateau à l'ouverture, l'AE nous permettait de venir avant histoire de se chauffer, et ensuite de faire le trajet jusqu'au centre d'examen.
Pour le stress, je connais pas beaucoup de gens qui arrivent réellement sans pression. Beaucoup qui font les malins par contre^^ mais une fois leur tour venu... speed

Comme dit plus haut, ton moniteur n'a aucune raison de t'envoyer à l'abattoir vu que les places attribuées sont en relation avec le pourcentage réussite.
Après si t'as besoin d'une session ou deux pour te sentir vraiment libéré (délivré) et que le coût ne t'ampute pas d'un rein, bah fais le.

Citation
Amyloo
Et vous?
Vous passiez le lent 100% du temps même à froid avec le corps tout raide avant de vous présenter au platal?
Non, mais j'avais quand même un taux de réussite suffisant pour me sentir confiant. Je m'en sors avec un B qui me satisfaisait tout à fait car j'étais sur d'avoir le reste easy.
Mais bon c'est l'évitement sur lequel j'étais presque 100%e de réussite qui a faillit me faire merder (ne pas sous estimer la décélération quand tu relâches la poignée de gaz timide.)

Edit Bref go go go et à bientôt sur les routes V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-18 18:53 par Flow.

avatar southeagle 13-10-2018 07:23
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Au vu de tes taux de réussite, tu as l'air techniquement prêt.
Une bonne séance le matin ou la veille de l'examen.
Une mise en condition quelques heures avant avec un exam blanc.
Un peu de rescue deux à 3 fois par la jour 48h avant et hop tu repart avec la réussite la banane et une trique à faire pâlir Rocco.
Bon courage tu va l'avoir, ce n'est pas une question d'heure,si ton mono n'est pas un Charlot et qu'il le dit.t'es prêt ,t'es prêt.
V

avatar Amyloo 13-10-2018 15:14
Re: Permis: Je me lance ou pas?

merci tout le monde, je comprends que l'étape technique est passée, maintenant c'est dans la tête et un peu d'échauffement.

y a plus qu'à :)

V

avatar Rixhen 13-10-2018 22:43
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Hello,

Comme les personnes avant moi l'ont dit, si ton mono dit que c'est bon. Fonce !

Moi aussi mon moniteur m'a dit au bout de 8h qu'il pensait m'inscrire pour l'examen qui avait le le 11/10/2018. Je pensai moi aussi pas du tout être prêt !

Je me suis quand même lancé et au final je l'ai eu sans problème (5A avec un 2eme essaie au rapide car j'ai loupé mon évitement)

Tu as l'avantage d'avoir déjà fait de la moto contrairement à moi qui n'avais jamais touché de 2 roues avant ma 1er heure de plateau.

Ce n'est rien d'insurmontable, je stressai plus pour les fiches que le plateau perso, et tout est passé nickel !

Essaye de placer une ou deux heure le matin ou la veille comme dit, histoire d'être chaud !

Courage, tu vas l'avoir ! :)

avatar kernel62 14-10-2018 09:08
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Quand je l'ai passé, il faisait moins de 5°, j'étais le seul sur 5 personnes à l'avoir eu ce jour la, tous les autres ont loupé le lent. A froid, le feeling de la moto est dur à avoir. J'ai fait ce que je pouvais pour contourner ça : prendre la moto sur le parking pendant que l'inspecteur fait sa paperasse et surtout refaire le parcours du lent à pied. Ça parait débile, mais il y en a un de mon groupe qui a loupé le plateau en faisant une erreur de parcours ! L'autre chose, c'est de ne pas se précipiter. Quand l'inspecteur dit que tu peux y aller, n'y vas pas tout de suite, respire un bon coup et repense à tous les petits conseils qu'on t'a donné. Mine de rien, ça va très très vite et l'erreur peut arriver très vite aussi. Je voyais les autres, se relancer aussi vite sur leur deuxième chance pour se louper encore une fois aussi rapidement. Bref, prends ton temps, mets toutes les chances de ton côté en reprenant les bases : prendre le temps de se concentrer, refaire le parcours à pied et dans la tête, lister les conseils et se les remémorer aux bons moment.

avatar Amyloo 27-10-2018 18:45
Re: Permis: Je me lance ou pas?

bon,j'y suis allé et j'en sors dépité...

échec au lent.
Deux fois

Mardi dernier plateau.
tétanisé par le stress, je rate le lent deux fois: calage, j'allais trop lentement (base 40 secondes au slalom)


Mon moniteur me retyrouve un eplace pour le plateau ce vendredi via une autre moto école. j'ai du bol moi!
OK je prends


En général, je fais mon parcours lent comme ceci:
[www.youtube.com] (38 secondes), démarrage avec un filet de gaz (2000-2200 tours), et prise d'embrayage constant + frein arrière pour gérer la vitesse si je vais trop vite.
Comme vu en moto école.



Le moniteur de autre moto école, qui nous chauffe de 12h00 à 14h00 avant le plateau, me prévient qu'avec la technique que j'utilise je risque d'être recalé car certains inspecteurs demandent à voir l'utilisation active de l'accélérateur.
Il m'a alors montré ce que ses élèves font:
[www.youtube.com]

OK, j'en prends note, tu me fais peur là monsieur le moniteur, mais je reste sur ce que m'a appris mon mono. je change pas à 2h du plateau!


sur le lien d'examen:
Au brieing avant le lent l'inspecteur nous a dit, "messieurs dames, cette épréuve ne sera pas chronométrée, je veux constater l'utilisation simultanée de l'accélérateur et de l'embrayage, avec utilisation du frein arrière si vous en avez besoin".

Heu, ca ressemble àç ce que l'autre mono m'a dit ca! panique!!
Tant pis je fais ce que je sais faire.
je finis mon passage au lentl'inspecteur vient me voir, "ce sera un second essai monsieur, je n'ai pas pu constater l'utilisation de l'accélérateur sur le slalom".
WHAAAAAAAAT??


Le monsieur il voulait du vroom vroom, mais je ne sais pas faire m'sieur!

Il m'a fallu improviser sur une technique inconnue en passant le plateau :(
Forcément, je me suis foiré au second passage.
"c'est insuffisant monsieur".


il faut maintenant que j'en cause à MON moniteur (pour rappel, au second plateau, je squattais une autre moto école, ce n'etait donc pas mon moniteur sur place).

VDM...



edit: J'ai oublié de préciser que mes copains de moto école qui ont appliqué la technique enseignéee (le mardi) ont eu le plateau sans aucune remarque.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-18 18:56 par Amyloo.

avatar southeagle 28-10-2018 07:15
Re: Permis: Je me lance ou pas?

hein?tu le passé ou ton exam?
Comment ça pas chronomètré,comment ça il veut constater l'utilisation simultanée embrayage/accélérateur!!!
C'est encore tout frais dans ma tête (permis eu au mois de mai) et j'ai aucun souvenirs de ces consignes !
D'autres pourrait donner leurs ressentis?

avatar Flow 28-10-2018 15:27
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Bah euh j'ai jamais entendu parlé de ça non plus.
De mon côté c'était "peu importe la technique utilisée, seul le chrono compte".

avatar Amyloo 28-10-2018 17:28
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Je passe mon plateau à Merignac près de Bordeaux.

Si j'en crois mon site de chevet (http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/) le chronométrage n'est effectivement pas obligatoire.

J'ai peut etre pas eu de bol, mais en tous cas le moral est atteint, gravement...


Du coup je passe à la 125 CC pour 6 mois/1an, (la Z125 me fait de l'oeil), ca correspond bien à mon utilisation urbaine avec parfois un peu de départementale:
- ca fera de l'entrainement, et donc de la confiance
- ca me permettra de remplacer mon MP3 pour lequel je n'ai aucune affinité, pour un véhicule qui me plait.
- je pourrai aller faire du plateau tout seul si ca me chante pour m'entrainer sans payer 50¤ de l'heure
- je pense qu'en moto il faut rester humbler, et monter progressivement les étapes. quand j'aurai le A2, je prendrai plus fort,mais pour le moment, molo :) c'est pas une course.
- les 25 heures de conduite sur Mt07 sont une vraie formation pour aborder la 125cc. ce n'est pas perdu!

Je retournerai au A2 dans 6 mois, pour le moment ma confiance est en miette, il faut tout reconstruire.

V les motards!

avatar Fangstergangsta 29-10-2018 10:05
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Faut pas perdre la foi tu peux y arriver c'est la première fois que j'entends qu'un inspecteur demander une épreuve comme ça sans chronomètre et je ne sais même pas si c'est légal...
Pour le temps à respecter de mémoire il faut faire plus de 20 secondes au lent pas 38, pas 40 pas 30000, 20 secondes c'est tout quand tu arrêteras d'essayer de faire le mieux et de faire juste ce qui est demandé tu verras ça passera mieux :)

En tous cas la 125 c'est une bonne étape et idée si tu ne sens pas la suite du A2 ceci dit c'est dommage de lâcher comme ça, fais plus d'heures et tu vas y arriver si tout le monde le fait alors tu peux le faire aussi c'est à la porté de tout le monde à partir du moment ou on est souple!

On voit le plateau comme une épreuve insurmontable en fait c'est très simple si tu fais ça en souplesse et qu'on essaye pas d'être le meilleur oublie pas le plateau c'est 20 seconde minimum pas 38

avatar southeagle 29-10-2018 14:13
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Surtout que la difficulté et aussi beaucoup lié au 20 secondes qui induit de rouler trèèèès lentement.Donc si tu n'as pas de chrono c'est encore plus simple, m'enfin c'est dommage.
Et pour corroborer les propos de Fangstergangsta ci-dessus, peut-être que quelques heures suffirait à te redonner confiance.
Un autre point me parait bizarre aussi, il était ou ton mono lors de ton 2ème passage?

avatar Amyloo 29-10-2018 16:11
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Vous avez certainement raison pour les heures supplémentaires.
Je ne baisse pas les bras, je me rajoute juste une étape intermédiaire par la 125.
Dans 6 mois, retour au charbon !
Après 3 mois de pression, j'ai besoin de prendre du plaisir.

Un autre point me parait bizarre aussi, il était ou ton mono lors de ton 2ème passage?

il n'était pas là.
Je passais avec une autre moto école qui avait une place disponible au plateau et qui l'avait proposée à mon moniteur.
J'ai fait un 12h00- 14h00 d'entrainement Et le plateau avec un autre moniteur, d'une autre moto école, d'une autre ville :)

avatar Fangstergangsta 29-10-2018 16:13
Re: Permis: Je me lance ou pas?

ha ouai ça à l'air d'être bien marrant ton auto école... bref ça doit pas rassurer déjà de pas avoir son mono avec qui discuter etc...

avatar Motard passager 30-10-2018 12:06
Re: Permis: Je me lance ou pas?

Ma première réaction a été celle de Fangstergangsta :
Pour avoir un A il faut faire 20 secondes ou plus. Entre 20 secondes et 17 secondes tu as un B (J'ai fais 17 secondes et j'ai eu mon plateau du premier coup) En dessous de 17 secondes tu as un C... (C'est pas suffisant).
Bref ce petit rappel pour dire que c'est ridicule de vouloir battre des records de lenteur. Ça ne t'apportera rien dans ta vie de dire que tu as fait le lent en 3 minutes (surtout si c'est pour foirer en tentant ce record inutile). Vaut mieux avoir le B et passer a la suite de l’examen. Bon ce qui est fait est fait. Tu auras cette expérience pour la prochaine fois.

Ma deuxième réaction a été celle de beaucoup d'autre :
C'est quoi cet examinateur qui fait ses propres règles d'examen ? Je sais que ça arrive qu'ils ne prennent pas le chrono, qu'ils regardent juste l'allure générale (c'est arrivé a mon frère). Mais de la a dire "non j'aime pas ta façon de faire. Même si c'est assez lent je décide que tu recommences". C'est un peu abusé.

Ma troisième réaction et pour finir :
C'est dommage de laisse tomber après un échec. Même si tu souhaites reprendre (Pas sûr que tu te remotives dans 6 mois). De plus tu risques des perdre un peu en compétence. Le poids de la moto n'étant pas le même entre une 125 et un GC. Le plateau pas sûr que tu trouves la motivation d'aller faire régulièrement des tours de parking en 125 pour "t'entrainer". Tu n'es pas le seul a avoir échoué au plateau faut persévérer, il n'y a que comme ça que ça marche.

V.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter