Motos et Motards Nouveau sujet

Shifter

avatar Jaynco 20-10-2018 12:57
Shifter

Bonjour à tous,

Je vais changer de moto d'ici 6 mois (c'est pas vraiment le sujet), et depuis quelques semaines j'ai testé pas mal de moto chez les concessionnaires pour voir ce qu'il se faisait.

Ma question porte sur le shifter.

J'ai essayé, Speed Triple, MT10, MT09, S1000R, CB1000R et d'autres encore mais c'est toujours pas le sujet.

POURQUOI, mais alors POURQUOI il y a que chez BMW ou le shifter est TOPISSIME ????

La plupart des autres marques, il est utilisable que haut dans les tours et que à la montée...

Chez BMW c'est un régal, un vrai bonheur!!!

Pourquoi la concurrence font pas la même chose, c'est pas une technologie incroyable non plus...

Quand on voit une MT10 ou une R1 à plus de 14/15000euros avec un simple shifter à la montée inutilisable en dessous de 7/8TRM...

Pourquoi ce retard ???

avatar Motard passager 21-10-2018 18:01
Re: Shifter

La neutralité d'un shifter passe par un software performant prenant en compte beaucoup de paramètres (rapport, charge accél, régime) pour donner un temps de coupure optimal de l'injection et/ou de l'allumage voir variation du calage de ce dernier.

Certains constructeurs font des efforts, d'autres moins ...

Le problème des Yamaha n'est pas temps le soft que la conception de la boite qui dans tous les cas claque et te donne cette impression de la martyriser.

Sur ma 09 il marche très bien dès 4000 tr sans nécessairement ouvrir en grand, mais il est vrai que la coupure parait longue et le bruit sec.
Par marche bien j'entends : pas de rupture de charge modifiant l'assiette en courbe notamment.

avatar jojooo 20-10-2018 15:51
Re: Shifter

Certains constructeurs appliquent/développent tout simplement plus ou moins bien une technologie, souvent pour des questions de budgétaires. Ceci est valable pour les shifter - simplement montant, montant/descendant - mais la question se pose également pour les suspensions, les pneumatiques, le cadre, la selle et bien d'autres domaines : chez certains c'est un vrai bonheur alors que c'est critiquable chez d'autres.
C'est comme la boîte automatique. Si l'on part du principe que le shifter est une forme d'automatisation, Yamaha s'est collé à l'automatisme avec sa FJR avec à priori plus ou moins de bonheur, et Honda a poussé le concept jusqu'au bout avec le DCT : plusieurs modes 100 % automatiques avec intervention manuelle possible, mode manuel (pouce et index à la poignée gauche OU/ET sélecteur au pied gauche en option) avec intervention de l'automatisme en cas de nécessité, sous régime par exemple. Et tout cela sans aucune poignée d'embrayage. Bon, ok, on aime ou on aime pas.
Mais voilà, Honda fait payer cher son option DCT, et pour en revenir au shifter, il y en a qui sont conçus à l'économie afin de ne pas gréver le prix de vente, mais cela fait bien au niveau marketing. Et à la vue des tarifs BMW, il aurait été décevant que son shifter ne soit pas topissime.

avatar ijoi5952 21-10-2018 08:50
Re: Shifter

Je suis surpris j’ai essayé la speed triple qui vient de sortir, le shifter marche en montée et descente à partir de 3000 tours, c quand même pas trop haut dans les tours .

Après, j’ai pas de point de comparaison, je n’ai pas essayé la bm...

avatar c@ssoulet 21-10-2018 19:11
Re: Shifter

J'ai un CB 1000 r, et le shifter est juste parfait. Tu peux monter les rapports très bas, dans ce cas la coupure est plus longue, et dans les tours la coupure est très courte. Idem au retrogradage.
Le seul truc est que si tu es bas dans les tours il faut bien accompagner le sélecteur pour que le rapport superieur se verrouille bien. Vu que la coupure est plus longue, si tu mets juste un petit coup dans le sélecteur, tu peux tomber sur un faux rapport. Ça le fait sur tous les shifters qui modulent le temps de coupure.

avatar wideview33 22-10-2018 16:13
Re: Shifter

BMW a tout mis dans le shifter, rien dans le design ! ouf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy