Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

avatar Arahael 22-10-2018 17:35
Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Salut à tous ! super content

Prochainement motard novice (passage de la circu dans exactement une semaine !) Je me permet de venir chercher quelques avis.

Ayant un gros coup de c½ur pour la KTM 390 Duke,

www.noelshack.com
bave bave


j'ai néanmoins un petit doute quant à cette bécane. En effet est-ce qu'un mono comme la petite 390 pourrait être adapté à parfois aller sur l'autoroute ?

Je m'explique, idéalement, je chercherai une bécane pour principalement faire des petits trajets / balades (et parfois en duo) mais aussi capable de tenir la route pour des sessions de 3-4 heures d'autoroute (lorsque je retourne en Normandie par exemple).

Est-ce qu'un bi, comme le CB500 ou la ER6N ne serait pas plus "adapté" ? Si des détenteurs de ces machines là, passe sur ce sujet, je suis preneur d'avis ! :D

Mon budget pour une première bécane d'occaz étant de plus ou moins 4000 - 4500¤

avatar A-Lain 22-10-2018 19:38
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

salut

surement une CB500 serait plus adapté
mais si tu choisis ta moto pour ce que tu vas faire une fois tous les 6 mois je doute que cela soit le meilleur critère.

pour moi le critère principal est le plaisir que j'éprouve ne serait ce que regarder ma machine.

il est certain qu'un mono cylindre n'est pas top pour rouler en permanence à haut régime, donc à toi de voir = tu ne veux rien entendre et tu prends une CB500 (fais gaffe ER6 tu risques le bridage à 25 kW)

OU
tu es sage et tu ne roules pas comme un demeuré aux limites de tout sur les rares fois ou tu vas faire de l'autoroute et tu acceptes que ce n'est pas le domaine préféré de ta machine donc tu y fais attention.


A+

avatar Arahael 22-10-2018 19:48
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Merci pour ton avis A-lain ;)
J'ai également oublié de demander dans mon premier post, mais d'une manière générale, j'entend dire qu'un mono demandera plus (voir beaucoup plus) d'entretien qu'un bicylindre ?

Je pense être relativement sage et pas un accro / demandeur de vitesse à tout prix, ce qui m'attire avant tout en bécane se sont les petites balades tranquilles, le fait de pouvoir aller au travail sur mon deux roues et faire des petites sorties avec ma chérie :) Après il y'a aussi un aspect pratique.

Je me dis que la 390 Duke est idéale d'un côté parce qu'elle est toute légère, toute maniable et finalement en full avec ses 44 ch (et puis c'est un coup de c½ur). Mais d'un autre côté, est-elle vraiment confortable / passable pour un passager ? Même question pour les trajets plus ou moins longs...

Vas-elle me demander beaucoup plus d'entretien qu'un CB500 qui d'aspect m'attire un peu moins, mais avec lequel j'aurai moins à me soucier... (Après faut dire que le CB c'est la bécane sur laquelle j'ai passé mon plateau et sur laquelle je passe bientôt la circu, donc je pense que je commence à la connaître...)

A plus amis motards :)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-10-18 19:51 par Arahael.

avatar l'haricot 23-10-2018 08:49
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Plus que les hauts régimes, un mono n'aime pas les régimes constants. Mais si c'est une fois de temps en temps, ça ne va pas risquer grand chose. L'avantage du mono, c'est que c'est une super école pour rouler au bon régime, car tu dois être sur le bon rapport en entrant en virage sous peine que le moulin cogne copieusement, chose qui s'atténue avec la multiplicatin des cylindres.

La Duke moderne est beaucoup plus un roadster qu'un supermot', mais la CB sera plus polyvalente. Le juge de paix? Outre le look, l'essai. Va faire un tour avec l'une et l'autre, le choix devrait s'affiner.

avatar A-Lain 23-10-2018 09:08
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Salut

niveau entretien c'est kif kif, aucune différence, deux machines modernes, rien à faire de plus sur l'une que sur l'autre.

niveau confort, c'est exactement pareil, les deux sont aussi minable l'une que l'autre. (essaye une moto des années 80 et tu comprendra ce que le mot confort veut dire).

voilou.

avatar Fangstergangsta 23-10-2018 09:29
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Citation
A-Lain
Salut

niveau entretien c'est kif kif, aucune différence, deux machines modernes, rien à faire de plus sur l'une que sur l'autre.

niveau confort, c'est exactement pareil, les deux sont aussi minable l'une que l'autre. (essaye une moto des années 80 et tu comprendra ce que le mot confort veut dire).

voilou.

non, c'est pas kif kif la duke coûtera plus cher à l'entretien chez katoch ils rigolent pas niveau tarif.

Pour le confort je dirais qu'une cb est quand même beaucoup plus confortable ceci dit je suis d'accord sur le confort des motos des années 80 c'étais de vrais fauteuils même mon inazuma de 99 n'a rien à voir avec ce qui se fait actuellement.

Pour le reste clairement en te lisant je te conseillerais la CB plutôt que la katoch effectivement la 390 est une moto a Arsouille qu'on sortira le weekend mais elle n'a pas vocation à t'emmener tous les jours au taf ni d'être un régal pour ta moitié à l'arrière.
3 ou 4h d'autoroute avec un katoch ça va pas lui faire du bien, alors que ça ne posera pas de soucis à la cb.

Tu pourras emmener une CB500 à plus de 100000km pareil pour une ER-6 si tu l'entretien bien, je suis pas sur que ce soit le cas d'une 390(loin de là ou tu auras au moins changé le moteur une fois)...

et pour finir la cb n'est quand même pas lourde du tout et te permettra tout de même d'arsouiller.

Si j'étais à ta place et que j'hésitais entre les trois, le choix serait tout trouvé cb500 ou l'er-6 que tu cites.

Pour l'er6 ce que je peux en dire vu que j'en ai eu une récente c'est que c'est une super moto mais je l'ai pas essayée bridée (enfin si mais c'était quand je passais le permis et je ne l'ai donc pas poussée)


Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-10-18 09:53 par Fangstergangsta.

avatar waboo 23-10-2018 09:39
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Pareil. CB500 Polyvalente, capable de rouler loin et fiable.

La Duke, c'est un beau jouet fun pour les (petits) trajets du quotidien. Mais pas super plaisant à la longue si tu veux varier les plaisirs.

Et en duo...

Essaye, tu comprendras.

avatar Motard passager 23-10-2018 11:01
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Moi ce que j'en dis... C'est que pour ne pas avoir de regret faut laisse parler le c½ur.

De toute façon ta moto tu voudras la changer dans deux ans. La KTM comme le CB500, dans deux ans avec le monde qui s'ouvre a toi. Tu voudra changer. Et en deux ans je ne pense pas que tu vas faire beaucoup d'A/R Normandie.

Après pour ce qui est de savoir ce qui est mieux entre Mono ou Bicylindre, ce qui coûte le moins cher à l'entretien. Je ne peux rien t'en dire.

avatar Arahael 25-10-2018 18:00
Re: Permis A2 : Mono ou Bicylindre ? (390 Duke vs CB500F)

Merci pour vos avis, je pense me tourner vers le CB500 voir l'ER6 si j'en trouve une à essayer. Cela dit j'essayerai tout de même la 390 si j'en ai l'occasion histoire de me faire une idée et ôter tout regret éventuel.

Merci encore pour vos conseils !
Je déterrerai sans doute ce sujet pour donner le verdict ! super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter