Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casque, durée de vie

avatar southeagle 26-10-2018 08:18
Casque, durée de vie

Salut à tous.
J'ai beau cherché, mais à part la fameuse règle de 5 ans, qu'est ce qui pousse à changer son casque?
Quel critère prédommine pour vous, quelle est la durée de vie de votre casque?

avatar supercarotte 26-10-2018 08:37
Re: Casque, durée de vie

Salut,

De ce que m'as dit l'équipementier avec qui j'ai discuté la dernière fois que j'ai acheté un casque, la règle des 5 ans n'est plus valable. Les nouveaux matériaux font que le casque résiste bien mieux au affres du temps (notamment aux UV).

Les critère qu'il retient sont plutôt les suivants :
- chute (changement immédiat)
- état des mousses, écrasée, moisi, déchirée... (si dispos on peut les changer)
- et l'envie de changer du porteur :)

Celui que j'ai a 3 ans maintenant et est comme neuf. Celui d'avant m'avait fait 6 ans, j'ai du le changer après une chute.

avatar southeagle 27-10-2018 08:32
Re: Casque, durée de vie

Ben 3 ans que j'ai le mien, pas de chute, mousse pas abîmée, mais j'ai l'impression que ,des que j'essore un peu la poignée le casque part en arrière et donc qu'il est devenu,un peu "lâche".

avatar thom 27-10-2018 11:07
Re: Casque, durée de vie

En pleine recherche de casque, j'ai posé la question récemment à un vendeur.

Il dit :

"La matière absorbante du casque se comporte un peu comme du bois. Ca travaille dans le temps, avec les changements de température et d'humidité.

Et au bout d'un moment, cette matière devient dure comme du bois et ne remplit plus son rôle d'absorbant.

En gros, un casque qui roule beaucoup et subit de gros changements de t° (stocké dans un garage ou abri de jardin par exemple) se dégrade plus vite qu'un casque qui roule peu et est stocké dans une armoire à t° stable.

Et donc, selon tout ça, le casque serait à changer au bout d'une durée de 3 à 7 ans.
"

Bon, c'est ce qu'il dit, hein.

avatar CLEW 27-10-2018 11:38
Re: Casque, durée de vie

En même temps c'est un vendeur... son job est donc de vendre

avatar thom 27-10-2018 11:58
Re: Casque, durée de vie

Oui, toutafé.
Je me contente de relater ses propos. Je ne suis pas qualifié pour avoir un jugement pertinent là-dessus.

avatar eric 12 bandit 27-10-2018 12:11
Re: Casque, durée de vie

Oui....

Quand j'ai envoyé mon Z-one chez Shoei pour une remise en forme, il avait 7 ans, servait tous les jours et ils l'ont déclaré bon pour le service.
Ils avaient changé les mousses, une platine, la jugulaire, réglage de visière, clean de l'ensemble et hop !!


VVVV

avatar thom 29-10-2018 09:44
Re: Casque, durée de vie

Merci Eric !

Si une marque comme shoei accepte de te rendre ton casque de 7 ans et de le considérer bon pour le service, c'est pour moi une preuve que ce que m'a expliqué le vendeur d'AGV est du bullshit.

Je lui en toucherai un mot à mon prochain passage chez lui, tiens.

avatar L'iguane 29-10-2018 10:43
Re: Casque, durée de vie

Attends avant de t'emballer, le casque d'Eric a été inspecté et remis à niveau par des techniciens qualifiés avant d'être déclaré bon pour le service. C'est la seule marque à proposer ça.
Si les fabricants estiment qu'au bout de 5 ans un casque est mort, c'est parce qu'ils ne peuvent pas contrôler les conditions dans lesquelles il a été utilisé et stocké, ni l'inspecter au bout de ce délai.
C'est une recommandation, pas une obligation.
Si chaque motard regarde son casque en se disant "-Ca va, il a 5 ans mais il est encore bon" sans même avoir la moindre idée de son état structurel, ça va être beau...

PS: prends un bout de polystyrène, stocke-le pendant 5 ans dans toutes les conditions, tu verras la gueule qu'il tire...
J'ai un balcon plein Sud (donc avec de fortes amplitudes thermiques), j'ai du matériel de bricolage stocké dans des boîtes en plastique, il leur faut moins de 5 ans pour que le plastique se craquèle, fendille et parte en miettes... Et le polystyrène c'est du plastique.

Après, si tu considères que ta tête ne mérite pas un investissement de 7 euros mensuels...

avatar fift 29-10-2018 10:54
Re: Casque, durée de vie

Citation
L'iguane
Et le polystyrène c'est du plastique.

...

Euh, mon Iguane, c’est un peu court comme raisonnement... pipeau

Le polystyrène d’un casque n’est pas soumis aux UV (principale cause de dégradation) et surtout le polystyrène n’a pas grand chose à voir avec l’ABS de tes boîtes en plastique.

Regardez la durée de vie des tuyaux d’évacuation d’eau en PVC à contrario. Ou celle d’une bouteille d’eau en polyéthylène.

Je ne suis pas convaincu que la mousse absorbante d’un casque vieillisse vraiment. Par contre, les mousses de confort ... et surtout la sangle et la boucle double D, c’est autre chose ...

avatar thom 29-10-2018 11:17
Re: Casque, durée de vie

> l'Iguane, je ne voulais pas dire que le commentaire d'Eric me fait penser qu'un casque est d'office bon plus de 7 ans.

Je voulais dire qu'il est bon à savoir que shoei, après avoir inspecté et corrigé le casque d'Eric, le considèrent OK.

Et que donc, quand mon vendeur de casque qui me dit que 7 ans est un maximum et puis c'est tout, c'est un peu réducteur.

D't'façons, pour le mien, c'est clair qu'il est bon à changer.

Mais il est bon de savoir que quand on dit "un casque est mort au bout de X années", ben non, pas forcément.

avatar waboo 29-10-2018 14:53
Re: Casque, durée de vie

Une certitude : un casque actuel bien stocké peut durer... un certain temps. (F Reynaud inside)

Surtout s'il est contrôlé par le fabricant.

Un bon point pour l'écologie.


Je pense qu'après 15 ou 20 ans, on peut tout de même changer. Ne serait-ce que pour se mettre à jour.

avatar wideview33 30-10-2018 17:32
Re: Casque, durée de vie

Exact Waboo,

J'ai encore mes vieux Arai Quantum Cadalora et Crafar des années 90. La mousse part, sur les deux casques, en une espèce de poudre noire pas très engageante.

J'ai depuis deux ans un Bell Daytona, très beau et très léger, mais avec le même soucis que southeagle, à savoir des mousses qui se sont affaissées, ce qui entraîne une laxité au niveau des joues. Outre le fait que ce soit désagréable à haute vitesse avec le casque qui appuie sur le front et le menton, le vent s'engouffre entre les mousses et mes oreilles.

Il m'arrive de ne pas pouvoir rouler à plus de 120 km/h pour ne pas avoir les tympans explosés. Je ne roule plus qu'avec des boules Quiès, et encore avec c'est parfois l'enfer sur autoroute.

avatar Flow 30-10-2018 18:04
Re: Casque, durée de vie

Citation
wideview33
Exact Waboo,

J'ai encore mes vieux Arai Quantum Cadalora et Crafar des années 90. La mousse part, sur les deux casques, en une espèce de poudre noire pas très engageante.

J'ai depuis deux ans un Bell Daytona, très beau et très léger, mais avec le même soucis que southeagle, à savoir des mousses qui se sont affaissées, ce qui entraîne une laxité au niveau des joues. Outre le fait que ce soit désagréable à haute vitesse avec le casque qui appuie sur le front et le menton, le vent s'engouffre entre les mousses et mes oreilles.

Il m'arrive de ne pas pouvoir rouler à plus de 120 km/h pour ne pas avoir les tympans explosés. Je ne roule plus qu'avec des boules Quiès, et encore avec c'est parfois l'enfer sur autoroute.

Tu as regardé si tu trouvais des mousses neuves pour remplacer celles qui s'affaissent ? Je sais pas pour Bell mais je sais que pour d'autres ça se trouve assez facilement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy