Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

avatar DownloadPow 02-11-2018 17:46
Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Hello ! Il y a quelques mois j'ai fait un post pour avoir des idées de première moto. Depuis, mes gouts ont changé et j'ai pu essayer 2 Harleys, une Softail Deluxe et une Iron 883. Au final j'ai adoré le côté custom et beaucoup plus safe que les motos qu'on m'a conseillé avant, moi qui ait tendance à avoir le pied lourd ( ou la poignée lourde ), je préfère être limité en terme de vitesse et prendre une Harley, surtout que j'adore les sensations.

Pour l'instant je pense à la Iron 883 bridée A2 ( j'ai eu mon permis il y a presque un an, et je compte prendre la Harley au Printemps/Ete 2019 ). Mais comme je pourrai passer la formation A2 -> A quelques mois après l'été 2019, j'hésite à prendre la 1200 Custom, bridée les premiers mois si possible avant de la passer en full puissance quelques mois après.

Vous me conseillez quoi ? La 883 pour commencer, puis 3/4 ans après la 1200, ou prendre directemnet la 1200 que je débriderai peu après ?

Merci !

avatar southeagle 03-11-2018 06:53
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Hello,tu roule sur quoi actuellement ?

avatar L'iguane 03-11-2018 11:13
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Si c'est sa première moto, j'aurais tendance à dire sur rien actuellement.

Je n'ai jamais roulé sur une Harley, mais je me suis intéressé un moment à la 1200 Superlow. D'après ce que j'en ai lu, ces 1200 ont un comportement le plus proche d'une moto conventionnelle dans toute la gamme HD (équilibre, garde au sol...).
Je te conseillerais plus cette 1200 qu'un 883. C'est vrai que l'Iron a une gueule terrible, beaucoup de charme, mais est trop typée pour être un minimum polyvalente. Son truc à elle c'est la frime, la ville, le cruising.
Pour une 1ère moto, ça serait dommage de se trouver limité à cause du confort, de l'autonomie ou de la partie-cycle. La 1ère moto c'est celle avec laquelle on a envie de rouler sans cesse.

avatar DownloadPow 03-11-2018 12:08
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Citation
southeagle
Hello,tu roule sur quoi actuellement ?

Rien pour l'instant :/



Citation
L'iguane
Si c'est sa première moto, j'aurais tendance à dire sur rien actuellement.

Je n'ai jamais roulé sur une Harley, mais je me suis intéressé un moment à la 1200 Superlow. D'après ce que j'en ai lu, ces 1200 ont un comportement le plus proche d'une moto conventionnelle dans toute la gamme HD (équilibre, garde au sol...).
Je te conseillerais plus cette 1200 qu'un 883. C'est vrai que l'Iron a une gueule terrible, beaucoup de charme, mais est trop typée pour être un minimum polyvalente. Son truc à elle c'est la frime, la ville, le cruising.
Pour une 1ère moto, ça serait dommage de se trouver limité à cause du confort, de l'autonomie ou de la partie-cycle. La 1ère moto c'est celle avec laquelle on a envie de rouler sans cesse.

La 883 n'est pas confortable ? J'ai pu faire qu'un essai de 15min avec la moto, mais elle avait l'air bien mieux que la MT de l'auto école niveau confort ! Après c'est sûr la Softail Deluxe était encore un cran au dessus, c'était top confort ! La 1200 dont je parle c'est celle-ci :) Niveau design c'est la 883 en un peu plus allongée. Par contre je l'ai jamais essayé, je saurai pas dire si elle est adaptée aux débutants ou pas.
Après sincèrement ça me dérange pas d'être limité en terme de vitesse, je sais d'emblée qu'en prenant une HD je vais pas faire du 150kmh bien longtemps, et c'est tant mieux, j'ai pas envie d'avoir la possibilité de faire le fou !

avatar L'iguane 03-11-2018 12:55
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

C'est pas sur un essai de 15 min que tu pourras juger le confort. Les amortisseurs sont hyper basiques, les débattements sont caricaturaux, dès que tu vas sortir de la ville et attaquer les départementales, tes vertèbres vont crier pitié.

Personne n'a parlé de vitesse, c'est d'ailleurs un gros mot dans l'univers HD. Et que ce soit le 883 ou le 1200, une fois bridé A2 ça sera kif-kif.

avatar l'haricot 03-11-2018 13:08
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Vu la différence de prix, j'aurais opté pour la 1200.

Ca va dépendre de ton utilisation. Ok, une 883 fera le job comme on dit, et pour toute utilisation. La 1200 offrira une louche de couple en plus, surtout sensible en duo.

Mes essais : 883 stock en carbu : horrible, jamais j'achèterai un merdier pareil, sérieusement le moulin est mou comme tout.
883 carbu stage 1 : pas mal, mais du bordel pour pas grand chose, pas mon truc.
1200 carbu quasi stock (pot libérés, sans stage 1) : RAAAHHHH bave gaule et tout.

Et puis j'ai essayé la 883 et la 1200 en versions injection, stock. Que du bon pour la 883, nettement moins convaincu par le gain de l'injection sur la grosse.

Le truc avec HD, c,'est que tu dois choisir le moulbif, la config à 1500 ¤ ou pas 'stage 1), et la position de conduite. Je trouve par exemple que le petit guidon de la iron gomme les sensations, qui sont décuplées avec le dirigeoir un poil plus large des versions R.

Y a pas, tu pourras en discuter des plombes, te ruiner en FreeWay spécial essais, ou tout miser sur le look de ta prochaine bécane, plus encore que pour les motos "normales", il faut essayer une harley, pile le modèle que tu convoites.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-18 13:19 par l'haricot.

avatar Dblz 08-11-2018 12:03
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Oui la 883 en première moto aucun soucis.

Une 1200 aussi, c'est exactement les mêmes motos, à part des conneries de finition comme la forme du guidon, ou la taille des pneus, etc.
Le cadre est le meme, le moteur est le meme, tout est pareil. La seule chose qui change c'est le diamètre des pistons dans des cylindres extérieurement identiques, et les rapports de boite.
En bridé le 1200 aura la meme puissance, et sera plus coupleux. Et consommera un poil plus que le 883.

L'option du 883 est pas forcément bête car la différence entre 883 et 1200 n'est pas si énorme que ça, surtout en bridé. C'est essentiellement une question de look, de longueur d'amortisseurs, de position de conduite (repose pieds avancés ou non, etc.). Même si les sportster décotent plus vite de nos jours qu'il y a 15 ans, ça décote quand même moins qu'une japonaise. Si tu te trouves un 883 entre 2007 et 2013 (donc à injection, mais pas encore multiplexé et compliqué) l'entretien est simple, pas très cher, et la décote sera raisonnable.

On peut tout à fait rouler en duo avec un 883. J'ai déjà fait du duo avec une 650 savage ! Le tout est de savoir si on veut rouler vite et doubler tout ce qui bouge, ou rouler normalement.

Si tu ne veux pas d'emmerdes avec les flics et tes voisins, vérifie d'avoir les vrais pots homologués en bon état (pas percés).

Si tu veux plein d'infos sur les sports', tu peux venir sur le site du forum sportster.

avatar waboo 08-11-2018 18:55
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

ah ben, y'a justement un post avec : Débuter avec une moto ancienne...

Hormis le fait que les pièces se font encore, c'est pareil : pas de frein, fiabilité aléatoire...


avatar Dblz 14-11-2018 11:32
Re: Harley-Davidson Iron 883 comme première moto

Les sportster d'avant 2007 (ou d'avant 2004 ? chais pu) avaient des freins pourris, avec du silicone liquide à la place du DOT4.

Depuis 2007 ou 2008, ils sont passés au DOT4 et les étriers sont modernisés. Alors non ça ne va pas freiner comme une R1200RT, mais ça freine normalement. Y'a plus de soucis avec ça.

Les sportsters à partir de 2004 sont normalement fiables, et avec l'injection arrivée à partir de 2007-2008, c'est encore mieux (les modèles à carbus peuvent être capricieux au démarrage). Le seul soucis avec l'injection est qu'il faut mettre régulièrement la moto sur optimate si on fait plein de petits trajets.

Y'a plein de sportsters avec plus de 100 000 bornes qui n'ont jamais eu de gros soucis, à part un embrayage par ci par là, ou un alternateur, etc. Genre de problème qui se retrouve sur tout type de moto.

Moi aussi je nageais dans les légendes urbaines issues des années 90 "les harley c'est de la grosse merde pas fiable". Bon on est maintenant au 21e siecle, les harley sont à injection, les Sportster sont les harley les plus robustes, les plus simples, les plus rustiques, et non, franchement, y'a plus de problèmes. Sauf si bricolées à mort par des gorets qui y vont à la disqueuse, au poste à souder, et qui bricolent le faisceau avec des rallonges achetées chez castorama. Mais fais ça sur une MT07, on verra si elle marche mieux après ;)

Essai démontage de moteur de sportster 1200 par le magazine motorrad y'a un an environ : Moteur de 50 000km, utilisé normalement. Tout est dans les côtes d'origine, quasiment comme neuf, jamais de soucis. Note fiabilité 4/5 ou 5/5, chais pu.

Le vrai problème (ou avantage) des sportster c'est que quand la moto est neuve, les amortisseurs et la fourche sont totalement pourris. Mais vraiment. Tout le monde change les amortos et vidange la fourche.
Et même là, ça va bien mieux, mais c'est un gros truc en fer de conception années 70. On aime ou on aime pas (tenue de route, confort, sensations, maniabilité, etc.). Un sportster n'aura jamais les qualités dynamiques et routières de, par exemple, une guzzi 850 Le Mans. C'est pas du tout la meme philosophie de bécane. Si tu t'éclates dessus même en ligne droite à 80-90 alors c'est bon. Si tu es pressé d'aller au prochain virage pour voir ce que tu peux en tirer, tu vas être vite deçu ;)

Après y'a la question du stage 1 : par défaut la moto est hyper bridée et surchauffe. Y'a des solutions à pas cher, sans besoin obligatoire de changer les silencieux. On peut aussi changer les silencieux, foutre du gros bordel, et gagner quelques cheveaux.

Et y'a le réseau harley : de ce que je lis partout, on dirait malheureusement que l'essentiel des concessionnaires soit incompétent, je m'en foutiste, et là uniquement pour te vendre des accessoires et des pots à des tarifs délirants, sans compétence réelle derrière. Frais de mise en service de la moto : +300EUR à l'achat (pour la pousser du showroom au trottoir), première revision 350EUR (pour ouvrir 2 vis de vidange et mettre 4L d'huile), etc. Heureusement y'a un réseau de passionnés hors concessionnaires officiels...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy