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Débuter avec une moto ancienne

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Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami Cloemeraude   07-11-2018 16:54
Bonjour,
Je compte passer mon permis début d’année prochaine et j’envisage de prendre comme premier moto une ancienne de type Honda CB450 de 1985. Cependant je me demande si une moto ancienne est adaptée pour débuter ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-18 16:54 par Cloemeraude.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
0
 
07-11-2018 17:32
Je ne vois pas ou est le problème, au contraire ça te permettra de commencer sans les assistances à foison encore que sur les moto A2 entré de gamme c'est rarement bardé d'électronique.
Au moins tu as un frein à disque à l'avant c'est déjà ça :)
Je trouve ça top!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-11-18 17:36 par Fangstergangsta.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami Jaynco  
-1
 
07-11-2018 17:56
Citation
Cloemeraude
Bonjour,
Je compte passer mon permis début d’année prochaine et j’envisage de prendre comme premier moto une ancienne de type Honda CB450 de 1985. Cependant je me demande si une moto ancienne est adaptée pour débuter ?

Merci.

Je déconseille, j'en ai eu une, ça freine pas, la fourche plonge en cas de freinage fort... pas d'ABS (pas indispensable, mais gros plus) etc...
Tu es débutant, tu vas sans doute te faire surprendre... et tu seras encore plus surpris par le comportement de la moto en cas d'urgence... et la c'est une autre histoire...
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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0
 
07-11-2018 19:34
je suis plus d'accord avec Fangstergansta.
Démarrer avec un tel modèle donnera une vraie assurance pour la suite sans pour autant risquer grand chose (ça reste un 450).
En plus,bon point côté assurance,pièce et si tu envisage de la custom.
Après le côté abs,bon ok,mais si tu préfère les anciennes ça court pas les rue.
Et puis il faut ce permettre une jeunette a2 financièrement..
Perso,je suis de ceux qui pense que les anciennes ont une âme.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami Maxou17  
1
 
07-11-2018 20:48
salut !

Eh bien pourquoi pas après tout ! si nos "anciens" roulaient avec pourquoi pas nous ?au pire tu passes pour une ringarde au mieux pour une passionnée de belle bécane...

Il faut bien démarrer sur quelque chose...après pour les pièces je ne sais pas si ce sera facile de les trouver...Et puis même si tu te lasses ,la 1ere bécane reste dans nos mémoires...même pas sur que tu t'en sépares par la suite.

Le plus important c'est la santé de la brèle en question, pas la peine de s'obstiner à rouler en ancienne si elle est pourrie de partout, faut pas que ça devienne un gouffre en restauration ou que tu sois emmerdée tous les 2000km. A ce moment là, une 750cb pourrait fait l'affaire, ok moteur fade mais tres solide et éprouvé.

A toi de voir !

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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami kiko avatar  
0
 
07-11-2018 22:20
Salut,
Ma première moto suite au permis passé en 1985, à été une 850 XS trois cylindres, Quelle pied toutes ces moto, 350RDLC, Ténéré 34L, 600 XJ puis 900, ext… Maintenant je roule en Fjr mais c'est moins rigolo je ressent plus sensation de pilotage triste
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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0
 
07-11-2018 23:07
Hop Hop Hop

revenez sur terre.
Une moto de 85 ce n'est pas une moto de 2015.
Et les routes en 85 ce ne sont pas celles de 2015.

Premièrement = tu veux rouler tous les jours avec ?
OK, donc ta machine doit être nikel, pas de truc à finir, bricoler, elle fonctionnerais à remonter. etc etc des bricolos bricolettes.

CB450 de 85 ? c'est quoi cte daube ? t'as s des pièces ? des filtres à huile, des joints ? cela se trouve ?
les pneumatiques, ils existent tjrs pour ta machine ? (c'est kon comme question mais cherche avant histoire de voir ce qu'il existe).

Ensuite soyons fou, tu l'achètes.
Etat des amortisseurs, c'est couillons mais tu mets des trucs bien moderne et ta machine change complètement de comportement.
Etat des durites de frein = idem, dégage tout, mets des durites avia.
(le seul problème c'est que tu vas perdre l'ABS intégré).


Tu roules ? OK, donc prends en compte que tu vas devoir prendre ton temps pour freiner hein...


Je te relate mon expérience = CBX650 de 84.

Achat du bouzin, il démarre pas, m'en tape je suis amoureux.

Je trouve des pièces en Hollande, Belgique et Allemagne , rien en France (ah si sur LBC bien sur).

Je pose le flat, je prends la CB, démarre.
Arrive au portail = VLAN les deux mains sur le frein, c'est le portail qui m'a arrêté. (au moins comme cela je savais).

grosse ballade bref le pied absolu sauf que à 1110 km/h j'avais déjà l'impression de faire le grand 8. Jusqu'à la casse moteur, elle me servait tous les jours pour aller au taf. (là elle sera bientôt remontée donc on va la remettre sur le trottoir l'ancienne…).

DONC ancienne = OUI mais tu dois SAVOIR et COMPRENDRE ce que tu achètes.
Et il te faut un mini de compétences mécanique.

ET ne la transforme pas en cafe racer ou jettes là sur un mur directement.


A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-18 23:09 par A-Lain.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 09:06
Citation
A-Lain

grosse ballade bref le pied absolu sauf que à 1110 km/h j'avais déjà l'impression de faire le grand 8. Jusqu'à la casse moteur, elle me servait tous les jours pour aller au taf. (là elle sera bientôt remontée donc on va la remettre sur le trottoir l'ancienne…).

A+

Le pied les anciennes, tu arrives même à passer le mur du son ouf
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 09:12
>A-lain

Mais LOL !

Suis assez d'accord sur l'approche plus rationnelle, notamment entretien/état général.

Sinon, CB450, très bon choix.

Gaffe aux freins...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-18 09:13 par waboo.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 11:44
Réponse synthétique : oui tu peux démarrer avec ça, si et seulement si elle est en état irréprochable, entretient suivi (justificatifs) et fonctionne vraiment parfaitement. Avec pneus ok, amortos ok, freins ok.


Sinon, et je reprends des choses déjà dites ci-dessus :

- on trouve encore des pneus de la bonne dimension ? (attention si jamais c'est du 16", tu vas en trouver mais TRES peu de choix de modèles)
- les freins ils marchent, mais marchent-ils vraiment ? Ont-ils besoin d'un dégrippage, remplacement de joints / de pistons ? Trouve t'on encore les pièces ? le bocal du maitre cylidre est-il en bon état ou bien le petit hublot est-il en train de partir en miettes ? -> suintement de DOT4 sur le guidon prévu d'ici 1 an ou 2 maxi

- Meme pour un VFR de 1989 ça fait des années que plein de pièces de carbus d'origine sont quasiment introuvables. Tes carbus sont ils "refaits" et en parfait état ? Passke si tu dois commencer à faire de l'adaptation de membranes redécoupées, et expérimenter des boisseaux "ça devrait marcher à peu près" t'es pas sorti de l'auberge

- Etat du faisceau electrique ? De l'alternateur ? du regulateur ? Les pieces en question sont-elles encore dispo en aftermarket ?

Déjà avec une CB500 de 1999, aucun concessionnaire ne voudra avoir affaire à toi. Faudra te dégoter un ptit garage au fond d'une ruelle. Mais si tu pars sur du 1985, trouve toi direct un club de papys en moto de collection, et commence à t'équiper en bac à ultrasons, banc de soudure, perceuse à colonne, tout le set d'outils standards et moins standards, lampe stroboscopie, et tutti quanti.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 14:05
je pense que la question était est-ce qu'on peut rouler avec une ancienne en étant jeune permis, pas est-ce que c'est galère à entretenir, enfin c'est comme ça que je le comprend...
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 14:44
Citation
Fangstergangsta
je pense que la question était est-ce qu'on peut rouler avec une ancienne en étant jeune permis, pas est-ce que c'est galère à entretenir, enfin c'est comme ça que je le comprend...

Ben la question est : " Je me demande si une moto ancienne (CB450 de 1985) est adaptée pour débuter ? "

Donc on a tous répondu : oui... MAIS...

Parce que le point technique est incontournable. Si t'es novice et pas intéressé par la mécanique, même légère, oublie !

Sauf si t'as des tunes, bien sur. clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-18 14:44 par waboo.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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0
 
08-11-2018 15:13
Y'a pas mal de motos pas trop galère à entretenir dans les années 90. Avant c'est p'tet un petit peu plus compliqué.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 15:30
Même avec des tunes.
Il faut aussi du temps.

Dans la mesure ou c'est un choix raisonné - assumé - il n'y a aucun problème.
Mais il faut oublier tous les circuits "moderne" ou standard.
Là en entretien on part directement dans le "roule toujours".
donc bon bagage mécanique (histoire de comprendre ce que l'on fait).

A+
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 15:38
Citation
CLEW
Citation
A-Lain

grosse ballade bref le pied absolu sauf que à 1110 km/h j'avais déjà l'impression de faire le grand 8. Jusqu'à la casse moteur, elle me servait tous les jours pour aller au taf. (là elle sera bientôt remontée donc on va la remettre sur le trottoir l'ancienne…).

A+

Le pied les anciennes, tu arrives même à passer le mur du son ouf

C'est l'émotion.
Je crois que je n'ais jamais dépassé les 140 avec mais là une fois que j'ai finis de remonter le moteur je suis sur qu'elle va monter à 160 ou 180 comme quand elle était toute jeunette.

j'adorais la conduire, j'ai faillis en acheter une seconde (faut dire le type avait des mots doux genre en panne... heureusement mon épouse m'a remis d'équerre à grand coups dans la tête).
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 18:46
Citation
Cloemeraude
Bonjour,
Je compte passer mon permis début d’année prochaine et j’envisage de prendre comme premier moto une ancienne de type Honda CB450 de 1985. Cependant je me demande si une moto ancienne est adaptée pour débuter ?

Merci.

Pour moi la réponse a ta question est simple :

1- soit t'es passionné(e) de mécanique et d'anciennes moto (au moins 20 à 30 ans mini), et tu t'y connais déjà pas mal ou tu as des gens dans ton entourage pour t'aider : alors oui tu peux, et tu rouleras moins vite parce que les sensations seront là plus tôt et qu'il te faudra prévoir plus de temps pour t'arrêter. Il te faudra mécaniquer toi-même ou en bonne compagnie.

2- soit tu veux juste te mettre à la moto (même si t'aimes bien le look des anciennes) : alors non, commence par une brèle récente, facile et sûre, et tu auras toujours le temps par la suite pour trouver une vieille rougne à retaper et à entretenir (une vieille rougne en parfait état, tu risques de toute façon la payer plus cher qu'une occasion récente d'une dizaine d'année).

3- mais rien n'est impossible à qui le veut vraiment, et tu peux tout apprendre en même temps, la moto et son entretien/réparation, si ce n'est pas ton seul moyen de transport.


Après j'ai lu 'les anciennes ont une âme'. Ben non, toutes les motos peuvent avoir une âme pour peu qu'on veuille leur en donner une.
Les anciennes ont en plus une histoire, que les nouvelles finiront pas avoir.
Les anciennes çà vibre plus, ça sent plus fort, c'est plus dur à tous les niveaux (les commandes comme à mener), c'est plus simple, çà fait plus de bruit (sauf modifs) donc les sensations sont plus directes et tu te fais plaisir en roulant moins vite.
Mais çà pollue plus, çà freine moins, çà tient moins bien le pavé...
Je sais pas où tu habites mais il y a certaines villes dans lesquelles ton ancienne ne pourra plus entrer...
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 18:55
Ca va, à vous écouter on dirait que Cloemeraude va acheter une ancêtre des années 50.
Une Honda des années 80, c'est peu ou prou la même chose qu'une CB500 des années 2000 qu'on conseille à tous les débutants.

Quand je vois celle-là

[www.leboncoin.fr]

un petit réglage carbus et c'est reparti pour un tour.
Et c'est nettement moins cher qu'une occasion de 10 ans...

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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 18:59
Citation
maars
Je sais pas où tu habites mais il y a certaines villes dans lesquelles ton ancienne ne pourra plus entrer...

Putain... c'est si vrai et si aberrant !
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 20:03
Oui c'est vrai t'as pas tort l'Iguane, en fait c'est pas si vieux.
Ton annonce a l'air pas mal.
Après y'a sûrement moyen de trouver des Er5 ou cb500 avec 10/15 ans de moins pour moins de 1500 balles.
Mon voisin a donné la sienne !
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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08-11-2018 20:45
Qh non L'iguane

ne te méprends pas.

Moi je préviens juste sur le "c'est vieux c'est chouette" qui fini en galère parce que rien n'est simple.
Celle de ton annonce semble super chouette mais elle a déjà été remise en état, c'est un plus.

Mais la différence est le nombre de pièces, la dispo de ces pièces
autant une CB500 d'avant 2000 tu en trouves encore un paquet dans les casses et tu trouves de tout partout.
Autant par ex cette CB450S semble moins diffusée et mérite plus d'attention.

Tu prendras moins de risque à acheter une CX 500...

ma CBX 650 c'est la cata pour trouver des pièces en France, par contre en Belgique et Allemagne, c'est simple.

J'ai voulu acheter un VF750, pareille pas si courante que cela donc ...
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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09-11-2018 08:36
Citation
A-Lain
Tu prendras moins de risque à acheter une CX 500...

Oui mais pas les premiers modèles avant 80, quelques soucis de tendeur de chaîne de distri. Après le look est assez particulier, perso je préférais les E qui avaient troqué le phare rond pour un carré. De ce que je me souviens, le bicylindre en V refroidi par eau est sympa, un freinage correct pour l'époque et un cadre un peu "mou" qui donnait l'impression de se tordre en courbe. Pour finir un entretien assez simple et c'est un cardan.

PS : correct pour l'époque ne veut pas dire bon à l'heure actuelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-18 08:39 par CLEW.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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09-11-2018 14:00
Je me souviens de la phrase d'un spécialiste des vieilles.
"Vous voulez rouler en moto des années 80? Pensez que vous allez tomber en panne."

Il aimait que les choses soient claires.super content


Ce qui m'avait le plus dérangé sur ma 400 Bandit c'est le freinage.
D'origine, même en bon état, ça semble bien léger quand on a conduit quelque chose de plus récent.
Mébon, ça gêne au début et puis on s'y fait, et ensuite on conduit en fonction.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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09-11-2018 14:41
Il y a pas mal de clubs d'anciennes, et certains sont spécialisés Honda CB.
Renseigne toi sur ce qu'ils y font, quel est le soutien logistique que tu peux en attendre.
Je suis dans un club Triumph ( voitures ) et nous faisons par exemple fabriquer certaines pièces difficiles à trouver. Nous nous prêtons les outils et les compétences.
Rouler en ancienne, c'est une philosophie.
Donc, débuter en ancienne, ça peut être absolument génial si tu partages avec d'autres.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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09-11-2018 20:38
Merci de vos réponses :)
Finalement j’ai craqué après avoir vue la moto. C’est une Honda CB450N. J’ai la chance d’avoir un ami qui s’y connaît en moto et particulièrement en anciennes, ainsi il a put vérifier la moto et la tester pour moi. Elle est en très bonne état. Je chercher avant tout une ancienne car les motos actuelles ne me correspondent pas.
A+
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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09-11-2018 21:07
Alors tu as tout bon, vas y.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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10-11-2018 07:58
Bonne route avec ton ancienne !
V
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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13-11-2018 18:44
Les vieilles c'est bien ! C'est pas notre Manu qui me contredira.

La Honda CB450N !? J'ai plus le souvenir de la CB400N, celle qui a équipé la Police pendant quelques temps.
C'est un twin Honda c'est du solide et ça marche bien...

[www.motorcyclespecs.co.za]
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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13-11-2018 19:34
Citation
Godzilla

D'origine, même en bon état, ça semble bien léger quand on a conduit quelque chose de plus récent.
.

C'est l'avantage d'être débutant quand on roule sur une vieille : on n'a pas de référence préalable, donc on ne se fait pas surprendre.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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14-11-2018 11:13
Oui j'ai peut-etre un peu digressé de la question initiale, mais dans "rouler en moto ancienne quand on est débutant", y'a "rouler", et pour ça, encore faut-il qu'elle marche et soit maintenable. Et pour un truc d'avant 1990...

Enfin c'est mon avis et je le partage.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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14-11-2018 20:44
Je pense que mieux vaut débuter avec une vieille, tu apprendras à rouler à la "dur", "ça freine pas" comme disent les jeunes qui eux ont commencé avec un bidule moderne, pas ABS et autres aides à la conduite.
Une vieille ça pèse et c'est tant mieux, c'est mon avis, si un jour tu dois aller lécher la carrosserie d'une voiture tu t'en sortiras mieux avec un truc lourd.
J'ai vu, il y a pas mal d'années, un accident moto/voiture à Lille, la voiture a brulé un feu et coupé la route à une moto, la moto (CB750 Four)qui roulait vite, a tapé la porte avant droite de la bagnole, la bécane s'est encastrée dans la voiture en tuant le chauffeur, le motard lui est passé par dessus la voiture et s'en est sorti.

Vive les grosses, vives les vieilles !
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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14-11-2018 20:49
AH

je conteste ce point.
ma CBX650 de 1983 pèse 201 kg pour 76 ch
ou pesait, j'ai changé les amortisseurs, elle a du gagner 2 kg...dingue

comme une ER-6 ou une XJ pèle le même poids, c'est pas mal je trouve.

par contre oui elle ne freine pas trop...
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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14-11-2018 21:32
Citation
FC1958
la bécane s'est encastrée dans la voiture en tuant le chauffeur, le motard lui est passé par dessus la voiture et s'en est sorti.

Avec une bécane moins lourde, le motard s'en serait sorti de même (le poids de la bécane ne change rien au fait qu'il aurait de toutes manières été arrêté net par la portière et serait passé par-dessus la BAR), par contre l'automobiliste aurait peut-être eu plus de chance pipeau.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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1
 
15-11-2018 12:21
Citation
FC1958
Je pense que mieux vaut débuter avec une vieille, tu apprendras à rouler à la "dur", "ça freine pas" comme disent les jeunes qui eux ont commencé avec un bidule moderne, pas ABS et autres aides à la conduite.
Une vieille ça pèse et c'est tant mieux, (...)

Vive les grosses, vives les vieilles !

Autant la dernière phrase, je dis pourquoi pas, autant le reste,

Lourd, c'est aussi des risques de distances de freinage plus longues, d'autant plus que les freins etc... Alors=> n'importe quoi.dingue

Éperonner une voiture, c'est dangereux, avec une moto, lourde ou légère. Ça peut tuer.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami papy57  
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16-11-2018 01:27
Cloemeraude,
j'ai passé mon permis avec une BSA A7 en 1972, voici quelques conseils d'un dinosaure:
1) ce qui va te surprendre c'est passer du freinage "moderne " de la moto école au freinage d'une moto pas aussi performant : donc il va falloir anticiper TOUT LE TEMPS et ENCORE PLUS dès que la route est humide, car de mémoire et sauf modification les disques ne sont pas percés et il y a un temps d'efficacité qui peut surprendre.
En cas de freinage ferme la fourche plonge mais on s'y habitue.
2) ce qui a été dit sur l'entretien est parfois exagéré : la 450 est une moto très fiable question moteur. Les soucis électriques peuvent se résoudre, ceux des carbus un peu moins facilement mais il existe une solidarité de passionnés de motos anciennes et en général on s'en sort pas trop cher.
3) la moto n'est pas aussi précise en tenue de route que les modèles moto école et peux décrocher facilement mais elle n'accélère pas non plus de la même façon. C 'est au niveau des pneus qu'il faut arriver à trouver les bons modèles. Les pneus pour anciennes ( K81 Dunlop par exemple) s'usaient moins vite mais n'accrochent pas aussi bien par temps froid ou humide.
A toi de consulter les possesseurs de la même moto pour te conseiller dans le choix.
4) pour le reste j'ai plus connu la CB 450 que la N, mais ce sont
des machines légères. les amortisseurs étaient plutôt confortables mais se fatiguaient facilement. Donc c'est un point important à vérifier.
5)Pour le reste, je fais partie d'une génération où on était obligé de savoir réparer sa moto et cela créait des liens d'amitiés et de solidarité entre motards.Cela faisait partie de la vie de ceux qui aimaient la moto, parce qu'il n'y avait qu'un concessionnaire à la ronde et qu'on avait pas de quoi se payer la réparation.
Et c'est très bien de connaitre aussi sa moto autrement qu'en étant assis dessus uniquement pour rouler.
Et ta moto n'est pas une daub c'est ta moto et les pannes et les balades forgeront ta façon d' être motard.
Si tu ne devais retenir qu'une chose : il faudra anticiper l'erreur des autres, mais ça c'est vrai pour tous les motards mais encore plus pour ceux qui roulent en anciennes, en précisant que la Honda 450 est déjà une moto moderne. Ceux qui ont roulé en Triumph, Bsa ou Norton d'avant 1970 pourraient te parler des sueurs froides au freinage ....
Comme je suis encore en vie et que je roule encore c'est que c'est possible !
Succès au permis et Bonne route.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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16-11-2018 09:06
Citation
papy57
Ceux qui ont roulé en Triumph, Bsa ou Norton d'avant 1970 pourraient te parler des sueurs froides au freinage ....

Ou en Kawa H2 ... ah bah non, il n'en reste plus pour en parler
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Re: Débuter avec une moto ancienne
Ajouter en ami commando  
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16-11-2018 12:56
Si M. Fift, il en reste 1 ! Par ici, il y a quelques demoiselles qui roulent en anciennes, une sur une r 75/5 (freins à tambour), une sur un sporster 1000 fonte (là, c'est même pas la peine de parler freins, une sur une vieille bonnie 63 ou 64 (tambour avant simple came) ça a pas l'air de leur poser des problèmes ! Faire de la ville avec une vieille, c'est pas vraiment le pied, question sécurité bien sûr. Mais pour se balader sur les petites routes, y a pas vraiment de gros problèmes, on prend pas ces machines pour se tirer la bourre, quoiqu'avec une vieille Commando, même s'il y a pas de freins...
Ne pas oublier que les révisions sont plus rapprochées (3/4000 bornes)
En ce qui concerne les freins, lorsqu'ils sont à tambour, faire vérifier s'ils ne sont pas ovalisés et changer les garnitures (il y a encore des pros qui font ça très bien) pour les disques, monter des durit aviation et cerise sur le pompon, du liquide de frein Restom, il ne craint ni l'humidité ni la chaleur, c'est cher mais ça vaut le coup.
Pour répondre à papy 57, les anglaises des années 70 freinaient mieux que les japonaises de la même époque, et la 4 pattes est dans le lot, et surtout tenaient bien mieux le pavé
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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16-11-2018 14:13
Je savais bien que ça allait te faire débarquer !

Citation
commando
la 4 pattes est dans le lot, et surtout tenaient bien mieux le pavé

Yep, je confirme : la première sortie de Canard a été épique, je descendais tout juste de la Ducat ... Entre l'absence de freins, le grand guidon et les amortisseurs en chewing-gum, j'en menais pas large .

Le triporteur Peugeot de beau-papa au moins, il est stable !
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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17-11-2018 13:25
je n'ai pas lu toutes les reponses mais certaines sont pour le moins hasardeuses
j'ai debuté ma vie de motard dans les années 80
je possede aujourd'hui des motos de cette epoque (une dominator et une revere), et aussi des motos recentes (une T120 de 2018)
ces motos sont 100% d'actualitées, seuls le freinage est plus poussif qu'aujourd'hui (et encore la dominator est loin d'etre ridicule) mais pour le reste ces motos ont l'essence du bonheur de rouler en becane, il n'y a absolument aucune différence avec les motos actuelles, si ce n'est l'accessibilité mecanique bien meilleurs sur les ancienes !
personnellement je n'ai jamais aimé le 450CB, mais c'est juste personnelle, le plus important est le plaisir que toi tu prends, pas le blablatage des conseilleurs inconnues
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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17-11-2018 13:41
Ne te méprends pas.

Le problème principale des anciennes machines est celui de l'obsolescence.

Tiens prend une machine fabriquée par Honda de 1982 à 1997 la CBX 650 puis CBX750 (qui deviendra la seven fifty ).

La 650 = tu vas trouver des filtres (en cherchant)
Par contre le joint de carter = NADA, rien, plus moyen. j'ai du le refabriquer moi même. (ou alors faut acheter un kit visite moteur à 150 euros, là il est dedans).

Tu as un problème de carbu = les kits n'existent plus, tu vas les trouver sur un site spécial carbus…

Tu tombes ? fume pour trouver un guidon, des commodos, etc.

Les pneumatiques = tu as deux choix = soit des Metzeler pour custom soit des Dunlop typé roadster.

Roulements, etc, idem, tu vas trouver mais pas sur le réseau.

Electricité à 30 ans, etc etc


DONC = sois tu le sais, tu en est conscient et cela fait partis du plaisir.
Soit tu galères.

et ma CBX 650 depuis que j'ai mis des durites aviation, elle freine disons… elle freine et avant d'avoir des problèmes mécanique je l'utilisait tous les jours.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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17-11-2018 19:03
A-lain>

CMSNL

David Silver spares (spécial Honda)

Entre autres. Il y a quelques pièces qui sont en rupture, mais d'une manière générale, les Japonaises et notamment les Honda sont plutôt bien pourvues.
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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17-11-2018 21:26
Citation
fift
A-lain>

CMSNL

David Silver spares (spécial Honda)

Entre autres. Il y a quelques pièces qui sont en rupture, mais d'une manière générale, les Japonaises et notamment les Honda sont plutôt bien pourvues.

toute la différence est dans ta première phrase
Il y a quelques pièces qui sont en rupture.


t'inquiètes, c'est aussi cela qui fait le plaisir. (jusqu'à une limite).

Ah oui pas mal celui là
[www.davidsilverspares.co.uk]

merci !!!
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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18-11-2018 08:58
Moi je commande sur Wemoto où l'on trouve pas mal de choses pour les vieilles. Exemple pour un GL1200 de 84.
[www.wemoto.fr]
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Re: Débuter avec une moto ancienne
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03-02-2019 20:24
Salut..
Je déterre un peu le poste mais ça me parle..
Pourquoi ne pas commencer par une ancienne ??
J'ai passé mon permis en 2015 et j'ai pu commencer avec un vfr 750 de 89
En ce qui concerne la concession, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut.. pas de problème, à part pour le pièces de carenages mais ça se trouve..
J'ai fais faire un contrôle des soupapes, synchro carbu, changement kit chaine et tout fluide..
Le mécano, un jeunot est même venu me voir tout content, c'était ça première "ancienne", je l'ai revendu 2 ans plus tard après 18000km sans soucis
Au bout d'un, la magie du V4 je me suis offert un vf1000f de 84...
Que du bonheur, bon faut quand même un peu mécaniquer... Mais franchement j'adore et puis il y a les forums, les clubs, etc..
J'ai jamais manqué de pièces et jamais eu de panne immobolisantes à part un plat...
Puis c'est rajouté un kle 500 de 92
et aujourd'hui un bandit 1200s de 96
Ces motos m'apportent énormément de plaisir et j'ai déjà fait plus de 10000km avec chacune d'entre elles
Sans soucis mis à part des consommables,type kit chaînes et pneus...
Seulement 3700¤ pour l'acquisition des trois dernières..
J'y peux rien n'aime les carbus et me faire plaisir à pas cher..
Sans compter qu'il y toujours quelqu'un qui vous aborde au feu rouge en souvenir du non vieux temps..
Alors à tous ceux qui veulent rouler en anciennes même en première moto.. Surtout foncé.. elles vous le rendront bien...

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