Menu
Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha MT07 : 180mm de glisse

Discussion précédente Discussion suivante

Flux RSS Trier par voteTrier par date

Yamaha MT07 : 180mm de glisse
Ajouter en ami Regoma   10-11-2018 16:11
Bonjour !

Motard débutant, j'ai à peine 4000 km derrière moi. Je roule sur une Yamaha MT07 bridée de 2018 qui a toujours sa monte d'origine, des Bridgestone Battlax BT-023.
Aujourd'hui était ma deuxième sortie sous la pluie. A un moment je prends joyeusement un rond point à 20-25 kmh, mets gaiement mon clignotant, accélère doucement en sortie et hop, la roue arrière se met à polir le bitume. J'avais pourtant très peu d'angle... S'en est suivi une jolie glissade et un peu de casse (RIP mes protèges mains reçus avant hier pas d'accord).

Ayant peu d'expérience je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé et ne connaissant pas de motard, me voila ici pour demander conseil :)

Faut il vraiment des pneus pluie pour rouler sous la pluie ? En me relevant de ma chute j'ai regardé le bitume : pas de plaque d'égout, le sol ne luisait pas et mes pneus étaient chauds.
Les pneus peuvent ils être "contaminés" comme un disque de frein sur lequel de l'huile serait tombé ?

Savez vous ce qui aurait pu se passer histoire que j'apprenne de ma glissade ? Des conseils pour rouler sur terrain mouillé d'une manière générale ?

Merci ! super
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: MT07 : 180mm de glisse
Ajouter en ami kiko avatar  
0

10-11-2018 17:51
Salut
Lorsque qu'il commence à pleuvoir la route est plus grasse que quand elle est délavé par deux heures de pluie.
Re: Yamaha MT07 : 180mm de glisse
Ajouter en ami maars avatar  
0

10-11-2018 20:07
les ronds points c'est toujours la merde, même pas temps sec faut se méfier, alors sur le mouillé (!) entre les résidus de gomme et les corps gras....
si t'es pas rentré comme un cochon, et que t'as remis progressivement les gaz sur l'angle, je vois que la chaussée qui t'a piégé...
Ajouter en ami kernel62  
0

10-11-2018 21:05
C'est quelle roue qui a glissé en premier ?
Ajouter en ami A-Lain  
0

10-11-2018 21:20
Salut

il dit la roue arrière en accélérant.

tu as la totale = rond point + pluie = glisse.
Oui les rond points sont les plus dangereux. Quand il pleut je ne mets aucun angle - pas d'accélération (enfin je dis cela mais…)
Il m'est arrivé de traversé des RP en crabe avec ma 125.

(nota, j'ai un amis, qui sur une portion de route droite glissait systématiquement sur route humide, tjrs au même endroit. Il a eu peur la première fois, après il savait).

A+
Ajouter en ami Regoma  
0

11-11-2018 00:24
Merci pour vos retours ! Du coup si je comprends bien c'est la faute à pas assez prudent et quand il pleut il faut prendre les ronds points en tournant moto non-inclinée.
Mais du coup pour les allures plus rapides genre départementales (~80kmh), je roule normal ou il y a une astuce ?

En écrivant ça je me dis que c'est quand même fou que ce soit pas couvert dans les cours de conduite...
Ajouter en ami c@ssoulet  
0

11-11-2018 10:03
Il y a souvent des passages piétons en sortie. Ils sont juste a l'endroit où tu remets du gaz avec encore un peu d'angle. Tu as peut être mis ta roue dessus.
Ajouter en ami A-Lain  
0

11-11-2018 13:48
Salut

Sur route normale, tu roules normalement tout en prenant toujours une marge de prudence.

C'est le même bazar = sorties de voies, échangeurs sont des zones ou tu auras accumulation de polluants.
Ajouté aux passages piétons en sortie de RP, oui c'est le jackpot assuré.

(Perso sur certains RP, même sec quand je roule comme un âne je sens la moto partir, roue avant puis roue arrière sur le passage de la bande blanche).

Tu as aussi les feuilles ….

Sur route humide, quand il vient juste de pleuvoir je suis très méfiant. Quand cela fait 15 jrs qu'il pleut, c'est mieux.

A+
Ajouter en ami waboo avatar  
0

12-11-2018 09:46
Les BT023 ne sont pas de super gommes, mais c'est surtout le gras du rond point qui est dangereux : diesel, multiple passage de pneus...

Il suffit d'un peu d'humidité est zou... Me suis fait avoir en arrivant un poil fort sous un tout début de petite pluie.

Ma première chute...

C'est le métier qui rentre.
Ajouter en ami dood avatar  
0

12-11-2018 10:50
Idem waboo, rondibibu, gasoil, pneu un peu cuit, et première gaufre par perte de l'avant.

Après, la pluie, ça ne fait qu'empirer les choses.
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
0

12-11-2018 10:50
pareil j'ai failli mettre la z1000sx au tas dans un rond point un peu trop gras d'une première pluie, perte de l'avant, heureusement j'ai taper du pied comme un bourrin, de quoi la redresser et j'ai pris une raquette dans le dos mais la z est pas tombé j'ai juste eu mal au dos pendant 3 jours!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-11-18 10:51 par Fangstergangsta.
Ajouter en ami Regoma  
0

12-11-2018 13:49
De meilleurs pneus pourraient faire une différence selon vous ? Parce que là je vois que j'en ai pour 200¤ de réparations (et une cheville furax). C'est "peu", mais avec 100¤ de plus j'ai un 2 pneus neufs.
S'il faut dépenser davantage maintenant pour ne pas me vautrer d'ici à avril-mai c'est peut être pas bête comme idée.

En attendant je vais quand même nettoyer mon pneu à l'essence F, c'est pas que je ne lui fasse pas confiance mais bon mes Conti de vélo ne m'ont jamais fait faux bon (oui la comparaison est facile je saiiis sourire )
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
0

12-11-2018 14:04
si tu fais de la route tous les jours moi je te conseil de prendre du sport-gt c'est top sous la flotte et la longévité et super et suivant la gamme que tu prends tu verras pas ou presque pas de différence avec du sportif...

après il faut aussi regarder régulièrement sont pneu avant et passer le doigts dessus pour voir s'il ne fait pas d'escalier et pour le reste faut te dire que sur sol mouillé ça glissera toujours, faut rester vigilant et certainement pas essayer de prendre les virages comme d'hab.

Après comme tout le monde te le dis les rond point c'est l'enfer dans tous les cas :)
0

12-11-2018 14:24
Citation 1
" Faut quand même être un peu con pour adorer se déplacer sur un truc qui ne tient même pas debout tout seul..." Poète inconnu

Citation 2
"J'suis con, j'aime ça. C'est bon, d'être con" Poète très connu.
Ajouter en ami waboo avatar  
0

12-11-2018 15:12
Non, pas besoin de changer tes pneus.

Il fait froid, il pleut, gras sur la route... ca arrive avec n'importe quelle gomme. Il y a un post ou l'un d'entre nous "psychote" avec ses RS3...

Il faut être vigilant c'est tout.
0

12-11-2018 15:15
Citation
waboo
Il y a un post ou l'un d'entre nous "psychote" avec ses RS3...

Je psychote pas. Je consulte, nuance... clin d'oeil

Discussion précédente Discussion précédente Discussion suivante Discussion suivante

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter