Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

avatar Phil_Lacter 11-11-2018 16:18
Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Bonjour les forumeux.

Merci aux futures réponses et désolé pour les redites.

J'en ai marre de ma voiture et désire passer au deux roues.

Mais je me pause vraiment la question de la faisabilité.

En gros je cherche une 125 (bin oui, je suis un conducteur automobile à la base).

Je dois faire avec 60 km par jour (trajet boulot dodo), en grande partie sur voie rapide (entre 90 et 110 km/h, mais je ne roule jamais a plus de 100).
Je roule de nuit ou tôt le matin, donc avec une circulation modérée.

Enfin je suis plutôt un gros gabarit (1m90, 95 kg, mais je me soigne ...)

Donc est ce que il est vraiment viable de passer sur 125 vu que je dois faire minimum 15000 km /an juste pour le trajet boulot dodo ?

Merci

avatar A-Lain 11-11-2018 16:51
Re: Aide au choix

Bonjour

oui c'est viable.
Avec deux bémols.

surtout de la voie rapide 90/110 = tu est aux limites max des 125
Poids (ou taille) soignes toi plus !pipeau tire la langue

Il te faudrait une machine plutôt efficace donc de base la mythique varadero qui serait la mieux adaptée.
sinon hormis les coots ou je n'y connais rien, dans les motos c'est Honda/Suzuki/Kawa et KTM et c'est tout.

La nuit en moto ce n'est pas top, contrairement aux voitures tu ne vois pas grand chose.
Si tu as les moyens, je te conseillerais de passer le permis GC directement

(sinon je faisais avant environ 50 km/jrs avec ma 125 sans problème, de jours de nuit, sous la pluie mais c'est la voie rapide que j'aimais le moins, car je ne pouvais que ralentir et pour accélérer il me fallait du temps).

A+

avatar L'iguane 11-11-2018 17:48
Re: Aide au choix

Pour faire autant de km sur voies rapides, penche-toi sur les MP3.
300, 350, 400, 500, c'est pas le choix qui manque.

avatar Phil_Lacter 11-11-2018 19:01
Re: Aide au choix

Citation
A-Lain
Bonjour
surtout de la voie rapide 90/110 = tu est aux limites max des 125
Poids (ou taille) soignes toi plus !pipeau tire la langue

C'est sûr mais c'est impossible d'y couper.
Passer par une autre route me fait faire un gros détour.

Citation
A-Lain
il te faudrait une machine plutôt efficace donc de base la mythique varadero qui serait la mieux adaptée.
sinon hormis les coots ou je n'y connais rien, dans les motos c'est Honda/Suzuki/Kawa et KTM et c'est tout.

C'est ce que je pensais en effet.
J'avoue qu'esthétiquement c'est pas ma dose de thé, si le choix m'était offert, je pencherai pour un custom. (je rajoute aux infos que j'ai la 40aine dépassée ... A cet âge, on aime les chromes)

Citation
A-Lain
Si tu as les moyens, je te conseillerais de passer le permis GC directement

T'as mis le doigt sur un point : l'argent !
Donc je GC, c'est pas d'actualité...

avatar A-Lain 11-11-2018 20:07
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Salut

custon n'est pas un problème.
Dans les vieilles Honda a des customs en 125 qui sont très bien
je ne sais plus les modèles mais tu en as au moins 2
Suzuki aussi de mémoire.
Yamaha a une YBR en version custom mais pour toi elle est trop faible. (et franchement elle est limite moche).

ET l'iguane a soulevé un point important, regarde les MP3, sauf que pareil le budget est plus élevé. (après le 400 cm3 ne sera pas forcément mieux que le 300 cm3)

A+

avatar L'iguane 12-11-2018 02:10
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Je pense que les customs Honda auxquels tu fais référence sont la 125 Rebel (bicylindre parallèle increvable de la 125 CM) et la 125 Shadow (bicylindre en V lui aussi très endurant de la 125 Varadero).

Chez Suzuki, il y aura la 125 Intruder (bicylindre) et la 125 Marauder (monocylindre donc moins apte aux voies rapides).

Chez Yam, on élimine la 125 YBR Custom (pareil, petit mono) et il nous reste la 125 Virago.

avatar Phil_Lacter 12-11-2018 03:48
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Citation
L'iguane
Je pense que les customs Honda auxquels tu fais référence sont la 125 Rebel (bicylindre parallèle increvable de la 125 CM) et la 125 Shadow (bicylindre en V lui aussi très endurant de la 125 Varadero).

Chez Suzuki, il y aura la 125 Intruder (bicylindre) et la 125 Marauder (monocylindre donc moins apte aux voies rapides).

Chez Yam, on élimine la 125 YBR Custom (pareil, petit mono) et il nous reste la 125 Virago.

En effet je vise soit une shadow soit une marauder.
La virago aussi, mais elles sont souvent modifiées en bobber hors dans la region ont a un customer qui a tres mauvaise réputation ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-11-18 03:49 par Phil_Lacter.

avatar CLEW 12-11-2018 08:41
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Salut,

Les budgets 125/mp3 sont bien différents. L'entretien des mp3 et autres trois roues est onéreux.
Après 2*30 km en 125 c'est faisable même s'il y des endroits où on doit se faire un peu peur. Je doublais régulièrement une 125 sur la RN184 lorsque j'allais au boulot et comme je sais où habitais son conducteur, je sais qu'il faisait au moins 2*25~30 km par jour. Sa 125 était un mono cylindre.

avatar Lenny 12-11-2018 17:33
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

J'ai été dans le même cas que toi il y a pile un an, circulation impossible en voiture à cause des bouchons infernaux et transports en commun ridicules de non praticité (un passage par heure) et de lenteur de porte à porte (une heure pour 17km). J'ai donc opté pour la 125cc, car "juste" 7 heures de formation, et au départ c'était purement pratique, je partais même pour prendre un scoot à la fin. A mon premier tour de plateau, il s'est passé un truc, j'ai adoré, je ne voulais plus de scoot mais une moto.

Après un an de 125cc, 9000km, et autant de temps de "formation", car 7 heures c'est comment dire... léger (tu te forme en roulant, en serrant les fesses, et en conaissant tes limites et celles de ta machine) je veux passer le gros cube.
La 125cc c'est facilement accessible mais trop limite, surtout quand tu as des portions à 110km/h. Il faut prendre en compte que les caisseux ne font que rarement le distingo entre un GC qui en a sous le pieds et une 125cc qui est déjà à toc, quand ils te collent au cul.

Dernier point, ma 125cc m'a couté 4500¤ neuve, plus les 7h de formation à 350¤, l'équipement est le même qu'un gros cube, donc avec un permis A2 à 900¤ j'aurais eu un budget de 3950 ¤ pour trouver une 600cc d'occase, et on en trouve plein à ce prix là. D'ailleurs avoir acheté ma 125cc neuve ne m'a pas empêché d'avoir des soucis avec.

avatar piblokto 13-11-2018 14:32
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Bonjour !
Vu ton gabarit, le mieux serait surement une Varadero plutôt qu'un custom. Moteur increvable (oui, c'est une Honda), taille suffisante, "performances" correctes, selle haute qui permet de voir loin devant soi. On en trouve à moins de 30000 km dans les 2000 euros.
Avec un custom 125 et 1m90, tu vas peut-être te sentir à la fois un peu à l'étroit et au ras du bitume. En plus l'amortissement est souvent un peu limite, bonjour le dos.

avatar A-Lain 13-11-2018 14:57
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Citation
piblokto
Bonjour !
Moteur increvable (oui, c'est une Honda), .

increvable, increvable..
tu veux voir la tronche de ma culasse de Honda increvable ? bave ange

sinon je te rejoints et surtout pour le kilométrage, ces motos peuvent supporter de forts kilométrage et très souvent les 125 ont bien plus de vécu que des machines plus grosses.

avatar IceXIII 15-11-2018 15:46
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Salut !

Si ça peut aider dans la réflexion :

J'ai une Honda Shadow 125 pour faire 60km/jour (boulot). (Ville + départementale)

Aucun probleme particulier (à part les roulements de l'arbre à came qui sont morts...défaut recurrent semblerait il)

Acheté pour 1 600¤ pour 6 800km.

Un plein tous les 4 ou 5 jours (tous les 250km, vu que j'ai pas de jauge essence, faut fixer un nombre de km...)

Perso, je kiffe la route avec malgré la puissance limitée.
Et ça m'a donné envie de passer le GC.

David

avatar IceXIII 15-11-2018 15:49
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

ah! et je suis un poids plume par rapport à toi...

1m73 80 kg

Et effectivement, on est ras du sol avec une shadow. ça te conviendrait peut-être pas.

A essayer

avatar EasyRider 15-11-2018 16:25
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

EasyRider02
pour ma part j'ai repris la moto avec une dealim 125, super cool
conso 5/l/100km, régulation électronique pas de régalge,tu peux changer le pignont mettre un 14 dents et tu gagnes en puissance, bonne tenue, voir le site dealim France

avatar eric 12 bandit 15-11-2018 19:59
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Tu gagnes en puissance en changeant le PSB toi question


VVVV

avatar IceXIII 15-11-2018 20:29
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Je pense qu'EasyRider voulait dire un gain de couple plutôt.

Sur ma shadow, par exemple, avec un kit UpPower(kit d'admission), tu peux gagner en accélération pour faciliter les montées en côtes par exemple.

Une sorte de stage 1.

avatar Phil_Lacter 15-11-2018 20:47
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

Que de messages !
En tous cas merci pour vos témoignages...
Je rebondis sur le com d'Easy rider.
Quelqu'un m'a en effet parler de la dealim VT 125 ... Assez puissante pour la voie rapide et avec une petite modif (guidon mini hape) elle pourrait convenir à ma grande taille...

avatar lapincompris 17-11-2018 13:38
Re: Quelle 125 pour faire 60 km / jour ? grand gabarit

comme souvent on propose des "scouters", ce site s'appelle le "repairedesmotards" pas les "utilisateurs citadins de deux roues motorisés" !!!
"scouters" a la poubelle donc, ce n'est pas le bon forum.(un "scouter" n'est pas une moto)
pour ton cahier des charges, la reponse est deja donnée, seule la varadero correspond (fiabilité, confort, "performance")
sinon pour un scoot (si tu n'es pas motard dans l'ame) te conviendra, mais alors faut chercher conseil ailleurs..

PS: je pisse sur les scoots sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter