Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto accéléré

avatar killian153 12-11-2018 23:47
Permis moto accéléré

Salut à tous !


Voilà je souhaite passer le permis moto et j'en appelle aux conseils des motards du forum sur cette fameuse formation accélérée (car j'hésite beaucoup entre la formation accélérée et la classique).

J'ai donc deux choix s'offrant à moi :
- une formation accélérée (chez CFM91, si certains connaissent) avec un coût de formation de 1180 euros pour 40h (32h de plateau en 4 jours + 8h de circulation un autre jour).

- une formation classique dans une autre moto-école, 700 euros le forfait de base de 20h.

Un ami qui est passé par CFM91 me le recommande fortement mais je ne sais pas si c'est vraiment objectif. Voici les pour et contre que j'ai pu dresser entre les deux types de formations :

Accélérée :

Les "pour" :
- je suis en capacité, au niveau de mon planning actuel, de bloquer 1 semaine complète pour ça.
- apparemment, l'assimilation est meilleure du fait de la formation intensive (8h par jour!)
- meilleur taux de réussite à l'issu de la formation (apparemment)
- formation sur piste privée, qui est la même le jour de l'examen

Les "contre" :
- il faut débourser 1180 euros direct.
- les heures supp coûtent 60 euros
- c'est très intensif (mais en soit ça ne me dérange pas)


Classique :

Les "pour" :
- je suis en capacité, au niveau de mon planning actuel, de faire des heures régulièrement.
- en cas d'échec au plateau, l'heure supplémentaire ne coûtera pas aussi chère que chez CFM91.
- le forfait de base est de 700 euros, donc si je suis prêt, admettons en 25h, cela m'aura coûté moins cher que CFM91.

Les "contre" :
- seulement 8h de plateau dans la formation de base ?! ça me paraît peu.
- la formation est plus étalée, donc peut-être une moins bonne assimilation ?

Au final vous l'aurez compris, le critère qui me fait peur, c'est le prix (je suis encore étudiant). Le temps je l'ai, mais l'argent, moins. J'ai très peur qu'en choisissant la formation accélérée et en cas d'échec à l'examen, le permis me revienne à une fortune étant donné qu'il faudra compter des heures supp très chères en plus de la réinscription (et sachant qu'une fois à CFM91, je n'aurais pas trop d'autre choix que d'y rester).

Les 32h de plateau de CFM91 m'attirent (car c'est incomparable aux petites 8h d'une formation classique).. mais le coût des heures supp, en cas d'échec ou si je ne suis pas prêt, m'attirent beaucoup moins.

Désolé pour le roman, mais je préfère être clair dès le début pour ceux qui auront la foi de me lire :)


Merci d'avance pour vos réponses !

Killian

avatar rookie 13-11-2018 08:05
Re: Permis moto accéléré

Bonjour :)

Quid de l’après ?

Si tu choisit l'accéléré: Direct derrière tu as, soit déjà la moto,soit les sous-sous pour l’acheter rapidement !?
Car si c'est juste pour le passer rapide et se dire être tranquille autant prendre son temps et payer moins cher.

C'est a supposé aussi que derrière, tu as déjà tous l’équipement (hiver/pluie compris)que tu t'es renseigné pour l'assurance et pris conscience de la basse saison et ces désagréments ?

J'ai trop vu de connaissances le passé rapide est n'ayant pas le budget derrière pour avoir une moto avoir mit 1000 euros (+/-) en l'air (voir même en francs a l’époque).

V a toi

avatar dood 13-11-2018 09:16
Re: Permis moto accéléré

Citation
killian153


Accélérée :

- c'est très intensif (mais en soit ça ne me dérange pas)


Killian

facile à dire avant d'y être.

Moi 2 h de plateau, ça m'épuisait. Et le temps de "repos" était très bénéfique, c'était très clair.
Et l'assimilation meilleure avec un stage intensif, je n'y crois pas du tout...
D'ailleurs, quelle autre exemple de formation "intensive" et efficace tu connais? Moi, aucune...
La régularité me semble bien plus efficace.

avatar Fangstergangsta 13-11-2018 10:07
Re: Permis moto accéléré

Perso je choisirais l'accélérer parce que j'étais passionné et faire 7 heures par jours me dérange pas parce que ça m'amusait ceci dit ça ne plait pas à tout le monde

Citation
rookie
J'ai trop vu de connaissances le passé rapide est n'ayant pas le budget derrière pour avoir une moto avoir mit 1000 euros (+/-) en l'air (voir même en francs a l’époque).

De mon côté j'ai trop vu de gens abandonner faute de temps ou par flemme ou encore parce qu'il fallait reprendre des heures et qu'à ce moment là ils n'avaient plus les moyens etc...

Si tu as les moyens il est plus facile de bloquer une semaine et de le passer en oneshot sinon ça peut s'étaler ad vitam suivant les possibilités, disponibilités, le compte en banque.

Pour la moto une fois le papier rose en poche tu as tout le temps de te choisir une moto comme tu souhaite sans stress le plus gros sera derrière toi.

Ouai si ta le choix fais le sans hésitations en accéléré.
En fait tu auras autant de réponses que d'état d'esprit.

Si tu te le sent en accéléré fait le sinon, fais le en classique.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-18 10:08 par Fangstergangsta.

avatar FC1958 13-11-2018 18:50
Re: Permis moto accéléré

Tu dois repasser le code ?

avatar killian153 16-11-2018 20:36
Re: Permis moto accéléré

Bonsoir à tous,


Merci pour vos réponses (et désolé de mon temps de réponse..).

Je n'aurais pas de moto juste après, car je compte le passer pour l'avoir dans le futur (ça peut paraître stupide pour certains mais je préfère le passer tant que je suis jeune et avec du temps devant moi).

Pour ce qui est des 8h de plateau intensives, je suis motivé et en forme physiquement et mentalement, je sais donc que ce ne sera pas un problème.


Je pense surtout au budget : la formation de 40h de CFM91 (32h plateau + 8h circu) c'est 1180 euros soit un peu moins de 30e de l'heure. J'ai pu demander, en cas d'échec : 4h de plateau + la réinscription à l'examen coûtent 250 euros.

Si je prends la formation classique, le pack 20h est à 700 euros avec 8 pauvres heures de plateau. J'ai pu demander, l'heure supplémentaire me coûtera 50 euros. Pour arriver au même nombre d'heures de plateau que CFM91, il faudrait débourser 50*12 = 600 euros soit un total de 1300 euros (et on atteint même pas les 40h de CFM..).

Donc logiquement, le choix de l'accéléré n'est pas si déconnant en termes de budget ?


Désolé de m'interroger autant mais je préfère me poser les bonnes questions avant de réaliser le budget quand il est trop tard :)

Citation
FC1958
Tu dois repasser le code ?

Non je l'ai encore jusqu'en Mai 2019.


Merci à vous !

avatar Fangstergangsta 19-11-2018 10:31
Re: Permis moto accéléré

fais le en accélérer 40h tu regretteras pas et souvent ça paye et c'est pas pour rien que ces auto-écoles on un bon taux de réussite!

avatar ber.trand 20-11-2018 15:27
Re: Permis moto accéléré

J'ai passé le permis cet été, je n'avais jamais conduit de moto de ma vie, uniquement des scoots 125, j'ai fait 12H de plateau c'etait largement suffisant, 10 aurait suffit, 32 ça me parait sans intérêt à moins d'avoir de gros blocages

avatar Motard passager 23-11-2018 18:11
Re: Permis moto accéléré

Salut,

Je l'ai passé en "accéléré". Je n'ai pas pris un stage. Mais j'ai pris un forfait d'heure classique. Sauf que j'ai posé deux semaines de vacance et enchainé toutes les heures de mon forfait ainsi que quelques heures hors forfait.

8 heures de plateau par jours faut s'accrocher. Je n’ai jamais fait plus de 6 heures durant ma formation. J'en avais bien raz le cul après les journées de 6 heures. Pas envie de revenir le lendemain. C'est le point qu'il faut bien garder en tête. 8h par jours pendant une semaine c'est très fatigant. Tu as donc intérêt d’être bien motivé et avoir le caractère pour ça.

Le gros avantage par contre. C'est que c'est réservé/payé et tu te concentre uniquement sur ça. Pas de risque de devenir ce mec qui pose 2 heures par ci par là quand il a le temps puis fini par abandonner.

Un point que j'ai noté dans ton message :
"Formation sur piste privée, qui est la même le jour de l'examen"
Ça me parait impossible. Le centre d’examen appartient à l'état et n'est pas ouvert aux entrainements.
Ta moto école a surement sa propre piste privée. Ce qui me parait indispensable pour une bonne formation. Je chie sur les motos écoles qui t'embarquent sur un parking de super U pour t'entrainer au plateau avec la présence des X autres moto-écoles du coin. Tu passes plus d'heure à attendre ton tour qu'à faire de la moto...

V.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter