Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

avatar schech 04-12-2018 11:03
Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherches ici et sur le net mais du coup j'aimerais avoir vos avis avant de me décider!
Je me présente rapidement, je vis en région Bordelaise j'ai bientôt 40 ans et je n'ai jamais conduit de moto auparavant (ni mob, ni scoot) et depuis quelques temps l'envie me prend de passer sur 2 roues.

Pourquoi? La 1ère raison est que je voulais un véhicule secondaire pour limiter les km sur mon véhicule principal. En effet, on a pour projet avec mon amie d'acheter une maison et on va probablement déménager en dehors de Bordeaux vers la campagne (trajet maison-boulot surement aux alentours des 20 km aller). Les trajets seront probablement divisé en 3, départementale / rocade / ville. Donc le but était d'avoir un daily qui me permettrait de limiter les km sur mon véhicule principal (Golf 7r) pour éviter de lui mettre trop de km par an (en 2 ans j'ai fait 32 000 km), et aussi parce que la consommation sur mon véhicule est très élevée (>12L/100 en mixte).

Au début j'étais parti pour prendre un vieux tacot mais plus le temps passe et plus la moto m'attire pour plusieurs raisons :
- La circulation ici ressemble de plus en plus à la région parisienne...
- L'autre raison est que l'esprit moto/liberté me branche bien (j'aime beaucoup les custom/bobber/café racer ...).
- Et surtout, en regardant les prix, je me suis aperçu que pour le prix d'une petite citadine (type clio/twingo ou autre) avec pas mal de km, d'années on peut avoir une moto sympa neuve ou quasi neuve...


J'en viens à mon dilemme! J'étais parti pour prendre une 125 (type hyosung aquila bobber / Rieju century / Mondial HPS) mais je me demande si ce n'est pas une bêtise vu le type de trajet... Les routes que je vais emprunter seront limitées à 80 - 90 ou 110 (si tronçon autoroutier). Par expérience, je sais qu'avoir une réserve de puissance est un vrai gage de sécurité. Je ne suis pas du genre à rouler comme un fou (et je pense qu'en moto je serais extrêmement prudent) mais depuis une dizaine d'années je ne roule qu'en sportive et que ce soit niveau dépassement/dégagement, freinage ou tenue de route dans de mauvaises conditions, il n'y a pas photos par rapport à une citadine.

Bref, ce type de 125 vous semble-t-il adapté pour ce genre de trajet ou vaut-il partiriez-vous sur un permis A2? J'ai lu un peu partout que le moteur sur la Rieju et Mondial était volontaire et plutôt "sportif" pour cette gamme mais ça reste une 125...
Pourquoi est-ce que j'étais parti sur une 125? Pour éviter de repasser le code et surtout tout le temps que risque de me prendre le permis...Je pense être bon conducteur de voiture mais en moto aucune idée! (il me faudra peut être 60h!)
Cette moto me servira en trajet quotidien et j'aurais toujours la voiture lorsqu'il fera trop mauvais (à mon sens) pour prendre la moto. (Je ne cherche pas une moto pour pouvoir allumer sur petite route ou autre mais plutôt pour la sensation de liberté et facilité quand le trafic est mauvais)

Désolé pour le pavé mais je me disais qu'il fallait que je détaille pour que vous compreniez le contexte..Merci d'avance pour vos avis, je suis preneur de toutes vos remarques!

avatar Manu5108 05-12-2018 10:36
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Par expérience,
j'ai commencé par une 125, pour des types de trajet étonnamment similaire.
Bon, ouais c'est sympas léger maniable itou..mais t'est vite au bout en définitif.
Rester bloqué derrière un camion parce que ta pas réellement la puissance pour doubler c'est assez frustrant.

Mon avis?
Si ta le budget, pousse sur le gros cube, les possibilités son nettement plus vaste qu'avec une 125.

Ceci n'a pas valeur de vérité absolue, j'ai passer de bon moment avec ma 125....des moins bon aussi...

avatar Fangstergangsta 05-12-2018 11:06
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

12L/100 wahou on est proche du camion là^^
40km par jours pour moi ça élimine direct la 125...

comme dit par Manu5108 une 125 peut faire ce genre d'aller retour suivant ce que tu prends mais les dépassements risque d'être tendus et le manque d'allonge sera probablement dangereux sur les partis de ton trajet à 110.

si ta les moyens passe sur le A2 la réserve de puissance sera un bonus non négligeable.

60h de conduite pour le A2 ça pourrait arriver mais je pense que ça reste rare.

Si vraiment le 2 roues t'attire vas y franchement et passe le A2.

Pour les motos que tu cites:
la mondial et son mono vont pleurer sur ce genre d'exercice
la hyosung ayant un twin ça pourrait le faire si on ne tient pas compte du manque de puissance
Rieju century est un mono j'éviterais aussi ce genre de trajet quotidien avec.
la corpulence joue aussi sur une 125... si elle doit tirer 110Kg c'est pas pareil que tirer 70Kg

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-18 11:08 par Fangstergangsta.

avatar A-Lain 05-12-2018 12:04
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Salut

Pour une 125, cherche un truc plus courant = là ou tu peux avoir un garage pour les révisions.

Une 125 fait rarement plus de 90 km/h - certes elles font plus mais il faut du temps pour les lancer, donc même si tu roules à 110 , tu ne peux que ralentir et il faut du temps pour repartir. SI tu roules à 90, l'accélération ne sera que progressive.

Passer le A2, grosse moto (donc pas 125)
Si tu ne roules que en sportive, j'aurais tendance à dire NON, car là tu vas découvrir que ta voiture sportive, comparée à une bête moto de base pas puissante, c'est de la daube. Donc risque de chercher les limites.
Là c'est ton intelligence qui fera la différence.

(Pour le reste, le seul truc complexe est de repasser le code, et comme tu sais conduire, il n'y aura que l'épreuve de plateau comme obstacle - le permis moto est beaucoup plus intelligent que le permis voiture).

SI tu dois choisir une moto, regarde un vieux tromblon genre VARADERO, c'est elle qui sera le plus efficace pour toi, peu importe le kilometrage, ces motos roulent beaucoup.

A+

avatar Fangstergangsta 05-12-2018 17:00
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

ouai enfin Golf 7r c'est quand même plus puissant qu'une cb500^^
310cv quand même le bébé


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-18 17:00 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 05-12-2018 17:16
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Citation
Fangstergangsta
ouai enfin Golf 7r c'est quand même plus puissant qu'une cb500^^
310cv quand même le bébé

Golf 7r :
Rapport Poids/Puissance -> 5.4 kg/ch

CB500 (année 2018 - pas la plus puissante quoi) :
Rapport poids / puissance -> 3.6 kg/ch

Donc une Golf 7r a plus de poids a déplacer pour un même cheval que la CB500. Enfin c'est comme ça que je comprends le truc. Peut-être que je ne comprends pas comme il faudrait.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-18 17:22 par VincFR75.

avatar A-Lain 05-12-2018 19:59
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

SI c'est exactement cela.

Une 125 a le même rapport poids / puissance qu'une voiture de base
Mon flat tout poussif a le même rapport poids puissance qu'une Porsche de 510 ch. (celle de mon ex boss)

Là on ne parle que de capacité d'accélération car une voiture finira par aller en général plus vite qu'une moto mais la capacité d'accélération elle est sans mesure par rapport à une voiture.

Par contre j'avais lu ton texte, mais pas ton titre.
Si tu as les moyens financiers, et le temps et l'envie passe le permis A2, c'est tout bénef.
Gros point négatif = repasser le code (à priori dans ton cas)
Le reste, rien de très compliqué.

SI tu as des doutes, alors oui achètes une 125 pour te donner le gout.
Mais dans ce cas achète un truc connu (Honda/kawa/KTM) qui se revendra sans problème, ces modèles ne décotant quasiment pas.

A+

avatar schech 05-12-2018 21:26
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

En ce qui concerne les sensations, étant donné que je n'ai jamais connu de 2 roues, j'imagine que même sur une 125 j'aurais l'impression d'avoir une Ferrari au départ..
Je viens de regarder les performances d'une CB500 et effectivement on est proche de mon véhicule, il n'y a que sur les reprises ou la voiture sera avantagée. Le rapport poids/puissance est de toute façon en faveur du 2 roues, ce qui sauve la golf dans ce cas c'est le 4RM notamment pour le 0-100 ou le Km départ arrêté.

Dans tous les cas ce serait déjà largement suffisant!

En tout cas, vous semblez tous me conseiller de passer le permis A2...Ca me deprime un peu parce que je suis de nature impatiente, et le fait d'avoir un nouveau jouet rapidement me branchait bien! Car je vois aussi l'achat d'une moto comme un petit plaisir (contrairement au tacot qui serait vraiment un déplaçoir).
Si je pars sur le A2 j'imagine que c'est 3-4 mois au bas mot pour la totalité...

En ce qui concerne le choix, merci à tous pour vos conseils mais étant donné que je vois ça comme un petit plaisir, j'ai justement envie de prendre quelquechose qui me fasse plaisir! Et je trouve certains customs vraiment sympa : en GC la Harley street rod, guzzi v7 ou v9, yamaha 950, certaines Triumph.
Mais là on est sur des prix assez élevés et j'etais parti pour prendre qqchose autour des 5-6000¤ pour rester raisonnable. Sinon partir sur une Mash ou équivalent.Et en 125 voilà pourquoi j'etais parti sur la Hyosung ou Rieju que je trouve très réussies!

Toujours est-il que la 125 vous semble vraiment trop juste pour du periurbain. A priori il y a peu de chance que j'ai de l'autoroute (a 110km/h) mais il y aura par contre les 2/3 du trajet qui seront à 70 ou rocade à 90 km/h...

Je vais peut être passer en centre pour discuter des délais, temps que cela va prendre...Repasser le code me déprime d'avance! (pourtant j'avais eu le permis B du 1er coup pour tout)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-18 21:27 par schech.

avatar A-Lain 05-12-2018 23:54
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Salut

OUI 125 tu vas avoir une immense liberté, tu vas t'éclater comme un fou.
Mais dans moins de 6 mois tu risque de ressentir une frustration, une envie d'aller plus loin, une sensation de faiblesse dans le trafic.

J'ai roulé avec deux machines, 125 et R1150.
En ville, aucune comparaison, la 125 était de l'ectasie à l'état pur.

Sur rocade, 90 km/h, avec la 125 j'étais au max, plus en mode survie, alors que sur la 1150, je finissais par m'endormir

DANS LES DEUX CAS =
Equipement tu devras acheter.
Prix de la moto = une 125 disons 2000 euros contre celles que tu vois = 6000 euros mais tu en trouves aussi à 2000 euros donc kif kif.

Prix du permis = Attestation = 250 euros contre disons 1000 euros pour le permis.

Delais = 125, 2 jours / Permis 3 mois environ oui.

Et si tu as le permis, rien ne t'empêche de commencer en 125.

Donc oui, c'est pour cela qu'on conseille le permis directement.

Mais 125 c'est chouette aussi. Au point que j'ai du me frapper la tête pour ne pas en racheter une.

avatar Fangstergangsta 06-12-2018 09:37
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Effectivement vous avez raison le poid puissance sera en faveur de la CB.

Citation
A-Lain

Delais = 125, 2 jours / Permis 3 mois environ oui.
Chez moi le permis 125 se passe en une demie journée pour 160¤

Pour le permis moto je l'ai eu en 1.5 mois en y allant que le samedi et 2 mois en comptant le code.

Tout dépend de tes dispos tu peux le passer en une semaine et demie avec le code dans certaines auto écoles mais les avis sont partagés sur ce point même si moi je suis plutôt pour.
Sinon si t'arrive à avoir 2 semaines de congés tu peux demander à l'auto école si tu peux caler des heures tous les jours et on y arrive vite aux 20h.

prends en compte que nous sommes en hiver et que de toute manière l'hiver c'est parfait pour bucher le code chez soit au chaud car oui maintenant le code ça se fait chez soit devant le pc perso j’enchaînais les sessions de code entre midi et 14h au taf et ça ce faisait bien!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-12-18 09:38 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 06-12-2018 10:08
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Citation
schech
Repasser le code me déprime d'avance! (pourtant j'avais eu le permis B du 1er coup pour tout)

Oui c'est le plus chiant pour la plupart des gens. Faut se mettre un bon coup de pied au cul.

Il y a rien d'insurmontable quand on se tien a une bonne discipline.

Pour mon cas personnel :
- Code obtenu en un mois.
- Permis moto en 15 jours.

Le code j'y suis aller pendant un mois suivant le planning suivant :
- Mardi soir 1h
- Jeudi soir 1h
- Vendredi soir 1h
- Samedi matin 2h.

Ça fait 5 heures de code par semaines. A la fin du mois tu as ton code c'est sûr.

Après oui faut se discipliner pendant un mois. Dire non a un ciné ou un restau parce que ce soir c'est réservé pour le code. A noter que c'est pas si compliqué. J'avais mon Lundi, Mercredi, Samedi soir de dispo. Et le Vendredi soir si j'étais invité quelque part je disais oui mais après ma séance de code.

Pour le permis A2. J'ai pris un forfait d'heure classique. Posé deux semaines de vacance en Juillet et enchainé toute mes heures en deux semaines (plus une rallonge d'heure car comme toi jamais touché un deux roues avant).

Finalement j'ai tout eu du premier coup.

V.

avatar Fangstergangsta 06-12-2018 10:18
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

surtout maintenant le code est dématérialisé plus besoin de se déplacer à l'auto-école pour faire des sessions...
C'est même faisable sur le téléphone portable.
Et pas besoin de s'inscrire à une auto école pour passer le code ça coute 30¤ à la poste pour passer l'examen, tu buche chez toi, tu prends un rdv à la poste et c'est réglé!

PS: évite les motos mash dont la finition est médiocre et la fiabilité est à chier, c'est beau mais ça vaut rien dans tous les sens du terme j'en ai eu une!!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-18 10:56 par Fangstergangsta.

avatar kernel62 08-12-2018 16:59
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Salut, vu ce que tu nous décris, je trouve pas déconnant de partir sur un 125.

Au vu de ton trajet de 20km/aller, la distance sur voie rapide ne doit pas être énorme et je parie que si tronçon limité à 130km/h il y a, il ne doit pas être très long.

Partir sur un 125 tout léger sera plus facile, surtout en ville et sera moins cher que de partir sur un permis+moto. Tu as pour l'instant une approche 'utilitaire' du deux roues, donc je te dirais d'attendre d'en avoir l'envie une fois que tu seras habitué au 125. Franchement une Yamaha MT 125, ça roule déjà pas mal et ça suffit pour rouler sur voie rapide. Ca prend un peu plus 130km/h compteur quand même.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-18 17:05 par kernel62.

avatar castagl 08-12-2018 18:26
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Voyons, voyons.....

Tu approches la quarantaine et tu sembles raisonnable.
Tu veux te déplacer en zone urbaine et péri-urbaine dont rocade bordelaise, j'habite le coin.

Pour la ville, la 125 ça le fait
Pour la campagne, départementales, ça peut le faire mais pour dépasser le tracteur ou le camion, c'est moyen facile
Pour la rocade, en 125, ça le fait pas du tout et c'est même plutôt dangereux. Faut avoir un peu de pêche, parfois utile, et surtout un bon freinage.

Ensuite, ayant goûté aux plaisir de la moto, tu seras tenté d'aller te balader dans le coin voire plus loin (Pays Basque, par exemple, car c'est le meilleur choix ange ) et d'en faire profiter ton amie. Mais sur une 125, ça le fera pas.

Le choix est facile : passe ton permis A 2 et, pour calmer ton impatience, songe aux merveilleuses balades que tu feras voire aux petits déplacements gastronomiques les beaux jours (il y en a toute l'année).

Allez, hop, si on allait se taper quelques huitres sur le bassin, hein ? Et là, pas de problème pour aller et revenir, on met le même temps à l'aller et au retour en faisant fi des embouteillages.

Convaincu ?

avatar kernel62 08-12-2018 19:40
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

La rocade, faut voir surtout à combien la sienne est limitée. Si elle l'est à 90, il aura aucun problème.

Le monsieur roule en Golf 7 R et il a un discours 'utilitariste' du deux roues. Pas sur que ça serve à quelque chose de lui parler de weekend en deux-roues.

avatar A-Lain 08-12-2018 21:17
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Oui

vision utilitariste du 2RM, pour moi c'est presque du positif.
Cela veut dire rouler à moto en permanence chercher plus le brelon efficace que la pépite qui fasse rêver.
(en gros choisir une bonne CB500 plus qu'une ducati .


je confirme, rocade, je connais surtout celle de Bordeaux, mais je me répète, en roulant en interfile à 50 km/h sur la 125 j'étais aux limites alors que sur le flat je dois constamment me mesurer.


Avec le flat je n'ai aucun état d'âme à me faire doubler par un type qui va aller plus vite que moi --- un gros coup de gaz, je dégage sur le coté, et le type passe. Avec la 125 je ne peux pas.

ET quand la rocade est vide (si si cela arrive) alors je me sentais tout fragile sur mon brelon à fond de 5, alors que sur le flat, boaf.

sur route normale, pour moi c'est kif kif, plaisir identique.
en ville c'est 125.
Pour me taper 600 km dans la journée, c'est le flat...

avatar Manu5108 10-12-2018 08:36
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Conseil,
Dans tout les cas il va falloir passer par une auto école.
Il faut en discuter avec ton formateur, il à la possibilité de te former sur une 125 et/ou sur un gros cube, c'est peut être l'occasion pour toi de te tester sur ces machines.

Lors des 7h de formation, mon instructeur à tenu a faire quelque cours avec une 600cb en pariant que je reviendrait pour un le permis A...

Le code c'est une formalité accessible si tu percute un minimum.

avatar Amyloo 10-12-2018 11:10
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

même dilemne que toi ... même age, même région.. (je vis sur Arcachon).

je passe mon A2 (2 echecs plateau), mais je commence sur 125 (YZF R125):
* histoire de me faire la main sans trop de puissance.
* parce que ca me permet de faire de la moto sans le A2.
* parce que mon usage est exclusivement urbain et routes départementales (pour aller sur Bordeaux je passe par Marcheprime/saint jean d'Illac, pas l'autoroute).
* parce que c'est 2 fois moins cher en assurance, même avec une sportive.


Ma philosophie:
en moto faut être modeste, surtout quand on débute.

De plus une 125, reste une moto, j'y prends beaucoup de plaisir

avatar schech 10-12-2018 21:47
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à tous! c'est vraiment top d'avoir autant d'avis et d'infos, super cool ;)

Bien sûr que tous vos avis me donnent de plus en plus envie de passer le permis moto! Que ce soit les balades dans le sud ouest ou le quotidien en gros cube.
De façon générale, j'aime beaucoup conduire (surtout lorsque la voiture est sympa) et j'espère que le plaisir de la moto dépassera rapidement l'appréhension!

Plus je lis vos commentaires et plus j'ai envie de me lancer. Le permis A2 me tente mais comme certains l'ont suggéré je pense d'abord partir sur une 125 pour 2 raisons :
- avoir une moto rapidement d'ici quelques semaines
- me faire la main et savoir effectivement si j'y prends du plaisir et si je me vois évoluer en moto au moins 2 jours sur 3.


Comme vous me l'avez suggéré je vais en discuter pendant la formation, ça confirmera ou non mon choix je pense.
Vos derniers commentaires me font vraiment écho. La rocade de Bordeaux est à 90, pour moi ce sera le passage délicat. A priori, je n'échapperais pas à ce passage et j'aurais surement une dizaine de km à parcourir sur la rocade. Pour les personnes de ma région (merci pour les avis!), je vais surement habiter rive droite (vers Tresse/Artigues) et je bosse au sud vers Villenave et en centre ville de Bordeaux.

En commençant sur une 125 j'ai bien conscience que si je prends goût à la moto, ça va au final me revenir plus cher (achat et revente 125 + formation) mais comme beaucoup me l'ont dit aussi, ça va me permettre d'être sur de ce que je veux, et éventuellement d'affiner mes choix en matière de moto!


Encore un énorme merci pour ces échanges, vous faites avancer ma réflexion, c'est exactement ce que je voulais!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-18 21:50 par schech.

avatar KPOK 11-12-2018 15:40
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

En 125, le paramètre le plus important est la vitesse de pointe et la capacité de la machine à s'y maintenir même avec du vent de face ou sur un faux-plat.
Donc toutes les 125 qui peinent à atteindre 100 km/h chrono sont délicates sur départementale (80 km/h mon cul) et carrément dangereuses sur les rocades.
Il existe quelques machines qui permettent d'atteindre 120 chrono en pointe dans de bonnes conditions, et c'est celles-là vers lesquelles je me dirigerais si j'étais dans ton cas. Elles sont faciles à repérer : ce sont celles qui sont systématiquement à plus de 4.000 euros : CBR, Duke, MT, Tuono, GSR, etc.
Mais le must ça reste le scooter : Forza, X-Max, éventuellement J125, PCX dans une moindre mesure, et le modèle à 15 ch. de chez Peugeot dont je ne me souviens plus le nom. Il y a aussi les grandes roues (SH, Medley...), mais j'ai comme dans l'idée que ça risque de ne pas te plaire.
Pour avoir essayé un Forza 1er modèle sur une nationale que je parcours quotidiennement avec une longue côte souvent venteuse, ce dernier a accroché 105 compteur comme qui rigole, et j'en avais encore un peu sous la main. Quele différence par rapport à mon autre 125 qui accroche péniblement 85 compteur dans ces même conditions.
Donc : essaye un scooter haut de gamme à 15 chevaux : c'est efficace en ville, pas mal du tout sur route, plus reposant à conduire (faut pas être à l'attaque tout le temps pour avance, il suffit de tourner la poignée pour en tirer le maximum) et bien évidement pratique.
Après, faut faire gaffe parce que ça attire les voleurs, à l'inverse d'une CBR 125, par exemple.

avatar lleon 03-03-2019 15:36
Re: Permis A2 ou Formation 125cc pour ville+périurbain

salut pour avoir une rieju century, c'est très sympa, moteur joueur mais faut monter dans les tours, j'ai également une plus grosse moto. Ca dépend beaucoup de ce que tu attend, véhicule juste pour faire un trajet en respectant les limitations (une 125 possible même en voie rapide, sauf autoroute)après tu seras forcément limité par les chevaux, mais en conduite fluide pas de problème, en ville c'est très sympa et bien plus maniable qu'une moto, mais plus léger à voler aussi. Après un peu moins sécurisant sur grosse route car moins de patate pour sortir d'une situation qui peut paraître dangereuse par exemple. Faible cout d'assurance et moins de consommation d'essence et donc revient moins cher. Voir aussi une marque ayant de concessionnaires dans le coin, c'est toujours un plus (et encore vive internet). Si tu ressentiras le besoin de plus de vitesse, tu pourras toujours revendre et prendre plus de chevaux par la suite. Fais des essais si tu le peux auprès d'amis ou autre...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter