Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Jessydan 05-12-2018 21:23
Passer le permis mais pas de moto après ?

Bonjour,

Le sujet ne doit pas être très explicite, j'avoue que je ne savais pas trop comment décrire ma situation en quelques mots.

Je m'explique, depuis un bon moment je souhaite passer le permis A2, je me suis enfin décider et j'ai acheté l'équipement nécessaire.
Etant étudiant je n'ai pas énormément d'argent mais avec des boulots d'été j'ai réussi a me mettre de côté assez d'argent pour m'acheter une moto a l'issu de ce permis.

C'est là que commencent les ennuis, je n'ai pas encore passé le permis je devais m'inscrire dans la semaine pour commencer début janvier, le problème est que ma voiture m'a lâché il y a quelques jours, enfin elle ne m'a pas réellement lâché mais je ne peux plus l'utiliser sans la faire réparer (centralisation HS, risque de lâcher tout les jours a cause d’électronique qui fonctionne mal). Pour tout dire hier matin elle refusait même de démarrer...
Les réparations sont estimés a plus de 2000¤ par le garage du coin et plus de 2400 par norauto, comme c'est une vieille voiture ça ne vaut pas le coup de la réparer, j'ai donc pris la décision d'en acheter une nouvelle d'ici peu avec mes fameuses économies.

Et c'est là que j'en viens a ma question, est-ce que ça vaut toujours le coup de passer le permis moto maintenant sachant que je n'aurai pas de quoi m'acheter une moto avant bien deux ans ? Je ne risque pas d'oublier tout ce que j'ai appris pendant ces deux ans ?

avatar tom4 05-12-2018 21:40
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

j'ai passé le permis en avril 95, et acheté ma 1ere moto en octobre 97 :)
entre temps, j'avais du conduire 3 x 20 mn des motos lors d'essai en concession

tom4, faut juste faire triplement gaffe au départ

avatar Isis Clarke 05-12-2018 21:48
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Je ne sais pas, personnellement je rongerais mon frein, même si ça serait hyper frustrant. Et puis, peut-être que tu pourras le passer d'ici un an, pas forcément deux !

Ou alors, passer le permis et faire des stages de temps à autre, pourquoi pas ? Enfin, je ne connais pas le montant de ces offres de stage, mais quelqu'un sur le forum m'a dit que yamaha en faisait faire !

avatar L'iguane 05-12-2018 22:59
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

A ta place, puisque tu as les finances et la motivation, je passerais le permis, histoire de l'avoir dans la poche, et advienne que pourra.
Il sera toujours temps de reprendre qques heures de remise à niveau le jour où tu seras en capacité de t'acheter ta 1è moto.

En plus, pour peu que tu attendes 2 ans, tu auras tous les modèles débridés ! Panigale V4, 234 cv !
Non, je plaisante.

avatar Flakes 06-12-2018 08:30
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Citation
L'iguane
En plus, pour peu que tu attendes 2 ans, tu auras tous les modèles débridés ! Panigale V4, 234 cv !
Non, je plaisante.

Y'aura quand même la mise à niveau !

Tu peux le passer maintenant, ce sera frustrant mais comme dit, dans deux ans tu peux passer la mise à niveau vers la A, tu paiera moins cher d'assurance et prendre une moto non bridée (mais bon, raisonnable quand même, genre un sv/er6 non bridés par exemple).

Courage à toi :)

avatar A-Lain 06-12-2018 09:02
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Yop

passes ton permis.
Et tu verras bien après pour trouver une moto.
ET oui au bout de 2 ans, tu passes direct au A...

Si tu ne conduits pas après, n'hésites pas à te prendre 2 hrs de plateau avant d'acheter ta machine histoire de retrouver qques sensations et reprendre des bases.

A+

avatar Fangstergangsta 06-12-2018 10:15
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Passe ton permis de toute manière ta rien a perdre :)
Et surtout si tu ne le passe pas quand ta les finances tu vas attendre 10ans avant de le remettre en haut de ta liste de priorités.

Donc fonce ;)

avatar thom 06-12-2018 10:17
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Les permis évoluent avec le temps, et ca ne va en général pas de le sens d'une simplification ni d'une baisse des coûts.

Passe le permis maintenant, comme ça, ça sera fait. sourire

avatar Karalio 06-12-2018 13:44
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Salut à toi,

J'ai eu mon permis le 8 octobre dernier. Même si j'avais fait en sorte de pouvoir m'équiper, passer le A2 et avoir la moto en même temps, au début, je me disais que je pourrais peut-être attendre un peu le temps de trouver la moto et les sous.

J'ai tenu un mois. paix J'ai fini par craquer et j'ai acheté ma moto il y'a trois semaines, en faisant un petit crédit. J'ai pas été déçu même si avec la pluie et le froid l'apprentissage en solo est rude.

Après il n'y a aucune loi qui t'oblige à prendre la moto après le permis, mais les moniteurs te diront que c'est toujours mieux pour ne pas perdre les bases minces que tu apprends à l'école.

En temps que bébé apprenti motard, le seul truc que je peux dire avec certitude, c'est que c'est vraiment le pied.

Bienvenue au club

avatar Peterpan 06-12-2018 14:27
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Je dirais peu importe ! ...Ni gênent dans un cas comme dans l'autre !

D un coté tu auras le permis en poche ..de l'autre non mais tu devras dans les 2 cas passer par la phase d'apprentissage sur route comme tout débutant !

Donc tu vois en fonction de tes finances !!

V

avatar kernel62 08-12-2018 15:37
Re: Passer le permis mais pas de moto après ?

Pour ta voiture, si tu es débrouillard, regarde sur les forums, comme forum-auto.com, si la panne est récurrente pour ce modèle et s'il n'y a pas une méthode simple pour réparer. Les mécanos que tu as vu ont peut-être vu trop large sur les devis qu'ils t'ont donné, parce qu'ils ne savent pas d'où viennent la panne, alors qu'elle est peut-être connue des propriétaires de ce modèle. D'autres parts, tu as aussi des garages associatifs ou self-garage où des pro peuvent t'aider à réparer pour moins cher.
J'espère que ça t'aidera. Tu peux peut-être me donner le modèle de ta voiture, pour voir ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-18 15:39 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter