Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour première moto A2

avatar jmax 03-01-2019 15:35
Conseils pour première moto A2

Bonjour,

Bonne année à tous !!
J'ai 23 ans et je viens d'avoir le plateau, je vais probablement passer la circulation dans le mois. J'ai aucune expérience du 2 roues à part mon vélo ;) Je viens vers vous car je me pose pas mal de questions sur le choix de ma première moto A2.

Je me met à regarder les motos sur la centrale, le bon coin et le parking moto. J'ai un budget max de 3000¤. Je vais l'utiliser pour aller au boulot (12km aller-retour) et surtout pour faire des promenades le week-end.
Je vais rouler en solo la plus grande majorité du temps. Je fais 1m81 pour 90kg que du muscle bien sur :).
Après avoir fait le tour des différentes motos compatibles A2 j'ai un gros coup de c½ur sur la Ninja 300. J'en trouve assez peu sur le marché, et encore moins dans mon budget.
L'ER-6 me tente aussi mais j'aimerai la brider en 47,5cv et pas 34cv donc de 2013 au moins.
Sur le parking moto je vois pas mal de moto dans les pays frontaliers qui sont moins cher qu'en France. Quel est le coût pour la ramener en France et surtout quelles sont les démarches à effectuer ?
Je roule en CB500 à la moto école, donc c'est la seule moto que j'ai roulé pour l'instant. Avant de prendre une décision je pense que je vais faire le tour des concessions pour pouvoir essayer les motos.
Au niveau du coût de l'assurance, je suis assuré à la Matmut pour ma voiture et j'ai un bonus de 49% que je peux récupérer sur l'assurance de la moto. Je pense me diriger vers une assurance tout risque comme je suis un débutant et que ma moto va dormir dehors, dans le parking de ma résidence qui n'est pas fermé.
Enfin dernière question par rapport à l'entretien de la moto. Je ne sais pas combien je vais lui mettre des bornes, mais j'aimerai bien avoir une idée du coup de l'entretien régulier sur une moto qui rentre dans mon budget. Sachant que je suis capable de faire des entretiens de base comme la vidange.

Merci de votre aide V

avatar Fangstergangsta 03-01-2019 16:19
Re: Conseils pour première moto A2

je ne peux pas répondre pour tout mais en ce qui concerne l'entretien tout dépend du nombre de bornes que tu fais et de la moto que tu choisiras.

Par exemple une ER-6 c'est révisions tous les 6000km le tarif varie entre 70 et 300¤ pour les plus cher(tous les 12000) celle des 12000 tourne autour de 150¤ max, 18000 70¤ 24000 ça pique autour de 300¤!
ensuite il y a les consommables style kit chaine 150¤ et sa durée dépendra de ta manière de rouler et de l'entretenir, plaquettes de frein ça revient vite cher aussi etc...

Sache que la moto est une passion qui peut coûter très cher que ce soit en équipement, entretiens, assurances etc...

Sinon les ER6 sont bridable en 47.5 depuis 2012 et pas 2013 ;)
il faut juste quelle est cette gueule (on s'en fiche de la couleur tire la langue)

kawasaki-er6n-ville.jpg
,

[www.kawasaki.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-19 16:28 par Fangstergangsta.

avatar jmax 03-01-2019 19:20
Re: Conseils pour première moto A2

Merci pour ces infos. L'ER6 est vraiment sympa, mais probablement un peu cher sur les modèles à partir de 2012 :(

avatar Flakes 04-01-2019 09:12
Re: Conseils pour première moto A2

Ben si tu veux une brêle sous-côtée mais récente, y'a toujours la Gladius.

Pour le reste, avec un tel budget ça va être compliqué de taper dans du récent, plus encore si tu dois t'équiper et prendre en compte l'assurance...

Concernant une moto étrangère, tout dépends où tu vas la chercher et où tu es. Avec 3000¤ de budget, si tu es de Brest, ben c'est pas rentable du tout d'aller chercher ta moto en Allemagne (sans compter qu'il faut maîtriser un minimum la langue).

Sinon, pour un véhicule dans l'UE (pas Suisse, donc) : il faut, si tu veux limiter les frais, qu'il ait +de 6 mois et + de 6000km sinon c'est considéré comme un véhicule neuf et tu te paie la TVA et boum. Pour éviter les embrouilles, il faut s'assurer que ton véhicule a bien été homologué en France dans sa condition actuelle (par exemple, le GSR 600 est bridable en Belgique et pas en France, donc tu ne peux pas utiliser un GSR 600 pour ton A2 en France même s'il est bridé, au contraire, un GSXR en full non ABS peut se trouver en Suisse, mais pas autorisé en France, il devras donc être bridé pour être immatriculé ici). Etc.

Faut remplir ensuite un certificat que tu remet à ton service des impôts dans les 15j, avec facture, certificat d'immatriculation du vendeur (qu'il faut faire traduire si c'est dans une autre langue) et obtenir un certificat de conformité via le constructeur.

Et voilà, simple et rapide.

lol

avatar Fangstergangsta 04-01-2019 10:13
Re: Conseils pour première moto A2

pas si compliqué finalement et tu reçoit les papiers longtemps plus tard?

avatar Flakes 04-01-2019 13:39
Re: Conseils pour première moto A2

Dur à dire, pour moi ça avait pris un temps interminable mais le véhicule n'avait jamais été immatriculé, c'est probablement différent dans ce cas. Le certificat de conformité peut être compliqué et long à recevoir en fonction de la marque mais visiblement, il est pas nécéssaire tout le temps (en fonction du certificat d'immatriculation du véhicule question).

[www.service-public.fr] Voir -> "Véhicule immatriculé à l'étranger" -> "Pièces à fournir et obtention du titre"

Mais comme pour une immat' normale tu as un mois pour te mettre dans les clous. faudrait peut-être les appeler pour avoir plus de précisions...

Sinon pour moins de 3000¤ y'a les CB500!

avatar jmax 04-01-2019 23:42
Re: Conseils pour première moto A2

Les démarches auprès de l'administration française c'est toujours très long :(

J'ai trouvé une annonce d'une Ninja 300 [www.leboncoin.fr]. Elle à l'air plutôt propre et bien suivi. Le truc c'est quelle a 64000km. Je pense qu'elle est un peu chère vu le kilométrage. Quelques avis ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-01-19 23:43 par jmax.

avatar Flakes 07-01-2019 09:50
Re: Conseils pour première moto A2

C'est une moto récente donc c'est plus cher quand même. Mais avec un budget limité, je serais toi, je commencerais par demander le prix à l'assurance de cette moto, c'est possible qu'en vol ça coûte cher pour ton budget (et je pense que vu la discrétion de la machine elle puisse être convoitée).

Sinon, prends aussi en compte qu'un pneu c'est pas donné et que visiblement va falloir changer l'arrière.

Si tu l'utilise pour du commuting, je préfère aussi te dire que les clignos intégrés dans le feu arrière c'est juste dangereux (très peu visible), donc voir s'il a les pièces d'origine.

Bien vérifier aussi que l'entretien est bien suivi (visiblement c'est le cas).

avatar jmax 07-01-2019 10:56
Re: Conseils pour première moto A2

J'ai fait un devis sur le site de mon assurance (Matmut) et je suis à 65¤/mois en tout risques (merci le bonus des parents). Pas de soucis à ce niveau là.

J'avais pas vu que le pneu arrière était usé.

Pour les clignotants intégrés je sais bien que c'est dangereux. J'avais prévu de les changer et de voir si le propriétaire avait ceux d'origine.

Avec ce budget je pense que je vais avoir du mal à trouver une moto de 3000¤ et de minimum 2013 (pour être bridé en 47,5cv). Je me rends pas compte de la différence de puissance entre une bridage à 34cv et 47,5cv. Du coup je me pose la question si je dois attendre pour avoir un budget plus conséquent ou bien acheter une moto plus "vieille" (bridage 34cv) pour me faire la main. Sachant que ça risque d'être dur d'attendre dès que j'aurai la circu clin d'oeil

avatar Fangstergangsta 07-01-2019 11:46
Re: Conseils pour première moto A2

oui effectivement pour un 300 avec ce kilométrage c'est très cher...

C'est toujours mieux d'attendre d'avoir le budget après tout dépend de ta patience mais bon 2500¤ un 300 de 65000 bornes franchement c'est cher


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-19 11:48 par Fangstergangsta.

avatar jmax 07-01-2019 14:22
Re: Conseils pour première moto A2

C'est aussi ce que je me dis. Je pense que ça doit pouvoir se négocier à 2000¤ hum


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-19 14:22 par jmax.

avatar Fangstergangsta 07-01-2019 14:50
Re: Conseils pour première moto A2

trouve plutôt autre chose je pense que certaines moto avant 2012 peuvent se brider en 47.5, après tant que tu prends pas un 4 cylindre la différence de bridage est négligeable regarde les CBF500 après 2006 de mémoire ne nécessite pas de bridage et se trouve à pas cher avec l'ABS

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy