Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

avatar Isis Clarke 04-01-2019 20:07
Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Hello à tous et à toutes,

Je regarde depuis pas mal de temps beaucoup de vidéos portant sur les accidents mineurs et majeurs, des fois sans gravité, des fois très douloureux, dramatiques. (Je ne vais surtout pas sur les fameux "road rage" où généralement le motard youtubeur se cherche des histoires afin de pimenter sa vidéo et de faire des vues, petite précision pour savoir de quel genre d'accident je parle.) Je parle plus de la jungle urbaine.

Très souvent, je constate qu'on a quand même une personne sur une moto qui a l'air de rouler bien au-dessus de la moyenne en ville. Et donc qui se prend ensuite, 70% du temps des véhicules qui ne l'ont pas vu, des priorités à droite "volées" (je mets ça entre guillemets, je pense que c'est plus un "je vais assez vite et à ce moment là il n'y a personne" côté motard, alors que côté auto c'est "je m'engage parce-que de ce que je vois il n'y a personne."

Après des trucs plus hallucinants et qui mettent la rage : des automobilistes qui viennent exprès encadrer des motos... (très net sur certaines vidéos, heureusement pas toutes.)

Des dramatiques, à un carrefour en pleine nuit, le gars sur sa moto avance, passe vu qu'il n'y a personne, et PAF, une voiture surgit brusquement, et c'est le carton.

J'ai l'impression que beaucoup d'erreurs sont dues à la vision du casque du motard (+ les erreurs des autres, évidemment, quand ça vient se rajouter à la situation.)

Après des dérapages, des chutes aussi, qui surviennent à cause du sol, mais bon, ça, c'est autre chose.

En tant que motards et motardes, votre avis là-dessus ? Comment vivez-vous la circulation en ville, êtes-vous gênés par la vision limitée de votre casque, (du moins c'est l'impression que ça donne), comment se comportent les gens avec vous, comment vous comportez-vous ? Avez-vous des expériences qui vous ont particulièrement marqué ?

Je m'interroge pas mal là-dessus.

avatar A-Lain 04-01-2019 22:03
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Salut

video YouTube, à quelques exceptions prêt les gens (motards) sur YouTube ne roulent pas de manière très correcte, en général trop viote et pas assez de préventif (en même temps si tu vois juste un mec qui roule normalement, tu t'emmm vite hein…)

Tu as qwerty julien, un belge qui est (était je ne regarde plus) plus dans ce que moi je vis tous les jours = dès fois tout va bien, dès fois cela merdouille, parfois tu roules bien, parfois tu roules comme un âne (en ce moment je suis plus en mode âne…)

Je ne regarde plus ces vidéos mais en dehors de ceux qui font délibérément exprès de rechercher l'accident, tu vois que souvent tu retrouves les poncifs de la sécu routière : trop vite, pas assez d'anticipation (dixit le mec qui a faillis ce soir s'emplafonner une voiture sur un feu rouge).

les gens roulent mal, c'est une certitude.
Personne ne respecte le code de la route autre certitude.

Mais le type sur la moto qui va se viander c'est toi (moi) donc toutes les règles et tous les égos, on s'en tape, il faut faire attention et faire profile bas.
n'oublies pas c'est une réalité =
Le camion écrase la voiture qui écrase la moto qui écrase le vélo qui écrase le piéton.


Fais gaffe, beaucoup de vidéos sont hors Europe donc plus représentatives du bazar local que de ta propre réalité.

Pour le reste, que veux tu cela arrive. moi j'ai bien eu une fois un pépé qui m'a coupé la route à une vitesse folle il a traversé le rond point, fait billard avec 3 voitures (garées sur un parking) et fini dans le mur en face. j'aurais doublé la voiture que je suivait, je servais d'amortisseur, personne n'a réagit, et comment veux tu réagir ?

l'homme est faillible.

avatar Godzilla 04-01-2019 22:17
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Déjà tu enlèves les vidéos russes, et tu en as beaucoup moins...sourire

Si par vision du casque du motard tu entends que le casque limite le champ de vision est que ça fait partie de la cause du carton, oublie.

C'est plutôt qu'on n'a pas assez tourné la tête, le moniteur répète ça à ses élèves normalement.


Mais regarde plutôt des vidéos de moto qui donnent envie, quelle idée de regarder des vidéos de cartons, aussi...
Celles de Lolo Cochet, tiens.

avatar Isis Clarke 05-01-2019 00:13
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Ah mais c'est à dire que justement, je regarde, non par esprit morbide, mais plutôt pour m'avertir et anticiper pour l'avenir !

Oui, je voulais dire ça, pour le casque.

Après, je me fais plutôt plaisir avec des vidéos de gens qui testent des motos, partent en exploration avec des amis, là c'était une vulcan s en Irlande, c'était superbe à voir.

avatar southeagle 05-01-2019 21:41
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

salut, on est tous pareil.
Avant le permis,les vidéos débiles plus ou moins sérieuse mais qui donnent envies.
Pendant le permis, tutos, conseils divers (plateau,circu).
Après avoir eu le sesame, des tests de bécanes, videos de trek, d'aventure etc..
C'est aussi à chacun de faire la part des choses en fonction de ses besoins je pense.

avatar Flakes 07-01-2019 11:31
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Salut,

J'ai eu le bonheur de rouler dans pas mal de conditions dont en ville et notamment à Paris (et d'autres métropoles européennes peuplées de gens plus ou moins relax). Mon avis est que respecter le code et faire bien gaffe limite les risques, mais aussi quand tu te dis "Non, il va pas faire ça quand même", ben s'attendre à ce que le type en question le fasse vraiment, peut te sauver les miches.

Faut pas sous-estimer le type énervé par un embouteillage, et ça diminue énormément les risques. Mais malheureusement y'a des cas et -je le sais bien moi-même- où, même si tu respecte tout et que tu fais gaffe, tu peux pas prévoir et à ce moment, tu remerciera l'équipement que tu t'es saigné à acheter (ou pas).

Mais c'est le contrat avec la moto, ou la bagnole ou même le vélo et se focaliser là dessus n'est pas une solution, faut être conscient des risques.

Dans le choix d'un casque, il est vrai que le champ de vision est important pour moi (certains casques sont plus "ouverts" que d'autres), mais pour les tuiles que j'ai eues sur la route jusqu'ici, c'était pas moi qui n'avait pas vu l'autre... :/

avatar kernel62 07-01-2019 12:10
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Regarde sur youtube la chaine 'Motovlog france', il n'est plus très actif, mais ses vidéos ont l'avantage de faire de la sensibilisation et de ne pas faire dans le sensationnalisme, contrairement aux autres comme '100% moto'. Je trouve ses analyse pertinentes, ses vidéos sont mêmes utilisées en moto-école.

Dans la plupart des cas, c'est souvent les mêmes raisons : en bécane on ne nous voit pas, la vitesse inappropriée et le manque d'anticipation/distances de sécurité. Si on nous bassine avec ça à la moto école, c'est pas pour rien.

Bref, tant que tu roules pas au dessus de tes pompes et que tu fais gaffe à ces points, tu élimineras beaucoup de mauvaises surprises. Mais c'est vrai que la ville, c'est stressant, il faut faire bien plus attention qu'ailleurs, encore pire si tu pratiques l'inter-files.

Pour le casque, au début, effectivement quand on n'est pas habitué, on peut trouver que ça restreint le champ de vision, mais en fait, c'est surtout en hauteur que c'est réduit, pas vraiment sur les côtés, sauf si tu utilises un Pinlock où effectivement ça réduit pas mal. Bref avec l'habitude, cette impression disparaitra. En tous cas, tu auras moins d'angle morts.

avatar Fangstergangsta 07-01-2019 12:23
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

c'est surtout qu'il faut prendre un casque avec un bon champ de vision, en général moi je vérifie si sur le casque on peut adapter un pinlock "max vision" si c'est le cas c'est déjà que le champ de vision est pas mauvais

avatar castagl 07-01-2019 18:27
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

La jungle urbaine ? Ça dépend où....

En Europe centrale, les pays scandinaves, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Grande Bretagne....C'est pas vraiment l'enfer, les gens sont disciplinés, respectent majoritairement le CDR. Même sentiment en Slovénie, en Croatie moins dans les Balkans (sauf la Grèce pour laquelle je vous dirai mais j'ai comme un à priori....)

Plus bas :

L'Italie, bon ben, c'est pas du tout facile même avec un coefficient d'adaptation maximum.
L'espagne, là aussi ça roule fort dans les grandes agglomérations et les périphériques sont tout autant dangereux qu'en IDF
Le Portugal, ça le fait pas non plus dans les dites grosses agglomérations

Enfin, la France : grande variation des comportements selon les départements et autant ce peut être l'enfer à Nice, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nîmes....la partie Est du sud alors qu'à Bordeaux, Clermont Ferrand ou Bayonne par exemple, les mecs sont plutôt calmes. Certes, les agglomérations ne sont pas de même taille (quoique Nîmes, c'est pas bien grand).

Perso, je m'adapte et j'ai parfois de bonnes surprises dont une italienne où ce sont les policiers en BAR qui se rangent et m'engueulent pour que je double la file de voitures en brulant une ligne continue....

avatar sebgs 07-01-2019 19:15
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

J'ai eu le malheur d'habiter 18 mois à Marseille... remonter l'autoroute nord aux heures de pointes, avec l'habitude, de plus en plus vite même si je me suis toujours considéré comme raisonnable...respect

J'ai eu de la chance il ne m’ait rien arrivé mais niveau probabilité si j'avais continué je pense que j'aurais eu un accident. Quand tu remontes les files de voiture à 80 c'est trop vite même si on croit maitriser et le pauvre automobiliste qui une seconde plus tôt n'avait rien dans son retro va se payer un motard même s'il est prudent.

J'ai maintenant la chance d'habiter dans une ville plus petite, je roule moins et je suis moins foufouange dans ma tête, à 35 ans je ne cherche plus à prouver quoique que ce soit surtout dans les bouchons. Alors maintenant quand je vais à Marseille, c'est moi le lent et je laisse passer les autres motards et certains me font peur quand je vois la vitesse à laquelle ils passent entre les voitures!

Perso je me suis aussi aperçu que moins on est nerveux en moto vis à vis de la circulation, moins on arrive comme un demeuré, moins on fait du boucan... ben bizarrement les voitures se plient en 4 pour me laisser passer quand c'est possible et tout se passe mieux avec respect et politesse.
Si je veux m'amuser, raisonnablementrespect, sur route direction le Verdon, les Alpes, le Luberon... et reste toujours le circuit pour se lâcher. Maintenant en ville je ne cherche plus à gagner du temps!V

avatar Isis Clarke 08-01-2019 13:57
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
castagl


Perso, je m'adapte et j'ai parfois de bonnes surprises dont une italienne où ce sont les policiers en BAR qui se rangent et m'engueulent pour que je double la file de voitures en brulant une ligne continue....

Ah ouaaaaaaaaaaaaais xD Hallucinant. Puis l'Italie, il paraît que c'est atroce au niveau des amendes, tu rentres dans une zone où t'as pas le droit d'être là mais rien ne te le dit, tu te prends une première amende puis une seconde quand tu ressors de la zone, et bim, 60 euros x 2 dans la tronche.

avatar Isis Clarke 08-01-2019 13:59
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Je ne connaissais pas, pour la mention "pinlock". Merci ! Je chercherai pour le futur un casque déjà de très très bonne qualité/sécurité et qui puisse m'offrir autant de confort que de vision possible.

avatar Isis Clarke 08-01-2019 14:00
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
kernel62
Regarde sur youtube la chaine 'Motovlog france', il n'est plus très actif, mais ses vidéos ont l'avantage de faire de la sensibilisation et de ne pas faire dans le sensationnalisme, contrairement aux autres comme '100% moto'. Je trouve ses analyse pertinentes, ses vidéos sont mêmes utilisées en moto-école.

C'est noté ! Je regarderai avec grand intérêt. :D Merci pour ta réponse !

avatar Isis Clarke 08-01-2019 14:02
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
sebgs
J'ai eu le malheur d'habiter 18 mois à Marseille... remonter l'autoroute nord aux heures de pointes, avec l'habitude, de plus en plus vite même si je me suis toujours considéré comme raisonnable...respect

J'ai eu de la chance il ne m’ait rien arrivé mais niveau probabilité si j'avais continué je pense que j'aurais eu un accident. Quand tu remontes les files de voiture à 80 c'est trop vite même si on croit maitriser et le pauvre automobiliste qui une seconde plus tôt n'avait rien dans son retro va se payer un motard même s'il est prudent.

J'ai maintenant la chance d'habiter dans une ville plus petite, je roule moins et je suis moins foufouange dans ma tête, à 35 ans je ne cherche plus à prouver quoique que ce soit surtout dans les bouchons. Alors maintenant quand je vais à Marseille, c'est moi le lent et je laisse passer les autres motards et certains me font peur quand je vois la vitesse à laquelle ils passent entre les voitures!

Perso je me suis aussi aperçu que moins on est nerveux en moto vis à vis de la circulation, moins on arrive comme un demeuré, moins on fait du boucan... ben bizarrement les voitures se plient en 4 pour me laisser passer quand c'est possible et tout se passe mieux avec respect et politesse.
Si je veux m'amuser, raisonnablementrespect, sur route direction le Verdon, les Alpes, le Luberon... et reste toujours le circuit pour se lâcher. Maintenant en ville je ne cherche plus à gagner du temps!V

Sage philosophie, pas toujours évidente à appliquer ! Perso en voiture, je suis devenue beaucoup plus vigilante par rapport aux motards. Mais bon, c'est vrai que des fois, on ne les aperçoit qu'au dernier moment. Des fois je fais d'immenses écarts pour leur laisser toute la place possible xD

avatar L'iguane 08-01-2019 14:24
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
sebgs
Perso je me suis aussi aperçu que moins on est nerveux en moto vis à vis de la circulation, moins on arrive comme un demeuré, moins on fait du boucan... ben bizarrement les voitures se plient en 4 pour me laisser passer quand c'est possible et tout se passe mieux avec respect et politesse.

+1

La clé c'est là : rouler à sa main, ne pas être au-dessus de ses pompes, et anticiper les manoeuvres (même les plus improbables) des autres véhicules.
Accorder aux autres le droit à l'erreur.
Et surtout, surtout, ne pas se sentir prioritaire. Même quand le code te l'accorde.


Youtube regorge de vidéos de trous du c*l qui se prennent pour des essayeurs, ou des justiciers, qui roulent comme des m*rdes, et ensuite viennent casser les noix à un(e) automobiliste parce qu'il leur a déboîté 100 m devant ou qu'il ne s'est pas serré pour leur faciliter le passage...
Remarque, ces vidéos ont un côté pédagogique : il suffit de faire l'inverse.

Perso, pour les essais je me tourne vers Motorlive, et pour me marrer je fais confiance à Laurent Cochet.

Les stars du tube, Seigneur Baskets, Ouah l'âne, et autres guignols... ben la réponse est dans l'énoncé...

avatar fift 08-01-2019 16:16
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

J'abonde dans le sens de Sebgs et L'Iguane.

On a la chance à moto de bénéficier d'un excellent champ de vision, plus large et plus haut que lorsqu'on est en voiture.

Alors, ce serait dommage de ne pas en profiter : lorsqu'on roule "nerveux", le regard se focalise sur un point particulier (c'est neurologique, c'est le mode "attention focalisée"). Du coup, on loupe pas mal de choses qui se passent à côté et ça nous empêche d'anticiper. Ce qui nous met encore plus sur nos gardes, ce qui focalise l'attention, etc.

En roulant détendu, on profite au contraire d'une vision large.

Et accessoirement, les automobilistes sont effectivement aussi plus enclins à nous laisser passer ...


PS : je ne suis pas du tout d'accord avec le terme "jungle urbaine". 17 ans de pratique en RP ne m'ont jamais laissé cette impression, au contraire. Il y a des "règles", des habitudes qu'il faut apprendre à connaître.

avatar Peterpan 08-01-2019 17:44
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Rester cool et à la fois extrêmement concentré, à l'affut de tous les dangers potentiels !

C amusant ...ça éveille tous les sens ..mais je raffole plus des routes de campagne ou de montagne pour sauter de virage en virage...comme Tarzan de liane en liane ! lol

avatar Peterpan 08-01-2019 17:46
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Au fait Tarzan à 60 ans ...qu'est il devenu ???!!!question ...il continuait de sauter de liane en liane ???!!!!

avatar Fangstergangsta 08-01-2019 17:59
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

pas besoin d'être en ville pour devoir rester constamment concentré...
Suffit de rouler dans le gard, de nuit et de savoir qu'un sanglier peut transformer ton retour du taf en session cirque à roulette...

Avec le changement d'heure c'est vraiment tendax tous les soir je me chie dessus quand je rentre, toujours la peur de croiser une harde en vadrouille...

Les chasseurs suffisent plus à endiguer le nombre de sanglier et les aident en favorisant le métissage avec des truie du coup un sanglier il y a un siècle faisait 2 ou 3 marcassins et maintenant c'est entre 8 et 10... merci les chasseurs encore une belle bande de vainqueurs


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-19 18:01 par Fangstergangsta.

avatar Isis Clarke 08-01-2019 20:15
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
Fangstergangsta
pas besoin d'être en ville pour devoir rester constamment concentré...
Suffit de rouler dans le gard, de nuit et de savoir qu'un sanglier peut transformer ton retour du taf en session cirque à roulette...

Avec le changement d'heure c'est vraiment tendax tous les soir je me chie dessus quand je rentre, toujours la peur de croiser une harde en vadrouille...

Les chasseurs suffisent plus à endiguer le nombre de sanglier et les aident en favorisant le métissage avec des truie du coup un sanglier il y a un siècle faisait 2 ou 3 marcassins et maintenant c'est entre 8 et 10... merci les chasseurs encore une belle bande de vainqueurs

Vivant dans le Gard, je suis tellement d'accord avec toi xD Je vis à la campagne, mais vraiment à la campagne, pas celle qui est relativement urbanisée, non, celle qui a mis dix ans de plus que les autres communes aux alentours pour avoir l'adsl. Tu vois le genre ?

Eh bien la nuit pareil, et même en journée je ralentis à mort sur cette route pour être sûre d'avoir le temps de ralentir si jamais besoin était...

avatar Fangstergangsta 09-01-2019 08:56
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

on doit être pas loin alors parce que je suis dans le trou du cul du gard entre ales, nimes et montpellier vers sauve quoi

avatar Isis Clarke 09-01-2019 15:07
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Bah côté Nîmes Est pour moi, côté cabrières ^^ (si tu as entendu parler de ce village, je te file une médaille !)

avatar Fangstergangsta 09-01-2019 15:38
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

En regardant sur maps je me dit que j'ai déjà du y passer mais effectivement ça me rappelle rien tire la langue

avatar thom 09-01-2019 16:35
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Si c'est le Cabrières qui est près de la route du pont St Nicolas, entre Nîmes et Uzès, je connais, même si j'habite en Belgique sourire

Mais j'ai de la famille dans le coin, ca aide.

avatar Peterpan 09-01-2019 16:56
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

C moins bruyant que Lédenon pas loin !clin d'oeil

avatar Isis Clarke 09-01-2019 20:58
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Oh, j'ai l'impression qu'on est tous du même coin, d'un coup !

Oui, le Cabrières juste à côté de Nîmes, et voisin de Ledenon :D

avatar Flakes 10-01-2019 08:29
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Ha non moi je suis en Alsace... :( Mias le sud, je voudrais bien, y'a plus de bonnes occaz' par chez vous!

avatar Dany 10-01-2019 12:48
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

La conduite en RP, et spécialement à Paris, s'apparente un peu à un GP de vitesse en paquet (la vitesse en moins). Il faut être constamment sur ses gardes car le danger peut surgir de partout, devant, derrière, à droite, à gauche. On doit tout anticiper...

Il faut être très réactif tout en étant détendu. Ne pas rouler trop fort mais ne pas se trainer non plus. Ne pas faire de man½uvres approximatives ou hésitantes.

En fait, moi j'ai adopté la tactique de l'eau : je ne force pas le passage mais je m'insinue partout où je le peux... quitte à commettre de légères infractions qui, si je ne l'avais pas fait, m'aurait mis encore plus en difficultés...

Mais bon, il n'y a pas de panacée... Il faut être simplement lucide et modeste.

avatar Nounours48 10-01-2019 15:27
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Jungle urbaine ?
Connais pas, forêt perdue de Lozère c'est bien mieux !

Blague à part je suis monté à Paris il y a quelques mois ... c'est "spécial" comme conduite pour un non citadin.

avatar steph06 10-01-2019 18:47
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

D'une manière générale, du moment qu'il y a un autre véhicule à proximité, je fais le parano et me demande quelle connerie il est susceptible de faire. ça limite l'effet de surprise et évite de se retrouver debout sur les freins inutilement.

Pour ceux du sud-est, j'ai pratiqué le chemin entre l'est de Nice et Sophia pendant quelques hivers/printemps sans autre accident qu'une perte de l'avant sur la neige.

Comme l'on dit plusieurs : ne pas se sentir prioritaire, ni exiger de passage au nom de je ne sais quel facilité qu'on aurait à passer. Je me signale gentiment (clignotant, pas cette connerie de plein phare) et bizarrement ça marche, même les camions font des efforts, faut juste leur laisser le temps (on ne manipule pas un 12m comme une smart) ni se foutre là où il ne faut pas.

Je roule souple (beaucoup de frein moteur mais c'est facile avec un gros mono), j'évite les gros gaz/gros freins. L'expérimentation sur la remontée de file recommande un différentiel de vitesse de 20 ou 30km/h avec les autres véhicules. c'est une bonne valeur de base pour moi. Un autre indice, c'est : est-ce que je suis capable de dire merci avec la main ou le pied entre 2 véhicules (si ça roule un minimum) ? Si c'est non, c'est que je vais trop vite.

Ultime indice, si je suis surpris par quelque chose c'est que je vais trop vite par rapport à mes capacités du moment et à l'environnement.

avatar Dany 10-01-2019 20:19
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

steph06 : "Ultime indice, si je suis surpris par quelque chose c'est que je vais trop vite..."

OK, mais lorsque tu es vraiment surpris, ça peut se traduire en carton, et c'est que quelqu'un a fait une connerie et tu n'es pas forcément en cause... clin d'oeil

avatar fift 10-01-2019 22:55
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Pas légalement en cause, mais c’est souvent que tu as eu un défaut d’anticipation quand même (a l’exception du cas où quelqu’un te rentre dedans alors que tu es à l’arrêt of course !). Ou bien une situation que tu avais mal évaluée.

avatar c@ssoulet 11-01-2019 07:05
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Je garde en tête qu'à peu près 10% de la population est sous traitement affectant la vigilance, je rajoute les endormis et les distraits, je n'oublie pas que moi aussi quand je suis en BAR je fais des conneries, et je me transforme en moine zen.

L'amusement, je le réserve aux petites routes qui vont bien.

avatar Isis Clarke 11-01-2019 10:58
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Cette discussion était particulièrement intéressante, c'est vraiment sympa d'avoir les avis de chacun, le ressenti, les expériences.

avatar southeagle 12-01-2019 07:29
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
Isis Clarke
Oh, j'ai l'impression qu'on est tous du même coin, d'un coup !

Oui, le Cabrières juste à côté de Nîmes, et voisin de Ledenon :D
Y a du super pinard a Cabriére si je n'm'abuse..

avatar Isis Clarke 13-01-2019 22:21
avatar steph06 14-01-2019 12:44
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
Dany
steph06 : "Ultime indice, si je suis surpris par quelque chose c'est que je vais trop vite..."

OK, mais lorsque tu es vraiment surpris, ça peut se traduire en carton, et c'est que quelqu'un a fait une connerie et tu n'es pas forcément en cause... clin d'oeil

Il n'y a pas forcément de connerie ni de coupable (sauf la physique et la physiologie). Simplement je n'ai pas perçu le problème possible ou je ne suis pas perceptible (vitesse de déplacement vs configuration des lieux par ex).

avatar fift 14-01-2019 14:41
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
southeagle
Citation
Isis Clarke
Oh, j'ai l'impression qu'on est tous du même coin, d'un coup !

Oui, le Cabrières juste à côté de Nîmes, et voisin de Ledenon :D
Y a du super pinard a Cabriére si je n'm'abuse..


C'est pas Corbière plutôt ?

avatar Isis Clarke 15-01-2019 09:17
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Ah si ! ça résonne un peu pareil, c'est vrai.

avatar AnthonyB 21-01-2019 12:26
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Je roule quotidiennement en moto sur la région Bordelaise (rocade).
De manière générale, les automobilistes, malgré ce que l'on puisse dire, sont normaux, je veux dire par là qu'ils sont sur leur file, certains se décalent pour laisser passer, d'autres pas, mais je ne force jamais le passage.
Il y a des abrutis qui sont parfois au milieu de la voie sans que ça les fasse tilter ou ceux qui déboitent devant sans clignotants ou avec clignotants mais au dernier moment.
Maintenant je tiens à préciser que je suis déçu de la communauté motarde, car combien je vois de motards limite me coller au derche en infertile alors que mon allure est soutenue ! Dès la première ouverture ils n'hésiteront pas à doubler comme des V12 pour rouler trop vite...
Il y en a beaucoup aussi qui sont arrivés à fond la caisse derrière moi pour me doubler par la droite que je ne les avais même pas vus... Certains motards sans patience mettront des coups de gaz pour qu'on les laisse passer, à se croire prioritaire sur tout et se prendre pour des héros.
Certains automobilistes dont on avait rien à reprocher, clignotant mis en évidence bien avant de se déporter, ben non certains motards sont pas content et engueule le pauvre mec (ou nana) qui n'a rien à se reprocher sur sa conduite.
Au final je ne doute pas que certains motards soient aussi débiles que certains automobilistes, je dirai même qu'il y en a plus que les automobilistes (je parle sur la région Bordelaise et de mon ressenti et surtout de ce que je vois que je juge dangereux car je ne suis ni pro motards ni pro voiture)
Ça fait beaucoup de "gros mots" pour décrire les motards mais oui ça m'énerve vraiment car les gens ont trop tendance à prendre les motards pour des saints alors qu'en réalité c'est pas du tout le cas et que certaines situation me mettent hors de moi.
J'ai juste 28 ans mais je suis réaliste.

avatar castagl 21-01-2019 14:30
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
AnthonyB
Je roule quotidiennement en moto sur la région Bordelaise (rocade).
De manière générale, les automobilistes, malgré ce que l'on puisse dire, sont normaux, je veux dire par là qu'ils sont sur leur file, certains se décalent pour laisser passer, d'autres pas, mais je ne force jamais le passage.
Il y a des abrutis qui sont parfois au milieu de la voie sans que ça les fasse tilter ou ceux qui déboitent devant sans clignotants ou avec clignotants mais au dernier moment.
Maintenant je tiens à préciser que je suis déçu de la communauté motarde, car combien je vois de motards limite me coller au derche en infertile alors que mon allure est soutenue ! Dès la première ouverture ils n'hésiteront pas à doubler comme des V12 pour rouler trop vite...
Il y en a beaucoup aussi qui sont arrivés à fond la caisse derrière moi pour me doubler par la droite que je ne les avais même pas vus... Certains motards sans patience mettront des coups de gaz pour qu'on les laisse passer, à se croire prioritaire sur tout et se prendre pour des héros.
Certains automobilistes dont on avait rien à reprocher, clignotant mis en évidence bien avant de se déporter, ben non certains motards sont pas content et engueule le pauvre mec (ou nana) qui n'a rien à se reprocher sur sa conduite.
Au final je ne doute pas que certains motards soient aussi débiles que certains automobilistes, je dirai même qu'il y en a plus que les automobilistes (je parle sur la région Bordelaise et de mon ressenti et surtout de ce que je vois que je juge dangereux car je ne suis ni pro motards ni pro voiture)
Ça fait beaucoup de "gros mots" pour décrire les motards mais oui ça m'énerve vraiment car les gens ont trop tendance à prendre les motards pour des saints alors qu'en réalité c'est pas du tout le cas et que certaines situation me mettent hors de moi.
J'ai juste 28 ans mais je suis réaliste.

Je partage en partie ton sentiment. La communauté urbaine bordelaise arrive en 3 ème position en terme d'encombrement des voies et il est vrai que la rocade prête à des comportements singuliers mais pas majoritaires, à mon avis : on n'est tout de même pas sur les périphériques d'IDF.

Me concernant, j'ai constaté peu de comportements que tu décris mais il est possible que cela tienne :

- soit à la présence de la bécane que je possède (1200 GS), qui en impose surtout lorsqu'elle est habillée de ses grosses valises et qui peut faire supposer que c'est un papy qui la pilote (c'est pas faux) et qu'il faut le respecter. Si, il y a encore des gens qui respectent les vieux.
- soit au fait que ma "conduite" sage est respectée. Je sens bien parfois que j'énerve et que je me fais dépasser mais après un certain laps de temps
- soit au fait que je sois assimilé à un membre des FO

Par contre, les ceusses qui ne respectent rien sont bien les scoots

avatar getback 21-01-2019 20:06
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Et sinon Anthony,au lieu de chougner, t'as jamais songé à laisser passer quand tu pouvais ?

Non parce qu'à Toulouse, et c'est surtout vrai en été, la notion de "laisser passer" c'est fou comme c'est peu répandu. Moi perso, ça me gonfle.

C'est un peu comme tenir la porte, ça me parait évident... et puis c'est dangereux, je suis sur que ça te stresse, le gars derrière s'enerve, bref, ça rime à rien.

Le gars en scoot aujourd'hui était tellement surpris que je le laisse passer avec ma beeeelle moto rouge, c'est limite s'il ne m'a pas fait une révérence.

Et puis "mon allure est soutenu", t'es qui exactement pour juger de ce qui est soutenu ou pas. Ton allure est la tienne, et t'as bien raison, mais ça s'arrête là.

Le justicier, c'est toi :-}

avatar AnthonyB 22-01-2019 09:21
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Getback,
Je vois que nous n'avons pas du tout la même vision des choses. Probablement car je suis novice (toujours se remettre en question...) mais je suis très bien sur ma moto, je suis serein sauf que je suis peut-être encore conscient des risques de rouler à moto alors j'adopte une conduite prudente, c'est déjà bien assez dangereux comme ça.
Tu as peut-être beaucoup plus d'expérience que moi, sauf que moi je ne te juge pas mais visiblement tu as l'air de te sentir concerné dans ce que j'ai dit.
Comme dit dans mon exposé, c'est mon ressenti et je pense que certains ont tellement l'habitude de faire de la moto qu'ils ne se rendent même pas (plus) compte du danger qu'ils peuvent représenter dans certaines situation.
Je laisse passer quand je peux bien entendu... Maintenant je vais pas me mettre en danger à me rabattre devant une voiture en inter file quasiment à l'arrêt et lui piler limite devant pour laisser passer un pressé de la gâchette derrière moi qui me colle au pneus. Remarque certains n'ont même pas attendu que je me rabatte pour me doubler par la droite...
Mon allure est soutenue, je pense qu'il faut pas sortir de Saint-Cyr pour évaluer la vitesse à laquelle tu roules et celle des automobilistes. Si un automobiliste roule à 50 sur la rocade et que tu passes à 80 ou 100 km/h en inter file, là y'a un problème.
T'inquiètes jsuis pas rancunier :)

avatar getback 22-01-2019 19:15
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

"Je laisse passer quand je peux bien entendu..."

Et bien alors tout va bien. C'est pas ce qui transpire de ton précédent propos mais ...
C'est pas ce que je constate au quotidien côté Toulouse, c'est tout, et ta façon de penser "je roule à vitesse soutenue", "les pressés de la gachette" etc. me font penser que tu es persuadé "d'avoir raison".

Personne n'a raison, va rouler à Paris et tu comprendras que ton rythme soutenu, bah c'est juste une blague sur le périph aux heures de pointe.

L'important c'est de rouler à son rythme, de s'en f.outre des autres et de ne pas juger.

Bon on parle pas du gars qui fait un wheeling en interfile hein

Crois moi, plus tu vieillis, plus tu prends d'expérience, plus tu te rends compte des dangers.
J'ai fait des voyages partout en Europe et en Afrique, deux enfants, quelques gamelles, du périph parisien au quotidien pendant plus de 5 ans, 8 ans de piste, le danger, merci, je sais où il est... ce qui ne met aucunement à l'abri ooooooh non.

Et ne crois pas que c'est parce que tu roules peinard que tu es à l'abri non plus, désolé, la moto c'est de toute façon dangereux.

Tu ne peux même pas imaginer comment on roulait il y a 15 ans. Aujourd'hui, les motards c'est Dysneyland... et encore je n'ai pas connu les années 90

Rancune ? Je ne fais que dire ce que je pense, et je le fais poliment, un poil brutal je le reconnais mais je suis comme ça, franc du collier et direct, désolé si je t'ai heurté.

avatar Flakes 23-01-2019 09:00
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
getback
Personne n'a raison, va rouler à Paris et tu comprendras que ton rythme soutenu, bah c'est juste une blague sur le périph aux heures de pointe.

Quand je suis arrivée à Paris, ça a été assez traumatisant haha. J'ai fini par avoir moi aussi un rythme soutenu. Et puis je me suis fait doubler par une moto-taxi (goldwing) quand je faisais de l'interfile, alors mon rythme soutenu en fait il vaut que dalle.

Par contre le type qui s'énerve derrière alors qu'on a pas forcément d'endroit où se ranger pour le laisser passer, ça a tendance à me gonfler.

avatar Godzilla 23-01-2019 11:08
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
getback
Tu ne peux même pas imaginer comment on roulait il y a 15 ans. Aujourd'hui, les motards c'est Dysneyland... et encore je n'ai pas connu les années 90



Oui, de temps en temps c'est pas mal de le rappeler...ange

avatar fift 23-01-2019 15:24
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
getback

Tu ne peux même pas imaginer comment on roulait il y a 15 ans. Aujourd'hui, les motards c'est Dysneyland... et encore je n'ai pas connu les années 90

Sur route peut-être (mais comme en bagnole également).
Mais en ville, perso, je ne suis pas sûr que ça roule beaucoup plus cool aujourd'hui.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a 15 ans, il y avait beaucoup, beaucoup moins de 2 roues en ville.

avatar waboo 23-01-2019 17:02
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Mouais.

la "Jungle Urbaine"... y'a pas délit de racolage là ?

+ Youtube. La totale.


M'enfin apparemment ça passionne.

C'est fou comme 5% de comportements stupides peuvent générer fantasmes et billevesées pour les 95% restants.

Mon avis : ferme youtube. La réalité est ailleurs.

avatar getback 23-01-2019 23:09
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

Citation
fift

Sur route peut-être (mais comme en bagnole également).
Mais en ville, perso, je ne suis pas sûr que ça roule beaucoup plus cool aujourd'hui.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a 15 ans, il y avait beaucoup, beaucoup moins de 2 roues en ville.

C'est pas faux, la dernière fois que j'ai roulé à Paname, j'avais l'impression d'avoir 90 ans, et je me disais "ooooh c'est l'abus".

Alors que je roulais pareil quand j'y étais ... et que si je reviens, en un mois c'est reparti.

Menfin reviendrai po, j'ai ça à 1h30 maintenant (moi suis à gauche cool ):

www.casimages.com


ou ça

www.casimages.com


Le periph, j'ai donné, je laisse la place aux autres

avatar L'iguane 23-01-2019 23:29
Re: Et vous, votre comportement dans la jungle urbaine ?

C'est ça la magie de Toulouse : la mer à 1h, la montagne à 1h30, et des milliers de km de petites routes qui démarrent aux portes de la ville...
Qu'est-ce qu'il me tarde d'y retourner !



'Foiré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter