Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

avatar bmw92moto 13-01-2019 12:21
Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils, je vends pour la première fois une moto et jusqu’à présent je n'ai eu aucun appel.

C'est une BMW f800r : [www.lacentrale.fr]

13000kms de 2015
full options
GPS topcase et valises BMW

Pourriez-vous me dire le prix est trop élevé ?

La seule proposition que j'ai eu c'est par un organisme de rachat de moto à paris pour 5000¤ ? dois-je la céder à ce prix là ?

Merci pour le temps accordé.

avatar manson92 13-01-2019 12:48
Re: Pourquoi personne n'en veut ?

Salut, j'ai fait reprendre ma F800R par une concession 4500¤ et elle était de 2013! Donc 5000¤ c'est le tarif! Je n'ai jamais eu aucun appel sur le leboncoin à 4900¤ donc je l'ai fait reprendre en concess.
Ton tarif est trop élevé! Mets là moins chère!
De plus c'est la mauvaise saison pour vendre! Je me suis rendu compte que cette moto n'a pas le vent en poupe!

En tout cas ta moto est très belle!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-19 13:00 par manson92.

avatar bmw92moto 13-01-2019 14:44
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Merci je vais diminuer le prix.
Oui elle est sympa et assez bien équipé.

avatar ijoi5952 13-01-2019 16:16
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Elle a l’air sympa et bien équipée, au delà d’un prix, la concurrence vient du neuf sur cette bécane, bmw met la loa pour que dalle, du coup entre une occasion et du neuf, je pense que les acheteurs vont vers du neuf...
Bon courage

avatar Godzilla 13-01-2019 21:10
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Si tu peux attendre un peu, dès l'arrivée des beaux jours, ça devrait frétiller un peu plus pour les achats de moto.

En hiver, l'acheteur attend plutôt la bonne affaire pas cher.

avatar Fangstergangsta 14-01-2019 09:45
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

je vendrais bien mon ER-6F pour te la prendre les 20cv de plus doivent être agréable mais il y a 1000¤ d'écart entre la mienne et la tienne ^^

En tous cas c'est intéressant mais ouaip un peu cher.

avatar Cyrano 14-01-2019 17:48
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Vu son état, son kilométrage et ses équipements, ça ne ma paraît pas outrageux. Comme dit Godzilla, attends encore deux mois, ça devrait mordre...

avatar A-Lain 14-01-2019 18:07
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Salut

supprime là des annonces et remets en une dans 2 mois max sur LBC

Comme dit Godzilla, moi la seule chose que je regarde en ce moment c'est le type qui se débarrasse de sa vieillerie gratuitement.

A+

avatar Spad 14-01-2019 19:38
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Je vends pas mal en ligne, et je confirme ce qui est dit plus haut :
Ça se vend mieux sur leboncoin, et encore mieux au début de l'été (quand les bourgeons et les motards à mi-temps refleurissent).
Tu peux garder ce prix, et si au bout de 15 jours (à la période citée plus haut) elle est pas vendue, tu baisses un peu (300-500¤). Tu auras un acheteur dans la journée.
Hésite pas à donner le max d'infos sur la machine, et à bien montrer les points positifs (ex : TBE, entretien récent, etc...)
Réponds à tous les appels, ce sont des acheteurs potentiels, qui sont souvent pressés d'appeler, croyant que la bécane est déjà vendue !
N'hésite pas à proposer un petit déplacement autour de chez toi, si tu le peux.
Bien entendu, paiement par liquide main dans la main le jour de la transaction.
Si tu trouves le type louche, tu ne le laisses essayer la moto que contre garantie : ex. ses clés de bagnole.
Et tous ceux qui t'envoient un sms te disant de les contacter par mail, sont la plupart du temps des robots pilotés par des arnaqueurs : n'y prête pas attention.
Bonne chance

avatar CLEW 15-01-2019 08:28
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Spad
Et tous ceux qui t'envoient un sms te disant de les contacter par mail, sont la plupart du temps des robots pilotés par des arnaqueurs : n'y prête pas attention.
Bonne chance

Bin c'est un peu c... comme principe mais je viens de comprendre pourquoi je n'avais pas de réponse à mes sms et ce raisonnement vaut sans doute aussi pour les courriels.

avatar A-Lain 15-01-2019 08:59
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

CLEW

SMS quand tu vends un truc tu reçoit parfois 20 SMS quasi tous pareils
le coup du SMS demandant l'adresse mail idem, moi je n réponds pas. (si t'es trop couillon pour continuer en SMS, pourquoi tu commences ? moi au mieux j'assimile cela à de l'impolitesse et j'ai des limites)


Là Spad doit parler de SM type "salut, je suis intéressé, tu as ton adresse mail ?"

Après le SMS du type qui semble intéressé, même si parfois la politesse est franchement limite, n'est pas écrit de la même manière…

avatar Flakes 15-01-2019 10:34
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Ce genre de SMS ressemble à "Je suis intéressé par votre annonce de Moto, veuillez me contacter par mail au adressevoléeouavecfauxnom@hebergeur.fr"

Ça se sent et je n'y réponds pas non plus. Après, le type qui prends le temps de me sms mais n'envoie pas de mail, message, j'ai pas envie non plus de perdre du temps avec.

Et sinon, non , pas de paiement en liquide au dessus de 3000¤. Un seul truc : chèque de banque et le vérifier dès que possible

avatar Godzilla 15-01-2019 10:37
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Flakes
Ça se sent et je n'y réponds pas non plus. Après, le type qui prends le temps de me sms mais n'envoie pas de mail, message, j'ai pas envie non plus de perdre du temps avec.


Le gars qui m'a acheté ma CB500 ne m'a parlé quasiment qu'avec la messagerie sur LBC.
Avant qu'il ne m'envoie son chèque, j'ai dû insister pour qu'il m'appelle.

Y' a des gens qui ne discutent pas le prix, qui achètent avant même d'avoir vu la moto.
Pas beaucoup sans doute, mais quand même.

avatar Flakes 15-01-2019 10:40
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Oui pour moi, mail = messagerie LBC.

En tant qu'acheteuse, je préfère faire une bonne partie de la discussion via ce biais pour avoir l'historique de ce que me dit un vendeur et plus de photos si besoin plutôt que le tel ou les SMS. L'étape téléphone vient quand je pense que ça peut se faire, notamment pour prendre rendez-vous avec la personne ou poser de vive-voix une question éludée volontairement ou non.

L'écrit a aussi l'intérêt d'avoir des infos potentiellement vérifiées par le vendeur (qui a par exemple le temps de vérifier le kilométrage exact de la dernière révision).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-19 10:43 par Flakes.

avatar Fangstergangsta 15-01-2019 10:45
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

perso les deux motos que j'ai vendu a des particuliers les mecs les ont même pas essayés.
L'un est parti direct avec pour 700km de route et l'autre l'a monté sur sa remorque et en avant!

avatar Motard passager 15-01-2019 11:19
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Fangstergangsta
perso les deux motos que j'ai vendu a des particuliers les mecs les ont même pas essayés.
L'un est parti direct avec pour 700km de route et l'autre l'a monté sur sa remorque et en avant!

Il y a de moins en moins de gens qui laissent tester les motos avant achat. Tellement peur de se faire voler les gens sont très méfiant.

Mon beau frère a vendu son R6 sans la laisser essayer. Vendu dans la journée. Le mec est venu la chercher avec une remorque.

L'un de mes frères a acheté son Z750 avec un test en passager seulement.

Mon autre frère a acheté son GSR 750 sans le tester avant.

Le seul moyen de paiement que je conseil est le chèque de banque. Avec coup de téléphone à la banque en question pour valider le numéro et montant du chèque


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-19 11:22 par VincFR75.

avatar castagl 15-01-2019 17:47
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
VincFR75
.....Le seul moyen de paiement que je conseil est le chèque de banque. Avec coup de téléphone à la banque en question pour valider le numéro et montant du chèque

Normalement, ta banque peut, si elle le veut, vérifier la validité du chèque auprès de l'autre organisme bancaire. MAIS, certaines banques dont la CE se mon quartier, refusent de faire cette démarche. Il faut prendre auprès du conseiller de clientèle (un certain temps d'attente) qui, éventuellement fera la démarche, s'il le souhaite sinon, il trouvera toujours un argument fallacieux genre "la banque ne répond pas" ou "le responsable est absent "ou .....

avatar Spad 15-01-2019 21:10
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Flakes
Ce genre de SMS ressemble à "Je suis intéressé par votre annonce de Moto, veuillez me contacter par mail au adressevoléeouavecfauxnom@hebergeur.fr"
Tout à fait, c'est ce que je voulais dire. A chaque dépôt d'annonces, j'en reçois une dizaine différents : bizarrement, ils ne mentionnent que le nom de la catégorie dans laquelle est située l'annonce ! C'est à cela qu'on les reconnaît !
Pour répondre à CLEW, les personnes honnêtes, même par SMS, ça se sent, quand même. Les vraies personnes commencent toujours par "Bonjour", suivi de "Merci d'avance" ou "Cordialement" et des fois même un "Bonne soirée". Dans le doute, je réponds par SMS une question précise ; si la personne répond précisément, c'est que ce n'est pas un robot ! Le robot, il envoie toujours dans le message des "URGENT !" et des "SEULEMENT PAR MAIL"... Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec toi : moi-même, dans ma campagne isolée, je n'ai pas de réseau : j'envoie simplement un SMS demandant de me recontacter par mail, de préférence, et souvent les gens me recontactent.

Citation
Flakes
Et sinon, non , pas de paiement en liquide au dessus de 3000¤. Un seul truc : chèque de banque et le vérifier dès que possible

Là, je suis plus mitigé. Les chèques de banque, c'est bien quand tu a justement pas de très grosses sommes. Histoire d'éviter de se faire enfler... Au moins, en liquide, tu vois de suite si il y a le compte ou non. Vérifier quand même si ce sont de faux billets ou non : les vrais ont ce reflet quand tu les penche... Et ne pas accepter les billets de 500. Trop la galère à refourguer.
En plusieurs dizaines de ventes avec pas mal de fric en jeu (du genre 3000 balles), j'ai jamais eu de problème avec un paiement en espèces.
J'ai même laissé le mec essayer la meule/bagnole/tracteur/etc à chaque fois !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-19 21:11 par Spad.

avatar fift 16-01-2019 10:04
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Spad> c’est une obligation légale : pas de transaction en liquide au-delà d’une certaine somme - il me semble même que c’est plus faible que 3000¤.

avatar Flakes 16-01-2019 10:08
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

C'est 1000¤ mais uniquement pour les transactions particulier -> pro. Y'a pas de limites entre particuliers (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999)

Par contre faut absolument un écrit pour prouver la transaction :x

avatar Spad 16-01-2019 18:10
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Flakes
Par contre faut absolument un écrit pour prouver la transaction :x

Ah oui ! Tout à fait, j'ai oublié de le préciser !
N'hésite pas à faire signer ton acheteur une feuille comme quoi tu certifies vendre la bécane tel jour à telle heure à M. Coluche, en état de rouler, avec tous ses papiers et que l'acheteur a bien pris information de toutes les données de la moto. Qu'aucune garantie n'est possible, ni droit de rétractation, et qu'aucun problème apparu ultérieurement à la vente ne peut être de ta faute. L'acheteur est entièrement conscient de l'état dans lequel il achète ta machine. Signature de l'acheteur, et tu peux en remettre une copie à ton client si tu le souhaites.
Bon, c'est officieux, mais ça peut aider tout de même... (me rappelle, un mec pas très clean : il a essayé de me faire porter le chapeau après qu'il se soit foutu dans le mur, soit disant que j'avais bidouillé les freins de la bagnole avant la vente...)

Bon, et puis, comme d'hab, certificat de cession, etc...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-19 18:10 par Spad.

avatar Motard passager 16-01-2019 18:15
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Flakes
C'est 1000¤ mais uniquement pour les transactions particulier -> pro. Y'a pas de limites entre particuliers (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999)

Par contre faut absolument un écrit pour prouver la transaction :x

Sauf que la banque (et le fisc) vont te demander d'où vient cet argent si tu tentes de le réinjecter dans le circuit bancaire.
Sans parler des risques de faux billets ...

avatar Cyrano 16-01-2019 19:25
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
olivierzx
Citation
Flakes
C'est 1000¤ mais uniquement pour les transactions particulier -> pro. Y'a pas de limites entre particuliers (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999)

Par contre faut absolument un écrit pour prouver la transaction :x

Sauf que la banque (et le fisc) vont te demander d'où vient cet argent si tu tentes de le réinjecter dans le circuit bancaire.
Sans parler des risques de faux billets ...

D'autant plus qu'étant mineur, il n'a pas la capacité juridique de vendre et d'acquérir de biens de cette valeur.pipeau

avatar CLEW 17-01-2019 08:34
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Cyrano
D'autant plus qu'étant mineur, il n'a pas la capacité juridique de vendre et d'acquérir de biens de cette valeur.pipeau

Un mineur n'a, en théorie, pas le droit d'acheter un bien puisque pour pouvoir valablement passer des contrats (la vente est une des formes de contrats légalement parlant), il faut avoir la capacité de contracter. Par principe, un mineur (non émancipé) n’a pas cette capacité, ainsi ne peut-il pas contracter seul.

C'est l'usage et la jurisprudence qui ont assoupli et précisés ce principe, en précisant les articles 1148 et 1149 du code civil s'agissant de la définition des actes courants autorisés par la loi ou l'usage pourvu qu'ils soient conclus à des conditions normales. À ce titre, ils peuvent sans contestation effectuer eux-mêmes des achats isolés d’un faible montant. Toutefois, il a été jugé que pour un objet entraînant des risques particuliers, il ne peut être considéré comme un acte de la vie courante. En l'espèce, le mineur avait acheté une mob et les parents ont obtenu l'annulation de la vente, dans un autre cas c'est un contrat de formation qui a été annulé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-19 09:23 par CLEW.

avatar Flakes 17-01-2019 09:01
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
olivierzx
Citation
Flakes
C'est 1000¤ mais uniquement pour les transactions particulier -> pro. Y'a pas de limites entre particuliers (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999)

Par contre faut absolument un écrit pour prouver la transaction :x

Sauf que la banque (et le fisc) vont te demander d'où vient cet argent si tu tentes de le réinjecter dans le circuit bancaire.
Sans parler des risques de faux billets ...

J'ai pas dit que c'était une bonne idée, loin de là ! Mais c'est pas interdit

avatar A-Lain 17-01-2019 17:11
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Et puis tu n'es pas obligé de réinjecter l'argent dans le circuit…

tu peux aussi le donner à ton épouse qui s'en chargera.
(je dis cela parce que c'est prouvé les hommes sont bien trop immatures pour savoir gérer ce genre de chose - dixit mon épouse).

A+

avatar Spad 17-01-2019 19:51
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
Cyrano
D'autant plus qu'étant mineur, il n'a pas la capacité juridique de vendre et d'acquérir de biens de cette valeur.pipeau

Certes... Mais qui ici, respecte la loi même dans ses plus ombres aspects? On a tous, un jour ou l'autre, outrepassé certaines règles... Tout dépend de la situation !
Il se trouve que je suis en capacité de vendre et d'acheter...
Mais comme nous sommes ici sur un web public, Big Brother n'est pas loin. Il y a des choses qu'il vaut mieux s’abstenir de dire. Je laisse donc la place à l'insinuation.

Ok, ça peut être considéré comme de la falsification de documents, mais mon père est bien entendu au courant, me fait entièrement confiance et aucun achat ou vente n'est effectué(e) en secret, c'est toujours le fruit d'une réflexion entre nous deux (ça vaut le coup?)
De plus, il n'a pas toujours le temps ou l'envie de superviser toutes les transactions que j'effectue. Bien que les biens soient à son nom (pour faciliter les démarches, l'ANTS est déjà bien assez longue comme ça), ils m'appartiennent (encore une fois, officieusement).

Il se trouve aussi que j'ai un physique aidant (sans vouloir me rendre vaniteux) : lorsque les gens me rencontrent, ils ne pensent pas voir un ado, mais un père de famille (dans la force de l'âge sourire ). Il est certain que c'est d'une grande aide pour les transactions...

Néanmoins, on divague un peu, là : si l'auteur du post revient poster, il ne serait pas forcément content de voir qu'on est parti sur un autre sujet ! (loin de moi l'idée de vouloir changer de conversation, je serais ravi de la continuer en MP !)

Citation
olivierzx
Sauf que la banque (et le fisc) vont te demander d'où vient cet argent si tu tentes de le réinjecter dans le circuit bancaire.
Sans parler des risques de faux billets ...

Bon, évidemment, faut pas tout faire rentrer d'un coup... De toute façon, il est toujours bon d'avoir suffisamment de liquide chez soi ! (voire plus, mais c'est encore un autre débat...)
Et puis, au fond, qu'est-ce que ça peut leur foutre? Si tu leur dis la vérité, je ne pense pas qu'ils aient quelque chose à y redire ! (bien entendu, ce ne sont que des paroles : on sait tous ce qu'il se passe en réalité...)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-01-19 19:53 par Spad.

avatar CLEW 18-01-2019 08:49
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Pour le paiement, il y a un truc qui marche bien et est tout à fait légal : le virement bancaire.

avatar Tikaf93 03-02-2019 01:52
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Lorsque j'ai vendu mon ancienne voiture et ancienne moto, comme s'était à 3500¤ chacune j'ai demandé du liquide et je suis allé avec l'acheteur à ma banque pour faire un dépôt directe sur mon compte comme ça j'ai pu faire contrôler les billets et remise des clés du véhicule juste après le dépôt.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-19 01:52 par Tikaf93.

avatar luigi7317 14-02-2019 15:43
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Tu n'arrive pas à la vendre parce que ce modèle de BMW n'est pas extraordinaire face à une Yam 900 tracer, une Honda NC750 X ou un Triumph Tiger 800...
Perso je l'ai essayé après avoir essayé le Tracer et le Tiger que j'ai fini par acheter => bof bof bof... c'est une bonne bécane, mais moteur bien moins agréable que le Yam ou le Triumph...

Coté vente, un chèque de Banque n'est pas une garantie de te faire payer... il y a plein de faux chèques de Banque en circulation...
Le meilleur moyen est le virement bancaire => l'acheteur pourra faire un virement uniquement si il a le répondant sur son compte...
et une fois fait, le fric est réellement approvisionné sur ton compte bancaire... aucune mauvaise surprise possible !

avatar Motard passager 14-02-2019 16:51
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

Citation
luigi73"
Le meilleur moyen est le virement bancaire => l'acheteur pourra faire un virement uniquement si il a le répondant sur son compte...
et une fois fait, le fric est réellement approvisionné sur ton compte bancaire... aucune mauvaise surprise possible !

Sauf qu'un virement ça prend 2 jours entre le moment où l'acheteur fait le virement et le moment où le vendeur voit l'argent sur son compte. (Merci les banques).

En tant qu'acheteur, tu acceptes de faire le virement 48/72h avant de récupérer la moto (ou pas) ? En tant que vendeur, tu acceptes que le mec se barre avec ta moto et tu attends 48/72 heures avant de voir l'argent arriver (ou pas) sur ton compte ?

Ps : un virement un fois que c'est fait. c'est fait. Pas possible de le contester ou de lui faire opposition.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-02-19 16:52 par VincFR75.

avatar Fangstergangsta 14-02-2019 16:57
Re: Vente occasion : pourquoi personne ne veut de ma moto ?

solution B se faire payer avec des cryptomonnaies c'est instantané ou presque suivant la crypto choisi (par exemple ripple XRP, ETH etc...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy