Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

avatar The Nalex Touch 19-01-2019 19:38
Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si pour vous, quand vous achetez une moto, c’est important de voir que les services ont été faits chez un concessionnaire de la marque du véhicule, ou peu importe le garage tant que l’entretien est fait?
J’ai acheté il y a peu une GSX-R 1000 25e anniversaire en excellent état, et je souhaiterais lui garder sa valeur le plus longtemps possible. Moi qui faisais habituellement la majorité de l’entretien moi-même sur mon ancienne moto, cette fois je vais me forcer à avoir un carnet d’entretien bien tamponné 😄 mais la question est: où?! (Chez Suz, dont je ne connais pas les mécanos / la qualité du travail, ou chez mon pote qui a un petit garage et en qui j’ai confiance?).

Merci d’avance de vos réponses
V à tous

avatar Nomad25 20-01-2019 09:57
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Bonjour,

J'ai pas d'expérience moto (j'ai une moto depuis 2 jours). Ce que je peux dire quand j'ai acheté la moto, oui c'est vrai que j'ai demandé des explications au vendeur sur les factures, il m'a expliqué avoir fait les premières pendant la garantie chez la marque puis qu'il a fait entretenir chez un spécialiste de la marque mais pas directement chez la marque car le trouvait plus professionnel que la marque. Une petite vérification sur Google pour voir les avis sur le garage en question et éventuellement un appel au mécano en question peuvent rassurer le vendeur.

Voilà c'est mon avis.

V

avatar A-Lain 20-01-2019 11:00
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Salut

c'est extrêmement variable

Concessionnaire, oui si c'est BMW, ducati ou peut être Triumph
(et encore, ma BM, c'est chez un vieux garagiste qu'elle a été pour l'embrayage).

Bof si c'est Guzzi (j'ai toujours été surpris par la passion des guzzistes)
et si c'est une japonaise, alors là bof bof.

Perso du coté de Bordeaux, une machine suivi par MSE (Merignac) aura pour moi plus de valeur que si suivi par le concessionnaire.

le plus important c'est de prouver que tu sais ce que tu fais. et pourquoi tu le fais. (donc factures mais aussi et c'est mon héritage industriel, rapport de travaux avec photos, là tu seras au dessus de n'importe quel concessionnaire.

A+

avatar Godzilla 20-01-2019 15:42
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Ca dépend pour quoi.
Si c'est pour garder de la valeur à ta moto et pouvoir la revendre cher, ça se discute, y'a des gens pour qui un carnet tamponné c'est obligatoire.

Pour moi non, j'ai payé pour apprendre, mes connaissances aussi, que l'entretien fait par un gros bouclard n'est absolument pas un gage de qualité.

Même chez BM, le fils d'une collègue bosse dans un concess' moto BM et il a résumé la chose: "Ne vient pas chez nous".
Ce qui ne m'arrange pas soi dit en passant.

Si la moto commence à dater et si elle a un tas de factures provenant du même petit garage, là oui, c'est plus rassurant.
Mais d'une grosse concession qui fait faire des révisions à des stagiaires mal formés ou à des mécanos surchargés de boulot, bof.
Ils s'en fichent, en gros ils vendent et vidangent du scooter alors que le petit mécano (ceux qui existent encore) aurait plus tendance à faire le boulot correctement sans se ficher du client.

Et encore pire, j'ai déjà acheté une occase à un particulier avec des factures dont une vidange assez récente chez le concessionnaire officiel du coin.
Concess' en qui j'ai tellement confiance que j'ai moi-même vidangé la moto aussitôt, on sait jamais.sourire

avatar Motard passager 20-01-2019 17:58
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Le carnet d'entretien tamponné constructeur est surtout utile en cas de reprise par un concessionnaire, surtout de la même marque ou si tu la revends avant la fin de la garantie.

Si tu vends ta moto à un particulier les factures d'entretien d'un professionnel suffisent généralement.

L'autre avantage du concessionnaire c'est qu'en cas de gros pépin la marque acceptera plus facilement le passage en garantie. (même échue)
Alors qu'avec des factures pro il va falloir t'armer de patience voire utiliser ta protection juridique pour une issue incertaine et coûteuse pour toi.

avatar The Nalex Touch 20-01-2019 19:47
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Ok,ok!
Merci de vos avis. Je partage assez votre point de vue (mieux vaut un bon mécano passionné dans un petit garage, qu’un gars qui n’en a rien à faire ou qui doit finir le job en la moitié du temps nécessaire mais qui te met un tampon Suzuki!), mais c’est vrai que je ne savais pas si ça changeait quelque chose pour les séries limitées / possibles futures collection!
Merci à tous 😉

avatar Flakes 21-01-2019 08:31
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Le carnet d'entretien ne peut être tamponné que par une concession de la marque ? (jamais eu de carnet d'entretien...)

Pour ma part, ça me dérange pas que l'ancien proprio fasse son entretien lui-même, mais si je veux lui acheter une moto, je veux que ce soit sérieux et qu'il y en ait de spreuves (qu'il ait conservé un historique clair dans un carnet, les factures des pièces changées etc...)

avatar Godzilla 21-01-2019 21:44
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Ceci dit, je ne suis pas certain de la valeur en collection d'une GSXR 25e anniversaire....

avatar Motard passager 22-01-2019 18:20
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Il y en a officiellement eu que 300 pour la France, mais à part la couleur et le pot sérigraphié pas de différences.

Si encore mécaniquement ou niveau suspensions il y avait eu une évolution ...
Pour moi aucune raison valable qu'elle devienne collection.

avatar tom4 22-01-2019 19:13
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

c'est surement ce que se disait les gars qui revendaient des gex 750 de 90 pour 3 bouchées de pain à la fin des années 90 :)

tom4

avatar Dblz 25-01-2019 15:13
Re: Importance entretien chez concessionnaire (vs garage multi-marques)

Ca depend vraiment du concessionnaire, ou du petit garage, ou du particulier.

Il y a des concessionnaires a fuir absolument. Et d'autres qui font bien le boulot.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter