Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

avatar Vinnie 06-02-2019 10:21
Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post et j'aimerais vraiment avoir des réponses qui me redonnent de l'espoir.

Pour vous situer le contexte : Je suis tombé en daelim roadwin (2006) après seulement 3semaines de conduite. J'ai freiner du frein arrière trop fort, il pleuvait, j'ai fait le crabe :)

Ma moto est au garage depuis maintenant 2mois et en attente de pièces pour la réparer. Il lui faut un demi guidon, un comodo, un selecteur de vitesse et une poignée d'embrayage.

Seulement gros problème, les daelim ne sont pas cher car le SAV au niveau des pièces est inexistant. Mon garage cherche à obtenir les pièces depuis ces 2mois mais le fournisseur ne peut pas donner de délai de livraison.

Alors selon vous, que puis-je faire ? L'adaptable semble être une solution trop compliqué et le garage pense que ça va me couter trop cher car rien n'est simple sur du coréen...

Merci pour vos avis et retours d'expérience si cela vous est déjà arrivé :)

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 10:39
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

cherches sur leboncoin achètes des pièces d'occasion ça doit se trouver!
tu peux regarder aussi sur ebay ou encore [www.surplusmotos.com]

il y a pas mal de choses sur surplus moto voici le lien vers ta moto:
[www.surplusmotos.com]

pareil sur ebay:
[www.ebay.fr]

et franchement vu ce qu'il faut changer sur ta moto je passerais même pas par un garagiste je le ferais moi même ça à pas l'air bien violent...


Modifié 5 fois. Dernière modification le 06-02-19 10:47 par Fangstergangsta.

avatar Vinnie 06-02-2019 11:38
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Citation
Fangstergangsta
cherches sur leboncoin achètes des pièces d'occasion ça doit se trouver!
tu peux regarder aussi sur ebay ou encore [www.surplusmotos.com]

il y a pas mal de choses sur surplus moto voici le lien vers ta moto:
[www.surplusmotos.com]

pareil sur ebay:
[www.ebay.fr]

et franchement vu ce qu'il faut changer sur ta moto je passerais même pas par un garagiste je le ferais moi même ça à pas l'air bien violent...

Merci pour ta réponse :)

Vu que je suis nouveau dans le monde des motos j'ai un peu peur de faire des bétises, et encore plus sur des organes de sécurité comme le comodo, selecteur de vitesse ou le guidon.
Mon garage ne veut pas réparer la moto avec des pièces d'occasion, je devrais changer de garage ?

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 11:53
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

je ne sais pas...

En fait les pièces que tu veux changer peuvent se changer en une mâtiné par toi seul.

le sélecteur de vitesse c'est une vis à défaire en général enlever le sélecteur et mettre le nouveau il faut juste faire une marque sur l'axe pour remettre le nouveau dans la même position.

Le seul truc un peu chiant ça peut être le demie guidon sur lequel il va falloir remettre la poignée (visiblement ta tapé à gauche).

pour le commodo ça tien par une ou deux vis le plus compliqué reste de brancher la fiche donc autant dire quedal surtout si tu repère vite ou l'autre est fixée. C'est à peine plus compliquer que brancher ton chargeur de téléphone sur une prise.

pareil pour la poignée d'embrayage ça se change en 5mn montre en main il suffit d'enlever une vis, défaire le câble, enlever la poignée cassée et remettre la nouvelle en lieu et place de l'ancienne enfin moi ce que j'en dit c'est que pour des trucs comme ça à ta place j'économiserais à tous les niveaux mains d'oeuvre et pièces.

ta moto n'étant pas neuve mettre des pièces neuve est-ce que ça en vaut vraiment la peine vu que pour moitié moins cher tu auras un truc équivalent certes pas neuf mais suffisamment propre pour continuer à rouler...?

Et surtout les éléments que tu dois changer ne sont pas des éléments grave qui nécessite une grosse intervention un bon mécano te fait tout ça en une heure...toi tu mettras peut être la journée mais bon le jeu en vaut la chandelle.

Et puis si tu veux être sur après avoir fait ça ben tu la fait contrôler par le garagiste.

il me semblait que les mécanos en général doivent proposer un remplacement par de l'occasion(j'avais vu ça dans une émission) en fait il pourra pas faire de com sur des pièces d'occas donc ça le fait chier à ta place dans tous les cas j'irais voir quelqu'un d'autre. renseigne toi sur les groupes de motards de ta région!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-02-19 12:00 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 06-02-2019 12:00
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Complètement d'accord avec Fangstergangsta.

La description que tu fais de la casse sur ta moto ne me semble pas folle.

Trouve des pièces d'occasion et bricole toi même. C'est le bon moment pour te mettre a la mécanique. (Ça reste du légo pour adulte). De toute façon tu ne perdra pas plus de temps que chez ton mécano où ça n'avance pas. Et au moins tu économises de l'argent.

Ps : Ton mécano ne veut installer que du neuf. Car il veut faire de la marge sur le prix des pièces. Si tu lui amène des pièces d'occasion il ne pourra pas te les revendre 2,5x plus cher.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-19 12:00 par VincFR75.

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 12:23
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

pour 100¤ tu peux tout remplacer:
commodo:
[www.surplusmotos.com]

demi guidon (faut vérifier que ce soit le bon côté en demandant à surplus moto ils répondent relativement rapidement):
[www.surplusmotos.com]

poignée d'embrayage adaptable à priori ça fait l'affaire:
[www.cdiscount.com]|mp

ou là:
[www.ebay.fr]

ou ça:
[www.ebay.fr]

sélecteur:
[www.ebay.fr]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-02-19 12:27 par Fangstergangsta.

avatar Vinnie 06-02-2019 12:23
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Merci énormément pour vos messages. J'ai été jeté un coup d'oeil sur surplusmoto et la plupart des pièces on l'air d'y être.

J'ai effectivement tapé sur la gauche et il y avait d'autres choses a faire mais c'était des pièces non essentielles un peu rayé (réservoir, phare un peu rayé).

Ce qui me rassure c'est que ça n'as effectivement pas l'air super compliqué de le faire soit même. Ce qui m'embête un peu c'est de me désister du garage qui a garder ma moto deux mois et qui as passé commande pour les pièces ^^

Reste juste à savoir comment la ramener à la maison pour la réparer vu qu'elle était coincé dans un rapport et que le sélecteur de vitesse est trop plié pour passer une vitesse :)

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 12:29
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

à mon avis tu leurs dis juste que tu ne peux plus attendre et que ta décidé de faire les réparations toi même avec de l'occaz puisque eux veulent pas le faire

pour le reste essaye de regarder quand même que les pièces correspondent bien!

Pour le reste change le sélecteur de vitesse sur place avant de partir ^^ ça prend vraiment 5mn^^

mais à mon avis c'est la bonne décision ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-19 12:30 par Fangstergangsta.

avatar Vinnie 06-02-2019 12:31
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Citation
Fangstergangsta
à mon avis tu leurs dis juste que tu ne peux plus attendre et que ta décidé de faire les réparations toi même avec de l'occaz puisque eux veulent pas le faire

pour le reste essaye de regarder quand même que les pièces correspondent bien!

Pour le reste change le sélecteur de vitesse sur place avant de partir ^^ ça prend vraiment 5mn^^

mais à mon avis c'est la bonne décision ;)

Je pense que c'est la bonne décision aussi, la moto valait 1300¤ pas la peine pour moi de prendre des pièces neuves et d'attendre 6mois ^^.

Merci encore de m'avoir aiguiller sur le sujet, et pour les mécaniciens amateurs, je suis sur Nantes donc si vous êtes pas très loin on peut peut être s'arranger haha

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 12:38
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

ça aurait été avec plaisir mais malheureusement je suis proche de Montpellier du coup la monté serait un peu longue pour une matinée d'aide haha, après je suis pas mécano pour un sou mais c'est des choses que j'ai déjà fait sur une 50 à l'époque, et plus récemment sur mon inazuma 1200 ;)

franchement tu prends pas beaucoup de risque et pour le reste des pièces qu'il te faut trouver hésite pas à chercher sur internet tu y gagnera en connaissances en montage sachant que vraiment ça n'est que démontage facile!

avatar fift 06-02-2019 13:04
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Citation
VincFR75

Ps : Ton mécano ne veut installer que du neuf. Car il veut faire de la marge sur le prix des pièces. Si tu lui amène des pièces d'occasion il ne pourra pas te les revendre 2,5x plus cher.

Il n'y a pas que ça, car avoir une moto immobilisée dans son atelier doit sérieusement l'emmerder aussi.

C'est surtout qu'en tant que professionnel, il engage sa responsabilité. Avec des pièces d'occasion, il ne peut pas le faire car il n'a aucune idée du vécu desdites pièces - même si le risque est faible.

avatar Vinnie 06-02-2019 13:18
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Citation
fift
Citation
VincFR75

Ps : Ton mécano ne veut installer que du neuf. Car il veut faire de la marge sur le prix des pièces. Si tu lui amène des pièces d'occasion il ne pourra pas te les revendre 2,5x plus cher.

Il n'y a pas que ça, car avoir une moto immobilisée dans son atelier doit sérieusement l'emmerder aussi.

C'est surtout qu'en tant que professionnel, il engage sa responsabilité. Avec des pièces d'occasion, il ne peut pas le faire car il n'a aucune idée du vécu desdites pièces - même si le risque est faible.

Donc tu pense que si je lui demande de me faire signer une décharge ça le ferais ?

avatar Vinnie 06-02-2019 13:19
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Citation
Fangstergangsta
ça aurait été avec plaisir mais malheureusement je suis proche de Montpellier du coup la monté serait un peu longue pour une matinée d'aide haha, après je suis pas mécano pour un sou mais c'est des choses que j'ai déjà fait sur une 50 à l'époque, et plus récemment sur mon inazuma 1200 ;)

franchement tu prends pas beaucoup de risque et pour le reste des pièces qu'il te faut trouver hésite pas à chercher sur internet tu y gagnera en connaissances en montage sachant que vraiment ça n'est que démontage facile!

Dommage, j'aurais bien aimer être rassuré en ayant un oeil "d'expert" au dessus de moi pendant que je changeais tout ça ^^. Dans tout les cas si d'ici 2semaines j'ai pas de nouvelles de la moto, je vais la chercher et tout monter moi même :)

avatar Fangstergangsta 06-02-2019 14:11
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

je suis loin d'être un expert haha
avec de l'application ya rien d'insurmontable!

avatar CLEW 06-02-2019 16:25
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Salut,

Autant les mécanos auto doivent proposer à leur client de choisir entre l'utilisation de pièces neuves et de pièces d'occasion (décret 2016-703), autant cette obligation ne semble pas s'appliquer aux mécanos moto.

Si ton mécano ne veut pas le faire, sort la moto de chez lui et fait-le toi-même, ce n'est pas compliqué à faire et ne nécessite pas de compétence particulière.

avatar L'iguane 06-02-2019 17:27
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Tu verras, c'est guère compliqué.

DEMONTAGE

Commence par retirer l'embout de guidon (tu tiens fermement l'embout pour l'empêcher de tourner et tu dévisses la vis centrale)
Ensuite il te faut retirer la poignée. Il se peut qu'avec le temps le caoutchouc colle au métal. Glisse un fil de fer ou un tournevis fin entre la poignée et le guidon, fais entrer dans l'interstice un peu d'eau ou du produit à vitres. Fais tourner ta poignée comme si c'était un accélérateur, normalement ça devrait venir.

Ensuite ouvre ton phare : dévisses les 2 petites vis et tire la partie chromée vers l'avant

phare-avant-moto-daelim-vj-roadwin-fi-125-2008.jpg


En faisant jouer la gaine du commodo, tu vas trouver où elle arrive dans le phare. Débranche la broche qui la relie au reste du faisceau.
Pour cela, tout en tirant sur la broche mâle, appuie sur le petit linguet pour qu'il passe sous le "pont" de la broche femelle.

connecteur_339.jpg

(illustration non contractuelle )

Attache un bout de ficelle sur la broche du commodo, il t'aidera à retrouver le cheminement d'origine du câble.

Sous le commodo, tu vas trouver 2 vis, dévisse-les et retire-les. Généralement, il y en a une longue et une plus courte (je dis bien généralement), repère bien laquelle va où.
Là ta cocotte va s'ouvrir en deux.
Sous la cocotte, au niveau du câble de starter, tu as une vis qui tient une petite plaquette métallique. Tu déposes le tout en repérant la position pour le remontage.
Désengage le bout du câble de son logement sur la tirette de starter (c'est un embout cylindrique comme un câble de vélo).

Là tu peux déposer le commodo complet, la ficelle va prendre la place de la gaine.
Il te reste à déposer la cocotte d'embrayage (2 vis à dévisser).

Normalement à ce stade, ta branche de guidon est nue.

Ensuite tu vas t'attaquer à la dépose du demi-guidon.

Tu as 2 vis à défaire :
- n°1 avec une clé allen
- n°2 sous le té de fourche

daelim-roadwin-125-6.jpg



Voilà, c'est fait.

avatar L'iguane 06-02-2019 17:28
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Tu peux attaquer le

REMONTAGE

Présente ton demi guidon bien enfoncé sur le tube de fourche. Place la vis n°2, fais jouer un peu ton guidon pour qu'il se place bien, puis serre la vis. Ensuite serre la vis n°1.

Repose la cocotte d'embrayage sans serrer les vis trop fort.
Glisse la manette de starter sur le guidon (dans le bon sens)
Place ton commodo, fais-y passer le câble à l'intérieur et repose vis et plaquette qui le tiendront en place. Passe la tête du câble dans la manette de starter.
Là c'est une étape un peu chiante : refermer le commodo tout en s'assurant que le câble de starter passe dans sa gorge ni ne se dégage de la manette.
Vérifie enfin que le pion du commodo est bien dans le trou du guidon.

commodo-gauche_daelim_s3_125.jpg

guidon_daelim_roadwin_roadwin_125.jpg


Une fois tout en place, fais jouer ta manette de starter pour vérifier que tout fonctionne et rien ne coince.
Si tout est ok, tu peux revisser les 2 vis du commodo (la longue et la courte)
Remets ta poignée.
Revisse ton embout de guidon.

Fais passer ton câble de commodo en suivant la fameuse ficelle. Rebranche la broche (tu ne peux pas te tromper de sens).
Repose ton optique sur le bol de phare, remets les 2 petites vis.
Vérifie que tout fonctionne (klaxon, clignos, phares etc...), si c'est le cas tu es sur la bonne voie.
Il ne te reste qu'à régler ta cocotte d'embrayage à ta convenance et serrer les 2 vis une fois que c'est bon.

Et voilà, tu peux te laver les mains et te servir une bière, tu viens de changer un guidon et un commodo.

C'est assez simple, il suffit d'être un minimum méthodique et ordonné. Au démontage, si tu as le moindre doute, prends des photos, ça t'aidera à comprendre le remontage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-19 17:31 par L'iguane.

avatar Motard passager 06-02-2019 18:20
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Le souci de récupérer la moto SANS la faire réparer par le garage c'est qu'il est en droit de lui facturer le gardiennage.

Et 2 mois ça peut vite chiffrer ...

avatar CLEW 07-02-2019 08:49
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Oui Olivier mais ce n'est pas de son fait puisque les pièces ne sont pas dispos, il doit donc y avoir moyen de moyenner

avatar A-Lain 08-02-2019 13:01
Re: Impossible de réparer ma daelim roadwin

Salut

j'arrive un peu tard et vous avez tout dit
Je me pose la question = le sélecteur de vitesse est trop tordu ?

Et donc ? on ne peut pas le débloquer avec une pince ?
Cela m'étais arrivé avec une 125, je l'ai débloqué à grand coups de pieds et après redressé chez moi tranquillement.

Là tu es chez un mécano, à mon avis cela il peut solder sans problème.

Il est bizarre ton mécano tout de même…
Je confirme pour les pièces, j'ai eu les deux cas = soit le type ne veut pas commander et alors tu lui apporte tout sur un plateau (c'est tranquille pour lui et aussi simple pour toi) - soit il refuse que tu achètes les pièces et le fait pour toi (d'occasion aussi hein) et refuse toute garantie si c'est toi qui apporte les pièces.

(NOTA = il a commandé mais il n'as pas reçu donc il doit pouvoir faire annuler).


Tous les dégâts que tu cites sont mineur d'un point de vue mécanique.
Tu te sorts les doigts des trous de nez et en plus tu apprendra comment est faite ta machine - que du bénèf en dehors de la fierté de l'avoir fait toi même.

A+

avatar Vinnie 11-02-2019 10:52
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Merci pour vos réponses !

Au final il avait reçu 2 des 4 pièces qu'il fallait, j'ai donc commander les deux pièces restantes, d'occasion (comodo et poignée d'embrayage) et il va me les monter car ça m'embête de me désengager alors qu'il garde ma moto dans son garage depuis tout ce temps..

J'ai vu les messages de l'Iguane et d'ailleurs un grand merci à toi pour toutes ces précisions ! J'ai toujours eu un peu peur de m'attaquer à la mécanique de peur de faire des bétises mais je suppose qu'on passe tous par la ouf Tu as l'air de beaucoup t'y connaitre en moto, si c'est le cas tu saurais ou je peut trouver un bouquin pour ma moto en français ? Je parle bien anglais mais je trouve ça plus facile d'avoir un bouquin en Français surtout quand on parle de pièces précises.

Merci encore à tous !

avatar A-Lain 11-02-2019 12:20
avatar Vinnie 11-02-2019 14:00
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Citation
A-Lain
speak English or die

Au moins ça a le mérite d'être clair :D

avatar A-Lain 11-02-2019 14:30
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

merki !

sinon tu as des avancées, ta machine devrait bientôt être dispo.
Et oui le plus dur est de commencer mais tu verras que cela permet aussi de bien connaitre sa machine.

A+

avatar Vinnie 11-02-2019 14:42
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

J'attend juste une réponse de surplusmoto pour être sur de pas me tromper sur les pièce que je commande et d'ici deux semaines je devrais revoir ma tendre moto. J'ai surement oublier comment la conduire d'ailleurs... ouf

J'ai commencé à me renseigner sur pas mal de petites choses pour la modifier mais la dernière fois que j'y avait touché (simplement pour mettre un support GPS) le pas de vis de mon ponton avait cassé, résultat, 80¤ pour un filtage...

avatar luigi7317 14-02-2019 14:49
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Si tu répare toi même tu ne pourras plus faire valoir ton droit de garantie car le constructeur fera valoir par son concessionnaire que tu as effectué des modifications techniques hors professionnel agréé...

Et en cas d'accident plus grave après ta réparation, ton assureur risque de ne pas vouloir couvrir (hors assurance RC obligatoire) si tu remplace la casse par des pièces adaptables... De plus dans certains cas ta machine risque de ne plus être conforme à son homologation... tu circuleras donc "hors la loi"...

Tu es la triste confirmation que l'industrie asiatique est capable du meilleur comme du pire...

Je vais être un tantinet méchant: tu n'as pas payé cher ta machine, tu en as eu pour le prix payé... bave

Pour un prix similaire tu aurais pu trouver une 125 Varadero qui elle est increvable et d'une fiabilité à toute épreuve !

avatar fift 14-02-2019 15:36
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Ah, la Varadero 125 est « accident-proof » ?

C’est con quand même que personne ne le sache ...

Quant au défaut d’assurance parce qu’un levier à été changé

avatar Fangstergangsta 14-02-2019 15:37
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

sa moto n'est plus sous garantie depuis longtemps ;)
le reste c'est l'avantage de ne pas avoir de CT sur les motos.

avatar Flakes 14-02-2019 16:30
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Citation
luigi73"
Je vais être un tantinet méchant: tu n'as pas payé cher ta machine, tu en as eu pour le prix payé... bave

J'ai payé une de mes meules 800 balles et enchaîné direct sur un roadtrip sans soucis autre que me demander à quel restau j'allais m'arrêter. Le prix d'achat est loin d'être inversement proportionnel aux emm*rdes qu'on a avec une moto. Mais y'a effectivement des gens que ça rassure de payer cher

avatar A-Lain 14-02-2019 17:29
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Citation
luigi73"

Et en cas d'accident plus grave après ta réparation, ton assureur risque de ne pas vouloir couvrir (hors assurance RC obligatoire) si tu remplace la casse par des pièces adaptables... De plus dans certains cas ta machine risque de ne plus être conforme à son homologation... tu circuleras donc "hors la loi"...

Aucun risque. Aucun constructeur asiatique n'est propriétaire des pièces qui habillent leurs machines. Hormis le moteur et le cadre, tout le reste vient de sous traitants.
Il n'y a que BMW qui (autrefois) fabriquait ses propres pièces donc trouvable nulle part hormis copie.

On parle bien de remplacement, pas de modification.
(sinon t'imagine le nombre de voitures hors la loi avec les FAP remplacés … par exemple).

A+

avatar CLEW 15-02-2019 08:34
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Citation
luigi73"
Si tu répare toi même tu ne pourras plus faire valoir ton droit de garantie car le constructeur fera valoir par son concessionnaire que tu as effectué des modifications techniques hors professionnel agréé...

Donc, si je te comprends bien, si tu fais faire des modifications techniques par un professionnel agrée tu conserves la garantie constructeur. Là, je demande à voir...

Citation
luigi73"
Et en cas d'accident plus grave après ta réparation, ton assureur risque de ne pas vouloir couvrir (hors assurance RC obligatoire) si tu remplace la casse par des pièces adaptables... De plus dans certains cas ta machine risque de ne plus être conforme à son homologation... tu circuleras donc "hors la loi"...

Pour l'instant je n'ai jamais connu de cas dans lesquels les assurances ne couvraient pas un sinistre responsable lorsque les pièces étaient remplacées par de l'adaptable ou de l'occasion. Les pièces adaptables non homologuées sont normalement identifiées et de ce fait on sait très bien ce que l'on monte. Par ailleurs, je ne vois pas ce qui pourrait rendre non conforme à son homologation la machine de Vinnie s 'il remplaces les pièces qu'il a listées ici (un demi-guidon, un sélecteur, un levier d'embrayage et un commodo) par de l'adaptable.

avatar fift 15-02-2019 09:40
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

A-lain, CLEW, ne perdez pas votre temps : c'est un gars qui a répondu sans lire le texte, juste en lisant le titre ....

(il parle de fiabilité alors qu'il s'agit d'un accident, et de garantie alors que la bécane est de 2006)

avatar Vinnie 03-04-2019 11:28
Re: Impossible de réparer ma Daelim Roadwin

Petite update pour tout ceux qui ont répondus :

La moto à été réparé début février. Résultat 300¤ de pièces + main d'oeuvre.

Au final il lui manquait juste le commodo, tout le reste a été produit par l'usine Daelim en 3mois :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter