Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

priorité en interfile

avatar panda 18-02-2019 19:46
priorité en interfile

Bonjour,

Je suis actuellement jeune conductrice et je me posais une question à propos des motos. Je me suis dis que une question moto sur un forum moto été approprié, même si je ne m'y connais en rien.

La question à peut-être déjà été posée, si c'est le cas je m'excuse alors de remettre ça.

Dans une situation où une moto est en inter-file, qui de la moto ou de la voiture est prioritaire ?
Je m'explique : si une moto souhaite me dépasser, suis-je obligé de m'écarter?
Non pas que je ne sois pas courtoise mais certaines motos klaxonnent ou font des appels de phares pour forcer le passage quand il n'y a pas forcement la place pour s'écarter ou lorsque je ne réagis/vois pas assez rapidement celles-ci. Je me suis alors demandé s'ils étaient prioritaire.

Ce genre de cas sont très rare et j'ai, par ailleurs, croisé majoritairement des motards courtois attendant et remerciant après leur passage.

Voila mon petit pavé, merci d'avance pour les réponses.

avatar fift 18-02-2019 20:18
Re: priorité

Non, aucune priorité en interfile*, c'est clair et net.

* pour les endroits dans lesquels l'interfile est en expérimentation, car officiellement, ce n'est toujours ni autorisé, ni interdit.

avatar CLEW 19-02-2019 08:31
Re: priorité

Citation
fift
Non, aucune priorité en interfile*, c'est clair et net.

* pour les endroits dans lesquels l'interfile est en expérimentation, car officiellement, ce n'est toujours ni autorisé, ni interdit.

L'expérimentation est une chose mais en tout état de cause la pratique de l'interfile n'est pas interdite par le code de la route et dès lors on peut écrire et dire qu'elle est autorisée.

avatar dood 20-02-2019 13:16
Re: priorité

Citation
CLEW
la pratique de l'interfile n'est pas interdite par le code de la route et dès lors on peut écrire et dire qu'elle est autorisée.

Euh, dépasser par la droite, c'est très interdit, quand même, non? question

avatar dood 20-02-2019 13:22
Re: priorité

Citation
panda
(...) mais certaines motos klaxonnent ou font des appels de phares pour forcer le passage quand il n'y a pas forcement la place pour s'écarter ou lorsque je ne réagis/vois pas assez rapidement celles-ci. Je me suis alors demandé s'ils étaient prioritaire.

Les bourrins... Comme dit plus bas il ne le sont pas. Tu fais comme tu veux/peux, il faudra bien qu'ils s'adaptent.

Pratiquant beaucoup d'interfile, je te confirme que c'est bien aussi de pas aller trop vite (3 touchettes à ce jour, plus vite aurait forcément été plus grave), et certains surhommes l'oublient un peu trop. Jusqu'à ce que..

Citation
panda
Ce genre de cas sont très rare et j'ai, par ailleurs, croisé majoritairement des motards courtois attendant et remerciant après leur passage.

C'est plutôt comme ça que ça devrait se passer... Après, les tempéraments et les humeurs...

avatar fift 20-02-2019 13:23
Re: priorité

Dans ce cas, il faut verbaliser tous les véhicules qui ne sont pas sur la file de gauche dans les bouchons pipeau.

Doubler par la droite est interdit, oui, sauf dans le cas où "la circulation se déroule en files continues".

avatar dood 20-02-2019 13:31
Re: priorité

C'est vrai. Faut voir les conditions de cette file ininterrompue, aussi, et ce n'était pas tout fait aussi précis plus haut.

Et même, ça ne fait pas du 2 roues un prioritaire.

D'ailleurs en cas de tampon, je serai plutôt soulagé de ne pas avoir à mettre sur le dessin que j'ai frotté le coté droit de la voiture, pas toi?

J'aimerai bien le point de vue des MIB la dessus (BIG?)

avatar fift 20-02-2019 13:53
Re: priorité

Je n'ai pas dit que ça faisait du 2RM un véhicule prioritaire (cf ma première intervention).
Juste que ce n'est ni interdit, ni spécifiquement autorisé et que la verbalisation pour dépassement par la droite ne tient pas puisque généralement, quand on fait de l'interfile, c'est que ça bouche.

(18 ans de région parisienne, pas une seule touchette en interfile et j'ai envie que ça continue ...)

avatar dood 20-02-2019 13:55
Re: priorité

Citation
fift

(18 ans de région parisienne, pas une seule touchette en interfile et j'ai envie que ça continue ...)

Han... tu dis ça pour m'humilier... clin d'oeil

avatar fift 20-02-2019 13:58
Re: priorité

Même pas .

(bon, y a deux-trois fois, c'est pas passé loin timide )

avatar A-Lain 20-02-2019 14:05
Re: priorité

Salut Panda

Tu as beaucoup de gens qui se croient prioritaire sur la route et n'anticipent pas.
Perso en interfile j'ai du freiner brutalement 3 fois, le reste du temps le motard se doit d'adapter sa vitesse / conduite aux conditions.

protèges toi, ne te mets pas en danger pour des bourrins, fais au mieux de ce qu'il te semble faisable et petit à petit tu vas mieux évaluer et apprendre à relativiser.

Ne t'inquiètes pas pour le comportement de ces motards, ils seront aussi prioritaires dans l'ambulance quand ils se seront répandus par terre.

Bref ne vas pas te mettre en difficulté pour des ânes. fais attention, laisse la place quand tu peux et que cela ne te gênes pas. Si tu ne peux pas, et bien, tu ne peux pas et c'est tout.

avatar Karalio 20-02-2019 19:01
Re: priorité en interfile

J'ai toujours appris à ne jamais me considérer comme prioritaire en interfile, pour me forcer à notamment anticiper (dans la limite du possible) les mouvements des autres conducteurs. (rétro pas regardé, clignotant pas mis)

Ça m'évite bien des soucis, même si je me range pas mal pour laisser passer les collègues car je ne suis jamais au dessus de 50-55km/h, et je pratique tous les jours pour aller bosser (tunnel de la défense, de Rueil à Porte Maillot). Et puis en jeune conducteur (permis depuis 4mois et demi), j'évite au maximum les risques... J'ai conscience d'avoir aucun réflexe des vieux de la vielle du Repaire clin d'oeil

avatar CLEW 21-02-2019 11:17
Re: priorité

Citation
dood
Citation
CLEW
la pratique de l'interfile n'est pas interdite par le code de la route et dès lors on peut écrire et dire qu'elle est autorisée.

Euh, dépasser par la droite, c'est très interdit, quand même, non? question

article R414-15 du code de la route : Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement

avatar dood 21-02-2019 11:28
Re: priorité en interfile

on est bien d'accord, c'est en cas de constat que je m'interroge... question

avatar CLEW 21-02-2019 14:04
Re: priorité en interfile

En cas d'accident (parce que sans ça pas de constat) il faut remplir le constat normalement et mettre les croix au bon endroit pour chacun.
Après les assurances trancheront, au besoin elles iront en justice pour avoir une décision plus respectueuse du droit commun.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-02-19 14:05 par CLEW.

avatar Frederic91 21-02-2019 19:27
Re: priorité en interfile

Bonsoir
Je ne connais que 3 types de 2 roues qui klaxonnent et mettent la pression en interfile. .
Les scoots, les motos taxi et une certaine marque bavaroise...
Pour moi le prioritaire est celui de devant.. C'est comme ça..
Surtout ne pas accélérer et garder sa vitesse de confort..
Après, évidemment, lorsque je trouve un trou pour les laisser passer..
Je ne cherche pas la provoc non plus..
Et un petit levé de main pour laisser passer

avatar Dazzounet 12-03-2019 09:59
Re: priorité en interfile

Bonjour,

Aucune priorité en interfile. D'ailleurs, comme c'est toléré (ou plutôt que de toute façon les forces de l'ordre ne peuvent rien faire dans les bouchons des grands villes), les deux-roues en abusent et je sais de quoi je parle, je prend souvent la voiture pour des déplacements pro et je fais aussi de la moto mais actuellement en rade.

Il n'était pas rare de voir des accidents sur le périphérique parisien, des deux roues couchés par terre. La responsabilité est partagée mais en voiture je me rend compte des risques que prennent les motards pour grapiller quelques secondes. Je fais toujours attention, en voiture ou en moto.

Après la courtoisie des motards en IDF on en passera...Un sur cinq seulement remercie si ce n'est moins...

avatar kernel62 12-03-2019 11:16
Re: priorité en interfile

Citation
Dazzounet
Après la courtoisie des motards en IDF on en passera...Un sur cinq seulement remercie si ce n'est moins...

Sur le périph, lâcher deux secondes la main ou le pied pour saluer peut être fatal hein. C'est pas comme rouler en vallée de Chevreuse. Si je vois que j'ai le temps et qu'il n'y a pas de danger, je fais un signe. Mais lorsque l'on fait de l'interfile, c'est que le trafic est très dense et que les automobilistes ne nous voient pas forcément.
Je suis d'accord sur le fait que la plupart des accidents sur le périph' impliquent des deux roues (je me suis trop souvent arrêté pour porter secours) mais c'est surtout un problème de formation. Il y a énormément de choses à savoir quand on est en interfile, qui ne sont pas apprises en moto école. Alors dès que les beaux jours reviennent, il y a tous les gens qui ressortent leur deux roues et c'est souvent la l’hécatombe. J'ai même déjà vu une moto école se manger un accident en faisant de l'interfile, en suivant le moniteur qui était aussi en moto.

avatar Motard passager 14-03-2019 09:33
Re: priorité en interfile

"Je ne connais que 3 types de 2 roues qui klaxonnent et mettent la pression en interfile. .
Les scoots, les motos taxi et une certaine marque bavaroise... "


Le comportement n'a rien à voir avec les métiers et les marques,
Ceux qui klaxonnent (en dehors des cas prévus du code de la route) appartiennent au club des kons, abrutis, rétrécis du cerveau et autres caractéristiques qui marquent l'absence de respect pour les autres usagers de la route, à moto et en BAR tu auras le même ressenti quand tu en rencontreras un.
Pour en revenir à ta question en général tu ne seras pas en cause s'il est prouvé que le tiers n'a ni respecté les conditions prévus dans l'article cité, 2x2 vois avec séparateur limitées à 70 km/h minimum, pratique de l'inter file entre les voies les plus à gauche, vitesse du flux inférieur à 40 km/h, vitesse du doublant inférieure à 40km/h et encore même si tout est bien dans ce cas le dépassant peut se voir responsable de non maitrise de son véhicule. Par contre si tu changes de file (cas le plus courant des cartons c'est à toi de mettre ton clignotant qui n'indique que ton intention de manoeuvrer, de d'opérer celui ci dans des conditions normales de distance, vitesse et visibilité.

avatar CLEW 14-03-2019 13:46
Re: priorité en interfile

Citation
Frederic91
Bonsoir
Je ne connais que 3 types de 2 roues qui klaxonnent et mettent la pression en interfile. .
... et une certaine marque bavaroise...

C'est parce que même avec des pots full barouf le moteur de 2cv reste silencieux pas comme ceux des japonaises...

avatar MadLluks 14-03-2019 14:24
Re: priorité en interfile

Pour ce qui est de l'inter-file (sans experimentation), en effet il n'est pas considéré comme interdit textuellement dans le code de la route.
Mais les actes qui le compose oui et sont même verbalisables, ils ont déjà été considérés comme interdit et il y a déjà jurisprudence sur ces faits, les faits sont les mêmes qu'une remonté de file.
Les faits qui sont :

Article R412-9 : En marche normale, tous conducteurs doit rouler sur le bord droit de la chaussée.

Article R414-15 : "si la file d’une voie circule plus vite que la file d’une autre voie, il n’y a pas d’infraction". L'article fonction sur le principe de "voie par voie" et "file par file" qui donne un droit, et non "une deuxième file dans la même voie".

A ça on rajoute qu'une voie fait 3,5m de long, qu'en temps normal un véhicule (si il se déplace au centre) laisse, en moyenne, 0,8m de chaque côté, de manière générale on a maximum 1m60 entre deux véhicules sur deux voies différentes.
Et que selon l'article R414-4 pour effectuer un dépassement on doit avoir 1m en ville et 1,50m hors agglo pour dépasser.

Un véhicule en interfile (exemple sur une 3 voies) se déplace entre les deux voies les plus à gauche. Si il reste sur la voie centrale il se déplace sur une 2e file sur la voie centrale, ce qui n'est pas autorisé, soit il est sur la voie de gauche et il double des véhicules par la droite et en plus il créer une 2e file sur la voie de gauche, ce qui est tout autant interdit.
On rajoute que si les véhicules circulent sur la droite des voies, alors le 2 roues n'a pas la place pour un dépassement <1,6m et que si les véhicules sur la voie la plus à gauche se sert sur la gauche de la chaussée, elle ne respecte plus le code de la route.

Le soucis étant que ces infractions sont très peu verbaliser et c'est devenu un "droit" ou une "autorisation" dans la tête des gens.

avatar CLEW 15-03-2019 09:13
Re: priorité en interfile

Citation
MadLluks
Pour ce qui est de l'inter-file (sans experimentation), en effet il n'est pas considéré comme interdit textuellement dans le code de la route.
Tu peux retirer le considéré, il n'est pas interdit par le code de la route. Tout le reste ce sont des interprétations qui sont du ressort des magistrats et non des mibs...

Citation
MadLluks
Mais les actes qui le compose oui et sont même verbalisables, ils ont déjà été considérés comme interdit et il y a déjà jurisprudence sur ces faits, les faits sont les mêmes qu'une remonté de file
.
La remontée de file n'est pas plus interdite... et la moindre de choses est de renvoyer vers la jurisprudence évoquée.

Citation
MadLluks
Les faits qui sont :

Article R412-9 : En marche normale, tous conducteurs doit rouler sur le bord droit de la chaussée.
Là, il y a du boulot à faire au vu du nombre de squatter des files de gauches et du milieu alors que la voie de droite est dégagée.

Citation
MadLluks
Article R414-15 : "si la file d’une voie circule plus vite que la file d’une autre voie, il n’y a pas d’infraction". L'article fonction sur le principe de "voie par voie" et "file par file" qui donne un droit, et non "une deuxième file dans la même voie".
Ce que dit l'article R414-15 Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement. Si l'article vise chaque file, il ne dit pas que se trouver entre deux files constitue l'infraction de dépassement par la droite...

Citation
MadLluks
A ça on rajoute qu'une voie fait 3,5m de long, qu'en temps normal un véhicule (si il se déplace au centre) laisse, en moyenne, 0,8m de chaque côté, de manière générale on a maximum 1m60 entre deux véhicules sur deux voies différentes.
Et que selon l'article R414-4 pour effectuer un dépassement on doit avoir 1m en ville et 1,50m hors agglo pour dépasser.
Il manque simplement la fin du IV de l'article R414-4 que je souligne ici Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. Lorsque l'on lit tout le texte on s'aperçoit que tu racontes des carabistouilles (merci manu) par omission. Cette distance n'est valable que lorsque l'on dépasse les véhicules mentionnées.
Dans le cas des dépassements autres, il faut laisser une distance de suffisante pour ne pas risquer de heurter l'usager que l'on dépasse, c'est le début du IV...

Citation
MadLluks
Un véhicule en interfile (exemple sur une 3 voies) se déplace entre les deux voies les plus à gauche. Si il reste sur la voie centrale il se déplace sur une 2e file sur la voie centrale, ce qui n'est pas autorisé, soit il est sur la voie de gauche et il double des véhicules par la droite et en plus il créer une 2e file sur la voie de gauche, ce qui est tout autant interdit.
On rajoute que si les véhicules circulent sur la droite des voies, alors le 2 roues n'a pas la place pour un dépassement <1,6m et que si les véhicules sur la voie la plus à gauche se sert sur la gauche de la chaussée, elle ne respecte plus le code de la route.
Là j'ai du mal à suivre, il ne peut pas doubler par la droite puisque comme tu le dis au début tout véhicule en marche normale doit rouler à droite...

Citation
MadLluks
Le soucis étant que ces infractions sont très peu verbaliser et c'est devenu un "droit" ou une "autorisation" dans la tête des gens.
Si je ne te rejoins pas sur la verbalisation, je partage ton avis sur le fait que certains pensent que c'est un droit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter