Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Guide complet première monture pour débuter la moto

avatar 4ever 21-02-2019 16:09
Guide complet première monture pour débuter la moto

Salut à tous,

Il existe plein de page parlant de première moto et de la meilleure moto pour débuter, mais c’est relativement toute les mêmes (prenez un roadster autour des 600 cm .....)

J’aimerais avoir les avis de tous concernant les modèles de moto à privilégier ( fiabilité, assurance, pour quel gabarit, quelle année ou série, injection, carbu, abs ... )

Mais aussi quels sont les équipements d’une moto ? Quels sont ceux à avoir, ou à bannir ? Existe il dés possibilités de customiser sa moto (pas jacki tuning, mais pour faire de la route, ou de la balade, ou trajet travail, ou mixte ...)

Pour ma part je fais 1m90 et 105 Kg, j’aimerais acheter une moto en dessous des 4000¤ pour pouvoir acheter plus/de meilleur équipement De sécurité.
Je ferais essentiellement des trajets pour aller au boulot du printemps à l’automne.

Mais peut être que d’autre aurons d’autre profile et pourront trouver leur bonheur ici quand même


Merci à tous

avatar Fangstergangsta 21-02-2019 16:46
Re: Guide complet pour débuter la moto

salut,
vu ton gabarit si tu veux pas être plié comme une grenouille va falloir partir sur du trail.

Et dans ce cas choisir une moto en permis A2 ce sera vstrom 650, versys 650, cb500x, nc700x ou 750x (ce qui pourrait coïncider avec ton budget)
toutes sont des bicylindres ce qui permet pas mal de polyvalence aussi bien autoroute que ville ne leur pose pas de soucis.
j'en oublie certainement.

En assurance la moins cher sera certainement la cb500x.
c'est également la plus économique du lot à tous les niveaux.
le revers de la médaille c'est que c'est pas ce qui aura la meilleure reprise si tu veux doubler surtout avec un gabarit comme le tien.
En gros c'est la twingo des motos.
dans ton cas la NC700ou750x auront l'avantage d'avoir un coffre en lieu et place du réservoir habituel sur les autres motos elle à plus de couple et consomme également très peu.
Le revers de la médaille c'est quelle sera moins fun.

Et puis les deux autres Vstrom et Versys sont deux bonnes motos qu'il faudra acheter bridée mais qui sont des bonnes à tout faire pratiques dans tous les cas, plus puissantes que les deux autres mais un peu moins économiques en terme de consommation.


On conseil en général l'abs parce que ça évite de devoir lutter contre son instinct d'attraper les freins pleine mains au moins là ta pas a t'en soucier c'est un gros plus sous la pluie car effectivement sous la pluie la moto faut faire attention ça peut vite piéger mais tant qu'on reste prudent en général ça va.

l'avantage du trail c'est la protection face aux intempéries, au vent en général on est moins humide en cas de pluie et on prend moins de vent dans le casque.

En ce qui concerne la bagagerie tu peux avoir des valises, des topcases, des sacoches de réservoir sur tous les modèles cité plus haut.

l'avantage des valises c'est que souvent elles passe mieux avec les lignes de la moto.

les gens on plus souvent des topcase car c'est pratique et ça a souvent une grosse contenance mais lorsque c'est très chargé ça peut être chiant d'avoir du poids à l'arrière.

et pour la sacoche de réservoir on les prends soit pour avoir de la bagagerie facile à transporter hors moto soit comme "plus" pour les voyages quand ta déjà tout le reste de la bagagerie pleine.

avatar Flakes 21-02-2019 17:01
Re: Guide complet monture pour débuter

Hello,

Citation
4ever
J’aimerais avoir les avis de tous concernant les modèles de moto à privilégier ( fiabilité, assurance, pour quel gabarit, quelle année ou série, injection, carbu, abs ... )

Citation
4ever
prenez un roadster autour des 600 cm .....

Voilà

On te dira : occaz à privilégier faute aux petites erreurs de débutants qui peuvent couter cher sur une moto neuve/prix assurance.

Privilégier l'ABS si tu roules quoditiennement en ville/route encombrée/tous temps. Les voyageurs seront plutôt dirigés vers des trails ou roadsters carénés, les sportifs/baladeux vers des roadsters ou supermot'. Les grands sont mieux sur les trails our les supermot' grâce à leur grande taille, les petits sont plus à l'aise sur des customs.

Les motos à carbu pas très conseillées aux gens qui roulent régulièrement en ville à cause des ZCR.

Sinon une moto de 300 à 650cc est ce qui est le plus conseillé. Au dessus, on a la NC700/750, bonne moto utilitaire, mais conduite particulière, et une tripotée de motos de la 750 à 900 (voire plus chez Harley), aux moteurs "downsizés" pour être bridables pour le A2 ce qui les castre beaucoup.

Monocylindres, bicylindres, trois pattes ou 4 cylindres ? Le mono est un moteur fun mais qui a tendance à ne pas être agréable en ville et déteste les régimes constants, donc autoroute à éviter, mais plein de couple ! Il a la réputation d'être plus fragile mais c'est comme tout, faut l'entretenir et il peut devenir indestructible. À l'usage, moto des champs ou de nationale où elle est très fun mais peut être parfois un peu trop pour jeune permis (MT-03 660, DR, KTM 390/690... ) !

Le bicylindre est plébiscité pour les jeunes permis car sa plage de couple est basse et la bride A2 a moins d'impact sur lui (on bride une moto à un certain moment de sa courbe de puissance et souvent les 4 cylindres, ça tombe avant sa plage de couple maximum). Il est utilisable en ville, en voyage, consomme peu, est rustique en général. Harley et Ducati par exemple sont des grands utilisateurs de cette architecture même si Ducat' passe au 4cylindres depuis peu.

Le trois cylindres est réputé avoir du couple partout. Je ne sais pas s'il y en a une autre à part la Triumph street triple je sais plus combien qui est dispo en A2. En général c'est pas conseillé pour un A2 (par moi en tous cas) car il n'y a que celle-là et qui est une moto dont le moteur a été downsizé puis bridé, qui est aussi assez chère, mais certains l'ont et en sont contents donc bon :) Sinon le trois cylindres il a du couple en haut, puis en bas, mais est peu utilisé à part par Triumph et maintenant Yamaha avec sa MT-09/Tracer. Les retours sont très bons quand au fun de ces moteurs.

Le 4 cylindres est conçu pour avoir du couple en haut, c'est l'archi la plus utilisée en course car il a une très grande allonge (+vite !), et est très doux à l'utilisation : se balader en ville en 6ème, la moto repart quand même, c'est plus compliqué sur un bicylindres. Inconvénient : il a tendance à plus consommer et peut être creux avant les hauts tours ce qui fait que le temps de l'attendre on peut largement être hors-la-loi.

Moyennant quoi on te conseillera selon ton utilisation. Moi je vois grand +trajet boulot ? Si tu aimes le style, prends un trail comme un versys, un vstrom, une nc 700, un cb500x !

avatar Fangstergangsta 21-02-2019 17:07
Re: Guide complet pour débuter la moto

je crois que nos deux pavés sont bien raccord Flakes ceci dit je vois pas quelqu'un de plus de 100kg sur une cb ^^

avatar 4ever 21-02-2019 17:28
Re: Guide complet première monture

Merci pou tout vos conseils, certain point sont bien plus claire pour moi.

J’entend dire à droite à gauche qu’une moto d’occasion n’a pas la même valeur au kilométrage égaux si c’est un bi, un mono ou un 4 cylindre ?

Un bibcylindre a 30 000 aurai en général un état bon alors qu’un 4 cylindre a 30 000 km serait en général usée ?

avatar Fangstergangsta 21-02-2019 17:52
Re: Guide complet pour débuter la moto

pas du tout ce serait plutôt l'inverse en général plus il y a de cylindres plus c'est solide bien qu'il puisse y avoir des exceptions tire la langue
C'est d'ailleurs une des raison pour lesquels on déconseille les monocylindre pour faire de l'autoroute ou rouler plusieurs heures d'affilé.

mais bon dans les deux cas que ce soit bi ou 4 cylindres actuel en général c'est fiable sur les marques japonaises tu n'as pas de craintes à avoir.

les 4 cylindres sont increvable pour la plupart et hors moto sportives qui dépendent plus du nombre d'heures roulés que du kilométrage car leurs zone rouge est beaucoup plus haute et du coup le moteur mouline plus vite.

mais avec une cb500 tu pourras largement dépasser les 100000km voir beaucoup plus pareil avec quasi n'importe quel 4 cylindres hors sportives.

avatar 4ever 21-02-2019 18:32
Re: Guide complet pour débuter la moto

D'accord, si je comprend bien, en achetant d'occasion, il vaut mieux que j'achète un bi-cylindre à 50 000 km qui possède toute les facture d'entretient de n'importe qu'elle marque japonaise qu'un bi de 30 000 ou le proprio à l'aire un peu doudou et sans entretient ?

C'est vrai que je me rend pas bien compte de l'usure d'une moto par rapport à une voiture.

Je ne dis pas que je vais l'acheter mais un moto de ce type serais une bonne moto ?
NC 700x

avatar 4ever 21-02-2019 22:44
Re: Guide complet pour débuter la moto

Pourquoi les Vieux TDM sont si peu chère ?

avatar fift 22-02-2019 09:18
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

Parce qu’ils sont vieux ?
(Tu parles des 850 ?)

Accessoirement ils ne sont pas accessibles au permis A2. Dommage ce sont d’excellentes routières.
Pour les équipements voyage, le premier truc qui me vient à l’esprit c’est la sacoche de réservoir (magnétique ou avec tapis, au choix) et les sacoches cavalières.
Éventuellement une bulle haute en fonction de la moto.
Poignées chauffantes en cas de route régulière par basse température.
Selle confort, si la position est droite c’est très souvent nécessaire.

avatar Dblz 26-02-2019 11:27
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

La plupart des motos peuvent atteindre les 200 000km. Voir 300 000km.

En pratique, l'entretien est souvent fait n'importe comment, les motos rodées n'importe comment, et utilisées n'importe comment.

T'as encore la majorité des motards qui vont t'affimer que la vidange tous les ans c'est de la connerie et qu'il suffit de la faire au kilométrage indiqué dans le manuel d'entretien. Ou pire "je la fais pas je m'en fous et je la revends d'occasion comme ca à l'automne".
Alors que ledit manuel précise bien "tous les ans ou tous les 6000km, selon le premier terme atteint".

Et la plupart des manuels disent encore, peine perdue "en cas d'utilisation anormale telle que nombreux petits trajets, ne pas hésiter à vidanger plus souvent". Pareil pour les manuels des automobiles.

Le motardus moyennus crie au complot de l'industrie pétrochimique. Quand il a mêmme lu ces pages du manuel, ce qui est rare.

Même remarque pour le filtre à air "si utilisation en zone poussièreuse" ne pas hésiter à le remplacer plus souvent.

Pour l'usage, la plupart des motards vont te dire "la zone rouge c'est 9000 donc tu peux rouler tous les jours à 8000, rien à foutre c'est fait pour". Et à 80 000km, tu jettes la moto. Ou tu la refourgues à un pigeon sur LBC, qui se démerdera avec la consommation d'huile ahurissante et la boite de vitesses qui craque.
Si tu fais la même chose avec une voiture, ben la conception est la même, et à 80 000, ben tu la jettes aussi.

Si tu prends une moto dimensionnée pour ton usage (donc pas besoin de lui tirer dans la gueule tous les jours), que tu ne dépasses pas le mi-régime avant au moins 15km de roulage tranquille, que tu ne fais pas de sous-régimes non plus (pas de cognements), que tu débrayes bien à fond quand tu changes de vitesses, et si tu vidanges souvent avec de la bonne huile (donc, ni une sous marque inconnue ni la nouvelle marque française à la mode au nom un peu japonais, qui s'approvisionne dans les fonds de cuves invendus), le moteur tiendra TRES longtemps.

Des exemples y'en a des milliers. Je me souviens du mec en CBR600 aux USA, avec plus de 400 000 bornes au compteur. Utilisation raisonnable de la moto, vidange souvent. Pas d'usure moteur.

avatar Godzilla 26-02-2019 16:14
avatar 4ever 27-02-2019 21:52
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

D’accord , 🙂 merci pour vos conseil

avatar 4ever 04-06-2019 08:28
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

Petit retour d’exp.

Après m’etre fait entuber par Yamaha avec une FZ6, j’ai décider d’acheter une GPZ.

Il n’y a casiment aucun critère que je recherchais, mais pour les permis A2 c’est une moto super légère qui marche convenablement en 34 ch.

avatar Fangstergangsta 04-06-2019 09:29
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

cool effectivement c'est une chouette moto...

Que veux tu dire par entubé par Yamaha?

avatar lapincompris 05-06-2019 01:31
Re: Guide complet première monture pour débuter la moto

La moto c'est du sensuel, ce n'est pas du meuble ou de l'objet.
aucun guide ne pourra jamais remplacer un essai dans la vie reele.

cette question a autant de sens que de demander "comment debuter en amour?"
tu pourras lire tous les livres de la terre, écouter tous les conseils sur la drague ou l'art de faire le sexe, rien ne remplacera jamais la vie.

trompes toi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
le reste c'est de la branlette, du blabla, de la perte de temps...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy