Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avertisseur de changement de file

avatar coulpi 26-02-2019 15:02
Avertisseur de changement de file

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un détecteur / avertisseur de changement de file, je m'explique, lorsque nous roulons entre les files de voiture et plus particulièrement lorsque les véhicules sont quasiment à l'arrêt, les automobilistes ont souvent tendances à changer de file et de manière brusque.
Je désirerai savoir si quelqu'un connaît des détecteurs permettant d'alerter un motard qu'un véhicule à l'intention de changer de file ?
Et si personne ne connait , est ce que cela intéresserait quelqu'un ?
Merci à vous

avatar dood 26-02-2019 15:46
Re: Avertisseur de changement de file

Il y en a un: ça s'appelle le clignotant.

De série sur tous les véhicules, depuis plus de 40 ans (même si je manque de sources précises).

Parfois défectueux, sa non-utilisation est surtout imputable au conducteur du véhicule qui, la plupart du temps où le dispositif n'est pas utilisé, s'en fout complètement.

J'ai juste?

avatar dood 26-02-2019 15:50
Re: Avertisseur de changement de file

addendum:
le dispositif "clignotant" doit être ajouté au dispositif appelé "rétroviseur" et à la man½uvre dite du "contrôle direct".
En cas de dysfonctionnement, CF le commentaire du dessus...

J'ai re-juste?

avatar coulpi 26-02-2019 17:22
Re: Avertisseur de changement de file

Tu as tout à fait raison, mais souvent le clignotant est en option, d'où mon besoin, mais j'ai l'impression que personne n'a le même besoin que moi ;)

avatar Le Modérateur 26-02-2019 18:53
Re: Avertisseur de changement de file

Les voitures et quelques scooters (BMW C650) ont des détecteurs d'angle mort...

Il y a également des systèmes qui permettent de rappeler tes propres clignotants en cas d'oubli...

Il y a des recherches enfin sur ce que tu proposes... aider à détecter en avance ce que vont faire les autres véhicules, notamment dans le cadre de véhicules connectés (chaque véhicule a "conscience" des autres véhicules) afin de prévoir et d'anticiper les accidents... mais rien dans notre monde réel encore...

sauf, le cligno et le rétro sourire

avatar coulpi 26-02-2019 22:47
Re: Avertisseur de changement de file

Et si ce dispositif existait est-ce que cela intéresserait des motards ? car je pense que cela peut-être créé assez facilement

avatar Fangstergangsta 27-02-2019 09:24
Re: Avertisseur de changement de file

on te la dit, ça s'appelle le clignotant quand à le créer facilement je suis pas sûr hein!
perso je suis développeur et j'ai déjà du mal à imaginer ce qu'il faudrait faire pour arriver à détecter ce genre de trucs...

avatar coulpi 27-02-2019 09:33
Re: Avertisseur de changement de file

Merci de ta réponse, Ce que je veux juste savoir c'est si cela existait , est-ce que vous en auriez besoin ?
Par ailleurs je suis en train de construire un prototype qui dans un premier temps détectera l'inclinaison des roues, ce qui ce fait assez bien dans des conditions normales.

avatar dood 27-02-2019 09:44
Re: Avertisseur de changement de file

question
hé bé...
Je fais de l'interfile quotidiennement. J'ai eu quelques touchettes, précisément dans les cas que tu décris...
Créer un appareil qui "anticipe", donc, c'est une sorte de caméra qui analyse le braquage des roues de voitures.
Intéressant sûrement, mais le motardus simplexis fauchus que je suis se dit:

Volume du boitier?
Coût du dispositif?
Efficacité réelle? (les véhicules, arrivant d'une voie d'insertion sont plus ou moins de travers sur la voie de droite, ne risquent pas d'être des faux positifs?)
Quel mode d'action? (alarme? Coupure de gaz?, frein? Auxquels cas: alarme risque d'être tardive et/ou inaudible. Frein ou gaz, complexe et pas du tout agréable? Casque connecté?)

Bref... Oui pour la beauté de la science, mais dans la pratique, je suis dubitatif...

avatar Fangstergangsta 27-02-2019 09:56
Re: Avertisseur de changement de file

Je suis curieux de savoir avec quel genre de capteurs tu fais ton prototype... Le seul truc que je vois c'est une caméra avec une zone de détection, et là le soucis c'est de faire la différence entre les roues et le reste du véhicule... mais il faudrait aussi essayer de capter le clignotant de la bagnole ça c'est ardue aussi...

avatar Flakes 27-02-2019 10:06
Re: Avertisseur de changement de file

Je sais pas trop si y'a de l'intérêt à capter un cligno. Si la caméra le voit, tu le vois aussi non ?

avatar Fangstergangsta 27-02-2019 10:14
Re: Avertisseur de changement de file

pas nécessairement si en parti caché par le véhicule suivant...

avatar Dblz 27-02-2019 10:26
Re: Avertisseur de changement de file

ben ouais ça s'appelle un clignotant.

Utile uniquement si la vitesse du motard est assez faible pour que son temps de réaction soit strictement supérieur au temps d'action de la commande par l'automobiliste + le temps de prise en compte par le calculateur de la voiture + le temps d'allumage du feu + le temps de transmission de la lumière jusqu'à l'oeil du motard + le temps de prise en compte par le cerveau du motard.

avatar CLEW 27-02-2019 11:54
Re: Avertisseur de changement de file

Je crois qu'il faut aller sur le site de Mme Irma, elle est capable de lire l'avenir

Plus sérieusement : comment anticiper le mouvement d'un véhicule ? Bien sûr on peu imaginer une caméra associé à un calculateur dont les algorithmes permettraient de déterminer la probabilité d'un changement de file. Remarque que pour partie ça existe déjà, c'est l’½il humain associé à son cerveau qui permet d'anticiper certains changement de file, par exemple lorsqu'il y a un trou entre deux véhicules... encore faut-il que le motard lambda ne mette pas un grand coup de gaz en voyant cet espace libre...

avatar Karalio 27-02-2019 12:17
Re: Avertisseur de changement de file

J'ai trouvé le meilleur avertisseur de changement de file d'un autre véhicule, fiable, accessible à tous, monté en série sur toutes les motos, totalement gratuit à 100% ! On a jamais fait mieux depuis plusieurs milliers d'années d'évolution... Extrait du mode d'emploi :

Ce système permet de contrôler à droite et à gauche les mouvements des autres usagers en infertile. Lorsqu'un obstacle est détecté, le système agit sur le guidon pour faire varier la trajectoire, ou actionner les freins. Entièrement autonome, ce système est adaptable sur n'importe quel moto de n'importe quelle cylindrée, sans aucune manipulation nécessaire, ni aucun branchement.

En revanche, il est recommandé d'adopter en toutes circonstances une vitesse adaptée : entre 30 et 50 km/h, selon la fluidité du trafic. Malgré toute la fiabilité du processeur (ou microprocesseur selon les modèles) qui fait fonctionner cet outil très pratique, le système n'est pas infaillible. Dans tous les cas, il est conseiller d'abaisser sa vitesse bien en dessous de la limite légale, si la faible visibilité le recommande. Le fabricant ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation, et de blessures éventuelles.


Je crois que ca s'appelle "l'oeil". Ça a l'air pas mal, non ? bave


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-19 13:02 par Karalex.

avatar dood 27-02-2019 12:22
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
Karalex

Je crois que ca s'appelle "l'oeil". Ça à l'air pas mal, non ? bave

Oué mais il faut un cerveau aussi... Et là...

avatar Karalio 27-02-2019 13:28
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
dood
Citation
Karalex

Je crois que ca s'appelle "l'oeil". Ça à l'air pas mal, non ? bave

Oué mais il faut un cerveau aussi... Et là...

Salut Dood, normalement il est censé être fourni à l'achat.

avatar Flakes 27-02-2019 13:34
Re: Avertisseur de changement de file

Comme les clignos, tout le monde s'en sert pas sourire

avatar CLEW 27-02-2019 14:16
Re: Avertisseur de changement de file

Karalex, Dood, halte au plagiat

avatar Karalio 27-02-2019 17:34
Re: Avertisseur de changement de file

Ohhh si on peut même plus rigoler... timide

avatar dood 28-02-2019 09:16
avatar coulpi 28-02-2019 09:38
Re: Avertisseur de changement de file

Merci pour vos retours

avatar dood 28-02-2019 12:07
Re: Avertisseur de changement de file

inquiet
Pas sûr d'avoir pu aider, mais...

avatar coulpi 28-02-2019 13:40
Re: Avertisseur de changement de file

Les avis sont assez divergents ,je pense que toutefois il y a un besoin , a voir comment l'implémenter pour que ce soit utilisable et fiable

avatar dood 28-02-2019 14:17
Re: Avertisseur de changement de file

Le problème avec ce besoin (je partage pas vraiment le terme, pour le coup), c'est qu'il est la conséquence des défauts de comportements sus mentionnés.
C'est l'IA, le véhicule autonome, le conducteur de plus en plus passif, et dans ce cas, une conduite à risque qui peut en découler (pourquoi j'aurai une allure "raisonnable" en interfile, l'avertisseur veille sur moi...
C'est à double tranchant, comme chaque progrès technologique... j'ai un traction control, je peux essorer comme un crétin, et comme j'ai un ABS, je ne risque pas de ma quicher au prochain virage hum


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-19 14:22 par dood.

avatar Fangstergangsta 28-02-2019 14:17
Re: Avertisseur de changement de file

du coup tu utilise quoi comme capteur une caméra?

avatar CLEW 28-02-2019 15:04
Re: Avertisseur de changement de file

Avis divergents... ouais on doit pas avoir la même lecture et ensuite pas assez d'avis pour pouvoir avoir une idée réelle de l'intérêt qu'y voient les motards.
Reste que comme je le pense (et je ne suis pas le seul) il n'y a que Mme Irma pour prédire l'avenir. Ton dispositif ne fera que donner une information sur une situation qui s'est déjà produite. Dans certains cas cela pourra être salutaire mais je pense que ce sera minime car normalement en remontée de file te es attentif à l'environnement.

avatar jojooo 01-03-2019 10:10
Re: Avertisseur de changement de file

A défaut de pouvoir alerter le motard en inter-file, ne serait-il pas plus simple d'alerter l'automobiliste qu'un motard est en approche, à l'aide d'un signal sonore ?
Il y a déjà le tictic du clignotant, le bipbip du camion qui recule, le tactactactac du passage piétons, alors pourquoi pas le bibapeuloula du motard en inter-file.
Du genre : une interconnexion d'un signal émis de la moto vers un récepteur sonore placé dans l'auto. Vous savez, comme le boîtier de péage autoroutier qui est capté par le portique qui émet un bip. Mais avec une distance de signal plus importante, hein, parce que si l'auto change de file alors que la moto est à 1 mètre...
Donc pour résumer : avertir l'auto de la présence d'une moto (c'est elle qui effectue la man½uvre, et d'une manière générale la notion de voir et être vu serait plus efficiente) plutôt que la moto, technologie simple et déjà existante, coût très modique (combien avez-vous payé votre boîtier autoroutier ?), format riquiqui donc facile à caser, le motard achète l'émetteur, l'automobiliste soucieux de la sécurité des 2 roues se paie le récepteur sonore, l'assureur baisse ses tarifs pour tout les détenteurs d'un boîtier, le gouvernement dépose un texte de loi pour les rendre obligatoires au même titre qu'un détecteur de fumée, la mortalité des motards chute... bon j'arrête là.
ps : je n'ai pas déposé de brevet, alors faites-vous plaisir !

avatar jojooo 01-03-2019 10:18
Re: Avertisseur de changement de file

Et cela marcherait aussi pour les vélos, trottinettes, caddie de mère grand, poussettes...

avatar Dblz 01-03-2019 11:12
Re: Avertisseur de changement de file

Sinon on peut faire comme en Inde : Quand on s'approche d'un autre véhicule, on klaxonne, quand on change de file on klaxonne, quand on double on klaxonne, quand on se rabat on klaxonne.

Bref on klaxonne tout le temps.

C'est comme sur le périf, tout le monde a les feux de détresse en permanence, ça clignote de partout, et y'a que du bruit visuel.

avatar dood 01-03-2019 11:14
Re: Avertisseur de changement de file

si ça s'appelle pas un emballement de la créativité ça...

avatar southeagle 01-03-2019 11:51
Re: Avertisseur de changement de file

Ou alors ont marche au bruit comme dirait le grand sage.
Quand y a pas de bruit, c'est que ça passe, et plus t'es prêt du véhicule, plus le bruit augmente.
Le problème, une fois que tu fais qu'un avec l'automobiliste ou le parapet, s'est que t'entends plus rien.

avatar coulpi 10-03-2019 13:25
Re: Avertisseur de changement de file

Je trouve ton idée intéressante

avatar Fangstergangsta 10-03-2019 14:24
Re: Avertisseur de changement de file

tu nous as toujours pas dit le capteur que tu utilises pour ton proto bien avancé?

avatar JOKER5 10-03-2019 22:48
Re: Avertisseur de changement de file

Lorsque le motard est en interfile, il est dans un Echiquier spécial :
Les pions visibles (voitures) roulent à droite et à gauche, les pions invisibles (motos) roulent au milieu ou à droite ou à gauche.
Les joueurs jouent tous simultanément. Les pions visibles aiment et "gagnent" lorsqu'ils passent de droite à gauche et vice et versa.
L'unique cas où ce coup est impossible et celui du "Sandwich" (les 2 véhicules visibles roulent de front à vitesse égale). Dans cet unique cas, le véhicule invisible peut passer, sans craindre de changement de file. Et c'est cette unique configuration qui lui garanti qu'il n'y a pas d'intention de changement de file (au rang juste devant).

Sinon, lorsque les véhicules visibles sont en quinquonce, le véhicule invisible peut tenter de passer quand même : mais il doit anticiper de pouvoir freiner ou accélérer ou valser (esquiver latéralement).


Le bruit, les klaxons, les clignotants… Si on veut rester en vie, on ne s'y fie pas. Etant le plus fragile sur route pour véhicules à moteurs, le motard doit considérer être dans un Jeu Non Collaboratif : méfiance donc.

S'il veut rouler plus vite que le flot général de véhicules, le motard doit analyser en permanence les possibilités de "coups foireux" venant de la part de 10 à 30 véhicules devant lui et sur les côtés. Dans le même temps, l'automobiliste se contentera au mieux de regarder un peu devant lui et du côté où il va changer de file… Donc, au mieux il calculera 3 véhicules autour de lui, pas plus que ça, il y a la musique, le téléphone, le GPS à régler, les mioches qui braillent, etc...

avatar coulpi 11-03-2019 08:35
Re: Avertisseur de changement de file

Pour le proto j'utilise une caméra qui analyse l'inclinaison des roues.

avatar Maxou17 12-03-2019 19:59
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
jojooo
A défaut de pouvoir alerter le motard en inter-file, ne serait-il pas plus simple d'alerter l'automobiliste qu'un motard est en approche, à l'aide d'un signal sonore ?
Il y a déjà le tictic du clignotant, le bipbip du camion qui recule, le tactactactac du passage piétons, alors pourquoi pas le bibapeuloula du motard en inter-file....!

Je suis d'accord, mais c'est assez utopiste ! le motard lambda ayant deja une mauvaise image, à moins qu'un ministre ou un député en 2 roues se fasse tuer sur le périph lors d'un changement de file....je ne pense pas qu'un gouvernement veuille légiférer en notre sens et imposer un tel systeme aux voitures

Cligno ou pas, le probleme est surtout les controles angle mort, étant en reconversion pro dans l'enseignement de la conduite et de la secu routiere, c'est hallucinant, on en voit des vertes et des pas mures.....c'est un probleme de comportement. Nous nous considérons tous comme "bons conducteur" et c'est là le probleme.

Dans l'idéal avoir une aide à la conduite de ce type serait génial, mais encore faudrait il que le 2 roues en question n'en profite pas pour remonter les files plus rapidement....vous suivez mon raisonnement ? Pour ma part, je sensibilise beaucoup les eleves aux motards, à leur vulnérabilités etc....surtout quand ils me voient arriver à moto, là je suis crédible et le message passe bien....les automobilistes n'ont pas tous conscience du comportement de nos machines, de leur manipulation, ils ne peuvent pas toujours adapter leur comportement...à nous aussi de prendre ca en compte

Le meilleur des exemples est celui des parents, les gamins prennent exemple ce sont de veritables "éponges" lorsqu'ils sont passagers alors si tout le monde avait un bon comportement il y aurait moins de probleme: les automobilistes feraient d'avantages de controles et les 2 roues remontent moins vite les files pour moins surprendre...mais ca c'est dans un monde idéal

V à tous, partageons la route et restez en vie !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-03-19 20:17 par Maxou17.

avatar CLEW 13-03-2019 08:54
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
jojooo
A défaut de pouvoir alerter le motard en inter-file, ne serait-il pas plus simple d'alerter l'automobiliste qu'un motard est en approche, à l'aide d'un signal sonore ?

J'imagine bien le truc, déjà que les autres usagers de la route en ont parfois (un peu) marre des coups de klaxon, des appels de phare, des rupteurs, des pots "full barouf", j'en passe et des meilleurs alors leur rajouter un truc qui va soit faire du bruit soit leur adresser un signal lumineux supplémentaire... d'autant que lorsque l'on voit le nombre de motards en interfile on se dit qu'il y a des chances que le son ou la lumière ou les deux soient continus.
Par ailleurs, le coût, (sans doute) non négligeable, d'un tel dispositif ne serait supporté que par les autres usagers. Cela permettrait peut être de réduire les accidents liés à l'interfile dont, pour l'instant, personne ne communique ni le nombre ni le ratio.
Attention aussi de ne pas faire une généralité d'un problème très urbain voir péri-urbain, la circulation ne se résumant pas à des bouchons sur le périph...
Parfois les meilleures idées sont les plus basiques : au motard de faire attention à son environnement lorsqu'il a une conduite qui est plus sujette aux risques. Deux fois plus de risques = quatre plus d'attention. Il faut savoir revenir aux fondamentaux, il appartient à ceux qui ont un comportement plus ou moins à risque de pallier celui-ci en prenant toutes les précautions possibles en adaptant au mieux sa conduite à son environnement.

avatar jojooo 13-03-2019 09:45
Re: Avertisseur de changement de file

Nous sommes bien d'accord que rien ne remplacera - à ce jour - la vigilance des conducteurs, qu'ils soient en auto ou moto.
Ceci dit, les alertes en tous genres se développent de plus en plus, particulièrement dans le monde de l'automobile : alerte somnolence, détecteur piéton, freinage automatique, distance de sécurité adaptative, régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux et limiteur de vitesse, lectures des lignes horizontales avec avertisseur et correcteur de trajectoire, inverseur codes/phares automatiques...
Alors une alerte supplémentaire qu'un motard est en approche par la gauche ou la droite à une distance donnée, why not ?
Si un tel système sauve une jour la vie d'un de mes fils, je suis preneur à 100%.

avatar coulpi 13-03-2019 09:49
avatar kernel62 13-03-2019 15:03
Re: Avertisseur de changement de file

Lorsqu'il y a eu les études pour la légalisation de l'interfile, il a été demandé aux automobilistes leur ressenti :

Citation

l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement des réseaux (Ifsttar), "68% des automobilistes disaient ressentir des difficultés face à cette pratique, qui génère un sentiment d'insécurité, de stress lié à l'imprévisibilité, l'effet de surprise"

Alors je ne suis pas sur qu'un bip en plus dans leurs voitures arrange les choses.

C'est impossible à élaborer comme boitier. Il y a tellement de gabari différents d'automobiles/camions sur les routes, des chaussées qui ne font jamais la même largeur. Il va analyser la largeur en temps réel de l'espace pour l'interfile ? Et quand bien même il marcherait, il faut au moins une seconde au motard pour réagir, sauf qu'on a pas de distance de sécurité en intefile quand une voiture change de voie...

Déjà, il y a plein de motards qui ne savent même pas ce que dit la loi et c'est bien con parce que les règles de l'interfile sont déjà pas mal : 50km/h max quand ça roule au ralenti, ça déjà suffisamment bas pour réagir à quelqu'un qui coupe la route et ne pas se faire trop mal. 30km/h max quand le trafic est a l’arrêt c'est loin d'être déconnant non plus. Ah oui, c'est interdit l'interfile quand la voie est en travaux...

Ce qu'il faut, c'est former à l'intefile et alerter des dangers. Sur le forum motards-idf.com, il y avait un sujet de discussion qui listait différents cas vécus : visionner les espaces entre les voiture qui leur permettraient de changer de voies, regarder dans leurs rétros pour voir s'ils peuvent nous voir ou si on est dans un angle mort, ne pas stabiliser sa vitesse sur les côtés d'un véhicule. La dernière leçon que j'ai apprise par moi même, ne pas faire d'interfile quand ça tourne, c'est déjà compliqué pour certains automobilistes de rester dans leur voie, mais en plus leur rétro ne permettent plus de bien nous voir à cause de l'angle de la courbe. J'ai déjà du ramasser un scooter touché par une voiture de cette manière. Enfin que des trucs comme ça.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-03-19 15:06 par kernel62.

avatar L'iguane 13-03-2019 15:28
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
jojooo
Ceci dit, les alertes en tous genres se développent de plus en plus, particulièrement dans le monde de l'automobile : alerte somnolence, détecteur piéton, freinage automatique, distance de sécurité adaptative, régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux et limiteur de vitesse, lectures des lignes horizontales avec avertisseur et correcteur de trajectoire, inverseur codes/phares automatiques...
Alors une alerte supplémentaire qu'un motard est en approche par la gauche ou la droite à une distance donnée, why not ?

Ben ça fera comme les nombreux radars de ma voiture (anti-collision, franchement de ligne, etc...), ça me gonfle à biper pour un oui pour un non, alors je les désactive.

avatar Bronco 13-03-2019 16:37
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
jojooo
A défaut de pouvoir alerter le motard en inter-file, ne serait-il pas plus simple d'alerter l'automobiliste qu'un motard est en approche, à l'aide d'un signal sonore ?
Il y a déjà le tictic du clignotant, le bipbip du camion qui recule, le tactactactac du passage piétons, alors pourquoi pas le bibapeuloula du motard en inter-file.
Du genre : une interconnexion d'un signal émis de la moto vers un récepteur sonore placé dans l'auto. Vous savez, comme le boîtier de péage autoroutier qui est capté par le portique qui émet un bip. Mais avec une distance de signal plus importante, hein, parce que si l'auto change de file alors que la moto est à 1 mètre...
Donc pour résumer : avertir l'auto de la présence d'une moto (c'est elle qui effectue la man½uvre, et d'une manière générale la notion de voir et être vu serait plus efficiente) plutôt que la moto, technologie simple et déjà existante, coût très modique (combien avez-vous payé votre boîtier autoroutier ?), format riquiqui donc facile à caser, le motard achète l'émetteur, l'automobiliste soucieux de la sécurité des 2 roues se paie le récepteur sonore, l'assureur baisse ses tarifs pour tout les détenteurs d'un boîtier, le gouvernement dépose un texte de loi pour les rendre obligatoires au même titre qu'un détecteur de fumée, la mortalité des motards chute... bon j'arrête là.
ps : je n'ai pas déposé de brevet, alors faites-vous plaisir !

Tu plaisantes j'espère? On est déjà suffisamment emmerdés par les excités du klaxon en interfiles!

avatar fift 13-03-2019 18:10
Re: Avertisseur de changement de file

Citation
jojooo
A défaut de pouvoir alerter le motard en inter-file, ne serait-il pas plus simple d'alerter l'automobiliste qu'un motard est en approche, à l'aide d'un signal sonore ?

Ca existe déjà, ça s'appelle un détecteur d'angle mort. Ce n'est pas un signal sonore, mais une LED dans le coin du rétro qui s'allume puis se met à clignoter si l'obstacle est trop près (ou si on tourne le volant, je ne me souviens plus).

Franchement, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Le fait que ça clignote alerte très bien, puisque c'est perçu du coin de l'oeil.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy