Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trail : quelle mergez économique choisir ?

avatar Lutrinae 06-03-2019 12:33
Trail : quelle mergez économique choisir ?

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais reprendre mes études l'année prochaine, et du coup je vais devoir remplacer ma Hornet actuelle par quelque chose de très économique, surtout au niveau du prix d'achat et d'assurance. bisous

Je vais aussi l'utiliser pour refaire un voyage en orient en passant par des pays très chauds, j'ai donc besoin de quelque chose de fiable, et surtout ayant un refroidissement liquide (j'ai fait l'erreur de partir avec une DR350 au Maroc en plein été, je consommais plus d'huile que d'essence et j'ai fait fondre tout le faisceau électrique sur le moteur... j'ai réussi à la ramener en vie mais c'était chaud (sans mauvais jeu de mot) super ).
Pour le voyage j'aurais aussi besoin d'avoir un trail, pour la hauteur du moteur et la possibilité de mettre des pneus à crampons (piste roulante simplement, pas de "vrai" enduro).

Au niveau budget, je ne peux pas aller au dessus de 2000¤, mais si je peux descendre à 1000 c'est encore mieux (dur d'être pauvre ouf )
Je précise que je fais tout l'entretient moi même, et que je vais la remettre "à neuf" avant de partir faire ce voyage.

Pour info, je fais 1m82 & 90Kg, permis depuis bientôt 3 ans, et que je suis pas un dingue de vitesse (depuis un gros accident tire la langue ). Mon niveau en piste est assez bas.

J'ai repéré en premier lieu la KLE 500 et la Transalp.
La fiabilité légendaire de la Transalp m'attire à fond.
Mais au niveau de la KLE, elle fait bien 10Kg de moins, et la fiabilité reste quand même d'un très bon niveau...
Et surtout j'ai l'impression que les Transalp en bon état sont assez surcôtés, alors que je vois régulièrement des KLE en état correct dans les 1000 balles...

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que vous voyez d'autres trails qui pourraient faire l'affaire ?

Merci de votre aide respect

avatar Paranore 06-03-2019 12:55
Re: Trail quelle mergez économique choisir ?

je sais pas ce que ça vaut mais en trail pas cher, refroidissement liquide tu as le tdm, varadero et bien évidemment l'Africa twin ;)

avatar Cyrano 06-03-2019 13:07
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Citation
Paranore
je sais pas ce que ça vaut mais en trail pas cher, refroidissement liquide tu as le tdm, varadero et bien évidemment l'Africa twin ;)

C'est sûr que c'est le genre de meules qu'on trouve couramment à 1.000 ¤...triste

avatar Lutrinae 06-03-2019 13:25
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Vu le poids et la garde au sol c'est pas du tout adapté à mon projet, et des motos de cette cylindrée n'ont rien d'économique en terme de consommation ou d'assurance...
Merci quand même sourire

avatar Fangstergangsta 06-03-2019 14:11
Re: Quelle mergez économique choisir ?

ça:
[www.leboncoin.fr]

ceci dit une kle je vois pas le soucis ça me parait être la moto idéale.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-19 14:27 par Fangstergangsta.

avatar fift 06-03-2019 14:25
Re: trail Quelle mergez économique choisir ?

Une Vstrom 650 un peu kilométrée, ça doit se trouver à pas trop cher, non ?

avatar Flakes 06-03-2019 14:42
Re: Quelle mergez économique choisir ?

un ancien versys, mais bon niveau débattement c'est pas le top.

La AT sera trop chère. Par contre, j'ai lu pendant un moment le blog d'un motard qui a voyagé partout avec plein de transalp (Maroc notamment) et qui adorait cette moto

avatar Lutrinae 06-03-2019 14:43
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Le Vstrom a plutôt l'air d'être un trail routier quand même... Et plus de 220Kg ça fait mal triste
La XLV 750 est aussi lourde, et apparemment c'est un gouffre à essence :/
Et 1800¤ pour au final avoir une meule de 1985 avec 100.000km ça me fait un peu mal content

avatar Fangstergangsta 06-03-2019 14:44
avatar fift 06-03-2019 14:50
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Sinon, il reste la R1100GS. Ca doit être la seule GS qu'on peut trouver à moins de 2500¤.

avatar CLEW 06-03-2019 15:19
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Juste une question : c'est quoi une mergez ?

Citation
fift
Sinon, il reste la R1100GS. Ca doit être la seule GS qu'on peut trouver à moins de 2500¤.

Bin la conso de la GS c'est environ 6L/100, il y a aussi le poids de la bête, que ce n'est pas un refroidissement liquide et qu'elle chauffe aussi pas mal... si elle n'en n'est pas équipée, il faudra rajouter un ventilateur sur le radiateur d'huile.

avatar Lutrinae 06-03-2019 15:24
Re: Quelle mergez économique choisir ?

250Kg TPF, honnêtement je me sens pas du tout de piloter ça sur des pistes content
Et la seule que je trouve dans mes prix a 170.000km... j'ai beau ne pas avoir trop peur du kilométrage, y'a une limite ouf
Et pas sûr qu'elle réponde également vraiment au critère d'économie non plus...

Ba merci de vos propositions et de vos idée, du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment plus adapté qu'une Transalp ou KLE.
Le choix entre les deux se ferra en fonction de la première bonne affaire que je trouverai ! content

avatar Lutrinae 06-03-2019 15:29
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Ah oui j'avais pas fait attention que la 1100GS c'était en plus un refroidissement par air... En effet ça va encore plus pas être possible alors sourire

Sinon par mergez, j'entends un truc qui pas chère, kilométré, qui saucissonne dans les virages et bouffe de l'huile content
L'idée étant de chercher une mergez fiable et économique dans mon cas.

Mon ancienne béta ALP 350 était un petit peu dans ce style, mais pour le coup le mono refroidi par air c'était pas très adapté à ce que j'ai fait avec, et ça serra pas plus adapté avec ce que j'ai prévu de faire avec la prochaine sourire

avatar fift 06-03-2019 15:51
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Lutrinae, la 1100 GS est certes refroidie par air, mais avec des cylindres qui dépassent de chaque côté, le refroidissement est bien meilleur que sur des moteurs classiques.

Clew a l'air d'indiquer qu'elle chauffe pas mal néanmoins.

Ca me surprend que ce soit un point bloquant, car des GS (toutes générations confondues) qui ont traversé l'Afrique, il y en a eu un paquet.

Idem pour le poids : il est élevé, mais placé très bas donc facile à emmener surtout avec ton gabarit.

Bon, ceci dit, 170 000 bornes, ça commence à faire .

('tain, je ne suis pas net moi, me voilà en train de défendre une Béhème)

avatar Flakes 06-03-2019 15:54
Re: Quelle mergez économique choisir ?

[www.motards-en-voyage.com]

J'ai retrouvé le blog dont je parlais plus haut (un plaidoyer en faveur des transalp 600). Si tu optes pour ce genre de modèles, je te conseille sa lecture, il parle de sa rusticité et des problèmes qu'il a pu rencontrer en route :)

avatar Lutrinae 06-03-2019 15:55
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Ba en fait je pense que c'est surtout mon niveau quasi nul qui ne me permet pas de partir sur une 1100GS.
Outre la question financier, les 50Kg de plus je vais vraiment les ressentir, je pense pas être capable de gérer le couple d'un 1100 sur des pistes, donc je vais me traîner la beate et la moto va chauffer... cqfd comme dirai l'autre content

Qu'est-ce que j'aimerai qu'Honda fasse un trail avec un moteur de CB500 en gardant un poids contenu... Un vrai trail, pas le truc de route qu'est la X ouf

Quand je serrai grand je prendrai une ténéré 700 ! timide

avatar Lutrinae 06-03-2019 16:00
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Merci Flakes, je garde ça de côté et j'étudierai le truc quand je ne serrai plus au boulot timide

avatar CLEW 06-03-2019 16:25
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Tu voulais sans doute dire merguez alors...

Cela étant le couple du GS c'est pas non plus à truc à te foutre le cul par terre, c'est plutôt sympa surtout si tu enroules.

Je pense que les GS qui traversent l'Afrique sont un peu "tropicalisées"

Enfin pour la KLE, j'ai trouvé ça

avatar commando 06-03-2019 17:52
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Au départ une merguez est une soit-disant moto de collection montée avec des pseudos accessoires d'époque, se fait beaucoup dans l'ex moto de course, on voit régulièrement sur LBC des TZ ex Sarron, depuis qu'il a cessé de courir l'a du s'en vendre une bonne cinquantaine, et pas sûr que dans le lot y en ai une originale

avatar CLEW 07-03-2019 08:31
Re: Quelle mergez économique choisir ?

oui commando mais il me semble que Yam avait sorti une série Sarron réplica

avatar Flakes 07-03-2019 09:10
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Disons que avec un budget moins serré tu aurais pu avoir la CRF rallye par exemple, un versys 300, une Royal Enfield himalayan, etc... Mais avec ton budget faut taper dans l'ancien et là tu as soit du bien bien côté (AT), soit du plutôt cher et plus lourd (BM & co).

En parlant de BM, quelque chose comme la GS650 Ça n'irait pas ? Et les KLE(bicylindres 500)/KLR(movo, 650) ?

avatar Fangstergangsta 07-03-2019 09:41
Re: Quelle mergez économique choisir ?

franchement la KLE à l'air d'être la moto qui colle le mieux à ton projet!
On en trouve de super propres sur LBC c'est très tentant comme meule!

avatar Lutrinae 07-03-2019 09:44
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Ba disons qu'un mono serra quand même vachement moins adapté à mes futurs usage, mais j'avoue que ça serrai plus marrant !
Pour la GS, de ce que j'ai vu elle est presque 2 fois plus chère que la KLE, ça fait un peu mal content

La KLR par contre a l'air bien intéressante ! Ça a pas l'air d'être facile à trouver un bonne affaire, et je vais avoir besoin de sangler un coussin sur la selle, mais elle peut être pas mal !
J'ai l'impression que ça peut être un bon entre deux entre l'utilitaire et la moto fun !
Je vais regarder un peu tous les retours au niveau de la fiabilité et de la disponibilité des pièces !

Merci à tous pour vos conseils et propositions les gars ! sourire

avatar Fangstergangsta 07-03-2019 09:51
Re: Quelle mergez économique choisir ?

la KLR est un mono du coup tu auras le même problème

avatar Lutrinae 07-03-2019 10:27
Re: Quelle mergez économique choisir ?

Ba la KLR a un refroidissement liquide, ça change pas mal de choses sourire
Du coup il faudra juste que j'évite de cruiser à 130 sur l'autoroute pendant des heures, mais à côté de ça je risque de plus m'amuser sur les routes normales ou sur les pistes.
Et 15Kg de moins que la KLE, et 25 de moins que la transalp, c'est vraiment pas mal !

Faut bien que je me renseigne sur la rusticité et la fiabilité du moteur, mais un mono 650 de 40 poneys refroidi par eau, je pense que ça devrait pas poser de soucis.

À mon avis ça peut être un bon compromis !

PS : j'ai l'impression que la KLR c'est juste la KLE avec un mono 650 !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-19 10:28 par Lutrinae.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter