Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

avatar xSpeedyZz 12-03-2019 14:13
Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Bonjour motard ;)

Voilà j'ai obtenue mon permis moto en juillet dernier y'a environ 8 mois maintenant. (je n'ai pas le permis voiture). Vous l'aurez compris sa fais un moment que je n'ai pas conduis... pas content

Je me suis au début focalisé sur une MT07 en première main, le tarif n'étant pas forcément un soucis, mais voilà après des mois de réflexions et pleins de vidéos regardé, je sais pertinemment qu'au bout des 2 ans je changerais de moto.

Alors pourquoi ne pas passer sur plus petit, mais voilà une cylindrée de combien minimum ? J'ai fais mes 24 heures de conduites sur une ER6N bridé et c'était franchement pas mal du tout, sauf que je ne sais pas ce que valent les autres cylindrés.

Vous allez surement me conseiller d’essayer les motos avant achat et c'est ce que je vais faire bien évidemment, cependant étant très comparatif et ne voulant pas revendre ma moto au bout de quelques mois je suis du genre soucis du détail lol. J'ai donc étais jusqu'à réaliser un tableau des motos qui me plaisais avec plusieurs critères ouf

Voilà ce que sa donne en image :

300cm3.PNG

400cm3.PNG

500cm3.PNG


J'ai même fais un second tableau du prix des motos d'occasion et d'origine lol ( je vous l'épargne )

Pour préciser ce que je recherche, j'aime beaucoup le style neo-retro (Benelli Leoncino, Husqvarna Vitpilen 401 ou encore CB300R) mais également des motos plus récente ou futuriste comme (Zontes 310R, CF MOTO nk400, MT03 ou Z300)

Pour ce qui est de la Zontes 310R, je n'ai trouvé, vraiment que peu d'informations dessus pour le moment, mais elle me plait énormément et de ce que j'ai vue, même si c'est chinois elle dispose de bon composants.

Pour l'achat, n'aillant pas encore assez d'expertise, d'expériences... Je me penche sur du neuf ou idéalement de l'occasion mais chez un garage ou concessionnaire.

Quelques précisions importante selon moi, pour que vous puissiez m'aider au mieux je l’espères, je suis actuellement au chômage suite à l’arrêt de mes études et devrai m'engager dans l'armée d'ici quelques mois, je n'ai donc pas de salaire à proprement parlé pour le moment et dispose d'un montant d'environ 3000¤ pour le moment.
Je suis de banlieue parisienne.

Je crois que c'est tout lol désolé du paragraphe énorme ouf mais je préfère donner un maximum d'informations, si vous avez besoin d'informations ou des questions n'hésitez pas tant que cela peu m'aider à choisir ma belle super

avatar Lutrinae 12-03-2019 14:28
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Y'a pas que les chwo dans un moteur, y'a aussi le couple. Et un 600 bridé, t'auras quand même une grosse louche de couple en plus, donc une accélération bien plus franche sourire

Une ER6 d'occasion c'est un classique. Elle est facile, amusante, fiable, pas très chère, et facile à revendre sans trop de perte.
Mais si t'es pas du tout chaud pour de l'occasion...

La Duke 390 est un vrai jouet, très légère et ultra vive. Par contre elle est vraiment pas pratique ^^

La CB300 est aussi très légère et efficace, mais 300 je pense que c'est quand même pas énorme, surtout pour une première moto où on a quand même envie de s'amuser content

Je pense qu'un CB500 / Leoncino sont très bien, suffisamment de watt pour quand même s'amuser, très économique à l'usage, et au top pour apprendre à piloter.
La CB500 a sa réputation d'increvable, mais la Leoncino a une meilleur partie cycle, une putain de gueule (surtout la version avec jantes à rayons), plus de couple à bas régime, beaucoup plus rare, ...

avatar Flakes 12-03-2019 14:36
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Salut.

Donc pour commencer, bravo pour le permis ˆˆ

Tu es conscient que au bout du A2, tu vas probablement revendre ta belle, c'est une bonne chose. Par contre, pour cette raison je te déconseille des motos chinoises... non pas parce que c'est pas bien, mais parce que leur réputation est mauvaise et que malheureusement, tu auras du mal à la revendre...

Alors du coup, selon moi :

- Un 300, c'est super léger et drôle, parfait pour se faire la main. Par contre, ce sont souvent des monocylindre, donc bye l'autoroute. Ça peut être vachement contraignant.
- Un 500 reste très maniable, souvent bicylindres et souvent sans besoin de bridage
- Un 600/650, bride obligé mais on commence à en trouver plein déjà bridées.

Concernant ton tableau : La CB300R, Benelli, G310, Z300 ne seront quasi pas possible à trouver en occasion car trop récentes ou quasi pas vendues. Peut-être un peu plus pour la MT. Pour la CB500, ça aucun soucis y'a ce qu'il faut. La Leoncino, je pense pas non plus en trouver des masses en occaz.

Sinon en 650, tu as les SV/ER6 qui sont des références à peu cher. Tu es parisien, prends une moto de 2007 et + sinon tu pourras pas rouler en semaine à cause de la ZCR, avec ABS si possible car tu es en ville, c'est un bon plus quand on débute :)

Bonnes recherches !

avatar kernel62 12-03-2019 15:18
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

En cherchant sur leboncoin en idf dans ton budget, le seul truc bien que j'ai trouvé c'est ça :

[www.leboncoin.fr]

C'est sans doute plus fiable qu'une Zontes, même si c'est pas du honda, mais c'est fun et surtout t'as l'abs et pas beaucoup de borne. C'est con, mais toutes les er6 dans ton budget n'ont pas l'abs et vaut mieux éviter. Il y a des xj6 diversion, mais il faut regarder si c'est bridage en 47.5ch. Tu peux essayer de negocier un peu

avatar A-Lain 12-03-2019 15:25
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

de toutes (hormis les 500/650) c'est la duke qui sera le plus simple à revendre
Existe en occasion depuis 2013 ou 2014

Les autres, tu commence juste à en trouver en occasion - mais pas lourd.
Voir si le prix de l'occasion justifie ?


Autre chose = je fais 1.8 m, la duke est petite pour moi. Je suis bien installé, tout est agréable mais c'est petit, donc à voir pour les autres.

avatar manson92 13-03-2019 11:57
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Je confirme que la 390 Duke est géniale et sera facile à revendre! Par contre les autres 300 attention à la revente car c'est très difficile!

avatar Fangstergangsta 13-03-2019 14:36
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

avec la duke si t'avais prévu de faire de l'autoroute tu peux tout de suite l'enlever de ta liste ;)

avatar xSpeedyZz 13-03-2019 21:45
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Hello tout le monde

Bon bas déjà merci beaucoup de vos retours premièrement.

Il est vrai que je n'avais pas retenu le fait qu'un petit cylindre puisse pas mal bouger à haute vitesse voir ne pas aller sur autoroute...

Donc il serait préférable que je m'oriente vers du 500 minimum, alors de ce que j'ai vue en annonces d'occasions pro ou non, on trouve déjà pas mal de Leoncino vers les 5000¤ et des CB 500 vers 4000 - 4500¤ ce qui m'amène à une autre question que je me pose également.

Le financement de ma première moto, je peu pour le moment avoir un apport de 2500 - 3000¤.J'ai vue qu'il était possible de payer sa moto en plusieurs fois que ce sois neuf ou d'occasion et avec ou sans apport, quand pensez-vous ?

Le soucis pour le moment c'est que je suis au chômage mais j'en peu plus des transports et d'être à pieds sa fais plus de 8 mois et je pourrais pas attendre d'être à l'armée pour avoir ma première meule lol, mais il est souvent demandé d'avoir des fiches de paie donc bon...

avatar kernel62 14-03-2019 09:04
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Je serais toi, je resterais raisonnable, je resterais dans ton budget initiale. La duke 390 a un arbre d'équilibrage qui limite les vibrations et ça marche bien sur autoroute. De toutes façons, l'annonce que j'avais posté est désactivée.

avatar xSpeedyZz 20-03-2019 15:56
Re: Achat première moto A2. 300cm3, 400cm, 500cm3 ou bridé ?

Hello,

Déjà merci pour votre aide, j'ai donc acheté une Honda CB 650 F ABS de 2014 à mon cousin pour 3700¤ à 25000km pas mal je trouve :)

A plus tard sur la route ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter