Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

avatar duaner69 14-03-2019 20:21
Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Bonjour à tous,

Alors je sais que le titre du sujet n'est pas très parlant, mais je suis totalement perdu dans le choix de ma première moto à la suite de l'obtention du permis A2.
J'aime énormément de motos différentes et je souhaiterai avoir vos avis pour mon cas c'est à dire :
J'aimerais aller au boulot tous les jours (15km de ville)
j'aimerais évidemment faire des balades (de quelques heures à quelques jours 1 fois par an 1 p'tite semaine entre pote quoi)
J'habite en ville dans Lyon, j'ai 33 ans, je fais 1m80 et je fais 80kg.
Je peux conduire très cool comme un peu nerveusement suivant mon humeur.

Dans un ordre qui ne reflète pas du tout mes préférences voici quelques modèles que je convoite.
Est-il possible selon ma future utilisation d'avoir des avis sur ces modèles : (Avantages/inconvénients)

-KTM 690 SMC R (Ou 701 chez Husqvarna)
-Street Triple S 660
-KTM Duke 690
-Husqvarna Svartpilen 701 (pas la Vitpilen hein)
-Honda CB650R
-Yamaha XSR 700 (ou MT 07)
-KTM Duke L 790

Alors j'ai prévu d'aller essayer les 3 ou 4 modèles que je préfère dans cette liste mais mes choix seraient peut-être susceptibles de changer suivant vos conseils.

N'hésitez pas à me questionner s'il venait à manquer des informations pour être plus précis.

En vous remerciant d'avance.

avatar c@ssoulet 14-03-2019 22:50
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Un 690 SMCR ou 701, c'est super pour déconner et quasi insuivable sur petites routes. Mais pour partir longtemps en balade, la souffrance risque de l'emporter sur le plaisir. Ça fait VRAIMENT mal au cul. Un duke est beaucoup plus supportable.

Après, si tu veux t'amuser en A2, le choix du mono n'est pas con.

avatar manson92 15-03-2019 07:57
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Les KTM sont pas mal! Je possède une Duke 790 et je dois dire qu'en ville c'est pas top car ça cogne pas mal en sous régime! C'est une moto qui aime être cravachée et ça envoie du pâté!!!!
Le mono de la 690 Duke serait un bon choix!
J'aime bien le look de la XSR 700! Je l'ai déjà essayé! J'ai bien aimé!

avatar duaner69 15-03-2019 09:10
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Bonjour,

Merci beaucoup @c@ssoulet et @manson92 pour vos réponses.

c@ssoulet, c'est ce que je pense en effet, le supermot' risque d'être tape cul au bout d'un moment. La Duke 690 et Svartpilen 790 ayant les mêmes moteurs avec un confort sûrement plus adapter à la balade. Effectivement pour s'amuser je crois que ce moteur m'a l'air d'être un très bon choix.

manson92, alors pour le coup tu dis que le bicylindre de la 790 tape en ville à bas régime, ça ne risque pas d'être pire avec un mono?
J'aime beaucoup le look de la XSR 700 aussi, (encore plus celui de la Svartpilen 701 2019 qui va sortir d'ici quelques semaines) mais la XSR 700 comme la MT 07 je lis que c'est pas ça en terme de qualité (finition etc...).

avatar Fangstergangsta 15-03-2019 09:37
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

-KTM 690 SMC R (Ou 701 chez Husqvarna)
mono cylindre cool mais pas d'autoroute ni de longues distances

-Street Triple S 660
pas mal mais cher pour un débutant qui pourrait se mettre au tas

-KTM Duke 690
mono cylindre cool mais pas d'autoroute ni de longues distances

-Husqvarna Svartpilen 701 (pas la Vitpilen hein)
idem duke 690 elle a le même moteur

-Honda CB650R
4 cylindre bridée ouai bof

-Yamaha XSR 700 (ou MT 07)
pas mal du tout convient à tous les usages bicylindre cool mais quand même cher pour ce que c'est...

-KTM Duke L 790
même critique que pour la street triple S

Est tu vraiment sur de vouloir t'acheter une moto neuve que tu vas revendre dans deux ans? On aime tous les jolies moto par contre elle seront toutes bridée en 47.5cv donc tu tirera le même jus de toutes mais pas la même substance.

à ta place je partirais sur une occaz récente pour te faire la mains et surtout tu pourras certainement la revendre le même tarif.

Pour la finition entre une MT07 et une XSR ça n'a pas grand chose à voir la XSR est quand même nettement mieux finie et surtout les matériaux semble plus noble (moins de plastique, plus de métal)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-03-19 09:42 par Fangstergangsta.

avatar duaner69 15-03-2019 10:15
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Merci Fangstergangsta,

Alors je suis assez d'accord avec toutes tes remarques.
Pour l'occaz je suis également d'accord avec toi mais honnêtement je ne trouve pas ce que je veux.
Pour une XSR 700, dans ma région (car j'ai pas envie de faire 500km pour aller la chercher) par exemple une de 2017 avec 7000km tu la touches à 1000-1300¤de moins qu'une neuve, est-ce vraiment intéressant?
Mais je regarde d'occaz tout de même.

Il y a un modèle que je n'ai pas cité également et en parlant d'occaz ça m'y fait penser, mais il existe aussi les Ducati Hypermotard 796 ou 821 en A2 qui pourraient convenir!

avatar Fangstergangsta 15-03-2019 10:53
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

et bien ce sera 1300¤ que tu ne perdra pas à la revente j'ai envie de dire et puis tous les prix se négocient.

à toi de voir ce que tu préfères!

avatar duaner69 15-03-2019 11:03
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Citation
Fangstergangsta
et bien ce sera 1300¤ que tu ne perdra pas à la revente j'ai envie de dire et puis tous les prix se négocient.

à toi de voir ce que tu préfères!

Oui oui, tu n'as pas tort

avatar c@ssoulet 15-03-2019 18:02
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

J'ai pas le même avis sur le mono. C'est pas complètement allergique a l'autoroute un 690. A mon souvenir ca doit prendre pas loin de 200, et vers 130-140 tu n'as vraiment pas l'impression de faire souffrir le moteur. C'est pas 100 ou 200 bornes a se faire iech en ligne droite par ci par là qui vont poser problème. Pareil pour les longues distances, ça a un petit réservoir mais un petit appétit et j'ai jamais vu de 690 juste en autonomie en balade.

Par contre énormément de monde a l'a priori qu'un mono c'est rincé a 30 000. C'est pas forcément vrai, va sur les forums KTM et tu en verras qui ont passé les 100k. Mais pour la revente, si tu y mets des bornes, ça sera un vrai problème.

avatar kernel62 16-03-2019 17:33
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Il devrait tester la 690 en condition réelle, parce qu'elle ne remplit que la moitié de son cahier des charges : elle est faite pour les grands (ce qui est rare en A2) et elle est légère et compacte, donc pour rouler dans le trafic, comme à Lyon, c'est top. Mais elle a un gros défaut, c'est qu'on peut pas descendre en dessous de 3000tr si on veut pas être secoué, même avec l'arbre d'équilibrage (modèles à partir de 2016). Puis les KTM ont la réputation de bien chauffer les jambes en ville, pas top en été. Bref, il faut qu'il teste en faisant son trajet quotidien pour voir si c'est rédhibitoire ou pas.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-03-19 17:34 par kernel62.

avatar duaner69 17-03-2019 15:07
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Merci beaucoup Kernel62 et c@ssoulet.

Je suis allé au salon du 2 roues à Eurexpo et j'ai pu monter sur quelques de ces modèles. (À part la 690 Duke qui va être arrêtée et était donc absente).
Du coup pour ce qui est de la 690 SMC R et de la 701 je pense que ce pourquoi je ne prendrai pas ce genre de modèle c'est que c'est rédhibitoire pour des balades, la selle est très dure et impossible de transporter un sac (facilement).
Mais je ne ferme pas la porte complètement car j'aime trop ce genre de moto. À essayer donc.
La XSR 700 est vraiment pas mal pour débuter je pense, agréable avec sa hauteur et la position de conduite, et puis elle se customise facilement. (MT 07 sympa aussi, customisable aussi mais moins sexy quand même.)
La Street Triple est vraiment très belle et plus premium avec une position un peu plus penchée donc à voir à l'essai.
La Svartpilen 701 était aussi présente et je la trouve très tape cul, autant que les Supermot'. A voir à l'essai aussi si comme vous dîtes en ville à moins de 3000tr/min ça tape trop. Elle est nettement plus chère également.
Je suis monté sur une Hypermotard 950 de chez Ducati, j'aime beaucoup leur position et le guidon un peu moins large que les 2 Supermot'.
La Monster 797 pas mal aussi, après d'après deux potes, Ducati il paraît que c'est un peu "brutal" ou "rustre" pour débuter, vous en pensez quoi?
Du coup je continue à regarder les Hypermotard 796 car je trouve ça sympathique...
Ensuite c'était la 790 Duke L, c'est sympa mais un peu raide aussi et vu les tests que j'ai pu lire, ça à l'air vif et brutal aussi. Mais elle m'attire quand même...

Voilà pour vous faire un topo.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-19 15:24 par duaner69.

avatar fift 18-03-2019 15:31
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Citation
duaner69

La Monster 797 pas mal aussi, après d'après deux potes, Ducati il paraît que c'est un peu "brutal" ou "rustre" pour débuter, vous en pensez quoi?


Ouais, enfin on parle d'un 797 hein, pas d'un Monster 1000 ou d'un 900 carbus. La brutalité d'une Monster 2019 n'a plus grand chose à voir avec celle d'une Ducati des années 90 ou 2000 - au grand dam des vieux réacs (dont je suis), mais au plus grand bonheur des jeunes conducteurs (ce qui est quand même une bonne chose, soyons honnêtes).

Il reste une partie-cycle relativement rigide et un moteur pas forcément ce qu'il y a de plus souple, mais rien de rédhibitoire.

avatar Fangstergangsta 18-03-2019 15:45
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Citation
c@ssoulet
J'ai pas le même avis sur le mono. C'est pas complètement allergique a l'autoroute un 690. A mon souvenir ca doit prendre pas loin de 200, et vers 130-140 tu n'as vraiment pas l'impression de faire souffrir le moteur. C'est pas 100 ou 200 bornes a se faire iech en ligne droite par ci par là qui vont poser problème. Pareil pour les longues distances, ça a un petit réservoir mais un petit appétit et j'ai jamais vu de 690 juste en autonomie en balade.

Pour de l'autoroute une fois tous les 36 pour juste quelques heures oui pourquoi pas mais si c'est un peu régulier je suis pas d'accord avec toi.


Citation
c@ssoulet
Par contre énormément de monde a l'a priori qu'un mono c'est rincé a 30 000. C'est pas forcément vrai, va sur les forums KTM et tu en verras qui ont passé les 100k. Mais pour la revente, si tu y mets des bornes, ça sera un vrai problème.

Avec combien de moteurs? ou avec combien en réparation(tarif et nombre)? On parle pas d'une RF là on parle de moto dont la mains d'oeuvre et les pièces sont ultra cher qu'il faudra forcément entretenir dans le réseau pour pouvoir garder une garantie digne de ce nom et surtout au delà de 30000km ça va être compliqué à refourguer pour autre chose qu'une bouchée de pain.

Et puis sérieusement 10000¤ dans une moto qu'il va garder 2ans maximum, pour la plupart ultra volées.
Bref chacun voit midi à sa porte c'est grâce à ça que des gens comme moi trouvent de super occaz à pas cher et assurable pour pas trop cher^^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-03-19 15:46 par Fangstergangsta.

avatar duaner69 18-03-2019 22:41
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

@fift @Fangstergangsta merci pour vos réponse.
Pour les Ducati je comprends ton point de vue et apprécie cette évolution pour ma part étant débutant 😉. À voir du coup l'Hypermotard 796 ou même 1100.

Sinon le Supermot' je ne pense pas que ça sera ma première moto, pourquoi pas une seconde par la suite mais en première moto je pense que c'est trop limitant mais.

Là, la circulation va arriver à grand pas, espérons que tout se passe aussi bien que les heures de conduite, après on partira sur des essais. J'aimerais essayer une XSR 700, une Street Triple S 660, une CBR 650, une Svartpilen 701, un Supermot' tout de même et la 790 Duke.
Ça fait beaucoup tout ça dit donc!!
Pour la Ducati Hypermotard j'ai vu une 796 dans ma région d'occasion qui m'a l'air bien entretenue.

avatar Fangstergangsta 19-03-2019 10:05
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

dans tous les cas prend le temps de bien choisir et surtout de prendre la moto qui te plait!

avatar duaner69 19-03-2019 10:22
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Oui tu as entièrement raison, je sais que c'est pas rien, même si il y a 90% de chance que je ne garde ma première moto que 2 ans autant que ça soit 2 ans avec le smile donc une moto que j'ai choisi, réfléchi, accepté et aimé sourire.

Je regarde beaucoup de forum pour détecter éventuellement des modèles à problèmes ou même la communauté qu'il y a autour de telle ou telle marque/modèle, je fais beaucoup de comparatifs (Excel etc...) et je regarde énormément de vidéos depuis déjà quelques mois.
Vu que la fin du permis approche (croisons les doigts) je deviens peut-être un peu plus impatient! Mais je patienterai de toute façon jusqu'à ce que j'en essaie plusieurs ça c'est sûr! Je crois que ces essais confirmeront ou remettront en cause mes choix.

Je vais essayer de faire jouer la "raison" tout en écoutant mon coeur si un modèle se démarque vraiment, car je lis beaucoup qu'avoir la banane à chaque sortie fait que tu sors ta moto tout le temps sourire

avatar Fangstergangsta 19-03-2019 14:34
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

la quasi totalité du parc moto existant est fiable excepté les trucs chinois, tout ce qui est jap est increvable ou presque.

Triumph, ducat etc... c'est plus pêchue mais ça reste fiable mais coute forcément plus cher en entretien.

avatar Jyexe525 05-04-2020 18:46
Re: Première Moto A2 : 33 ans 1m80 80kg trajet quotidien 15km de ville + balades

Bonjour, j’arrive un peu tard mais les motos citées m’intéressent également, j’ai fini mon A2. Je pense m’orienter vers la 790 duke mais l’hypermotard 796 m’intéresse aussi.
Quel a été votre choix ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter