Quelle moto plaisir : Ducati 750/800 ssie, Guzzi 750, Shiver, MV 675, Triumph 675 ?
Bonjour
encore une question ingérable
Je suis en train de me faire des n½uds au cerveau
Je vais - je cherche une moto pour disons le plaisir.
Budget global = 3000 euros
Comme je suis intellectuellement limité je serais prêt à aller à 5000 par bêtise.
Moto = je ne recherche absolument pas la puissance, mais beaucoup le coté ego, machine qui me fasse rêver. suffisamment moderne pour ne pas être trop embêté, et peut être pour faire de la piste.
j'hésite sans être capable de décider entre
DUCATI =
750 SSIE (j'insiste IE moins cher plus fiable)
800 SSIE, parait super mais cela se revend ?
749 qui semble mieux que la 748 mais trop puissante à mon gout.
GUZZI
750 si j'en trouve une à pas cher (exit les 1000 etc, trop gros)
APRILIA
Shiver 750 (j'avais eu un coup de foudre pour celle là à une époque)
MV
675 B3 ou F3 (c'est pour elle le coup des 5000 euros
mais surtout pas les B750 qui consomment comme des soiffards bretons.
Alternative Triumph 675 qui semble mieux mais manque le coté italien c'est mon coté idiot.
et pour vous, vous le voyez comment ?
Je cherche = qualité - plus rare que la SV650 - look qui reste italien (je crois que j'ai beau faire, les italiennes me font fantasmer).
Après si je connecte mon cerveau la machine idéale qui répond à mes questions est CB500 de 2004 ou peut être duke 390 (juste pour vous donner une idée du grand 8 neuronnal)
A+
Citation
A-Lain
j'hésite sans être capable de décider entre
DUCATI =
750 SSIE (j'insiste IE moins cher plus fiable)
800 SSIE, parait super mais cela se revend ?
749 qui semble mieux que la 748 mais trop puissante à mon gout.
A+
La 800 SSie est à mon avis le meilleur choix, pas plus de souci de revente que la 750 (plutôt moins je pense car plus récente). Par contre difficile à trouver, surtout les toutes premières (2002, de mémoire), équipées amorto Ohlins et bras oscillant alu. Au quotidien elle est aussi plus facile que les 900 et 1000 (merci l’embrayage à bain d’huile !) - mais le caractère moteur et la partie-cycle super rigide en font une vraie Ducat’ à l’ancienne.
La 749 est plus pointue et à un caractère moteur « tout dans les tours » façon 4 pattes - ce qui est quand même dommage pour une Ducati...
Salut
merci.
La 800 j'avais un doute, ne trouvant pas d'info dessus.
la 749, noté, je pense que c'est définitivement pas pour moi, je serais incapable de conduire cela.
mais j'avais un gros doute entre 750 (plus connue) et 800 qui est aux limites de ce que je recherche mais plus "moderne".
A+
Citation
A-Lain
(juste pour vous donner une idée du grand 8 neuronnal)
Pétard c'est un doux euphémisme quand on met dans la même liste une shiver, une 800 ss, une duke 390 et un cb 500 dans la même liste...
Va falloir aménager: égo, fiabilité, piste, budget... Rien que là, c'est la quadrature du cercle...
Mettons:
Synthèse du problème: égo+fiabilité+piste+budget= moto X
fiabilité+piste+budget-égo=Honda
égo²+piste-(fiablité+budget)= ducati (toutes, on va pas se mentir )
égo+piste+fiabilité-budget=aprilia...
Vous avez 2 heures, calculettes autorisées...
DOOD = tu as tout bien résumé.
(et encore j'ai abandonné l'idée Ducati en panne à remettre en route…)
un résumé, c'est pas une solution...
Le "peut-être pour faire de la piste" élimine les Guzzi en tous cas
Bon, j'aurais du mal à parler de ces motos que je connais peu, mais quand je lis "plaisir" et "ego", c'est pas forcément le cb500 qui me vient en premier.
En revanche, un petit street peut-être un bon compromis et peu cher à l'achat ?
Pour les MV, un tour sur le forum MV te donnera une idée des problemes éventuels.
Ca m'avait bien calmé il y a quelques temps pour un quatre cylindres.
J'ai une préférence pour la 800 ie (mais on n'en trouve vraiment pas beaucoup), mais la Shiver et la Triumph ont un temps fait partie de ma liste à moi.
Alors la première des trois qui est super propre, première main, nettoyée au coton-tige je dirais que c'est le meilleur choix.
Juste un mot : à mon avis, celles qui sont les plus aptes à procurer un ENORME plaisir de conduite à faible allure, ce sont les SSie.
Les 3 pattes (MV ou Triumph) sont super performants, mais ils amènent à aller (très) vite.
Les SSie, à cause de l'engagement qu'elles demandent au conducteur, permettent de se prendre pour un pilote même à allure de poireau. Par contre, faut vraiment se cracher dans les pognes pour arriver à les emmener rapidement (ce qu'elles sont aussi capables de faire).
Salut
Bon alors pas moyen quoi!!
MV c'est vraiment ce coté "unique" qui m'attire et cela reste pour le plaisir (pour la vrai vie, trimballer mes filles je garde le flat) mais je vais aller jeter un coup d'½il sur le forum.
Bon Ducati reste toujours au même niveau. Merci Fift pour la 800, je me posais beaucoup de question dessus surtout vis-à-vis de la 750.
Allez, je continues mes recherches mais avec l'été qui arrive je vais attendre septembre sauf si un truc super se présente.
A+
ben ça, c'est ce qui s'appelle se donner un temps de réflexion....
T'inquiètes,
j'ai commencé l'année dernière.
J'ai commencé par CBR600 pour finir au GPZ ou 600SS puis 750SS ou VF750F.
J'ai faillis craquer pour une V50 (qui m'a échappée) puis suis retourné sur les 750SS qui m'on amenées aux 800SS pour revenir aux duke 390 donc CB500, élargi aux BMW F650/F700 (essayé, m'a pas plus) tout en me disant que bon autant prendre une SV650. (puis je vois leurs prix, ils sont fou !)
Mais à chaque fois que je redevient raisonnable je me dis que je suis vraiment trop prêt de faire une bêtise.
(donc paf --- re-ducat !)
la seule chose constante est que je refuse de me séparer de mon flat !
(pourtant hier j'au vu une GS1200 triple black, j'ai trouvé ma moto bien usée à coté).tant que je l'ai je maitrise.
A+
Salut !
Une Dorsoduro !
C'est une dorso. qu'il te faut !
Parceque c'est Italien, parceque t'as la Shiver et la Duke dans tes choix.
Alors KTM déjà, c'est orange : on oubli et la Shiver... elle est moins bien.
Dorso. !
J'argumente bien, hein ?
J'y ai pensé à la dorso .j'y ait pensé.
l'argumentation est sans faille, j'avoue qu'il y a des éléments très objectifs.
Alors, c'est pas pour enfoncer les portes ouvertes ni les clous rouillés mais...
Et wè y'a toujours un "mais".
J'ai eu une Dorso. y'a quoi... 8 ans.
Que j'ai dû m'en séparer parc'que bon, soucis mécaniques ou électroniques, j'en sais rien et personne n'a jamais su.
Je l'ai changé contre une CB1000R, qu'on m'a volé 2 mois après et là je viens de passer 7 ans le cul sur une Speed.
Que je viens de revendre pour reprendre une Dorso. (la 900, elle claque sa mère !)
Elle est vraiment chouette cette bécane.
Alors wè, petite autonomie, zéro coté pratique.
Mais si c'est pour faire le con dans les virolos ou commuter deux fois par an, c'est la moto parfaite (pour moi : 1m87, elle est haute).
Et esthétiquement c'est... Italien !
Ah !
J't'ai mis le doute hein ?
De rien !
Salut A-lain,
Dorsoduro 900, une des plus sympathiques/enjoyable brêles que j'ai pu essayer ces dernières années.
Et ce look !!!!!
> Lire l'essai ici.
La différence avec la Shiver m'avait paru importante en terme d'efficacité de pilotage/ La partie cycle est meilleure !
Arf
Vous êtes dur. je vais être obligé d'aller voir alors.
@Ozone = non pas le doute mai devant une argumentation aussi efficace je ne peut pas rester de glace.
Bon alors ?
On en est où ?
bèh comme avant.
les dorso sont trop chères.
Les shiver c'est pas mal.
DUcati 800 SS est toujours (ou à nouveau) en tête de liste.
les guzzi je ne trouve rien donc hormis un coup de foudre, je vais oublier. (mais bon si il y a une V50 qui traine voire une V65 làààà).
MV ou Street, hormis gros coup de hasard d'en avoir une devant chez moi, je vais laisser tomber (et puis trop puissant pour moi).
reste Décati ou Aprilia - on tourne en rond mais la boucle est de plus en plus courte.
A+
je plussoie sur ce pointCitation
fift
Juste un mot : à mon avis, celles qui sont les plus aptes à procurer un ENORME plaisir de conduite à faible allure, ce sont les SSie.
Les 3 pattes (MV ou Triumph) sont super performants, mais ils amènent à aller (très) vite
je n'ai qu'"une" Street, avec un moteur plus rond que la Daytona, mais c'est un vrai piège à permis qui incite aux hauts régimes. Le fait qu'il y ait un peu plus de couple en plus à moyen régime qu'un 4 cylindres n'y change pas grand chose sur le ressenti
pour cruiser et avoir les sensations à des allures raisonnables rien de tel que les vibrations d'un V2, italien ou non d'ailleurs (SV, Bulldog, MT01, ...)
Les vieux Guzzi, c'est sympa, mais faudra s'attendre à devoir bricoler, bien plus que sur une Aprilia ou Ducati à la fiabilité "correcte"
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-19 12:18 par Nigo.
Oh, un bi en ligne c’est bien aussi hein
enfin la Daytona, comme la SS d'ailleurs (un peu moins), t'est chouché sur le réservoir... donc cruiser là dessus c'est façon de parler dans les deux cas
l'avantage de la SS c'est qu'avec +-70ch, ton permis souffrira moins que tes poignées ;)
Eh, 80cv s'il te plaît pour la 800 SSie.
Par contre, c'est nettement plus confortable que la Daytona : sur la Daytona, les poignées sont très rapprochées de la selle dont tu es fortement en appui sur les poignets.
Sur les SSie, tu es plus "allongé" sur le réservoir et, hormis en descente, c'est largement supportable sur longue distance - bon, ok, à allure "soutenue", c'est préférable mais ça se fait très bien.
Son seul vrai problème, ce sont les routes en mauvais état : tu es secoué comme un prunier.
L'avantage également d'être en appui (un peu) sur les avant-bras, c'est que tu es moins en appui sur les fesses . Ca peut paraître anodin, mais j'avais nettement moins mal aux fesses sur mes deux SSie que sur la VFR.
Pour soulager le dos aussi, c'est bien.
Ceci dit, une moto sympa dans le genre et pas inconfortable sur les bosses, c'est la 850TRX.
Garanti, j'ai roulé 19 ans avec. Ca avale sans broncher les routes qui font frémir en Ducati SS.
Le truc dont personne ne voulait mais dont la cote augmente à mesure que les exemplaires encore intacts diminuent.
Pis en sauver une de la disqueuse des bricolos préparateurs en herbe, c'est un beau geste.
Citation
Godzilla
à mesure que les exemplaires encore intacts diminuent.
Tu veux dire, à mesure que les moteurs serrent ?
Citation
Godzilla
Pour soulager le dos aussi, c'est bien.
Ceci dit, une moto sympa dans le genre et pas inconfortable sur les bosses, c'est la 850TRX.
Garanti, j'ai roulé 19 ans avec. Ca avale sans broncher les routes qui font frémir en Ducati SS.
Le truc dont personne ne voulait mais dont la cote augmente à mesure que les exemplaires encore intacts diminuent.
Pis en sauver une de la disqueuse desbricolospréparateurs en herbe, c'est un beau geste.
Salut
OUI, TRX j'ai regardé puis j'ai oublié. 850 cc, trop gros, c'est couillon mais c'est aussi pour cela que la 800 SS n'était pas si évidente pour moi (cherchez pas une logique il n'y en a aucune - je me suis autoconvaincue qu'une cylindrée de 750 cc était le max admissible).
Tu as aussi la 650 SRX qui me fait de l'½il de temps en temps.
mais c'est aussi le coté ego qui se bat comme un damné. si encore les prix étaient mins cher que les ducati, mais même pas.
Tiens hier j'ai remis en service ma CBX650 - une ballade d'essai de 30 km de pur bonheur . (au point que j'ai trouvé la baleine pénible).
Mais bon pour revenir =
A la base c'était pour aller au taf. puis je me suis dit, pour faire du circuit pour finir que dans tous les cas, comme je garde le flat, autant me faire plaisir ! (donc exit les grandes ballades, les voyage, c'est du plaisir. si je dois rouler longtemps avec bagages ce sera avec le flat).
je vous passe toutes les étapes, il y en a trop.
Sur les poignets cela ne me gène pas, j'ai tendance à rechercher cette position.
Citation
fift
Tu veux dire, à mesure que les moteurs serrent ?
Parait qu'il y en a eu.
J'ai toujours pas compris comment on faisait pour casser un moteur pareil qui supporte à peu près tout.
Le même moteur, monté dans le proto de Peterhansel au Dakar, pouvait rouler 300 km sans huile.
Citation
Godzilla
Parait qu'il y en a eu.Citation
fift
Tu veux dire, à mesure que les moteurs serrent ?
J'ai toujours pas compris comment on faisait pour casser un moteur pareil qui supporte à peu près tout.
Ah si moi je sais.
C'est comme pour les TDM
Ce moteur est tellement solide que les proprios oubliaient l'entretien.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-19 19:35 par A-Lain.
Je ne sais pas si le niveau d'huile est aussi chiant à vérifier sur le TRX que sur la TDM 850, mais si c'est le cas alors ça s'explique, parce qu'en plus le 850 bouffe de l'huile.Citation
Godzilla
Parait qu'il y en a eu.Citation
fift
Tu veux dire, à mesure que les moteurs serrent ?
J'ai toujours pas compris comment on faisait pour casser un moteur pareil qui supporte à peu près tout.
C'est pénible la première fois, c'est tout, ensuite ça se fait machinalement.
C'est comme tout, ça mange de l'huile si la moto prend 7000 tours à froid habituellement...
J'ai bien fait presque 100000 avec sans me promener avec un baril d' huile.