Première moto, premier km, première chute : envie de changer. (Honda CB650F)
Bonsoir amis motard
Voilà comme le titre l'indique mon ressenti sur ma moto n'est plus celui que je me faisais à la base.
Pour m'expliquer, j'ai passer mon permis ainsi que toutes mes heures de conduites sur une ER6N de 2014 ou antérieur je me rappel plus avec et sans ABS car l'une l'avait mais pas l'autre.
8 mois ont passés après l'obtention de mon permis, j'ai longuement hésité sur le choix de ma première meule, et je m'orientais plus vers une ER6N car déjà conduis et un bon ressenti dessus, nouveaux modèles Leoncino, KTM 390/690, Vitpilen 401... Généralement du bicylindre.
Mais voilà un proche vendait sa CB650F de 2014 avec ABS pour 3700¤ révision des 25 000km fait, une bonne occase encore selon moi.
Voyant le tarif des motos sur les annonces de particuliers, auprès des concessionnaires et me tardant d'enfin avoir ma moto, je n'ai pas trop hésité et j'ai donc pris la fameuse Honda.
Problème cette belle Honda CB650F est une 4 cylindres et de ce que j'ai vue 4 cylindres bridée c'est très moyen. Sauf que même si je l'ai essayé après 8 mois et étant débutant je ne l'ai pas remarqué tout de suite, les ressenti ne sont pas du tout les mêmes que j'avais sur la Kawa, je vous passe les détails.
Pourtant j'ai aussi vue qu'Honda est réputé pour sa fiabilité normal vous me direz, surtout sur ce modèle, et c'est la que m'amène le dernier point, j'ai chuté avec celle-ci avant hier , en tournant dans un parking souterrain avec une couche de poussière qui venait de je ne sais où et le lendemain pour me rendre chez une amie impossible de me sentir en sécurité en tournant j'avais toujours l'impression que l'arrière allait chasser et j'ai également vue sur internet qu’apparemment les roues de la CB650F ne sont pas type top.
Conclusion : Dois-je garder cette moto ? En sachant que cela fais à peine un peu plus de 2 semaines que je l'ai, j'ai rendez-vous le 03 avril avec mon assureur (je suis assuré tout risque). Faut-il que je l’emmène au garage ou autre ? Afin de vérifier l'état des roues et du guidon qui a tout de même pris un coup quand je suis tombé. Pour le moment je n'ai même plus envie de conduire avec...
J'aimerai avoir votre avis sur la question.
PS : Désolé pour les fautes d'orthographe
La différence entre un bicylindre et un quatre pattes, c'est que le bi se conduit plutôt entre 1/3 et 2/3 du compte-tour alors que le quatre pattes va se conduire plutôt dans la 2ème partie du compte tour.
Perso, je préfère le bi : je roule en TDM 900. Zone rouge à 8000, mais je ne dépasse jamais 6000.
Je comprends qu'une chute puisse entamer ta confiance à moto, mais de là à penser la revendre...
Fait déjà vérifier que ta chute n'a pas endommagé la direction ou un autre élément.
Vérifie aussi que tes pneus ne sont pas de la merde : d'ailleurs, c'est quoi comme gommards ?
Parking souterrain : peinture glissante au sol + poussière = piège à motard
Salut !
J'me déplace a vélo dans Marseille.
Tous les jours, c'est bon pour tout et j'vais plus vite même qu'a moto.
Tout ça tu t'en fou, et j'te comprends mais attends.
Quand j'me prend une boite a vélo, il me faut 2/3 mois pour plus avoir l'appréhension.
Et le week-end, quand j'saute sur ma moto, ben j'ai les mêmes pétoches...
Pendant les mêmes périodes.
Tu vois ?
La moto n'y est pour rien.
Et même, une moto c'est pas vraiment la mienne tant qu'on a pas frotté par terre.
Pour faire simple
Il faut que toi et ton tréteau vous ne faciez qu'un, un duo inséparable et la tu verras qu'il des jours avec et des jours sans pour toi comme pour elle.
Toutes les pétoires sont différentes même les model identique.
Bon route.
Salut
Changer de moto parce que tu es tombé ne va rien changer.
Les pneumatiques sont mauvais ? c'est quoi le modèle ? parce que mauvais pour aller vite ou sous la pluie n'est pas forcément mauvais pour un autre.
Sensation de glisser = beh c'est bien, tu commences à avoir des sensations ...
(Pour info sur mon flat avec de michelin pilot road 4 je ressens bien plus la moto partir que avec les PR3, comme quoi …)
Tu es tombé dans un lieu qui est imparable, même avec une 125 tu aurais pu glisser.
Emmène là au garage pour te rassurer.
Et reprends les bases pour te remettre en piste.
A+
T'es tombé et t'as des circonstances atténuantes. Ta moto n'y est pour rien et les roues de la cb650f n'ont pas de soucis.
4 pattes ou bi ça n'aurait rien changé, d'ailleurs Lightning ce que tu dis est faux, un 4 est plus souple et repartira plus facilement à 2000tr qu'un bi, donc en conduite cool le 1er tiers du compteur est tout à fait exploitable.
Remets toi en selle et méfie toi des pièges de la route ils sont nombreux et pas que dans les parkings.
Tu n'as pas de bobo c'est le plus important et tu te forges ton expérience de motard.
Tu as une bonne brêle .
Bonne route
Tu es juste en train d'apprendre les situations dans lesquelles la moto est le pire des casse-gueules. Le type de moto ne change pas grand chose: au début on se fait souvent avoir, heureusement on a souvent de la chance mais parfois non.
Ne change pas de moto pour ça. Le responsable de la gamelle c'est ton inexpérience, pas ta moto.
Si je peux te donner 2 conseils :
- fais contrôler ta moto par ton mécano pour voir si rien n’a été faussé par la chute
- si tu veux vraiment reprendre confiance, demande à ton moniteur de te donner 1 ou 2h de cours sur plateau avec ta moto
ça nous arrive à tous de poser une moto, ne te décourage pas
Ouais la chute après 2 semaines c'est pas top pour la confiance, mais bon normalement la bécane n'est pas le problème donc c'est dommage de pas lui donner sa chance, même si c'est vrai qu'une 4 pattes bridée c'est pas l'extase...
Enfin cela dit la remise en état ne devrait pas coûter un bras (probablement moins cher que la franchise de l'assurance) et au pire tu pourras la revendre cà peu près e que tu l'as achetée.
Tu n'as pas du tomber bien vite donc. Que serait-ce su tu t'en étais mise une sur route...???
Bref, ben oui, à moto, on peut tomber sur une remise de gaz avec du sale, ou du gras, ou du mouillé.... surtout dans un parking-piège-à-motard.
Ta meule n'y est pour rien ! Toi un peu plus. Et su tu avais un bi-cylindre, le mouvement eut été encore plus violent...
Au guidon, c'est 100% attention à l'état de la route/du sol.
Oublie ta mésaventure et bonne route.
Salut, qu'en est-il de ta moto ? Peux tu nous donner des nouvelles dans le sujet que tu a ouvert précédemment ?
Tu as l'air d'imputer cette chute à ta moto, ce qui est une bêtise puisqu'elle est de ton fait à toi (oui). Si maintenant les commentaires sur le net établissent que les pneus d'origine de la cbf ne sont pas top sache deux choses : à 25000km, ce ne sont probablement plus ceux d'origine et des générations de motards ont fait bien des bornes sur bien pire.
Maintenant, bridé sur un 4cylindres c'est pas non plus forcément une punition. Le 4 cylindres a une saveur différente du bi, les deux ont leurs défenseurs et n'écouter que l'avis des gens sur le net, c'est pas la meilleure des idées, fais-toi ton opinion perso ça te sauvera de déconvenues :)
Flakes a raison. J'ai testé la nouvelle cb650r bridée, ça reste tout à fait correct face à un bi-cylindre. Au moins tu pourras la débrider après la passerelle. Avec ma cb500, j'ai pas le choix que de la changer si je veux un peu plus gros.
C'est toujours le même problème.
Le fait de chuter - surtout comme cela - montre sa fragilité et apporte toujours à se remettre en cause (inconsciemment).
Ce n'est pas la moto qu'il faut accuser mais bien comprendre comment c'est arrivé et comment on peut modifier notre comportement pour éviter que cela se reproduise.
Changer de moto ne fera que cacher le problème et serait pire car tu serais capable de te sentir en sécurité sans avoir analysé.
Les 4 pattes sont d'excellentes machine pour débuter de par leur souplesse justement et les Hondas sont au dessus du lot.
A+
Oui, je voulais dire que pour exploiter un 4, il fallait taper dans la deuxième partie du compte tour.Citation
maars
4 pattes ou bi ça n'aurait rien changé, d'ailleurs Lightning ce que tu dis est faux, un 4 est plus souple et repartira plus facilement à 2000tr qu'un bi, donc en conduite cool le 1er tiers du compteur est tout à fait exploitable.
Mais c'était bien évidemment un poil stupide dans les circonstances de la chute de notre ami : avec un bi plus brutal à bas régime il s'en serait sans doute mis une plus sévère.
Beaucoup de bons conseils ont été donnés, j'en rajoute un :
Passe deux bonnes heures sur un parking de supermarché désert (un dimanche) pour y faire des man½uvres à basse vitesse.
Pas besoin de refaire forcément les exercices du plateau, mais au moins de bien appréhender la meule, la "sentir" à allure lente : ligne droite, demi-tour, freinage avant et arrière... Tu vas ressortir de là avec davantage de confiance en ta nouvelle machine.
En tout cas, tout motard peut comprendre ce que tu ressens. Mais comme d'autres l'ont déjà dit, il est trop tôt pour blâmer cette pauvre CB650F. Donne-lui au moins une seconde chance !
Bonne reprise et bon courage
Et puis imagine, tu aurais eu la vite spilen ?
la tronche de la casse !
KTM 390/690, Vitpilen 401.
ce sont des monocylindres pas des bi...
Franchement garde ta moto, fais la expertiser dans 1ans tu passes le A et tu verras le second visage de ta moto.
Tu as eu peur c'est normal de douter mais dis toi qu'un 4 cylindre est nettement plus gentil qu'un bi à tous les régimes enfin un peu moins en haut du compte tour.
Pour les pneus peut être que ta monte actuelle ne te convient pas.
Si tu change tes pneus ça peut aider!
Oui 3500¤ une cb650f de 2014 avec 25000km c'est pas cher ou en tous cas honnête du coup garde la!
bref fais la réparer et remets toi en selle!
Bonjour tout le monde,
Premièrement un grand merci pour toutes vos réponses qui m'on bien aidé.
Alors pour vous répondre, la moto n'a pas de dysfonctionnement ou de fuite de liquide.
Je ne l'ai pas encore emmené chez le concessionnaire car voilà je ne sais pas si je dois la ramener chez celui qui c'est occupé de toutes les révisions depuis sa mise en circulation mais qui est assez loin de chez moi ou directement chez Honda ? Aussi savoir, juste pour un coup d’½il vais-je payer un gros tarif ou voir rien du tout ? (on sais jamais je demande ^^)
Question peut être idiote mais je demande tout de même, vaux-mieux que je privilégie l'autoroute avec mon 4 cylindres du coup ?
Pour ce qui est des pneus j'ai regardé ce sont des : Michelins PilotRoad4 2CT de 2014 donc d'origine je suppose.
Lien photos du pneu (fichier trop gros pour upload ici)
Ensuite pour revenir à ma chute il est vrai maintenant je me sens plus attaché à celle-ci comment dire, j'ai plus l'impression que c'est la mienne maintenant. Mais j'ai aussi le sentiment qu'elle sera vraiment mienne quand j'aurai ajouté ma touche à moi dessus. Je sais pas si ce sentiment est partagé par vous qui avez plus d'expériences.
Je ne l'ai pas encore fais mais je pense allez sur le parking du leclerc près de chez moi pour m'y entraîner un peu comme vous me l'avez recommandé.
PS : J'ai acheté un support vignette d'assurance cylindré, mais voilà l'étiquette actuelle d'assurance est collé sur la fourche et j'ai beaucoup de mal à la faire partir, auriez vous une idée de comment la décoller sans endommager ma fourche ?
Lien en photo :
Merci encore à vous tous.
Salut j'ai déjà répondu sur ton autre sujet déjà.
Si tu t’inquiète pour ton pneu t'en fait pas, il n'y a pas de soucis pour lui ;)
ça ne sont pas des pneus d'origine ils ne mettent pas de PR4 d'origine.
Ils font partis des meilleurs pneus de leurs catégorie.
Pour l'année elle est écrite sur le pneu faut chercher c'est 4 chiffres deux pour le mois et 2 pour l'année.
pour le reste pourquoi veux tu cantonner ta moto à l'autoroute? le 4 cylindre est bon partout
pour la vignette normalement suffit de gratter le coin avec l'ongle au moins tes sur de pas rayer la fourche tu va y arriver :)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-04-19 11:54 par Fangstergangsta.
Citation
Fangstergangsta
Pour l'année elle est écrite sur le pneu faut chercher c'est 4 chiffres deux pour le mois et 2 pour l'année.
C'est quoi le 42ème mois de l'année ?
C'est pas le mois mais la semaine. Ici : 42ème semaine de 2008
oui autant pour moi pour les deux premiers chiffre!
Je ne voudrais pas faire mon rabat joie mais elle est crado ta machine.
Allez hop, sort moi l'éponge et va me nettoyer ces roues.
Tu en profiteras pour graisser un peu ta chaine
(Bon çà c'est fait).