Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

avatar Judge76 01-04-2019 06:12
Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Bonjour à tous,

Étant très indécis je viens chercher vos conseils clin d'oeil

J'ai récemment passé ma passerelle pour être enfin en permis A et du coup je cherche la remplaçante de mon actuel Z800e.

Je recherche une moto suffisamment puissante pour suivre les camarades évoluant en S1000RR ou autre CB1000RR lors de nos virées mais qui me permettrait aussi d'emmener ma compagne "confortablement" lors de week end.
J'aimerais aussi quelque chose qui protege bien quand je prends l'autoroute car avec mon Z je suis à deux doigts de perdre mes cervicales à chaque fois (et pourtant j'ai une petite bulle) ouf.

En gros quelque chose de sportif mais confortable en solo comme en duo.

Jusque là on m'a conseillé surtout deux modèles, la nouvelle BMW R 1250 RS ou la derniere KTM 1290 Superduke GT.

Ces deux modèles me plaisent bien mais je me pose des questions quant à leur hauteur de selle et leur poids car je ne suis pas un grand gabarit (1m73) donc sur la "facilité à piloter de tels engins (même si le Z800 n'est pas un modèle de légèreté 😂).

Que pensez vous déjà de ces modèles et auriez vous d'autres modèles en tête cochant mes critères ? clin d'oeil

Merci pour vos réponses sourire

avatar Flakes 01-04-2019 10:17
Re: Conseils pour choix moto

Un truc comme une Z1000SX, une Ducati Supersport, une BMW r1250rs, une sport touring quoi. En plus ancienne, tu peux trouver une Sprint ST, VFR800, VFR1200 est lourde mais plutôt agile par contre faire de la montagne avec c'est plus pataud, si tu veux avoir l'air d'un pleupleu à côté des sportives, une tracer 900. Après sur ce genre de machine, le confort du passager est relatif, ça vaut pas une moto plus ancienne. Sinon GSXS1000F un peu moins routier, mais une bonne partie cycle et un super moteur.

Bonne chasse !

avatar Judge76 01-04-2019 13:13
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Ça me donne quelques piste supplémentaires, nikel je te remercie pour ta réponse clin d'oeil
Je vais regarder ça

Si d'autres personnes ont des suggestions qu'ils n'hésitent pas sourire

avatar fift 01-04-2019 13:26
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Je réagis juste là-dessus :

Citation
Judge76


Je recherche une moto suffisamment puissante pour suivre les camarades évoluant en S1000RR ou autre CB1000RR lors de nos virées

N'importe quelle bécane non accessible A2 devrait faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre groupe roule (beaucoup) trop fort sur route ouverte ET que tes potes ne sont pas super sympas de ne pas t'attendre un minimum. Pour larguer quelqu'un sur le simple critère de puissance sur route ouverte, il faut un sacré différentiel ... et la plupart du temps, c'est plus dû au pilote qu'à la moto.
Accessoirement, si tu essaies de rouler au même rythme que tes potes avec une expérience somme toute limitée, ça risque de mal finir.

Valà, c'était la minute du vieux rabat-joie.

Maintenant, je comprends très bien qu'on ait envie de se faire plaisir avec une sport-GT - je serais mal placé pour dire le contraire.
Juste un point : les Ducati Supersport sont de superbes engins à plaisir, mais il faut un sacré temps d'apprentissage avant d'être efficace avec.
A l'opposé, une VFR Vtec 800 est très efficace et facile, tellement les sensations sont gommées.


Je rajouterais aussi les Ducati ST3 et Triumph Sprint ST.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-19 13:26 par fift.

avatar Judge76 01-04-2019 14:23
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Citation
fift
Je réagis juste là-dessus :
Citation
Judge76


Je recherche une moto suffisamment puissante pour suivre les camarades évoluant en S1000RR ou autre CB1000RR lors de nos virées

N'importe quelle bécane non accessible A2 devrait faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre groupe roule (beaucoup) trop fort sur route ouverte ET que tes potes ne sont pas super sympas de ne pas t'attendre un minimum. Pour larguer quelqu'un sur le simple critère de puissance sur route ouverte, il faut un sacré différentiel ... et la plupart du temps, c'est plus dû au pilote qu'à la moto.
Accessoirement, si tu essaies de rouler au même rythme que tes potes avec une expérience somme toute limitée, ça risque de mal finir.

Valà, c'était la minute du vieux rabat-joie.

Maintenant, je comprends très bien qu'on ait envie de se faire plaisir avec une sport-GT - je serais mal placé pour dire le contraire.
Juste un point : les Ducati Supersport sont de superbes engins à plaisir, mais il faut un sacré temps d'apprentissage avant d'être efficace avec.
A l'opposé, une VFR Vtec 800 est très efficace et facile, tellement les sensations sont gommées.


Je rajouterais aussi les Ducati ST3 et Triumph Sprint ST.

Merci pour ta réponse

Oui tu n'as pas tord sur ta réflexion et tu as tout à fait raison de le dire clin d'oeil
Après je ne vais pas les diaboliser, mes camarades lèvent bien le pied quand ils voient que je ne suis plus clin d'oeil
Mais c'est aussi pour me faire plaisir moi même.
Leur rythme est correct, pas d'arsouilles malvenues on va dire, ma question était sans doute mal exprimée, je parlais vraiment de contraintes mecaniques car quand on part sur autoroute et qu'ils ouvrent sans pour autant exploser les limites, vu leurs bestiaux c'est dur de rester "dans leurs roues".

Merci pour tes conseils je vais regarder ça clin d'oeil.

avatar castagl 01-04-2019 14:34
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

@ Judge76 qui écrit :

"En gros quelque chose de sportif mais confortable en solo comme en duo."

Tu vas donc rouler aussi en duo. Là, les choix de bécanes se limitent.

"...car quand on part sur autoroute et qu'ils ouvrent sans pour autant exploser les limites, vu leurs bestiaux c'est dur de rester "dans leurs roues"

Quelque soient leurs bestiaux, il est facile de rester dans leurs roues s'ils ne dépassent les 180, hein ? Donc, là, nombre de motos conviennent.

avatar Flakes 01-04-2019 15:00
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Bon ok, mais même sur autoroute sans exploser les limites de vitesse, quand un gars décide de partir "joyeusement" avec sa vfr 1200 en full hé ben en SV650 tu te retrouve vite largué derrière, même si ça se tasse arrivé dans les 130, je comprends qu'on puisse vouloir un truc qui ait un peu plus de répondant quand on roule avec des gens en sportive :)

Et hummm fift, je ne sais pas si énormément de temps est nécéssaire pour l'utilisation d'une SuperSport... dernière génération... :/ (je m'excuse auprès du puriste que tu es :P)

avatar fift 01-04-2019 15:09
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Pardon, oui, je pensais aux SSie .

La Supersport 939 est effectivement une excellente option aussi, et plus facile que les anciennes - vues les motos proposées, le budget n'a pas l'air d'être trop bloquant. En fait, c'est plus la remplaçante de la ST3 que des Supersport ie.

avatar Judge76 01-04-2019 17:00
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

On est d'accord clin d'oeil
Le but n'est pas d'exploser les limitations de vitesse mais quand tous les collègues démarrent, disons que c'est un peu frustrant de devoir tartiner derrière pour les rattraper quand ils se sont fixer à 130 et que toi derrière tu t'es pris un "vent" content

Pour le budget non ce n'est pas une condition même si il faut savoir aussi rester raisonnable clin d'oeil

Je cherche vraiment la perle qui correspondra à mes attentes car c'est plus compliqué qu'il n'y parait au final de trouver son bonheur.
Et quitte à y mettre le prix j'ai pas envie de me tromper.

J'avoue que cette Ducati Supersport m'intrigue, j'y avais pas du tout pensé.
A voir en vrai et à essayer pour me faire une idée.
De toutes celles que j'ai regardé c'est celle ci qui ressemble vraiment le plus à une sportive tout en ayant les autres critères que je cherche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-19 17:01 par Judge76.

avatar waboo 02-04-2019 08:09
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

???

Essaye une BMW XR 1000... Tu auras l'atomisation d'une sportive avec le confort d'un trail.

Sinon, la 1250 RS est une très bonne moto aussi.

Et puis lire ceci également : > comparo Z1000SX/R1200RS

avatar Judge76 02-04-2019 12:44
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Ah j'avais pas pensé à ce modèle chez BMW, j'étais parti direct sur la 1250 rs pour sa "gueule" reprenant celle du s1000rr.
Je vais regarder, merci clin d'oeil

avatar sothem 05-04-2019 18:40
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Hello,

J'ai longtemps hésité entre la RS et la SD GT pour remplacer mon CB1300S et après de nombreux essais des deux modèles je suis passé du Japon à l'Autriche.

Mon cahier des charges était : un roadster routier polyvalent, avec un peu de protection, du gros couple, permettant de faire de la ville, du péri-urbain, des sorties du dimanche avec les copains tout comme de partir en road-trip sur plusieurs semaines en emmenant dans un confort relativement correct femme et bagages. Je ne voulais pas passer sur de la grosse routière (trop lourde) ni sur du trail routier (pas l'utilité du grand débattement).
Pour info je fais 1m78 et autours des 75 kg

La BM :
Pas de soucis de hauteur de selle de mon côté.
Pas très lourde (en comparaison de mon CB13) et centre de gravité assez bas lié au bi à plat donc très maniable.
Mais je me trouvais un tout petit peu trop basculé sur l'avant (rien à voir avec une Ducat' 748 hein! mais je le sentais à la fin des essais de 45min...) et le confort m'a fait douter de ce choix à la fin de chaque essai... et Madame a confirmé qu'en duo elle n'était pas mieux que sur le CB...
Niveau “performances“ de mon point de vue amplement suffisant pour suivre des motards joueurs mais “raisonnables“ sur route ouverte et pour se faire plaisir.

La KTM :
Je touche les deux pieds au sol mais pas totalement à plat, pas gênant me concernant
Niveau poids c'est presque pareil que la BM, pas le même type de moteur donc centre de gravité plus haut mais elle quand même très vive et facile à emmener dans les petits virages
J'ai par contre trouvé la position plus droite / moins en appui sur les poignets, je n'avais pas les mêmes doutes sur son confort que pour la BM et surtout Madame est mieux installée que sur la BM et encore bien mieux que sur mon ancien CB13.
Il faut cependant rester très vigilant au guidon... elle pousse très très très fort (170cv - 14mkg), les virages arrivent donc très très très vite. A noter également qu'elle est plus “vivante“ que la BM : plus de vibrations et le moteur est moins souple en bas du compte tour.

Ensuite comme toujours : il faut aller les essayer, plusieurs fois, sur différents types de route, avec et sans passager et en se laissant le temps de bien méditer à la question (ça m'a pris plus d'un an.... j'étais pas pressé...)

Bonne route

avatar Godzilla 05-04-2019 19:07
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Citation
fift

N'importe quelle bécane non accessible A2 devrait faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre groupe roule (beaucoup) trop fort sur route ouverte ET que tes potes ne sont pas super sympas de ne pas t'attendre un minimum. Pour larguer quelqu'un sur le simple critère de puissance sur route ouverte, il faut un sacré différentiel ... et la plupart du temps, c'est plus dû au pilote qu'à la moto.
Accessoirement, si tu essaies de rouler au même rythme que tes potes avec une expérience somme toute limitée, ça risque de mal finir.

Valà, c'était la minute du vieux rabat-joie.




Rends-toi à l'évidence, tu es vieux.ange

La notion de plaisir de posséder rentre en compte, et celle de plaisir de rouler tout court.
Entre par exemple une CB650R et une Aprilia TuonoR (les anciennes, celles que je connais, les V2), voire une BM R1200R pourtant sage, on ne suit pas des 1000 de la même façon.

avatar fift 05-04-2019 19:38
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Ah mais je suis totalement d’accord !
Je voulais juste dire qu’on pouvait éliminer le critère « suivre les potes », pour ne garder que le critère « moto qui me plaît « .

avatar A-Lain 05-04-2019 20:33
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Le meilleur moyen pour suivre des potes c'est d'avoir les clefs ou la carte bleu…

La première fois ils partent.
Après ils attendent.

avatar Godzilla 06-04-2019 13:11
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Alors faisons comme si on était dix ans en arrière sur le Repaire.

Pour suivre des potes qui avionnent roulent sérieusement avec des 1000, autant ne pas avoir une cylindrée trop petite, même puissante :

On va forcer en ligne droite, arriver un peu plus vite au freinage, donc un peu trop freiner, re-forcer en sortie pour essayer de rattraper, etc.
Alors qu'avec une grosse, on envoie du couple sans trop s'en rendre compte, le frein moteur est plus présent, bref, on roule plus serein à bon rythme.

J'avais vu ça en montant au Pas de la Case entre une Guzzi California et une Kawa ZXR.
Le pilote de la ZXR s'est bien fait plaisir mais il a bien transpiré alors que celui de la Guzzi enroulait sans trop forcer.

C'est en partie pour ça que la 1200GS va si bien en montagne.

avatar Judge76 08-04-2019 13:51
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Merci à tous pour vos réponses et à toi Sothem pour ton avis détaillé.

Je suis allé voir la KTM SD GT et en effet la position de conduite est assez droite, la moto est plutôt "legere", on se sent bien dessus en fait.

Pour la BM RS je vais devoir patienter car celle ci n'arriverait que vers Septembre en concession.
Du coup pour essayer de suite il y aurait la version roadster d'après le vendeur qui serait similaire niveau sensations et position de conduite.

A suivre donc...

avatar ManuSV 09-04-2019 08:04
Re: Conseils choix moto : KTM Superduke 1290 vs BMW R 1250 RS

Enfin un défenseur de la Superduke GT !

OK, elle a une gueule "particulière".
Mais ballade en duo, arsouille sur du roulant ou piste (pas la plus adaptée mais elle le fait très bien pour un niveau moyen) : J'ai pas trouvé mieux

Et puis tu l'oublies sa face avant quand tu l'essayes

Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy