Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Scooter ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

avatar Leo Lombard 02-04-2019 19:42
Scooter ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Bonsoir bonsoir ! Voici mon premier message sur ce forum que je lis assez régulièrement !
Petite présentation : je m'appelle Léo j'ai 20 ans et je vis a Paris (booouh)
1m81 (presque 82) pour 78kg tous pleins faits.

J'ai enfin obtenu mon précieux sésame et voici donc le moment de choisir la première machine !
Apres de nombreuse délibération intellectuelles j'ai deux points de vue qui se battent en moi et je cherche conseil ! J'aurai une utilisation très citadine, constitué de trajet courts dans paris mais réguliers (-5km genre aller a la fac ou faire du sport ), du periph, et des ballades si le gout m'en prend ce qui est fort possible une fois que j'y aurait gouté (la 125 ne me correspond pas sachant que a peu près un tiers de ces trajet seront en duo

J'aime beaucoup la moto, je pense prendre gout assez vite a ces engins mais voila, en ville, le scout c'est mieux, on est pas mouillé ya un coffre, moins d'entretient etc.. Mais j'aime la moto !
Alors pour faire simple j'ai deux type de machine en tête qui correspondent a mon budget (4500 en comptant les 1000 euros d'assurance :( )et j'aimerai votre avis :

Un trail routier du genre versys 650 (ou v strom) de 2007 !
Les plus : c'est une moto, les top case sont pas moches dessu, ca compense. Les retro sont haut (pour l'interfile) et j'adore les moto hautes qui sont valorisantes. J'aime le fait de voir loin.

Un scoot de type Dinkstreet 300 ou Forza 300
Les plus : le coffre, la jupe, l'agillité mais voila c'est un scoot..
Si vou avez des alternatives, j'écoute tout !

Bref je me livre a vous pour cette guéguere, je sais que je devrai aller tester les deux mais en concessions les modeles sont de 2018 et j'ai peur que ce ne soit pas représentatif.
Merci a tous ceux qui apporteront leur contribution !
V a tous (maintenant que j'ai le permis je peux enfin le dire !)

avatar Spad 02-04-2019 21:37
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Hello,
Si tu est dans Paris, la moto ultime, quoi qu'on en dise, c'est une 125. A la limite, une 200. Ou un scoot.
Une grosse moto, c'est réservé aux longs trajets routiers ou aux voies rapides (autoroutes). En ville, c'est juste un gouffre à essence, une galère pour se déplacer et se garer, et un piège à points. Et je parle pas de l'entretien, si tu ne le fais pas toi-même (quand à l'assurance, pour un jeune permis...).
Une 125, c'est 3.5L aux 100, suffisamment vaillante pour transporter un passager en ville, assurance presque gratuite, entretien minime et tu risques pas de griller du radar. Ok, c'est pas très classe, mais c'est le plus fonctionnel.
Après, le scoot ou la meule, c'est à toi de choisir. Mais prends en compte le prix d'achat, d'assurance, et la zone où tu la gare : dans certains quartiers, les scooters ne durent pas longtemps...

avatar Leo Lombard 02-04-2019 23:40
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Bon bha il faut se dire que la classe n'est pas une priorité ! Merci bien en tout cas ! Reste plus qu'a choisir la meule ! Si seulement la varadero n'avait pas ce look si déprimant ! Une idée de l'engin ideale pas trop laid avec un top case et assez pechu pour du duo ?
Je garde le scoot en dernier recourt si je trouve rien x)

avatar Lightning 03-04-2019 00:23
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Spad
Hello,
Si tu est dans Paris, la moto ultime, quoi qu'on en dise, c'est une 125. A la limite, une 200. Ou un scoot.
Une grosse moto, c'est réservé aux longs trajets routiers ou aux voies rapides (autoroutes). En ville, c'est juste un gouffre à essence, une galère pour se déplacer et se garer, et un piège à points. Et je parle pas de l'entretien, si tu ne le fais pas toi-même (quand à l'assurance, pour un jeune permis...).
Une 125, c'est 3.5L aux 100, suffisamment vaillante pour transporter un passager en ville, assurance presque gratuite, entretien minime et tu risques pas de griller du radar. Ok, c'est pas très classe, mais c'est le plus fonctionnel.
Après, le scoot ou la meule, c'est à toi de choisir. Mais prends en compte le prix d'achat, d'assurance, et la zone où tu la gare : dans certains quartiers, les scooters ne durent pas longtemps...
+1

Pas mieux : tant que tu es "jeune motard", tu te feras "assassiner" par les assurances : serre les fesses pendant deux ans sur un 125 (suffisante pour emmener une amoureuse de 20 ans), le temps de penser à une "vraie" moto que tu auras le temps de choisir à l'aide de ta (petite) expérience.

avatar Flakes 03-04-2019 10:02
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Salut,

Bravo pour ton permis. Effectivement, les choix les plus "raisonnables" sont veux cités précédemment. Mais pour ma part : rouler en ville avec un vstrom ou un versys hé bien, y'a probablement peu de moto de ces cylindrées plus adaptées pour ça. Ce sont de très bon bicylindres donc pas non plus des gouffres (comparé à une trottinette, oui ça coûte plus cher). Et ça emmènera un passager bien plus vaillamment qu'un 125. Même un pote rugbyman.

Tu veux commencer plus petit ? Y'a de quoi faire aussi, pourquoi pas une RE Himalayan ? Un Versys 300 ? Il existe un Vstrom 250 aussi, plus lourd par contre. Ces machines sont conçues pour le marché asiatique, et y'a quoi en ville là-bas ? Des bouchons par kilomètres ! C'est dire si elles sont conçues pour. Y'a la 310 GS aussi qui peut éventuellement tomber dans tes prix mais je conseillerais peut-être pas trop à cause du vol (tout ce qui est estampillé GS a tendance à s'en aller plus vite que prévu).

Les trails portent bien top case et valises donc pas de soucis. À toi de voir ;)

avatar Leo Lombard 03-04-2019 11:22
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Lightning
Citation
Spad
Hello,
Si tu est dans Paris, la moto ultime, quoi qu'on en dise, c'est une 125. A la limite, une 200. Ou un scoot.
Une grosse moto, c'est réservé aux longs trajets routiers ou aux voies rapides (autoroutes). En ville, c'est juste un gouffre à essence, une galère pour se déplacer et se garer, et un piège à points. Et je parle pas de l'entretien, si tu ne le fais pas toi-même (quand à l'assurance, pour un jeune permis...).
Une 125, c'est 3.5L aux 100, suffisamment vaillante pour transporter un passager en ville, assurance presque gratuite, entretien minime et tu risques pas de griller du radar. Ok, c'est pas très classe, mais c'est le plus fonctionnel.
Après, le scoot ou la meule, c'est à toi de choisir. Mais prends en compte le prix d'achat, d'assurance, et la zone où tu la gare : dans certains quartiers, les scooters ne durent pas longtemps...
+1

Pas mieux : tant que tu es "jeune motard", tu te feras "assassiner" par les assurances : serre les fesses pendant deux ans sur un 125 (suffisante pour emmener une amoureuse de 20 ans), le temps de penser à une "vraie" moto que tu auras le temps de choisir à l'aide de ta (petite) expérience.

Alors un truc particulier c'est que l'assurance me coute quasiment le meme prix pour un scoot 125 que pour une moto 650, (1100 contre 1250) m'enfin bon passons, et outre l'aspect du prix, a l'uttilisation on y gagne vraiment a prendre un/une 125, ou c'est mieux parce que un peu moins cher ?

avatar Leo Lombard 03-04-2019 11:28
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Flakes
Salut,

Bravo pour ton permis. Effectivement, les choix les plus "raisonnables" sont veux cités précédemment. Mais pour ma part : rouler en ville avec un vstrom ou un versys hé bien, y'a probablement peu de moto de ces cylindrées plus adaptées pour ça. Ce sont de très bon bicylindres donc pas non plus des gouffres (comparé à une trottinette, oui ça coûte plus cher). Et ça emmènera un passager bien plus vaillamment qu'un 125. Même un pote rugbyman.

Tu veux commencer plus petit ? Y'a de quoi faire aussi, pourquoi pas une RE Himalayan ? Un Versys 300 ? Il existe un Vstrom 250 aussi, plus lourd par contre. Ces machines sont conçues pour le marché asiatique, et y'a quoi en ville là-bas ? Des bouchons par kilomètres ! C'est dire si elles sont conçues pour. Y'a la 310 GS aussi qui peut éventuellement tomber dans tes prix mais je conseillerais peut-être pas trop à cause du vol (tout ce qui est estampillé GS a tendance à s'en aller plus vite que prévu).

Les trails portent bien top case et valises donc pas de soucis. À toi de voir ;)

Alors deja merci beaucoup !
Alors les moto que tu m'a proposé me plairait evidemment ! Mais elle sont cheres ! Mon budget et de 4500 euros max en comptant les 1000 euros d'assurance ( voir un peu plus des fois au bord des larmes ) donc entre 3000 et 3500 max pour la meule, et de celles ci je n'en trouve qu'a partir de 4500 !
Le pire c'est qu'avec ce puis qu'est l'assurance, que ce soit un tres bonne 125 ( donc chere a acheter moins a assurer) ou un gros cube comme le versys (pareil a l'achet et 300 euros de plus a assurer) bha ya pas beaucoup de différence !

C'est donc pour ca que je me demande si dans le comportement, le 125 est vraiment mieux pour l'utilisation que j'en fait ?

avatar Vinnie 03-04-2019 11:33
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Leo Lombard
Citation
Flakes
Salut,

Bravo pour ton permis. Effectivement, les choix les plus "raisonnables" sont veux cités précédemment. Mais pour ma part : rouler en ville avec un vstrom ou un versys hé bien, y'a probablement peu de moto de ces cylindrées plus adaptées pour ça. Ce sont de très bon bicylindres donc pas non plus des gouffres (comparé à une trottinette, oui ça coûte plus cher). Et ça emmènera un passager bien plus vaillamment qu'un 125. Même un pote rugbyman.

Tu veux commencer plus petit ? Y'a de quoi faire aussi, pourquoi pas une RE Himalayan ? Un Versys 300 ? Il existe un Vstrom 250 aussi, plus lourd par contre. Ces machines sont conçues pour le marché asiatique, et y'a quoi en ville là-bas ? Des bouchons par kilomètres ! C'est dire si elles sont conçues pour. Y'a la 310 GS aussi qui peut éventuellement tomber dans tes prix mais je conseillerais peut-être pas trop à cause du vol (tout ce qui est estampillé GS a tendance à s'en aller plus vite que prévu).

Les trails portent bien top case et valises donc pas de soucis. À toi de voir ;)

Alors deja merci beaucoup !
Alors les moto que tu m'a proposé me plairait evidemment ! Mais elle sont cheres ! Mon budget et de 4500 euros max en comptant les 1000 euros d'assurance ( voir un peu plus des fois au bord des larmes ) donc entre 3000 et 3500 max pour la meule, et de celles ci je n'en trouve qu'a partir de 4500 !
Le pire c'est qu'avec ce puis qu'est l'assurance, que ce soit un tres bonne 125 ( donc chere a acheter moins a assurer) ou un gros cube comme le versys (pareil a l'achet et 300 euros de plus a assurer) bha ya pas beaucoup de différence !

C'est donc pour ca que je me demande si dans le comportement, le 125 est vraiment mieux pour l'utilisation que j'en fait ?

Salut à toi !

Je viens juste commenter au niveau de ton assurance. J'ai une 125 aussi et j'ai eu beaucoup de devis à 800-1000¤ par an. Cependant j'ai trouvé la macif et ils m'ont proposés du 200¤ par an en tout risques, essaye d'y jeter un oeil, ca te débloqueras peut être plus de budget pour la meule ;)

avatar Karalio 03-04-2019 12:15
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Si tu aimes le trail tu peux essayer de te trouver un V-Strom en 250cm3, même si ca reste assez cher pour la catégorie. Ou bien CB500X, pour le duo tu seras toujours mieux que sur un 125.

Un roadster : le Honda CB300 R, vraiment sympa. Je l'ai essayé en ville et ça avance plutôt bien. Les nouveaux CB500 sont également très facile à prendre en main dans cet environnement (testé aussi)

Pour les scooters, je ne dis rien, j'aime vraiment pas assez ça pour être objectif tire la langue

avatar Flakes 03-04-2019 13:22
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Ça rentre vachement dans le budget tout ça

Donc, pour les trajets urbains, ça marche pour une 125 ou un scoot, mais ces deux là sont moins plaisants en ballade.

Je vais dire un truc ballot mais... pourquoi pas le vélo quand on a -5km à faire en ville ? question Là tu économise vachement en tout, plaisir y compris, et ça t'évite de te pencher sur une 125 peu vaillante en duo ou un scooter plus difficile à apprécier en balade hors de la ville

avatar Karalio 03-04-2019 14:24
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Flakes
Ça rentre vachement dans le budget tout ça

J'avais vu 4500¤, j'avais pas pris en compte les 1000¤ d'assurance timide

Le problème c'est que pour le duo en 125... Ça va pas être super plaisant. Le scoot serait peut être une bonne alternative pour le moment, quitte à passer sur de la moto plus tard.

avatar Spad 03-04-2019 14:41
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Ça dépend, pour le duo, un petit bi 125 avec une grande selle, type Honda CM, ça peut le faire ! Pas mal de couple à bas régime, suffisament puissante pour tracter deux passagers avec confort, et tous les avantages cités plus haut... Quand au prix, ça coûte max 1000¤, ces bêtes-là !
Sinon, en effet, une moyenne cylindrée type 250 ou 300, ça peut être un bon choix aussi !
Tu feras l'entretien toi-même ou pas?

avatar Leo Lombard 03-04-2019 14:57
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Vinnie
Citation
Leo Lombard
Citation
Flakes
Salut,

Bravo pour ton permis. Effectivement, les choix les plus "raisonnables" sont veux cités précédemment. Mais pour ma part : rouler en ville avec un vstrom ou un versys hé bien, y'a probablement peu de moto de ces cylindrées plus adaptées pour ça. Ce sont de très bon bicylindres donc pas non plus des gouffres (comparé à une trottinette, oui ça coûte plus cher). Et ça emmènera un passager bien plus vaillamment qu'un 125. Même un pote rugbyman.

Tu veux commencer plus petit ? Y'a de quoi faire aussi, pourquoi pas une RE Himalayan ? Un Versys 300 ? Il existe un Vstrom 250 aussi, plus lourd par contre. Ces machines sont conçues pour le marché asiatique, et y'a quoi en ville là-bas ? Des bouchons par kilomètres ! C'est dire si elles sont conçues pour. Y'a la 310 GS aussi qui peut éventuellement tomber dans tes prix mais je conseillerais peut-être pas trop à cause du vol (tout ce qui est estampillé GS a tendance à s'en aller plus vite que prévu).

Les trails portent bien top case et valises donc pas de soucis. À toi de voir ;)

Alors deja merci beaucoup !
Alors les moto que tu m'a proposé me plairait evidemment ! Mais elle sont cheres ! Mon budget et de 4500 euros max en comptant les 1000 euros d'assurance ( voir un peu plus des fois au bord des larmes ) donc entre 3000 et 3500 max pour la meule, et de celles ci je n'en trouve qu'a partir de 4500 !
Le pire c'est qu'avec ce puis qu'est l'assurance, que ce soit un tres bonne 125 ( donc chere a acheter moins a assurer) ou un gros cube comme le versys (pareil a l'achet et 300 euros de plus a assurer) bha ya pas beaucoup de différence !

C'est donc pour ca que je me demande si dans le comportement, le 125 est vraiment mieux pour l'utilisation que j'en fait ?

Salut à toi !

Je viens juste commenter au niveau de ton assurance. J'ai une 125 aussi et j'ai eu beaucoup de devis à 800-1000¤ par an. Cependant j'ai trouvé la macif et ils m'ont proposés du 200¤ par an en tout risques, essaye d'y jeter un oeil, ca te débloqueras peut être plus de budget pour la meule ;)

Et bha ! Ce serait un bonheur incroyable mdr, j'irai faire des devis quitte a me deplacer parce qu'une difference a ce poitn la c'est enorme ! Après je n'ai jamais été assuré nul par donc bon, meme si ca reste cher si le prix baisse je suis content !

avatar Leo Lombard 03-04-2019 15:01
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Flakes
Ça rentre vachement dans le budget tout ça

Donc, pour les trajets urbains, ça marche pour une 125 ou un scoot, mais ces deux là sont moins plaisants en ballade.

Je vais dire un truc ballot mais... pourquoi pas le vélo quand on a -5km à faire en ville ? question Là tu économise vachement en tout, plaisir y compris, et ça t'évite de te pencher sur une 125 peu vaillante en duo ou un scooter plus difficile à apprécier en balade hors de la ville

Alors j'ai fais du vélo pendant longtemps, mais les trajet du sud de paris au tout nord etaient long et penible en hivers, et le declic c'est le besoin de transporter un passager assez souvent et de prendre le perif, mais j'en ai un au garage pour les beaux jours !

avatar Spad 03-04-2019 15:02
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Dans Paris, faut pas compter trouver une assurance à moins de 600 balles/an pour un jeune conducteur. Quelle que soit la cylindrée.
Ou alors, faut habiter en périphérie.
Bonne chance, mais tu risques de morfler les deux premières années. Après, ils baissent la surprime, donc ça se calme au niveau des prix.

avatar Leo Lombard 03-04-2019 15:03
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Spad
Ça dépend, pour le duo, un petit bi 125 avec une grande selle, type Honda CM, ça peut le faire ! Pas mal de couple à bas régime, suffisament puissante pour tracter deux passagers avec confort, et tous les avantages cités plus haut... Quand au prix, ça coûte max 1000¤, ces bêtes-là !
Sinon, en effet, une moyenne cylindrée type 250 ou 300, ça peut être un bon choix aussi !
Tu feras l'entretien toi-même ou pas?

Tu pointe un autre soucis avec ce genre de moto ! A paris les motos d'avant 98 ne sont pas autorisées a rouler x(, donc apres 98 c'est une obligation, et d'ici deux ans ca sera avant 2007 l'interdiction, alors si je veux garder ma meule le mieux serait apres 2007, et les moyennes cylindrées genre Mt 03 et z300 et meme les 250 reste vachement cheres, non je ne pense pas, je prendrai des conseil des potes qui s'y conaissent un peu mais je prefere pas toucher tant que je ne suis pas sur de ce que je fais


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-19 15:05 par Leo Lombard.

avatar Leo Lombard 03-04-2019 15:04
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Spad
Dans Paris, faut pas compter trouver une assurance à moins de 600 balles/an pour un jeune conducteur. Quelle que soit la cylindrée.
Ou alors, faut habiter en périphérie.
Bonne chance, mais tu risques de morfler les deux premières années. Après, ils baissent la surprime, donc ça se calme au niveau des prix.

Ca donne envie de démenager tres vite ce genre d'histoire :(

avatar Spad 03-04-2019 15:11
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Ah oui, j'avais oublié ces con**ries de plan écologie...
Et c'est valable pour toutes les motos, y compris catalysées? Parce que sinon, une TDR 125 ou 250, ça peut le faire ! Deux temps, mais catalysé, et date d'après 98 !
A moins que les deux temps ne soient bannis?

avatar Leo Lombard 03-04-2019 15:18
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Spad
Ah oui, j'avais oublié ces con**ries de plan écologie...
Et c'est valable pour toutes les motos, y compris catalysées? Parce que sinon, une TDR 125 ou 250, ça peut le faire ! Deux temps, mais catalysé, et date d'après 98 !
A moins que les deux temps ne soient bannis?

Alors normalement c'est toutes celles avant 98 ! Et j'ai reflechi un peu, si je dois me rabattre sur une 125, autant prendre un scoot pour avoir le pratique a fond ! Et si je trouve une assurance moins chere je prend un gros cube ! Qu'en pensez vous ? Je pense que quitte a pas avoir la moto que je veux maintenant, autant avoir le truc le plus pratique possible quitte a perdre du plaisir de conduite, j'attend les avis tout de meme haha !

avatar KPOK 03-04-2019 15:38
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

SH 300. Mal-aimé en France, mais c'est un très bon deux roues. Dans Paris, pourquoi t'emmerder avec un gros machin à boîte manuelle si c'est pour faire du nord-sud intramuros ? On peut même voyager loin avec : 110 de croisière c'est suffisant. Le Forza 300 ou le X-Max 400 ont plus de mal à se faufiler en ville, et dans Paris c'est important.

[www.lerepairedesmotards.com]

Le gabarit d'une 125 et l'accélération d'un T-Max jusqu'à 60 km/h avec le moteur tout d'origine, ce qui suffit largement dans Paris. Les grandes roues le rendent plus stable qu'un scoot et les Metzeler d'origine sont bien (à l'inverse de certains scoots aux pneus pas top). Le plancher plat est pratique pour caser un sac de sport ou tes courses.

Les modèles après 2015 embarquent un intégral sous la selle, à l'inverse des modèles précédents. Le passager dispose de vrais cale-pieds et pas juste de marche-pieds.

La conso tourne aux environs de 3,5 L/4 L au 100. En route, on chope vite 110, et ça stagne aux environs de 140, ce qui est suffisant, même sur autoroute.

Le pare-brise Honda en option est trop haut : il faut le retailler sinon il brouille la vue la nuit ou sous la pluie. Ou prends un adaptable. Les pare-mains sont utiles en hiver. Il y a un top-case assorti, mais trop cher évidemment puisque c'est de l'option constructeur. Il vient se fixer sans platine : pratique.

Il n'est pas difficile d'en trouver d'occaze sur Paris dans ton budget. Il y en a aussi en province, et ceux-là sont peut-être en meilleur état que ceux qui passent 365 jours par an dans les embouteillages: à toi de voir si ça vaut le coup de faire 200 bornes pour trouver un modèle plus joli qu'à Paris.

La revente n'est pas super facile, mais il y a un marché : c'est pas comme certaines motos chinoises impossibles à fourguer. C'est juste un marché de niche, il faut savoir être un peu patient.

Sans dèc', le SH 300 est une super utilitaire, fiable, sobre, efficace... A Paris et en périphérie, je ne vois rien de mieux pour tous les jours.

Voili voilou.

avatar Leo Lombard 03-04-2019 15:55
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Citation
KPOK
SH 300. Mal-aimé en France, mais c'est un très bon deux roues. Dans Paris, pourquoi t'emmerder avec un gros machin à boîte manuelle si c'est pour faire du nord-sud intramuros ? On peut même voyager loin avec : 110 de croisière c'est suffisant. Le Forza 300 ou le X-Max 400 ont plus de mal à se faufiler en ville, et dans Paris c'est important.

[www.lerepairedesmotards.com]

Le gabarit d'une 125 et l'accélération d'un T-Max jusqu'à 60 km/h avec le moteur tout d'origine, ce qui suffit largement dans Paris. Les grandes roues le rendent plus stable qu'un scoot et les Metzeler d'origine sont bien (à l'inverse de certains scoots aux pneus pas top). Le plancher plat est pratique pour caser un sac de sport ou tes courses.

Les modèles après 2015 embarquent un intégral sous la selle, à l'inverse des modèles précédents. Le passager dispose de vrais cale-pieds et pas juste de marche-pieds.

La conso tourne aux environs de 3,5 L/4 L au 100. En route, on chope vite 110, et ça stagne aux environs de 140, ce qui est suffisant, même sur autoroute.

Le pare-brise Honda en option est trop haut : il faut le retailler sinon il brouille la vue la nuit ou sous la pluie. Ou prends un adaptable. Les pare-mains sont utiles en hiver. Il y a un top-case assorti, mais trop cher évidemment puisque c'est de l'option constructeur. Il vient se fixer sans platine : pratique.

Il n'est pas difficile d'en trouver d'occaze sur Paris dans ton budget. Il y en a aussi en province, et ceux-là sont peut-être en meilleur état que ceux qui passent 365 jours par an dans les embouteillages: à toi de voir si ça vaut le coup de faire 200 bornes pour trouver un modèle plus joli qu'à Paris.

La revente n'est pas super facile, mais il y a un marché : c'est pas comme certaines motos chinoises impossibles à fourguer. C'est juste un marché de niche, il faut savoir être un peu patient.

Sans dèc', le SH 300 est une super utilitaire, fiable, sobre, efficace... A Paris et en périphérie, je ne vois rien de mieux pour tous les jours.

Voili voilou.

Slaut! Merci à toi pour l'idée ! Alors j'ai fais un devis d'assurance pour ce scoot malgré que je trouve le gabarit réduit un peu décevant (ça fait sûrement Keke mais j'aime beaucoup le gabarit des forza et xmax, je trouve même le pcx un peu petit sinon ça aurait été mon choix premier en scoot) et l'assurance m'a gentiment montré 1600 euros en tiers étendu.. 600 euros de plus juste parce que c'est un 300 et pas un 125,ca fait cher les 175cm3.

avatar KPOK 03-04-2019 16:03
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Oui, ça fait super cher, effectivement.

Tu as vu d'autres assureurs ?

avatar Spad 03-04-2019 17:21
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Regarde chez les assureurs de tes parents, et fais marcher l'excuse de la famille, ça a tendance à leur faire baisser le prix !
Et le mieux, c'est toujours d'aller en boutique, les prix sont souvent extrêmement différents de ceux rencontrés sur internet ! (pour moi, simu internet : 520¤ l'an chez Maif. En boutique : 180¤...)

avatar Leo Lombard 03-04-2019 17:33
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

J'ai fais des devis sur clubs 14 et sur le lynx et les prix étaient à peu près similaire, pour aggraver mon cas mes parents n'ont pas de voiture et quoi que se soit de motorisé ! Je compte bien me déplacer de toute façon mais les devis en ligne sont protéiques pour comparer les modèles, même si le prix au final n'est pas le même !

avatar fift 04-04-2019 10:09
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Je vais aussi dire une connerie, mais si c'est vraiment pour faire du Paris intra-muros* ... prends le métro.
Garde un deux-roues pour les autres trajets. L'avantage, du coup, c'est que tu n'es pas concerné par les interdictions de circulation pour les véhicules plus anciens si tu as des horaires de travail "classiques" (interdictions en oeuvre uniquement de 8h à 20h du lundi au vendredi).
Du coup, si l'usage visé est un usage plaisir, bah, moto (un trail mid-size est effectivement une bonne idée).

Ah oui à propos, côté entretien, un scoot vaut largement une moto de moyenne cylindrée ...


* Si c'est pour aller en banlieue, même proche, effectivement un deux-roues se justifie.

avatar Lightning 05-04-2019 21:22
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Citation
Leo Lombard
Citation
Lightning
+1

Pas mieux : tant que tu es "jeune motard", tu te feras "assassiner" par les assurances : serre les fesses pendant deux ans sur un 125 (suffisante pour emmener une amoureuse de 20 ans), le temps de penser à une "vraie" moto que tu auras le temps de choisir à l'aide de ta (petite) expérience.

Alors un truc particulier c'est que l'assurance me coûte quasiment le même prix pour un scoot 125 que pour une moto 650, (1100 contre 1250) m'enfin bon passons, et outre l'aspect du prix, a l’utilisation on y gagne vraiment a prendre un/une 125, ou c'est mieux parce que un peu moins cher ?
Je n'imaginais pas qu'assurer une 125 était presque aussi cher qu'une 600.

A l'utilisation, avec une 125 par rapport à une 600, tu vas gagner sur les consommables : les pneus doivent être deux fois moins chers, idem pour le kit chaîne et les plaquettes.

Pour l'assurance, n'y a-t-il pas moyen de te faire domicilier chez quelqu'un hors de Paris pour faire baisser le tarif ?

avatar Spad 06-04-2019 12:31
Re: Scoot ou moto ? Convainquez moi !

Et les consommables, en plus d'être deux fois moins chers, s'usent deux fois moins vite !
Encore une fois, la conso y joue aussi : même en dézinguant en 125, tu consommeras toujours moins au plein qu'avec une 600 (bien entendu, pour une même taille de réservoir, et compatible Crit'air).
L'assurance, faut vraiment que tu négocies, parce que tu dois pouvoir baisser le prix de 200 ou 300 euros.
Autre avantage : une 125 dans Paris, se revend facilement, à peu près au même prix qu'à l'achat (si achat d'occasion, évidemment).

avatar jojooo 13-04-2019 18:33
avatar kernel62 13-04-2019 19:37
Re: Scooter ou moto ? Convainquez moi ! Versys 650 vs Forza 300

Quand on dit rouler à Paris, il y a quand même deux façons d'y rouler. Prendre le périph et les autres voies rapides autour ou les maréchaux, n'est pas la même chose que de prendre bd Sebastopol, Magenta, d'Italie en heure de pointe. Dans le premier cas, je suis super content d'avoir mon cb500 pour rouler tranquilement, autant dans le deuxième, je peste juste de pas avoir pris mon vélo, au pire je regrette mon scooter 125.
Puis je faisais 3.8L/100 avec mon scooter 125 carbu quand je traversais en intramuros avec ma 125 quand maintenant je fais même pas du 3.5L avec ma 500.

Bref, si c'est pour rester en intramuros et pas beaucoup sortir, je prendrais le plus compacte des 250/300 car je déteste la position assise sur un scooter, sinon le versys.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter