Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

avatar Mariclp 14-04-2019 16:29
Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Bonjour,

bon je sais que je suis loin d'être le seul à me poser cette question donc désolé si mon sujet ressemble à de nombreux autres...

J'hésite beaucoup à partir directement sur une Ducati 797 plutôt que prendre les motos que tout le monde prend genre MT-07 ou Z650. Quel roadster pour un A2?

J'ai le projet (ça se confirmera à l'utilisation) de faire du 100% moto étant donné que je ne fais pas beaucoup de km (entre 10 et 30 par jour) donc il me faudrait une moto fiable et pas trop cher à l'entretiens et c'est là que certains me font "peur" avec Ducati, sans parler des 2K de difference avec les MT, Z et SV.

Bref, je kiffe la 797 mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir?
Et autre question, dans quelle tranche de KM est le mieux pour éviter les gros frais (- de 1000km ? 10k ? 20k ?)

Merci pour votre aide :)

avatar Flakes 15-04-2019 08:56
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

Fiable et pas trop chère = cb500

Pas original mais c'est ce qui la décrit exactement. Peut-on faire du quotidien en Ducati ? Oui, on peut même avec n'importe quoi. Est-ce que ça va coûter plus cher qu'avec une japonaise moyenne ? Oui, mais c'est moins pire qu'avant, faut savoir ce qu'on veut. Les motos européennes coutent plus cher que les japs.

À toi de voir avec ton budget en fait, si t'es déjà short pour te payer la moto, vaut mieux rester humble et préférer bien s'équiper.

Sinon prends une Gladius, personne n'en a :P

Les tranches de km c'est simple, tu regardes sur le tableau d'entretien les grosses révisions, celles qui coûtent cher et tu prends pas une moto qui va devoir la faire dans 500km

avatar Fangstergangsta 15-04-2019 10:39
avatar Mariclp 15-04-2019 10:43
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

Hello !

merci pour ta réponse. Mon budget n'est pas restreint, surtout si je vend la voiture (mais même sans ça).

Concernant l'entretien, apparemment la distribution se fait entre 20k et 24k ou tous les deux ans sur une Ducati, je trouve ça énorme ? Qu'en est-il des autres marques ?

Source : [www.ducatigrenoble.com]

avatar Fangstergangsta 15-04-2019 11:12
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

les ducat on une courroie en plus est facilement changeable ça ne coute pas trop cher de la changer les jap on en général une chaîne de distribution à faire autour de 60000km.

Dans ton cas garde une voiture sous le coude on pense toujours qu'on peut rouler toute l'année et effectivement c'est faisable et c'est même sympa les deux premières années et puis en fait quand il fait vraiment froid qu'il flotte ou neige dehors au bout d'un moment on est content d'avoir une bagnole à côté.
Perso j'habite à côté de Montpellier et même dans ce cas c'est difficile de rouler toute l'année parce que même si il fait en général bon tout le temps on a quand même les pluies cévenoles etc...

Pour le reste évite une moto neuve même si tu as le budget car tu vas forcément changer de moto dans deux ans quand tu passeras le permis A et comme tu comptes en plus faire pas mal de bornes avec ta moto et bien tu va perdre pas mal d'argent alors que si tu prend une moto plus standard et d'occasion avec un peu de chance tu ne perdras pas trop à la revente...

Après à toi de voir il faut bien aussi des gens qui achètent des motos neuve pour que des gens comme moi puisse les acheter moitié moins cher avec seulement 10000km au compteur

avatar Mariclp 15-04-2019 12:05
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

J'hésitais au début pour une neuve, mais j'ai vu des 797+ avec moins de 2000km à 1500eu de moins que le neuf donc je ne vois pas l’intérêt.

Concernant la Ducati, c'est surtout le style (notamment blanc/rouge) qui me fait craquer mais est-ce que c'est rentable/raisonnable avec effectivement un probable changement dans 2 ans ?

A faible kilométrage on trouve des Z650/SV650/MT-07 à 5500¤ voir moins, pour la Ducati, c'est difficile d'en trouver à moins de 7500¤.

avatar Fangstergangsta 15-04-2019 12:14
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

disons que tu va faire pas mal de route à ta place je resterais sur une moto pas cher en entretien/assurance
franchement bien que les ducat soient superbe c'est clairement pas ce que je prendrais pour faire du quotidien...
Mais bon la moto c'est avant tout se faire plaisir!

Par contre je maintien vends pas ta voiture pour acheter une moto en te disant que tu es chaud et que tu feras de la moto toute l'année ^^

avatar Mariclp 15-04-2019 13:14
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawa? Susuki ?)

Pour la voiture, ce n'est pas décidé, je me suis dis que j'allais d'abord faire quelque mois avec les deux, et ensuite me décider.
Le soucis c'est surtout le coût de garder les deux, peut être que je prendrais une assurance au km pour la bagnole, histoire de couvrir les jours de mauvais temps + courses au supermarché.

J'ai dis que je voulais en faire au quotidien (du fait de mes 10/20km par jours) mais évidemment elle sera aussi utilisées pour des sorties le weekend.

avatar Godzilla 15-04-2019 15:41
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Si tu n'as plus de voiture et si tu roules tous les jours en Ducati, si on met de côté le coût d'entretien (question que j'ai toujours éludée vu que des tas de trucs sont faisables soi-même), c'est le confort qui va te calmer.

Ou plutôt son absence.
Ca va bien au début, quand on a la moëlle, ou quand il ne fait pas trop mauvais, mais arrive un moment (genre le lundi matin brumeux la tête encore dans l'oreiller) ou on aimerait bien un minimum de délicatesse et de confort. Et on a beau dire, Ducati le confort c'est pas son fond de commerce.

avatar Mariclp 15-04-2019 15:50
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Ben concernant la 797 ça a l'air plutôt pas mal justement niveau confort (j'ai vu quelque tests).
Les trajets pour moi en ce moment c'est 10km A/R en campagne pour aller au taf, 10 de plus si je vais faire des courses ou autre.
Et tu verrais quoi plutôt sinon ?

Mais j'avoue ne pas être très manuel comme garçon alors je me verrais mal changer une distrib moi même par exemple.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-19 15:56 par Mariclp.

avatar Fangstergangsta 15-04-2019 16:50
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

une twingo pour faire tes 10km journaliers et une 797 pour t'amuser le weekend !

avatar A-Lain 15-04-2019 18:21
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Heu 10 km ? franchement et un vélo ?
tu es handicapé des jambes ?

Pour moi une moto sans top case cela ne sert pas à grand chose.
Et un top case sur une ducati c'est un coup à se prendre un coup de fusilbave.
(hormis les MS bien sur)

Tu as deux solutions =
1/- tu veux absolument te faire plaisir donc fonce.
2/- Tu as un cerveaux (ou tu es marié ou a une copine) donc SV650 - Gladius ou autre machine de ce type avec tope case etc. et comme tu sera frustré, dans 2 ans avec le A tu enverra balader tout le monde et tu prendra la Ducat en connaissance de cause.

Après pour 10 km, le confort tu t'en moque effectivement, tu ne sentira pas de défaillance de ce coté.

Après = peut importe ton choix, n'oublies pas quelques items important type = prix de l'assurance (machine d'occasion sera moins chère que neuve) et si tu as des garages qui savent intervenir prêt de chez toi .
(parce que si personne en peut travailler sur la Ducat à moins de 50 km, pour moi c'est terminé, j'oublies).

A+

avatar fift 15-04-2019 19:24
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

A-lain> et la sacoche de réservoir, c’est pour les chiens ?

avatar Mariclp 16-04-2019 11:00
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Euhhh...
Je ne pensais pas qu'un forum comme celui-ci pouvait "contenir" des écologistes. Ben je fais ce que je veux au pire des cas, les routes sont pourries et dangereuses en vélo là où j'habite et puis arriver en sueur au taf c'est pas des plus agréables (j'ai une montée de 500m sur le trajet).
Sinon j'ai pas dis que la moto serait utilitaire, juste que j'envisageais de la prendre en moyen de locomotion principale. Mais merci pour ton commentaire constructif.

avatar fift 16-04-2019 11:12
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Bah, il est pas déconnant son commentaire (même si un peu "rude", je te l'accorde) : 10 bornes par jour, ça fait 5 km aller. C'est tout à fait jouable à vélo dans un bon nombre de situations.

Maintenant, ce n'est peut-être pas ton cas, ok.

Pour en revenir à la Ducati : effectivement, il vaudrait mieux commencer par faire les vidanges avant d'attaquer les courroies de distribution (même si, je le confirme, ça se change facilement et qu'il ne faut pas en avoir peur). Je ne sais pas comment sont les Ducati récentes, mais avec celles des années 2000, en 5 bornes le moteur n'avait même pas le temps d'atteindre les 50°C. Ca ne pose pas de souci de manière ponctuelle, mais au quotidien ce n'était pas terrible.
Maintenant, les modèles récents n'ont peut-être plus ce souci, d'autant qu'ils sont tous refroidis liquide si je ne m'abuse.

Ensuite, une Ducati en véhicule principal, ça se fait très bien, je l'ai fait pendant longtemps. Par contre, ça demande un certain degré d'abnégation parce que le moteur est tout sauf souple et que la partie-cycle est franchement rigide - encore une fois, je suppose que tout ceci s'est assoupli par rapport aux années 2000.

Clairement, une japonaise est plus adaptée, il n'y a pas photo. Malgré tout, c'est tout à fait jouable avec une 797 - vérifie juste si le coût d'entretien te convient car si tu fais faire, ça chiffre vite.

avatar A-Lain 16-04-2019 12:12
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Salut

PRIMO je ne suis pas écologiste. pas de gros mots siouplé.
Ensuite, je fais 20 km le matin et 20 le soir à vélo pour aller au taf.
(et il y a aussi des montées (donc des descentes).

SI c'est aussi et surtout pour le plaisir, alors ne te poses pas de questions, la Ducati sera bien.

Sinon pour ajouter à l'argumentaire de Fift = quand je roulais avec mon flat, je trouvais tellement bête de ne faire que 20 km avec que j'avais tendance à partir à droite puis à gauche, bref je me faisais dans les 50 km (au retours surtout) histoire que le moteur puisse un peu vivre et pas être étouffé par la crasse du bas régime.
l'hivers pour aller au taf il faut déjà 5 km pour que le moteur soit chaud (juste chaud) + pneumatiques etc, alors comme j'aime ma moto, je préfère le vélo.

@fift oui la sacoche de réservoir pour les petits trucs mais pas franchis le pas.

Pour revenir à ton modèle, j'ai confiance dans les progrès de Ducati niveau fiabilité, ce n'est pas ce qui moi m'inquièterait.
(c'est plus le fait de trouver un garage qui sache faire mais c'est valable pour toutes les marques et si tu as cela dans ton coin, c'est réglé).

avatar fift 16-04-2019 12:47
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Citation
A-Lain

@fift oui la sacoche de réservoir pour les petits trucs mais pas franchis le pas.

35 litres pour la mienne, y a de quoi voir venir pour le quotidien ange.
(mais je crois que Bagster ne fait plus ces tailles là)

avatar Mariclp 16-04-2019 13:05
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Disons donc que je suis faignant, ou plutôt que le matin, la tête proche de l'anus, c'est pas agréable de se taper du vélo (mais ce n'est que mon avis).

Par contre j'entend bien l'argument du temps de chauffe, car effectivement j'ai aussi ce soucis en voiture.

J'ai encore un peu le temps pour me décider. En fait, le vrai problème, c'est surtout de devoir payer la voiture + moto , l'assurance notamment (78eu en tout risque sur la voiture...), mais je vais voir si je peux négocier ça avec mon assureur.

avatar Fangstergangsta 16-04-2019 14:18
Re: Aide choix première moto A2 (Ducati? Kawasaki? Suzuki ?)

Citation
fift
Citation
A-Lain

@fift oui la sacoche de réservoir pour les petits trucs mais pas franchis le pas.

35 litres pour la mienne, y a de quoi voir venir pour le quotidien ange.
(mais je crois que Bagster ne fait plus ces tailles là)

ya moyen de trouver des bagster impact a pas cher sur le boncoin ou ebay!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter