Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'un casque anti-buée

avatar Error 404: Brain not found 16-04-2019 07:54
Choix d'un casque anti-buée

Bonjour, étant en train de passer le permis A2, je dispose d'un casque d'entrée de gamme standard, je l'ai pris peu de temps avant le debut de mes cours de plateau en me disant que viendra un moment ou je m'en prendrai un meilleur. Ce moment est arrivé, mais j'avoue ne pas trop savoir lequel choisir...

Le probleme de mon casque actuel est qu'il fait beaucoup de buée. Non seulement sur la visière, mais aussi sur mes lunnettes, résultat si je n'ai pas impérativement la visière ouverte lors de l'arrêt ou que je roule à moins de 20km/h, bloquant complètement mon champ de vision.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un casque à me conseiller poir éviter ce problème, et petit plus si possible, le fait qu'il puisse accueillir une caméra embarquée serait idéal

Merci d'avoir lu et à ceux qui répondront ! :)

avatar Flakes 16-04-2019 08:00
Re: Choix d'un casque anti-buée

Salut,

Le casque ne peut pas grand chose sur la buée sur tes lunettes. Perso, mes lunettes sont traitées anti buée et c'est magique qu'au prix de l'option ce soit si inutile.

Les solutions que j'ai trouvées jusqu'ici c'est de rouler visière entrouverte -ce qui est parfois pénible en Alsace-, les lentilles -j'en ai pas malheureusement- et visiblement l'astuce du liquide vaisselle -que je n'ai pas pris le temps d'essayer.

Sinon quelle est ton utilisation de la moto ?

avatar fift 16-04-2019 08:52
Re: Choix d'un casque anti-buée : Pinlock

Flakes> Tes lunettes sont traitées anti-buée ou ont un traitement hydrophobe (ce n'est pas pareil : anti-buée = contre les micro-gouttes, hydrophobe = contre les grosses gouttes, la saleté, les traces de doigts, etc) ?
Si c'est anti-buée, il faut "recharger" régulièrement le traitement.


Pour répondre à la question initiale : pour l'écran du casque, un "pinlock" ou double-écran devrait faire l'affaire. C'est juste le principe du double vitrage, quasiment tous les fabricants le proposent désormais.
Par contre, pour les lunettes, pas de miracle.

avatar Flakes 16-04-2019 10:29
Re: Choix d'un casque anti-buée

Anti-buée ! Et puis anti reflets et tout. Jamais eu autant de buée depuis que j'en ai changé, j'avais pas l'impression d'en avoir tant avant.

Je note pour le refaire faire, je ne savais pas :) Je vais quand même essayer le liquide vaisselle !

avatar fift 16-04-2019 10:51
Re: Choix d'un casque anti-buée

Anti-reflets, ça n'a rien à voir/

Enfin, du moins, le traitement anti-reflet est réalisé lors de la même opération que le traitement anti-buée, mais physiquement ce sont deux choses bien différentes :
- le traitement anti-reflet est une succession de couches dures d'oxydes (typiquement zirconium et silice) et est placé directement sur le vernis qui recouvre le verre.
- le traitement anti-buée est placée en dernier, et est généralement une couche organique hydrophile (qui tend à étaler les gouttes d'eau pour qu'elles ne gênent plus la vision). Cette couche, chez certains fabricants, tend à s'user rapidement et doit être réappliquée régulièrement. Je sais qu'Essilor vendait pendant un moment du produit en bouteille pour que les utilisateurs le fassent chez eux, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

avatar Flakes 16-04-2019 14:31
Re: Choix d'un casque anti-buée

J'ai pas dit que c'était pareil, j'ai dit que j'avais les deux

avatar fift 16-04-2019 14:35
Re: Choix d'un casque anti-buée

Oui, oui, pas de souci. En me relisant, j'ai été un peu rude. Je ne faisais que préciser.

avatar Flakes 16-04-2019 14:43
Re: Choix d'un casque anti-buée

Ha d'accord, pas de soucis. Cela dit, à te lire je me dis que peut-être traiter au RainX pourrait améliorer la gestion de buée non ?

avatar fift 16-04-2019 14:49
Re: Choix d'un casque anti-buée

Pas sûr car le Rain X est hydrophobe : l'eau forme de petites billes qui sont chassées par l'air.
Pour la buée, le problème est justement que ce sont des micro-billes qui gênent la visibilité. Il faudrait au contraire que l'eau s'étale sur la visière - c'est le but du liquide vaisselle.

avatar Le Modérateur 16-04-2019 15:28
Re: Choix d'un casque anti-buée : Pinlock

Le Pinlock règle effectivement le problème de la buée sur la visière du casque mais pas sur celle des lunettes (forcément).

Donc, il faut un casque bien ventilé, ou un casque qui permet de maintenir une micro-ouverture, c'est-à-dire, juste un filet d'air entre la visière et le casque (à différencier de l'efficacité de la ventilation au niveau de la mentionnière, mais aussi du 1er cran d'un casque qui est souvent trop important pour offrir malgré tout du confort et pas trop de froid l'hiver)

avatar Fangstergangsta 16-04-2019 15:30
Re: Choix d'un casque anti-buée

un modèle qui fait ça correctement car j'en connais pas qui laisse juste une "micro ouverture"?

avatar fift 16-04-2019 15:36
Re: Choix d'un casque anti-buée

XR 1100, j'ai découvert ça il y a un mois . Je suppose que c'est pareil sur la plupart des Shoei.
En fait, il faut légèrement tourner le mécanisme de pivot de la visière. Il y a trois positions : visière bloquée en position fermée (pas trop compris l'intérêt), visière normale (qu'on ouvre ou qu'on ferme comme on veut) et visière avec décalage de la position fermée (c'est quasiment invisible de l'extérieur, la position fermée laisse passer un filet d'air - vraiment juste un filet, les autres positions ne changent pas).

avatar Fangstergangsta 16-04-2019 15:54
Re: Choix d'un casque anti-buée

d'accord merci pour l'info!

avatar Le Modérateur 16-04-2019 16:10
Re: Choix d'un casque anti-buée

je confirme, Shoei propose cette micro-ouverture sur plusieurs modèles, dont les modulables Neotec

avatar L'iguane 16-04-2019 18:04
avatar eric 12 bandit 16-04-2019 18:26
Re: Choix d'un casque anti-buée

Citation
Flakes
les lentilles -j'en ai pas malheureusement- et visiblement l'astuce du liquide vaisselle -que je n'ai pas pris le temps d'essayer.


flute

Attention, pas de liquide vaisselle sur les lentilles.
Ça pique les yeux !


Comme les autres, Pinlock.
Pour les lunettes, suivant les casques, plus ou moins de buée...
Pour moi, il s'agit des lunettes de soleil. je ne porte pas de lunettes de vue.


VVVV

avatar eric 12 bandit 16-04-2019 18:33
Re: Choix d'un casque anti-buée : Pinlock

Citation
L'iguane
Idem sur GT-Air

Pas sur le NXR visiblement.
J'avais ça sur le Z-one, le GT-air, je ne l'ai pas gardé assez longtemps, du coup je ne m'en souviens plus et le X-Spirit, je ne crois pas qu'il en soit équipé.


VVVV

avatar eric 12 bandit 16-04-2019 18:35
Re: Choix d'un casque anti-buée : Pinlock

Sur le GT-air, j'avais des soucis de buée sur l'écran pare-soleil... triste


VVVV

avatar Peterpan 16-04-2019 19:37
Re: Choix d'un casque anti-buée

Je roule toujours sans pinlock visière entrouverte d'un cran ..quitte à mettre un ras de cou ou cagoule l'hiver ..et aucun souci de buée ! ...mais je confirme une visiçre couverte de buée , c bien la merde pour voir la route !

Avec pinlock...jamais testé !

..idem pour les lunettes ..mais ça ne saurait tarder ! clin d'oeil

V

avatar waboo 17-04-2019 06:33
Re: Choix d'un casque anti-buée

Pinlock ou liquide RainX antibuée.

avatar Error 404: Brain not found 17-04-2019 08:31
Re: Choix d'un casque anti-buée

Merci pour tous vos messages et suggestions ca m'a pas mal aidé, j'avais déjà entendu parler du XR 1100 et je pense donc en acheter un prochainement :)

Vivement qu'il y ait un réel traitement anti-buée pour lunnettes !

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 11:17
Re: Choix d'un casque anti-buée

Le XR 1100, tu risques d'avoir du mal à en trouver. Cela fait quelques années qu'il a été remplacé par le NXR.




VVVV

avatar cricridu34 17-04-2019 16:25
Re: Choix d'un casque anti-buée

Les Scorpions EXO permettent aussi de bloquer la visière légèrement entrouverte. Mais c'est à peine suffisant pour empêcher la buée sur les lunettes. Fift: le blocage de visière en position fermée est obligatoire sur circuit me semble-t-il...

avatar Peterpan 17-04-2019 18:02
Re: Choix d'un casque anti-buée

La mienne se ferme automatiquement passé une certaine accélération ! lol clin d'oeil ...mais sur circuit je comprend parfaitement cette mesure de sécurité!
V

avatar c@ssoulet 17-04-2019 23:53
Re: Choix d'un casque anti-buée

Pour lutter contre la buée sur les lunettes, je vire le petit déflecteur de Menton.
Ça fait plus de bruit, plus de froid mais ça élimine l'effet aquarium et hop, presque plus de buée.

Sauf aux feux ou la, il faut retenir sa respiration jusqu'à ce que ça passe au vert. Oui, parfois c'est long mais lorsque tu feras de la plongée aux Maldives, tu me remercieras.

avatar Lightning 21-04-2019 01:29
Re: Choix d'un casque anti-buée

Citation
Error 404: Brain not found
[...]
Le probleme de mon casque actuel est qu'il fait beaucoup de buée. Non seulement sur la visière, mais aussi sur mes lunettes, résultat si je n'ai pas impérativement la visière ouverte lors de l'arrêt ou que je roule à moins de 20km/h, bloquant complètement mon champ de vision.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un casque à me conseiller pour éviter ce problème, <...>
Je roule avec un LS2 Valiant : un modulable homologué en position ouverte ET fermée. En ville, je roule en position jet, même s'il pleut et je n'ai aucun problème de buée.

Commandé pour 260 euros sur Aliexpress et livré avec un Pinlock.

Citation
Error 404: Brain not found
<...> et petit plus si possible, le fait qu'il puisse accueillir une caméra embarquée serait idéal
Est-ce que tu sais que c'est le pied de sa caméra qui a défoncé le crane de Michaël Schumacher ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter