Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel trail après Kawasaki Versys 650 : ville et week-end

avatar ZZT 21-04-2019 12:14
Quel trail après Kawasaki Versys 650 : ville et week-end

Bonjour, j'ai besoin d'aide...

Voilà, j'ai 57 ans et j'ai eu mon permis A3 en 2016.
J'ai roulé pendant 2 ans sur une Versys 650, que j'ai du revendre pour cause de déménagement...
Aujourd'hui je veux reprendre une moto ( d'occasion), mais j'ai peu d'expérience, je ne connais pas trop les modèles, et j'ai du mal à orienter mon choix.
C'est pour un usage fréquent avec notamment de la ville ( circuler en voiture à Marseille c'est l'horreur...)et pouvoir partir en WE avec ma compagne en passager..
Avec mes 1m73 pour 75 kg, la Versys était quelquefois limite question hauteur de selle, et je cherche donc quel modèle ( plutôt trail), fiable et peu couteux pourrait être idéal pour ma conduite de bon pépère...
Merci d'avance pour vos avis éclairés...^^

avatar Lightning 21-04-2019 15:12
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Salut,

Usage fréquent en ville, partir en W-E, fiable et peu coûteux : la TDM est faite pour toi !

On en trouve des modèles 2010 avec ABS à partir de 4000 ¤ avec souvent moins de 20 ou 30.000 km (ce qui n'est rien pour la TDM qui peut dépasser 150.000 sans problème).

J'ai comparé la fiche technique de la Versys 650 2015 avec celle de la 900 TDM : la selle de la TDM est 15 mm plus basse, et si ça ne suffisait pas, il existe un kit de biellettes de rabaissement pour pas cher.

Je fais 1m77 et je n'ai aucun problème pour poser les deux pieds par terre avec la hauteur de selle d'origine.

Pour l'usage en ville, on te dira peut-être que la TDM n'est pas souple et cogne en dessous de 2500 tr/min. Pour régler ce problème, il suffit de débrancher le fil n°8 de l'ECU.
Sur les tous premiers modèles de 2002, il fallait aussi changer l'ECU farceur : j'en ai trouvé un pour 70 ¤ et je peux rouler à 40 km/h à 2000 tr/min en 4ème en ville.

Pour les modèles avant 2004, le capteur TPS a normalement subi une campagne de rappel : vérifier que ça a bien été fait.

Une mine d'informations sur la TDM : https://www.tdm-yamaha.heliohost.org

Voilà, voilà...

avatar ZZT 22-04-2019 09:10
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Merci de ta réponse, effectivement la TDM fait partie des possibles...sourire

avatar Flakes 22-04-2019 13:27
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Lightning, commercial en TDM

C'est une bonne idée ceci dit ! Tu peux aussi t'orienter sur un roadster carénné comme une ER6-F, selon le budget, voire une Tracer 700, un Fazer?

avatar ZZT 22-04-2019 16:48
Re: Cherche conseils en vue d'achat...

Ben pour le Fazer je suis pas trop tenté par un 4 cylindres...Tracer difficile à trouver en occase dans le même budget..et l'ER6 fait plus sport, c'est là dessus que j'ai passé mon permis, ma copine risque de souffrir un peu en passagère je pense...super
J'ai trouvé 2 TDM 850 qui cadrent avec mon budget que je vais voir demain et mercredi ...

avatar Lightning 22-04-2019 18:25
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Citation
ZZT
Ben pour le Fazer je suis pas trop tenté par un 4 cylindres...Tracer difficile à trouver en occase dans le même budget..et l'ER6 fait plus sport, c'est là dessus que j'ai passé mon permis, ma copine risque de souffrir un peu en passagère je pense...super
Un 4 cylindres en 600, c'est un vrai mixer.

Dans l'essai de l'ER6, je lis «le bicylindre répond toujours présent mais se réveille vraiment au delà de 7000 tr/mn pour grimper vers la zone rouge située à 11000 tr/mn» alors qu'avec une TDM, il est très rare d'avoir à dépasser 6000 tr/min.
Citation
ZZT
J'ai trouvé 2 TDM 850 qui cadrent avec mon budget que je vais voir demain et mercredi ...
Si tu donnes le lien vers les annonces (leboncoin ?), on pourra te donner un avis.

avatar Flakes 23-04-2019 08:21
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Si on parle bien de l'ER6-F et non du truc qui la remplace, c'est une moto très accueillante pour le passager également, autant la version monosiège que la suivante.

Un 4 cylindres en 600 "vrai mixer" ça veut pas dire grand chose. Ce que je peux te dire en revanche pour avoir possédé ce genre de moto -débridée on est d'accord- c'est que c'est extrêmement souple et doux (donc cool pour le passager), que ça reprends un peu n'importe où n'importe comment, et qu'au moment où tu veux faire du sport, tu tombes deux rapports et tu y es vraiment. Ce sont des motos très capables pour les deux utilisations. Faut rouler avec pour s'en rendre compte :)

avatar Fangstergangsta 23-04-2019 09:27
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

je te conseil de prendre une zzr1400 un peu lourde mais parfaite pour du A2 et en plus super confortable!!

avatar Lightning 23-04-2019 12:49
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Citation
Flakes
[...]
Un 4 cylindres en 600 "vrai mixer" ça veut pas dire grand chose.
Ça signifie juste que c'est un moulin qui tourne trop vite et sans "personnalité" à mon sens.
Tu comprends donc que je n'aime pas, mais que ça n'est que mon avis (que personne n'est obligé de partager).
Citation
Flakes
Ce que je peux te dire en revanche pour avoir possédé ce genre de moto -débridée on est d'accord- c'est que c'est extrêmement souple et doux (donc cool pour le passager), que ça reprend un peu n'importe où n'importe comment, et qu'au moment où tu veux faire du sport, tu tombes deux rapports et tu y es vraiment. Ce sont des motos très capables pour les deux utilisations. Faut rouler avec pour s'en rendre compte :)
J'avais essayé, et c'est vrai que le moulin est sympa dans les tours, mais j'aime pas aller dans les tours clin d'oeil

Mais je ne confonds pas le motard avec sa machine : j'ai des potes qui roulent en "mixer", je les chambre un peu et ils causent de ma TDM comme d'un Tas De M... clin d'oeil

avatar ZZT 23-04-2019 15:34
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

C'est mon cas aussi, aller dans les tours c'est pas trop mon kif....gerbe

Et j'ai aussi pas mal associé TdM à Tas de M..., mais c'était pour taquiner...Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ! pipeau

avatar Godzilla 23-04-2019 17:06
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Et la 900 TDM est hors budget?

Au moins tu serais tranquille question conso d'huile.

avatar ZZT 24-04-2019 08:35
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Oui, mais un 900, c'est plus récent et donc plus cher : j'ai trouvé un 850 pour 1300 ¤ , avec 80000kms, 1ere main, état impeccable, pas une rayure, tout d'origine avec valises et top case, et toutes les factures d'entretien à jour...En 900, ça démarre à 2200¤ avec des machines moins bien équipées et qui ont souffert davantage...Alors pour la diff, je peux bien surveiller mes niveaux, d'autant que c'est pour un usage plus ballade qu'autre chose...V

avatar Lightning 24-04-2019 13:56
Re: Quel trail après Versys 650 : ville et week-end

Citation
ZZT
Oui, mais un 900, c'est plus récent et donc plus cher : j'ai trouvé un 850 <...>
3VD (1991-1995, 2 phares ronds séparés et calage moteur à 360°), ou 4TX (1996-2001 et calage moteur à 270°) ?
Citation
ZZT
<...> pour 1300 ¤ , avec 80000kms<...>
Attention, la grosse révision avec vérification du jeu aux soupapes, c'est tous les 40.000 sur TDM.
Donc bien vérifier qu'elle a été faite, sinon négocier le prix à la baisse.
Citation
ZZT
<...>, 1ere main, état impeccable, pas une rayure, tout d'origine avec valises et top case, et toutes les factures d'entretien à jour...
Ça a l'air d'être un bon plan... Un lien vers l'annonce ?

avatar domi42 25-04-2019 18:18
Re: Quel trail après Kawasaki Versys 650 : ville et week-end

acheter un 850 tdm de 80000km, me semble prendre des risques
la boite, les carbus, segmentation, etc...
c'est une moto d'ancienne génération qui pollue, on l'appelle parfois friteuse!
l'entretien va coûter + cher qu'un 900 qui est beaucoup plus moderne et plus fiable, voir indestructible, l'espacement des vidanges (10000), la conso qui est plus faible, et le reste...
Freinage bien meilleur, cadre en alu, BV 6
Avec un peu de patience, on trouve des 900 guère plus chères que certaines 850
Un peu comme la 850, la 900 n'est pas la plus maniable en ville, son guidon est un peut étroit et mal foutu, (je l'avais changé pour un plus large)
et son centre de gravité est plutôt haut placé.
Possibilité de rabaisser la suspension arr, remonter les tubes de fourche et selle creusée

Un dernier point, le poids d'une 900 est comme une 850 autour des 230kg TPF, donc plus délicate en ville qu'une 650 Versys qui n'en fait que 215, ça va plutôt à l'inverse de ton souci de maniabilité, déplacements en ville.
Maintenant, ce satané budget, et le côté esthétique du 850 pourquoi pas?
et reprendre une 650 versys, et la rabaisser... ce n'est pas envisagé?
Sur lbc, j'en ai vu des vraiment pas chères autour de 50000km.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter