Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

avatar Whunted 02-05-2019 06:56
moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Bonjour tout le monde

Alors pour vous faire une explication rapide de la situation, jusqu'à aujourd'hui (oui oui le 2 Mai), j'étais en intérim, donc un salaire variant de 1500 à 2000¤ suivant les mois et ma mission était à 200 mètres à pied de chez moi, donc rien de plus économique haha, on m'a proposé un CDI, j'ai accepté MAIS, le lieu de travail est à 35-37Km de chez moi

SAUF QUE je viens d'acheter un MT09SP, et que mon compte en banque n'est pas en PLS, mais disons que... 75Km/j + 6j/semaine = plus de 20 000Km à l'année et je ne vous cache pas que ma MT même si je consomme très peu (4.1L/100 sur le dernier plein (oui oui je me suis amusé à faire le trajet jusqu'au nouveau lieu de travail avec la MT en roulant cool pour voir)

Pour faire simple, ça me fait chier de mettre 20 000 bornes dans la tête de ma MT uniquement pour le travail et donc perdre le côté "fun" et "loisir" que j'avais en tête pour cette moto .

Donc je me suis dis "pourquoi pas un 125", c'est économique, l'entretiens je peux le faire moi même et la consommation carburant / assurance est ridicule

Ma question.... est ce qu'une 125 est une bonne alternative économique?

Quand je demande ça, c'est surtout pour savoir si la moto va me claqué dans les doigts au bout d'une semaine parce-que ce n'est pas une utilisation "normale" de ce type de cylindrée?
Si vous avez des modèles en tête je suis preneurs ^^

Que ce soit un petit peu confortable c'est un plus (en terme d'assise) et économique, je ne me fais pas d'illusion, c'est un 125, je vais la haïr cette moto

Puis elle ira a ma compagne pour ce faire la main si elle passe la formation 125 (elle a peur d'attaquer direct le gros cube ^^)

PS: la route pour aller au travail, c'est simple, même avec la MT (sauf quelques endroit ou c'est un ligne droite un peu bosselé), je ne dépasse pas les 90Km/h, c'est trop étroit / travaux, gravier etc... bref, ce n'est que de la départementale :)


Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet là :)

Bonne journée tout le monde

avatar Flakes 02-05-2019 07:55
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Hello!

Un mono risque de ne pas apprécier le traitement. Tu devrais plutôt te diriger vers une modeste cylindrée en bicylindre comme un vstrom ou assimilés (NC700X), qui accepteront plus volontiers ce genre d'utilisation tout en restant utilitaire (et tu pourras même greffer un top case, chose plus compliqué avec une moto loisir uniquement, ne serais-ce que pour l'ego).

Après c'est quand même faisable en 125 comme on manquera pas de te le dire plus loin je pense, y'en a bien qui ont fait paris-pékin en vespa sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-19 07:57 par Flakes.

avatar Whunted 02-05-2019 07:57
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Alors je suis totalement d'accord mais le prix de ses machines.... C'est hors budget pour moi en l'état malheureusement, j'ai déjà eu un vstrom et c'est vrai que je me regalais par les petites routes

avatar Godzilla 02-05-2019 15:05
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Ben moi aussi j'y avais pensé un temps, et j'ai fini par acheter une CB500...

Une petite cylindrée d'occasion (je vise les anciennes 500 surtout) serait me semble-t-il le meilleur choix (sauf si tu vas en ZCR).

Mais...
La petite cylindrée ne servira pas à ta compagne pour se faire la main.
Ca coûte quand même plus cher qu'une 125 en bon état d'occasion.
Et seules les bécanes récentes ont une conso riquiqui. Les anciennes CB500/GPZ/KLE ne se contentent pas de 4l aux cent.

Maintenant, reste à trouver une 125 à un prix raisonnable qui n'ait pas souffert d'un entretien style "tondeuse Honda".
Et de préférence une qui ne se traine pas trop...sourire
En étudiant la chose, j'avais sélectionné la MZ 125 RT. Pas très répandue, mais performante pour une 4T.

avatar Motard passager 02-05-2019 17:43
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Vu que tu as le permis il ne faut pas te cantonner à la 125.
Prend un peu plus gros, ce sera même moins cher (achat et assurance) car réservées aux détenteurs du permis A alors que les 125 sont faites pour les vaches à lait qui ont le permis B.

Regarde du côté des 200-250.
De plus ces cylindrées souffriront nettement moins.

Le repaire avait fait un article il y a quelques années :
[www.lerepairedesmotards.com]

Je pencherais pour un YBR 250.

avatar Whunted 02-05-2019 18:31
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

je ne connais absolument pas les 200-250cm3 hors mis mets grosses cylindrées je ne connais pas en dessous de 500cm3 je suis ouvert à tout modèle ^^

avatar Flakes 03-05-2019 08:32
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Ça m'a donné envie d'acheter un bandit 400 tout ça

avatar Fangstergangsta 03-05-2019 09:37
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

avec une modif chez thornbike (490¤) tu peux rouler au e85 avec n'importe quelle meule et dans ce contexte tu pourrais imaginer prendre une grosse cylindrée increvable du type bandit 1200, des trucs de ce style et pouvoir rouler sans soucis à pas cher seul les révision seront un frein mais pour ce genre de meule une vidange tous les 6000 puis un jeu aux soupape tous les 20000 et ça devrait passer pour pas cher ;)

avatar Whunted 03-05-2019 10:50
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Fangstergangsta
avec une modif chez thornbike (490¤) tu peux rouler au e85 avec n'importe quelle meule et dans ce contexte tu pourrais imaginer prendre une grosse cylindrée increvable du type bandit 1200, des trucs de ce style et pouvoir rouler sans soucis à pas cher seul les révision seront un frein mais pour ce genre de meule une vidange tous les 6000 puis un jeu aux soupape tous les 20000 et ça devrait passer pour pas cher ;)

Thornbike c'est très loin de chez moi Et je n'ai pas pompe e85 chez moi (et oui les joies de la campagne)

avatar Fangstergangsta 03-05-2019 11:16
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

ouai j'habite aussi en pleine campagne et j'ai une pompe e85 pas loin j'avoue j'ai de la chance pour thornbike ce n'est pas non plus très très loin de chez moi ceci dit ça n'est pas le seul à faire ça! Et au pire ça peut être un bon prétexte pour faire un tour avec ta meule ^^

avatar Claire 03-05-2019 11:23
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Salut,

C'est une très fausse bonne idée! Faut regarder ce que font les autres. Les vrais roule-toujours qui font 80 bornes ou plus par jour pour aller au taf ont une grosse bécane genre BMW 1200GS. Je les compte (à la louche) le matin, ce genre de meule ca fait la moitié en été, quand il y a des amateurs, et pas loin de 80% en hiver quand il y a plus que les vrais. Les 20% qui restent ont des GT, des gros scoot ou des roadster genre ... MT09 ... :-}
Les 125 et autre petit scoot tu croises ca dans la ville. On taille pas la route avec ca, surtout par tout les temps. Quand il pleut on prend le metro!

Une 125, si tu veux vraiment essayer, empruntes en une! Tu commence un lundi, et je te file mon billet que t'ira au taf en MT9 le jeudi (ou alors le vendredi juste pour m'emmerder Osourire!
Si par hasard tu tiens toute la semaine, et que tu sorts en MT le WE, laisse un message qu'on vienne voir ta tête le lundi en arrivant au taf. bave

Je te déconseille aussi les anciennes 500 et autre du genre. Ca fait surement mieux la route du taf qu'une 125, mais tu vas quand même finir par y aller en MT.

Et quand t'aura fait 2-3 ans avec et qu'elle aura 40000 bornes ben tu la vends. La route du taf ca use pas bcp t'en auras un bon prix.

Avoir deux motos, j'en connais qui ont. J'ai eu. Tu finis toujours sur la même. Sauf si l'autre est à la révision ou alors par charité ...

Sinon pour aller au taf quand il pleut y a un truc très bien, la ... BAR, mais ca passe pas entre les files. Il y a des files par chez toi?

Désolée, j'ai pas pu m'empêcher, mais le gars qui a une MT9 et qui veux faire 80 bornes en 125 ...

Bonne Journée à tous


Claire

ps ou alors un gros scoot pour le taf et la MT09 pour le we. peut-être qu'on s'y tient.

avatar XM 03-05-2019 11:26
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

j'ai fait 144000km en 6,5 ans avec un XMAX 250, conso 3l/100, 20cv suffisant pour du trajet travail, coffre immense pour faire les courses en rentrant, et une protection pas mal pour la pluie et le froid. le seul bémol c'est la raideur de la suspension arrière et l'éclairage pour rouler de nuit (deux points nettement améliorés sur le XMAX300 mais du coup c'est plus le même budget puisque modèle sorti en 2017).
peut-être à intégrer dans ta réflexion?
existe aussi en 125cm3, bien sûr...

avatar Flakes 03-05-2019 11:44
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Claire
Avoir deux motos, j'en connais qui ont. J'ai eu. Tu finis toujours sur la même. Sauf si l'autre est à la révision ou alors par charité ...

Pas franchement vrai, j'ai deux motos, une quotidien/voyage et une balade, je me sers des deux. Je limite autant que possible le risque pour ma moto de balade de se retrouver dans une interfile de sortie de boulot où les gens sont énervés, fatigués et pressés, de rouler par tous temps car elle a de la valeur et que j'ai pas envie de la foutre bêtement par terre.

Et en revanche, je m'amuse bien plus avec celle là en balade sur un ou deux jours qu'avec l;'autre qui, elle, peut par contre me porter jusqu'au fin fond de l'Europe sans sourciller. Suffit d'avoir des véhicules vraiment différents pour ne pas que leurs utilisations se télescopent :)

avatar Claire 03-05-2019 11:55
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Flakes
... Suffit d'avoir des véhicules vraiment différents pour ne pas que leurs utilisations se télescopent :)

Oui d'où mon PS

avatar Godzilla 03-05-2019 13:35
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Flakes
Ça m'a donné envie d'acheter un bandit 400 tout ça


Si tu en trouves une propre...sos

avatar Whunted 03-05-2019 21:01
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Oulala il y en a eu du post aujourd'hui haha, ça me fait plaisir de voir que vous essayez de me filer un coup de pouce ^^


Pour vous expliquez rapidement l'itinéraire c'est ça :
[goo.gl]

je suis dans la pampa, un scoot j'y ai pensé, mais.... j'ai peur que ce genre de route me le pète plus qu'autre chose

Claire, juste pour t'embêter, oui je prendrais le 125 la semaine hahaha

Plus sérieusement, en fait, comme il y a 35-36Km à l'aller puis au retour, je me suis dit que même avec un 125 je mettrais moins d'une heure pour le faire (bien que même 1h je m'en fou en fait xD)
Mais ma MT09 lui mettre 40 000Km et + en moins de 24mois, vraiment ça me déchire le coeur (les révisions obligatoire pour maintenir la garantie en fait surtout...)
Après j'ai une conduite vraiment cool, même avec mon BMW K1300r que j'avais pendant un temps, je faisais du 5-5.5L/100 même avec 1 ou 2 pointes à 200Km/h (patapay au bord des larmes )

là j'avais vu un cbr 600 (pc 25 ) entiérement révisé pour 1800¤ négociable

Après le 125 c'était pour : carte grise pas cher, conso ridicule et l'assurance... c'est quasi cadeau en fait

Alors que même pour une voiture de 65Cv je me fais dégommé (jamais eu de voiture en conducteur principal)

D'où ma question de base, est ce qu'une 125 supporterait mes trajets quotidiens ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-19 21:03 par Whunted.

avatar Spad 03-05-2019 22:10
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Si tu tapes pas trop dedans, clairement, oui. Par contre, y a l'air d'y avoir du dénivelé par chez toi : prépare-toi à jouer de la boîte, et à te traîner à 65 avec des bagnoles qui voudront te doubler en permanence !

L'avantage, c'est que comme tu dis : assurance mini, conso ridicule, entretien négligeable (surtout pour les monos, plus encore si tu le fais toi-même), et suffisamment de puissance (du moins les 15cv) pour avoir du plaisir à conduire, sans risquer de se faire flasher (ou pour si peu...).

Si tu pars sur cette base, choisis un modèle fiable : garde à l'esprit que les meilleurs modèles ne sont pas forcément les plus récents...
P. ex, tu risques d'avoir plus d'emm.rdes avec une YBR qu'avec une CB bien entretenue. Parce que la gamme de prix n'était pas la même à l'achat, et parce que la CB a bien souvent fait ses preuves... tout en sachant rester simple.

J'exclus les 125 2-temps : pour leur conso incroyable, leur puissance qui en découle (ce qui peut faire monter le prix de l'assurance), et la fiabilité qui en pâtit. Quoique les 11cv peuvent valoir le coup, mais bien souvent massacrés par les anciens proprios, on en trouve peu en état correct...

avatar Whunted 03-05-2019 22:17
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

En fait j'ai choisi cet itineraire pour le nombre de km le plus faible avec la route la plus "propre" elle est très très peu fréquente en 1 semaine je n'ai croisé que 4 voitures ^^

Je pensais à un cbf 125 pour un minimum de confort

Si des connaisseurs me confirme que une 125 c'est fiable ça me va avec des bon modèles :) Parce-que les "sportive 125" je sens que je vais souffrir avec u' truc comme ça

avatar kernel62 04-05-2019 01:27
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Je partirais aussi plutôt sur un nc700 ou un ybr250. Pour avoir rouler en scooter 125 carbu qui consommait 3.8l/100, avec celles du dessus, on consomme encore mois, l'agrément d'une vraie moto en plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-19 01:27 par kernel62.

avatar Whunted 04-05-2019 03:09
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

En 200-250 je ne trouve malheureusement que de l'enduro / cross triste

avatar A-Lain 04-05-2019 07:58
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Salut

Une 125 ne pose aucun problème.
Fais toi aussi la réflexion à quoi te sert une MT09 si c'est pour la mettre dans un salon. ce n'est qu'une bête machine avec 2 roues qui est faite pour rouler.

Le seul gros énorme défaut de faire la route en MT est que tu risques de prendre des chemins de travers pour rentrer chez toi de temps en temps. (et puis il y a moyen de rire sur ta route).

Pour les 125, Perso je n'aime pas la CBF à cause des pneumatiques mais est plus confortable que la YBR. (mais les deux sont à 2.5 l/100 max).
Regarde les scooters, oui,

125 c'est fiable oui.
Ma CBF s'est vendue à 35 000 km, tu en trouves avec 100 000 km (quoique à 100 0000 cela commence à lâcher de partout bave

YBR, une amie en avait = 3 (si si, avec son mari ils avait acheté un lot mais le mari à 7 motos super) elles avaient toutes dans le 40 000 et sont dans les 60 000 maintenant (en fait je ne sais plus elle l'a donnée à un cousin qui roule tjrs dessus).

Claire est loin loin d'avoir tord.

avatar Whunted 04-05-2019 08:07
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Ma mt est surtout pour les balades en groupe quand on prends la journée ou le week end avec 400-600km la clé en col de montagne
Donc je préfère la conserver pour cet utilisation là

Un ybr tu dis je chercherais cet après midi tire la langue

avatar A-Lain 04-05-2019 09:03
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

C'est pas fun YBR hein.
tu as sa remplaçante , tu devrait trouver en occasion aussi.

avatar Spad 04-05-2019 09:45
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Pis, c'est moche...
Regarde du côté des anciennes, il y a souvent de très bonnes occasions. Si tu trouves une Varadero, c'est ce qui se fait de mieux en 125... Mais souvent hors de prix.

avatar L'iguane 04-05-2019 09:52
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Flakes
Ça m'a donné envie d'acheter un bandit 400 tout ça

Va en essayer un d'abord.

avatar Euromouton 04-05-2019 11:13
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Salut,

Et pourquoi pas une cbr 250 ?

On en trouve (peu) autour de 2000 ¤ :

[www.leboncoin.fr]

Avec 26ch ça sera toujours plus agréable sur une route bien vallonnée.

V

avatar Godzilla 04-05-2019 15:30
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
L'iguane
Citation
Flakes
Ça m'a donné envie d'acheter un bandit 400 tout ça

Va en essayer un d'abord.


Nan, on s'en fiche de l'essayer, c'est joli et ça suffit.ange

avatar viph 05-05-2019 18:42
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Hello!

à mon humble avis, c'est avant toute chose une question d'itinéraire en plus d'être financier!

Se souvenir à 80km/h il suffit de 10ch pour avancer contre le vent à vitesse constante sourire

Plus sérieusement, avec une honda varadero 125.
j'arrive à 85000km et quasi zéro souci!
- pneus à changer (toute cylindrée)
- chaine à changée (y'a pas de cardan en 125, pas se permettre de perdre 3ch)
- des plaquettes (oui, même en 125)
- de l'huile à mettre (dans le moteur sourire
vraiment rien d'extra ordinaire!!!

La seule vraie panne vient de mon manque d'entretien: suite à une chute, le support de câble d'embrayage est un peu tordu, le câble frotte et un jour il s'est rompu

Je roule 52km au quotidien entre ville, N118 et A86
horaire de bureau donc si les 4 roues sont à 30km/H, les 2 ou 3 roues jouent plus à 60-100.
oui, il m'arrive de me laisser doubler par un gros cube mais très souvent on se retrouve plus loin en ville!!!

Question assurance, à 50%, je tourne à 170¤/an

Consommation oscillant entre 3.4l en été et 3.7 en hiver par grand froids... oui, je roule toute l'année par toute température pourvu qu'il n'y ait pas de neige

Vues mes conditions d'utilisation, je pense la 125 être le choix de la raison.
(oui, pas toujours du coeur!)

bon choix
bonne route

avatar Lutrinae 06-05-2019 03:35
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Mouais...
Vu ton budget, tu risque de ne pouvoir choper que des 125 de ~10ch, et quand je vois ton itinéraire j'ai l'impression qu'elle serra constamment à bloc si tu veux rester à 80 réel, du coup ça va casser un peu la fiabilité et conso... au bord des larmes

Je suis assez d'accord avec Claire, sur ce trajet ça risque d'être super frustrant de rouler en 125 alors que la MT09 dors au garage ! Se traîner dans les cotes et galérer à remonter à 80 après un virage, ça va quelques jours mais c'est vite relou grumpf

La question que tu peux aussi te poser, c'est est-ce qu'il est vraiment utile d'avoir une MT09 pour rouler seulement le week end si, comme tu dis, tu roule toujours "tranquille" ?

Personnellement, vu tous les éléments que l'ont a, à ta place j'opterai plutôt une pour seule moto unique, mais suffisamment économique pour pouvoir rouler tout le temps avec. Même si c'est un crève c½ur de se séparer d'une MT09, personnellement je la troquerai contre une NC750 (vraiment étonnante pour rouler tranquillement ! ), ou une MT07, plus joueuse sourire
Et en plus, niveau assurance, tu vas payer au moins 2 fois moins chère qu'une MT09 + 125, sur une année ça peut commencer à faire une sacrée somme !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-19 03:37 par Lutrinae.

avatar Whunted 06-05-2019 06:07
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

@Viph

J'en ai trouvé des varadero 125 mais quand je vois un 2006 avec 30 000Km à 2800¤ alors que Honda fait les CB125 NEUF à ce prix là.... bah je trouve que les motos les prix déconnent un peu en ce moment triste sinon ça à l'air d'être le type de machine qui me correspondrait parfaitement pour ce que je veux en faire


@Lutrinae

Quand je dis que je roule tranquille, c'est pour aller au travail (pour économisé le maximum de carburant), sinon les bandes de peurs sur ma MT elles n'existent plus xD

Puis si tu as bien regardé l'itinéraire, celui qui fait trop le malin fini dans le ravin, les 5 derniers Km ==> pas de barrière, route étroite, bosselé

Comme tu le dis dans mon budget je ne vais pas avoir grand grand choix à 15cv, je pense que je vais attendre quelques mois, mettre un peu plus d'argent de côté et prendre un bon 125 qui sera mon "utilitaire" et qui servira au passage à ma compagne quand elle aura sa formation 125 ^^

avatar Flakes 06-05-2019 08:51
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
L'iguane
Citation
Flakes
Ça m'a donné envie d'acheter un bandit 400 tout ça

Va en essayer un d'abord.

Oui chef. Dommage, j'aime bien acheter des motos sans les essayer et de préférence sans les avoir vues au préalable.

Sinon Whunted, tu peux toujours couper la poire en deux et prendre un tracer

avatar A-Lain 06-05-2019 09:57
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
Whunted
@Viph

J'en ai trouvé des varadero 125 mais quand je vois un 2006 avec 30 000Km à 2800¤ alors que Honda fait les CB125 NEUF à ce prix là.... bah je trouve que les motos les prix déconnent un peu en ce moment triste sinon ça à l'air d'être le type de machine qui me correspondrait parfaitement pour ce que je veux en faire

Oui mais tu ne parles pas de la même chose. Entre une Varadero et une CBF (ou YBR) tu compares une vrai moto faite pour rouler et un truc entrée de gamme fait pour la ville.
Moi c'est plus la CBF à 1200 euros qui me fait hurler … (même à 800 euros cela me fait mal - sauf quand je l'ai vendue).

Autant la CBF, son terrain de jeu c'est la ville (et là c'est vraiment top) autant la Varadero est plus adapté à ton trajet.
Plus que CBF, je prendrais CBR, même machine mais avec plus de qualité entre autre sur les pneumatiques.


Mais Lutrinae et Clair ont toutafé raison, 2 motos cela ne sert strictement à rien, juste une perte d'argent (Pitaing, c'est mon épouse qui écrit à ma place là ?).


A+

avatar southeagle 06-05-2019 10:03
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Ce faire le fion pour passer le gc devrait suffire à répondre à ta question.
Penses à tout ceux qui galère en ce moment pour passer ce foutu permis nul

avatar Whunted 06-05-2019 15:32
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

@southeagle, je ne me suis pas fait le fion, c'est passé les doigts dans le nez ^^

A-lain, du coup je pense que je vais gardé ma MT09 pour les jours de soleil et le fun le week end, je la vendrais vers 40-45 000 dans... bah dans 1 an du coup xD

@Flakes, à la base je devais acheter la Tracer 900GT au lieu de la MT09 SP mais.... le petit coup de folie que m'aspirait la MT à prit le dessus haha (ceci dit la Tracer GT est vraiment top top top, j'ai adoré, même si ce n'est pas un authentique trail ^^)

avatar sixroses 08-05-2019 11:10
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Salut,

Je fais env 60 km pour aller au job avec une cbr 125, et comme tu dis, elle me coûte pas chère. Il est vrai que quand tu reprends la "grosse", ben.... Y a pas photo.
Mais cela me convient parfaitement, car un poil plus de 2 litres au 100, pour monter à 80 faciles et autoroutes (pas agréable) arrive à 135( vitesse compteur), couché dessus la bête et fais 1m77 pour 72 kgs.
Mais prends quand même un petit plaisir dessus.

avatar Whunted 08-05-2019 11:54
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

En fait mon idée de base c'était de trouvé une petite 125 vraiment pas cher (comme la CB justement)

Parce-que là, je viens de refaire le plein de ma moto et grossomodo je fais 250Km (et vu le prix du carburant) même en roulant le plus cool possible bah... ça me coûte un peu moins de 20¤ par plein

Donc 75*6 ==> 450Km ==> 250Km = 20¤ (je grossi un peu le truc pour avoir une idée "large" de la dépense ^^) ==> 450/250 = 1.8 ==> 20*1.8 = 36¤

Donc je suis à 36¤ semaine et en admettant qu'il y ait 4 semaines par mois ==> 36*4 = 144¤

Voilà ma dépense juste en carburant avec le MT-09 (et je ne vais pas parler des révisions obligatoires pour maintenir la garantie)

Puis franchement rouler si cool avec la MT au point de me faire chier dessus, ça me rends triste, mais bon si la "bonne idée" reste de n'avoir qu'une moto pour tout

avatar Whunted 08-05-2019 12:04
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Calcul pour info (ceux que ça intéresse)


35-36Km*2 = 70-72Km
70-72*6 = 420-432Km / semaine

52 semaines - (6 semaines de congés + jours fériés) = 52 - 7 (à la louche) = 45 semaines

420-432*45 = 18900-19440Km à l'année

250Km = 20¤ (toujours en voyant large bien entendu)

19440/250 = 77.76 plein à faire dans l'année...

77.76*20 = 1555.2¤

donc rien que pour le carburant, j'en suis à plus de 1500¤ et on va rajouté (juste pour le travail toujours), les révisions obligatoires pour garder ma garantie Yamaha
donc la révision des 10 000Km = 200¤ environ
Révision des 20 000Km = 300¤ environ

Donc plus de 2000¤ juste pour l'année 2019

ça me fait mal au porte monnaie xD

c'était l'explication inutile de pourquoi je me demandais si ce n'était pas intéressant d'acheter un CB125 pas cher et faire l'entretien moi même ne serait pas plus économique

avatar A-Lain 08-05-2019 14:45
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Salut

SI évidement que tu as raison et ton calcul est juste.
Prix CB de base pas trop fatiguée = 1000 euros
Conso = disons 2.5 l/100 = 13 litres par semaine (un plein quoi)
AU bout de 52 semaines tu as = 1000 euros de carburant
Assurance + entretien = 300 euros par ans.

choisis CBR plus que CBF, SI tu insistes avec CBF, dégage les pneumatiques de merde et passe en surmonte Michelin (tu me diras merci sous la pluie - quoique tu n'as pas forcément des routes très grasse chez toi ?).

Sinon, sur du plat = une plein YBR (2011) = 500 km et CBF (2009) = 600 km (il reste encore 1 l dans le bidon).
Prix d'une CBF = au dessus de 1200 euros il y a trop.
Problèmes connus = pompe essence, et jeu de soupape qui se dérègle à toute vitesse (pas pour rien qu'elles sont pas chère).

D'un point de vue économique, les deux sont les mieux. D'un point de vue sensation, tu as mieux
Si tu as le choix, regarde aussi les MZ, je regrette de ne pas en avoir acheté une, je pense que je l'aurais conservée. (dit le type qui veut acheter une sportive).

A+

avatar jojooo 09-05-2019 16:43
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Le climat dans ton secteur n'étant pas top en hiver, pourquoi pas un scooter 125 - après tout tu ne recherches qu'un utilitaire - du type Honda SH ou Swing, réputés pour leur fiabilité et longévité.
Ayant possédé une cbf 125 puis un sh 125, le second avait ma préférence : consommation moindre, plus protecteur (avec pare brise), plus facile à vitesses égales, plus rassurant (ABS), aussi performant et pas plus cher à assurer et à entretenir (courroie).
Après, les goûts, c'est toi qui voit.

avatar Whunted 09-05-2019 16:54
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

ah oui oui purement utilitaire ^^

Que ce soit custom, trail, sportive (pas top mais bon), roadster ou même un scoot, l'utilisation ne sera QUE pour aller au boulot et rentrer

L'hiver j'ai tout de même une voiture mais.... essence 120cv.... xD

je vais regardé du côté des scoot voir ce que je peux trouver, apparement c'est solide et ça tiens plus de 100 000Km si entretenu donc why not ^^

avatar jojooo 20-05-2019 14:10
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Alors ?
Ou en es-tu dans tes réflexions ?

avatar Motard passager 21-05-2019 12:14
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Pour moi c'est une excellente idée. Perso c'est 60km par jour en YBR injection toute l'année par tout temps sur des départementales, je dois tourner autour de 2,5L aux 100. J'habite en montagne à 900m d'altitude sous les 7 Laux. La petite enquille la grosse montée à 80km/h, même s'ils sont un peu long à atteindre, et en plaine je surveille mon compteur pour ne pas trop dépasser les limitations. Sinon elle monte à 110-115 sans soucis. Côté assurance, je paie 150 par an avec assurance vol et corporelle, il me semble que c'était autour de 80¤ par an au tiers, ce qui n'est pas si déconnant avec une bécane qu'on peut trouver autour de 1000¤. Mais j'ai un bonus voiture qui compte dans l'équation.

Toutes les Honda en 125 nécessitent des révisions tous les 4000 (sauf la Vara, tous les 12 000), la ybr tous les 6000. Les pneus d'origine sont nullissimes par contre, à changer d'urgence. Et oui il n'y a pas d'ABS, donc il faut rouler à allure voiture sous la pluie. Le reste du temps, les BAR sont loin derrière.

Au final, la moto dure évidemment moins longtemps qu'un GC, mais vu que tout est largement moins cher c'est rentable. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, une 125 peut donner de bonnes sensations aussi, surtout sur une route pleine de virages comme la tienne.

avatar Whunted 21-05-2019 18:25
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Citation
jojooo
Alors ?
Ou en es-tu dans tes réflexions ?

Si je te dis que j'ai envie de me pendre ça réponds? xD

Plus sérieusement, le marché de l'occasion (voiture ou moto), les gens ce tripote sur les prix... donc j'avoue que ce n'est pas facile de trouver une bonne occasion, si je trouve une bonne offre en 125 je prends, sinon tant pis je roule avec ma MT ^^ tant qu'elle ne dépasse pas les 10 000Km je ne m'affole pas poualala :)

avatar A-Lain 21-05-2019 21:25
Re: moto 125cm3 / 75Km/j / fausse bonne idée?

Là tu tombes mal, les gens commencent à vouloir vendre et tout part (surtout les grosses MMM…)

Prends ton temps, n'est aucun état d'âme à prendre une machine avec un peu de km, les gens estiment que c'est fichus mais cela ne change rien.

Regarde chez les pros, bizarrement les prix sont parfois bien plus raisonnable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter