Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

avatar Benitozer 05-05-2019 17:11
Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Bonjour a tous,

Désolé a ceux qui voient que je publie régulièrement ici,

J'aurais quelque questions.

1: Je suis donc jeune motard depuis un mois sur tracer 700, j'aimerai des conseils sur comment prendre les courbes et tous ce que je devrais savoir. En effet, je ne possède pas d'amies motard, donc je n'ai que les tutos YouTube et voila.Sachant que ma moto école ma fait faire que deux heures en circulations./

2: Hier vers conflans il a pas mal plu, j’étais sous cette pluie, avez vous des conseils pour bien rouler via a vis de la pluie. Je me suis fait une frayeur en faisant un arrêt d'urgence (frein avant plus arrières pour éviter une voiture qui piller).

%Merci a ceux aillant lu toutes mes différentes questions et ceux qui prendront le temps d'y répondre, je vous souhaite a tous un trés bon week-end.

avatar Le Modérateur 05-05-2019 17:24
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Le lien vers tous les articles de conseils de conduite à moto sur le site !

Bonne lecture ! sourire

ce serait surtout bien que tu roules avec d'autres - des motards cool qui roulent cool - dans un premier temps ! dans un post, tu dis avoir fait 2h de conduite, et c'est juste pas assez du tout !

tu te mets en 2e position dans le groupe afin de regarder comment fais celui qui est devant toi, et celui qui est derrière pourra t'indiquer ce qui ne va pas à la halte suivante.

mollo jeune padawan !

avatar Flakes 06-05-2019 09:16
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Sous la pluie faut bien plus anticiper, je pense que ce n'est un secret pour personne :D

Mais du coup vraiment éviter/faire attention sur tout ce qui glisse un max : bandes blanches, rails, plaque d'égoût, feuilles etc...

avatar A-Lain 06-05-2019 09:39
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Salut

Sous la pluie, tu respectes voire même tu doubles les distances de sécurité.
Tu anticipes, cad, que quand tu sais que tu vas freiner, déjà tu relâches les gaz et ralentis.

Tu tournes en mode lopette, bien peinard dans les ronds point.

La route ce n'est pas la piste, c'est couvert de gasoil et autres trucs huileux, le pire du pire est quand il commence juste à pleuvoir, là tout ressort et rien n'est lavé.
Quand cela fait 15 jours qu'il pleut, la route est rincée, tu retrouves un comportement proche du sec.

Pas d'angle sur les bandes blanches.

Tu as de la chance, MT07 donc moderne donc ABS.
Roule doucement et fait très attention, ces machines sont tellement puissante et facile que l'on peut vite se faire avoir par manque de compréhension de son environnement.

avatar Fangstergangsta 06-05-2019 10:00
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Citation
A-Lain
ces machines sont tellement puissante et facile que l'on peut vite se faire avoir par manque de compréhension de son environnement.

tellement puissante je ne pense pas, elle sont adapté à la conduite débutant.

avatar fift 06-05-2019 11:39
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Puissante, non, mais facile, oui. C'est beaucoup plus sûr qu'une ancienne moto dans la plupart des situations, mais lorsque la limite est dépassée, ça ne prévient pas.

avatar Fangstergangsta 06-05-2019 11:46
avatar A-Lain 06-05-2019 11:52
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Citation
Fangstergangsta
Citation
A-Lain
ces machines sont tellement puissante et facile que l'on peut vite se faire avoir par manque de compréhension de son environnement.

tellement puissante je ne pense pas, elle sont adapté à la conduite débutant.

je savais que qqun allait rebondir…

ce n'est pas la moto la fautive, c'est celui qui est dessus. Si tu n'as pas conscience de ton environnement et que ta machine compense tes absences de conscience, forcément un jours tu vas manger.

Oui avec 47 ch pas de soucis surtout avec ces machines moderne mais quand tu n'as aucune expérience, la facilité de la moto peut aussi entrainer une confiance en soi négative et donc rouler au dessus de tes pompes.

avatar tom4 06-05-2019 11:59
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

roule sur des oeufs, anticipe, anticipe, anticipe.
et surtout roule !!
c'est con à dire, mais plus tu rouleras sous la pluie, moins tu seras stressé, donc plus ta conduite sera fluide, sans accoups, et mieux ça se passera.

tom4

avatar c@ssoulet 06-05-2019 17:51
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Une moto tient beaucoup mieux qu'on ne le croit sur le mouillé. Par contre, si il y a une trace de gras, ça glisse comme un pet sur une toile cirée.
Le problème c'est que quand il pleut le gras on le voit pas.
Donc on se laisse de la marge, et on pratique pour ne pas psychoter sur les petites glissouilles.
En cas d'urgence on fait confiance a son ABS, on prie Sainte Gamelle et on respecte la tradition du motard en laissant une trace dans son slip.

avatar southeagle 06-05-2019 18:58
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Ouai, la pluie ont sais que c’est craignos.
Sur le sec la vigilance est moindre, pas plus tard que ce matin, rond point pépère, la roue arrière qui a glissée, je sais pas si c’est sainte Thérèse (je te prends je te retourne..) ou le talent inculqué par mon Yoda de moniteur (il est petit avec des poils dans les oreilles , ça peut le faire..) le tout étant est que la moto a repris sa trajectoire et pas de dégâts, pourtant ça a glissé sévère (comme dirais la jeune mariée).
Bon cynisme et blague à part, mon avis est , trop confiance, pas assez vigilant + pneus froids = risques de chute.
Il faut être vigilant par tous moment, par tous les temps.

avatar kernel62 06-05-2019 23:23
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Si tu captes un peu l'anglais, regarde Twist of the wrist II, c'est une vraie bible. Il explique beaucoup de choses, notamment l'importance d'être toujours très doux avec la poignée de gaz parce que ca conditionne les appuis sur les roues, encore plus sur le mouillé. Il y a un magazine français qui avait compilé toutes les explications de Keith Code. En cherchant un peu, tu peux retrouver le pdf. En Français sur youtube, il y a antipilotedeligne droite qui demystifie beaucoup de croyances sur l'adherence sous la pluie et ses vidéos s'hyper maniabilité sont très intéressantes.

avatar Lightning 08-05-2019 19:16
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

M'sieur modo, ce message est à supprimer : erreur d'édition de ma part timide




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-19 19:21 par Lightning.

avatar Lightning 08-05-2019 19:17
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Citation
Benitozer
Bonjour a tous,

Désolé a ceux qui voient que je publie régulièrement ici,

J'aurais quelque questions.

1: Je suis donc jeune motard depuis un mois sur tracer 700, j'aimerai des conseils sur comment prendre les courbes et tous ce que je devrais savoir. En effet, je ne possède pas d'amies motard, donc je n'ai que les tutos YouTube et voila.Sachant que ma moto école ma fait faire que deux heures en circulations.

Pour prendre un virage, il faut soigner sa position sur la moto : les genoux doivent être serrés sur le réservoir, le haut du corps doit être légèrement penché en avant avec les bras souples et surtout légèrement pliés (pas raides).

De cette manière, si tu te retrouves surpris par un virage qui se referme, une gamine en scoot' qui arrive en face en mordant sur ta voie (ça m'est arrivé hier clin d'oeil ou whatever, tu pourras corriger sans problème la trajectoire en remettant de l'angle (en poussant sur la poignée intérieure au virage ou en poussant sur le réservoir avec le genou extérieur), ou au contraire en redressant si le piège est à l'intérieur (ce qui entraîne donc de reprendre de l'angle comme indiqué ci-dessus une fois le piège passé).

L'autre conseil, c'est « si j'y vois pas, j'y vais pas » : pas d'engagement "tout par terre" si on ne voit pas la sortie du virage.

Et pour mieux voir la sortie du virage, ou la voir plus tôt, il faut rentrer à l'extérieur et rester à l'extérieur tant qu'on ne la voit pas.

Un truc qui permet d'anticiper le rayon de courbure et donc la vitesse d'entrée dans un virage (truc qui a ses limites) : rouler avec un GPS.
Avec l'habitude, on peut anticiper (tout en se gardant une marge de sécurité).

Sinon, tu peux aussi te trouver une enfilade de virolos dans ton coin (quand j'habitais à Rouen, c'était la D64 entre Orival et Moulineaux) : tu y passes régulièrement jusqu'à connaître chaque virage par c½ur et tu verras que peu à peu, tu arriveras à trouver le juste milieu entre vitesse de passage et marge de sécurité.

Citation
Benitozer
2: Hier vers conflans il a pas mal plu, j’étais sous cette pluie, avez vous des conseils pour bien rouler via a vis de la pluie.
Avec des pneus modernes, en bon état et correctement gonflés, tu peux presque enquiller sous pluie comme sur le sec...
Deux exceptions :
- ta visibilité est forcément moins bonne,il faut en tenir compte ;
- quand il s'agit de la première pluie après plusieurs jours de beau temps, la route n'est pas encore rincée de sa crasse, qui mélangée à la pluie peut former une pellicule grasse et glissante : rouler calmement, sans à-coup (de frein ou de gaz).

Citation
Benitozer
Je me suis fait une frayeur en faisant un arrêt d'urgence (frein avant plus arrières pour éviter une voiture qui piller).
Ça, c'est le critère numéro 1 pour dire que tu roulais trop près...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-05-19 19:20 par Lightning.

avatar Godzilla 08-05-2019 21:29
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Je rajoute, pour avoir vu récemment un motard le faire bien soigneusement, sur un rond-point ne roule pas à l'extérieur.

C'est là que les diesel qu'on a rempli ras la gueule déversent leur trop plein de gasoil, et que les saletés diverses s'accumlent.

De la même façon, une zone de travaux avec des engins de chantier, c'est un gros risque que les dits engins aient déversé un peu de gasoil sur la route.
Donc gaffe.

avatar fift 08-05-2019 22:30
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Du gasoil, de la terre, des gravillons, bref que des trucs sympas

avatar kernel62 09-05-2019 09:02
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Tout le monde y va de son conseil comme au bistrot, mais il n'y a rien de mieux qu'un stage ou une session piste avec moniteur pour vraiment progesser. Si tu n'as personne pour te dire tes erreur et te conseiller, tu ne progressera que très lentement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-19 09:03 par kernel62.

avatar fift 09-05-2019 10:05
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Citation
kernel62
il n'y a rien de mieux qu'un stage ou une session piste avec moniteur pour vraiment progesser.

C'est sûr que pour rouler sur route sous la pluie, c'est vachement utile ...
Sur piste, y a pas de bagnole, pas de traces grasses, pas de lignes blanches, pas de feuilles mortes, ...

avatar Dblz 09-05-2019 10:27
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Si tu te poses ce genre de questions, alors va faire un stage de CONDUITE (par exemple : à l'AFDM). Tu auras tous les réponses et bien plus.

Ne fais pas de stage "piste" la piste n'a rien à voir avec la route. tu apprendras juste à mourir plus vite sur route.

Comme tout le monde y va de son conseil pratique, alors moi aussi : Si tu achètes une moto neuve, vire les pneus d'origine et fais poser une vraie paire de pneus gomme tendre qui accrochent sous la pluie. Ca te donnera de la marge le temps de progresser et de voir si tu veux revenir à du plus dur qui glissouille en courbe mouillée.

Le concessionnaire te dira "mais non nos pneus sont bons ils sont homologués" (encore heureux). Mais bien souvent moto neuve = pneus en bois bas de gamme, série spéciale moto neuve, etc. A virer illico si tu roules par tous les temps.

avatar Euromouton 09-05-2019 12:43
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Oui je rejoins Dblz sur les pneus : c'est vrai que sur les motos d'entrée de gamme c'est pas top pour la pluie.

Sur la 125 j'avais des IRC Roadwinner, mon dieu sos
Sur la 500 les Dunlop devaient être meilleurs mais la sensation restait étrange dès que je roulais sous la pluie, donc j'étais crispé et risquais de faire plus d'erreurs finalement.
Avec les Michelin PR4 plus de problème de mauvaises sensations, ça accroche, donc conduite plus cool.



Pour le reste, même avis que les commentaires précédents :
Rester zen et pour ça il faut :
- distance de sécurité augmentée
- réduction de la vitesse même si le risque d'aquaplanning est faible, surtout de nuit.
- passage des rond-points à l'intérieur mais moto moins inclinée que sur le sec.
- attention aux bandes blanches, surtout celles des passages piétons qui sont larges, toujours passer entre. Si tu ne peux pas, passe dessus moto droite.

D'ailleurs tu peux passer aussi entre les bandes blanches de passage piéton lorsqu'il fait sec, comme ça tu chopes l'habitude voire le réflexe et quand il pleut tu te fais moins surprendre.
- sur les petites routes de campagne éviter la boue déposée par les tracteurs.


Un truc aussi, quand tu t'arrêtes à un stop ou à un feu, fais gaffe si tes bottes n'accrochent pas sur le mouillé, ton pied peut ripper et la moto finir par terre...(je me suis déjà fait de belles frayeurs)

avatar Lightning 09-05-2019 23:42
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Citation
Dblz
Si tu te poses ce genre de questions, alors va faire un stage de CONDUITE (par exemple : à l'AFDM). Tu auras tous les réponses et bien plus.
+1
Il y a 15 ans, je suis reparti d'une pause, moteur froid donc zen et dans un virage à droite j'ai connement regardé la voiture qui en sortait et je suis allé rayer son aile avec ma poignée d'embrayage : la conductrice ou moi se serai(t/s) arrêté un mètre plus tôt il n'y aurait pas eu contact... L'accrochage con.

La mutuelle des motards m'a imposé un stage AFDM (230 ¤ à l'époque) pour me garder (il faut dire que j'avais un malus dégueulasse à cause de cartons en bagnole) et j'ai vraiment appris des trucs (freinage avec blocage de roue avant sans se mettre au tas, V inversé, demi-tour dans un mouchoir de poche, trajectoire en sécurité, etc...) que j'utilise tous les jours.

Lors de mon stage, il y avait un "pro" et trois bénévoles pour 10 stagiaires : on était vraiment bien encadrés et l'ambiance était très sympa.

Citation
Dblz
fais pas de stage "piste" la piste n'a rien à voir avec la route. tu apprendras juste à mourir plus vite sur route.
+1 encore,
Faire de la piste, c'est se placer dans les conditions rêvées pour mettre du gros gaz : asphalte avec du grip, personne qui arrive en face et dégagements sans risque en cas d'erreur.
Quand on y roule avec sa moto, on peut sans doute y appréhender ses limites, mais je doute que ce soit utile dans la conduite sur la route de tous les jours avec ses pièges et ses imprévus.

avatar kernel62 10-05-2019 09:02
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

La piste ca sert surtout pour apprendre a tourner, pas la pluie effectivement. Perso, je suis novice, ca ne fait qu'un an que j'ai le permis, la piste m'a sacrement appris pour rouler sur les petites routes, sans pour autant me prendre pour Rossi hein. Mais un virage qui se ressert, ça devient moins un problème, alors qu'avant je passais des dizaines de fois aux memes endroits mais avec l'assurance d'une pleureuse.

avatar faublas 16-05-2019 10:53
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

Sois sage, l'expérience viendra avec la pratique, n'hésite pas à sortir sous la pluie mais avec modération, qui est souvent une excellente passagère. En testant ta conduite tu verras tes limites (et celles de la moto, des pneus...) sur le mouillé, mais attention aux pièges comme dit plus haut... gasoil, huiles, bandes blanches, ralentisseurs en plastique (une horreur à contourner absolument, dans mon quartier, ce sont les pompiers et Samu qui ont demandé de les virer pour eux...).

avatar maars 16-05-2019 19:01
Re: Conseil conduite pour débutant : courbes et pluie

... et les plaques métalliques d'égouts ! Même au sec sur l'angle tu risques une belle virgule.
Triple mèffi 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy